Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Institut d’innovation technologique d’Abu Dhabi construira le premier ordinateur quantique des EAU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Institut d’innovation technologique d’Abu Dhabi construira le premier ordinateur quantique des EAU

    Le Technology Innovation Institute (TII), le pilier dédié à la « recherche appliquée » du nouveau Conseil de recherche sur les technologies avancées (ATRC) d’Abou Dhabi, a annoncé aujourd’hui que son équipe du Centre de recherche quantique (QRC) dirigée par son chercheur en chef, le professeur José Ignacio Latorre,construira l’ordinateur quantique dans la capitale des Émirats arabes unis, en collaboration avec les chercheurs de Qilimanjaro Quantum Tech basés à Barcelone.

    «Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère avec l’avènement de l’informatique quantique», a déclaré SE Faisal Al Bannai, secrétaire général d’ATRC. «Nous sommes fiers de nous lancer dans la construction de l’une de ces merveilleuses machines qui nous aideront dans divers domaines, de la découverte de nouveaux médicaments à la fabrication de nouveaux matériaux, en passant par la conception de meilleures batteries et diverses applications d’intelligence artificielle.

    Un ordinateur quantique utilise des phénomènes de mécanique quantique tels que la « superposition » et « l’intrication » pour générer et manipuler des particules subatomiques comme des électrons ou des photons – des bits quantiques également appelés « qubits » – pour créer des puissances de traitement exponentiellement plus fortes qui peuvent aider à effectuer des calculs complexes qui prend beaucoup plus de temps à résoudre même avec les supercalculateurs classiques les plus puissants du monde.

    Le professeur Latorre a expliqué que les travaux préparatoires ont déjà commencé. «La première étape du processus consiste à construire un laboratoire, à l’équiper et à terminer l’installation de l’équipement de la salle blanche, le tout en bonne voie. Une fois cela fait, les premiers qubits seront préparés, caractérisés et étalonnés. Nous nous attendons à ce que les premières puces quantiques simples «Made in Abu Dhabi» arrivent d’ici la fin de l’été », a-t-il déclaré.

    Le professeur Latorre a déclaré qu’il existe plusieurs technologies pour construire des ordinateurs quantiques tels que des qubits supraconducteurs, des pièges à ions, des qubits optiques et des points de spin, ajoutant que QRC a choisi d’utiliser des qubits supraconducteurs, qui est la même technologie que Google et IBM utilisent pour construire le leur. ordinateurs quantiques, et ils offrent la meilleure technologie qubit pour évoluer vers un ordinateur quantique plus grand.

    QRC est l’un des sept centres de recherche dédiés au Technology Innovation Institute (TII).

    À propos de l’Institut d’innovation technologique (TII)

    L’Institut d’innovation technologique (TII) est le pilier dédié à la «recherche appliquée» de l’Advanced Technology Research Council (ATRC). TII est un centre mondial de recherche et de développement pionnier qui se concentre sur la recherche appliquée et les capacités technologiques du nouvel âge. L’Institut dispose de sept centres de recherche initiaux dédiés à la quantique, à la robotique autonome, à la cryptographie, aux matériaux avancés, à la sécurité numérique, à l’énergie dirigée et aux systèmes sécurisés. En travaillant avec des talents exceptionnels, des universités, des instituts de recherche et des partenaires industriels du monde entier, l’Institut relie une communauté intellectuelle et contribue à la construction d’un écosystème de R&D renforçant Abu Dhabi et le statut des EAU en tant que pôle mondial de l’innovation.

    Pour plus d’informations, visitez www.tii.ae

    Connectez-vous avec nous sur les réseaux sociaux:

    LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/tiiuae/

    Twitter: https://twitter.com/TIIuae

    Instagram: https://www.instagram.com/tiiuae/

    À propos du Quantum Research Center (QRC)

    Le Centre de recherche quantique – au Technology Innovation Institute (TII) – a été créé pour développer une recherche quantique-théorique et expérimentale de classe mondiale en construisant et en exploitant un ordinateur quantique dans la région MENA tout en faisant progresser les communications quantiques et les capteurs quantiques. Le Centre vise à développer des technologies pionnières soutenues par l’expertise d’une équipe internationale de chercheurs de premier plan, dédiée à la réalisation d’un «avantage quantique» qui transformera la puissance et la portée des ordinateurs. Pour plus d’informations, visitez https://quantum.tii.ae

    * Source: AETOSWire
    L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

  • #2
    L'intelligence ca ne s'achète pas.

    Commentaire


    • #3

      L'intelligence ca ne s'achète pas.
      Et tu crois que les Américains et les soviétiques à la fin de la guerre n'avaient pas acheté des milliers d'ingénieurs et techniciens allemands qui avaient participé à tous les programmes d'armements et scientifiques de l'Allemagnes nazi ?

      Dont un exemple bien connu comme le programme V2 de Peenemünde.

      Et bien oui, l'intelligence s'achéte ainsi que les compétences, ça évite d'importer et ça permet surtout de faire fabriquer chez soi.

      Je te signale c'est ce qu'a fait la Chine en autorisant les entreprises étrangéres sur son sol.
      Dernière modification par zek, 23 novembre 2021, 19h41.
      L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

      Commentaire


      • #4
        Zek,

        les Americains et les Sovietes avaient de millions de patriotes. Combien est la population local de Dubai ou Abou Dhadi qui s'interesse a la science ou lieu a la collection des voitures de luxe comme des enfants qui ne sont pas sortis encore de l'age de puberte?

        Les seuls pays Arabes qui pouvaient un jour faire une renaissance scientifique sont les pays Maghrebins, l'Egypte, la Syrie , le Liban et l'Irak .

        Commentaire


        • #5
          zek en effet les chinois ont vraiment fait le coup du siècle.
          L'excès de fierté altère la rigueur.

          Commentaire


          • #6
            Ça doit être un petit prototype qui manipule quelques qbits. Le vrai ordinateur quantique est difficile à construire

            Manipuler beaucoup de qbits est très difficile, il faut utiliser des atomes froids à-237°. Ce qui nécessite un matériel très encombrant. Plus il y a de qubits, plus il est difficile de tous les contrôler

            L'ordinateur quantique universel n'est pas pour demain
            Dernière modification par shadok, 30 novembre 2021, 09h30.
            Le Hirak est une idée et une idée ne meurt pas (الحراك فكرة و الفكرة لن تموت)

            Commentaire

            Chargement...
            X