Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au monde

    Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d’honnêteté des humains a révélé que l’homme est globalement honnête. Les Suisses et les Scandinaves sont au top de la liste, les Marocains et les Chinois sont au fond du classement.

    L’étude, dont les résultats ont été publiés le 20 juin 2019 dans la revue Science, a été menée dans 355 villes de 40 pays où les chercheurs ont laissé volontairement des portefeuilles avec différentes sommes d’argent plus ou moins importantes selon le pouvoir d’achat du pays. Plus de 17.000 portefeuilles ont ainsi été « perdus » contenant entre 13,45 et 100 dollars US avec la monnaie locale de chaque pays.

    Les portefeuilles contenaient aussi une clé, une liste de courses, et des cartes visites indiquant le nom du propriétaire et son adresse e-mail. « Nous avons utilisé des noms fictifs d’hommes mais communs dans chaque pays. La liste de courses et les cartes de visite étaient toutes écrites dans la langue locale afin de signaler que la personne est résidente du pays« , précise l’étude.

    Les portefeuilles les plus garnis sont les plus rendus

    Les chercheurs ont ont été surpris par les résultats inattendus : « Dans pratiquement tous les pays, les citoyens étaient plus susceptibles de rendre les portefeuilles contenant le plus d’argent« , remarquent-ils. Le taux de rendement était en moyenne de 51% quand la somme était faible et grimpait à 72% quand elle était élevée.

    Selon l’étude, les Suisses et les Scandinaves sont les plus honnêtes, tandis que Chine, Maroc, Pérou et Kazakhstan ferment le classement. La proportion de portefeuilles rendus a dépassé 70% en Norvège et en Suisse. En Chine, moins de 10% des employés l’ont fait pour un portefeuille vide, et plus de 20% quand il y avait des yuans.



    Challenge.ma
    Proverbe Chinois : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir"

  • #2
    L'étude de la revue Science publiée en 2019 :

    Civic honesty around the globe
    http://https://www.science.org/doi/1...cience.aau8712

    Une autre étude publiée dans la revue Nature et rapportée par la revue Cerveau & Psycho en 2016. La Chine et le Maroc se disputent le titre peu envié de « pays le plus malhonnête » :

    Quel est le pays le plus malhonnête au monde ?

    Un classement de l'honnêteté dans 23 États vient d'être établi. Le fait marquant : quand les institutions fonctionnent moins bien, les personnes sont aussi individuellement moins honnêtes.

    Mesurer l’honnêteté d’un pays peut paraître étrange. Pourtant, c’est ce qu’ont fait deux scientifiques des universités de Bonn et Munich, qui publient leurs résulats dans la revue Nature. La méthode : mesurer neuf indicateurs institutionnels, économiques et sociétaux de 25 Etats, comme la Colombie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Autriche. Parmi ces indicateurs : la lutte contre la corruption, le contrôle de l’exécutif, l’économie souterraine, les droits politiques, l’efficacité du gouvernement et des processus électoraux. Les chercheurs en ont tiré un classement – dont la France est absente – qui place en tête la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche. En queue de peloton, la Chine, le Guatemala et le Maroc se disputent le titre peu envié de « pays le plus malhonnête ».

    Quand les institutions rendent les citoyens tricheurs

    Le but de cette étude n’est pas de décerner des médailles et des blâmes, mais de savoir si l’équité des institutions et du fonctionnement politique a un impact sur les comportements honnêtes des individus. Pour cela, 2568 ressortissants de ces pays ont subi un test standard en psychologie : ils devaient tirer plusieurs fois un dé à l’abri des regards et noter les résultats en sachant qu’un 1 leur rapportait un euro, un 2, deux euros, et ainsi de suite jusqu’à 5 (un six rapportait une somme nulle). Sur un grand nombre de tirages, les résultats doivent mathématiquement se répartir uniformément du 1 au 6, mais comme les gens gagnent plus pour des tirages élevés, on s’aperçoit que leurs déclarations comportent plus de 4 et de 5 que de 1 ou de 6. Or, ce déséquilibre, qui reflète la tendance des individus à tricher, est d’autant plus marqué qu’ils sont issus de pays mal classés sur l’échelle de la « malhonnêteté d’état ».

    La preuve, selon les chercheurs, que le fonctionnement des institutions déteint sur l’honnêteté des individus. D’où la nécessité d’institutions transparentes, de processus électoraux fiables et de comportements irréprochables des élites. Un carton rouge également pour les dispositifs d’optimisation fiscale qui sapent les comportements honnêtes au coeur des cerveaux.
    Dernière modification par icosium, 27 décembre 2021, 22h11.
    Proverbe Chinois : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir"

    Commentaire


    • #3
      icosium

      C'est trés compréhensible. Il faut juste voir le nombre de fake news postés par les 3ayachas.

      Commentaire


      • #4
        Issabrahimi

        La preuve, selon les chercheurs, que le fonctionnement des institutions déteint sur l’honnêteté des individus. D’où la nécessité d’institutions transparentes, de processus électoraux fiables et de comportements irréprochables des élites
        Selon les chercheurs, ce comportement des individus est influencé par le comportement des États. La malhonnêteté des États se reflète sur les individus
        Proverbe Chinois : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir"

        Commentaire


        • #5
          icosium

          Ibn Khaldoun l'avait dit aussi.

          Commentaire


          • #6
            C’est toute ce que tu as trouvé comme vieux article dans les poubelles du net ! Franchement si l’etude avait été faite en Algérie les algériens seraient au même niveau voire bien pire que les marocains dans le classement ! leur mauvaise réputation en UE te dira beaucoup de chose , la malhonnêteté par excellence en UE ils arrivent top1

            l’étude avaient ciblé 40 pays l’Algérie ne figurait pas heureusement sinon

            Ibn Khaldoun l'avait dit aussi
            Mais A cette époque l’Algérie n’existait pas
            Dernière modification par Hassan2, 27 décembre 2021, 23h30.
            "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

            Commentaire


            • #7
              Un marocain qui commente cette étude et reconnaît que les marocains sont le peuple le plus hypocrite au monde

              Proverbe Chinois : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir"

              Commentaire


              • #8
                Je ne me fie pas trop à ce genre d'études...

                Mais il est vrai qu'il y a des sociétés plus honnêtes que d'autres.
                La société québécoise, hors grands centres, par exemple elle est extrêmement honnête.
                Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                Commentaire


                • #9
                  Cela fait partie des etudes moisi et fachistes qui ont pour but de stigmatiser telle ou telle population.

                  Cependant cela constitue un retour de baton pour les makhzeniens qui passent leur temps à poster des études pointant les Dz comme des handicapés mentaux.
                  Le diable déteste les algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ibn khaldoun " aindama youghayeb el Adl tanaadimou el akhlak wa Tanhal, "
                    (Quand la justice est absente la décadence des mœurs infeste et travaille le corps social).
                    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X