Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Probabilité de l’existence d’une civilisation extra-terrestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Probabilité de l’existence d’une civilisation extra-terrestre

    Salut les fans du cosmos une question qu’on s’est toujours poser sommes nous seul dans l’univers ? Y’a t’il d’autres civilisations ?

    une équation à été initié par Drake baser sur la probabilité pour connaître approximativement le nombre de civilisation susceptible d’exister et pouvoir communiquer vous connaissez sûrement cette équation alors

    Sa fameuse équation est :

    N= (R* ) x (fp) x (ne) x (fl) x (fi) x (fc) x (L)
    • R* = 10 /an ;
    • fp = 0,5 ;
    • ne = 2 ;
    • fl = 1 ;
    • fi = fc = 0,01
    • L = 10 000 ans.
    10 x o,5 x 2 x 1 x o,01 x 0.01 x 10 000 = 10

    Ce qui donne N = 10 civilisations capable de communiquer avec nous la voie lacte

    Voila sur quoi il s’est basé Drake

    R* = nombre d’étoile qui se forme annuellement annuellement dans nôtres galaxie

    fp = fraction d’ étoiles dotées de planètes

    ne = le nombre de planètes propices à la vie par étoile

    fl = la part de ces planètes où la vie apparaît effectivement

    fi = la part de ces planètes où apparaît la vie intelligente

    fc est la part de ces planètes capables et désireuses de communiquer

    L est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.

    10 civilisations c’est juste une estimation faut pendre cela avec des pincettes

    perso je pense que cette équation manque cruellement d’autre paramètre surtout dans la fraction vie intelligente (fi) car c’est vague et pas précis , comme par ex la probabilité que ces etres extraterrestres aient connu :

    une multiplication cellulaire ?
    développement cérébral ?
    Capacité physique et mentale ?
    etc...

    mais meme si on réduit ces donnés de Drake on tombe toujours sur un résultat positive Plus de 0 !

    et tant que c’est dessus 0 c’est positive donc il ya une chance aussi minime soit-elle de l’existence d’une civilisation extraterrestre

    le fou dans l’histoire c’est que si on se met à calculer cette équation en divisant tous les donnés de Drake par 2 (avant de multiplier) pour écarter toute erreur Eh bien le résultat reste toujours positive

    le paradoxe c’est aulieu de trouver 5 civilisations on tombe sur 0,156

    Tout résultat plus de 0 et positive (j’ai gardé les donnés de (L )

    5 x 0,25 x1 x 0,5x 0,005 x 0,005 x 10000 = 0,156

  • #2
    Bonjour Volontaire,
    Peut être le théorème d'incompletude de Godel une meilleure démarche mathématique d'approcher cette question d'existence des extraterrestre.
    Le même théorème serait fascinant et bouleversant encore pour celle de l'existence de dieu.
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      Bonjour HADJRESS

      le théorème de godel c’est bien rédiger il dit en gros que :

      (si l’existence d’un phénomène est possible eh bien il yaura certainement un exemplaire de cette chose )

      mais si on le calcul à d’autres thèmes « inexistants et imaginaire» issue même du folklore humain comme les anges les fées le père Noële etc.,, eh bien il devra confirmer et créditer aussi leurs existence. et la c’est le problème


      faut pas oublier qu’il était croyant donc cela a influencé sa démarche mais bon perso j’ai aimé sa façon de rédiger sa théorie

      Commentaire


      • #4
        Volontaire, même avec cette démonstration, tu crois toujours pas à un dieu créateur.
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

        Commentaire


        • #5
          Salut hadjress sincèrement je suis pas contre l’idée de l’existence d’une entité créatrice mais je ne me précipite pas je suis prudent je suis si tu veux dans la position -0+0 Je peux basculer d’un moment à l’autre soit vers - óu vers + hhh

          Pour la théorie de Godel jaime
          bien son côté philosophique ! Nous aussi on peut s’amuser à faire des équation de probabilité de l’existence de Dieu alors commençons (les théories restent des théories c’est loin d’être des confirmation on tombe pas dans l’erreur des religieux qui croient toujours avoir raison) hhh

          La probabilité (P) que Dieu existe :

          les -1 sont en défaveur de l’existence de Dieu
          les +1 sont en faveur de l’existence de Dieu (Dieu l’emporte )

          un résultat définitif plus que 0 = Dieu existe
          un résultat moins que 0 = Dieu n’existe pas

          On a :

          (E*)Les étoiles se forment seul sans intervention d’un créateur -1

          (Pe) Perfection de l’univers +2

          (Mnf) Dieu ne s’est jamais manifesté -1

          (M) Dieu a existé puis mort par la suite (fortes chances) +2

          (Ev) L’Évolution des espèces contredit le creationism de Dieu -1

          (Pl) Seul les planètes trouvé par hasard dans un orbite idéal prêtent à la vie -1

          (Ext) l’extinction des dinosaures et ancêtres des humais implique la non existence de Dieu -1

          (Pc) La perfection du corps humain et des animaux prouve l’existence de Dieu +2

          (O)Si dieu existait il serait omniprésent or cela contredit les lois de physique -1

          (B) Si Dieu existait avant le big-bang il aurait pas eu le temps pour se créer lui même puis l’univers (le temp avant bing bang n’existait pas) -1

          (P) = E* +Pe + Mnf + M + Ev +Pi + Ext + Pc + O +B

          (P) = -1 + 2 -1 +2 -1 -1 -1 +2 -1 -1
          (P) = -1
          (P) < 0


          avec -1 Dieu il y était presque hhh
          Dernière modification par Volontaire, 31 décembre 2021, 15h20.

          Commentaire


          • #6
            Salut volontaire,
            Faut pas trop mr bousculer avec tes math (6,5 au bac juste au-dessus de la note éliminatoire).mais en philo 15 bien devant harachi
            Autant avec le père fouettard de harachi , je peux bouffer un bout ou deux de son rosbif un peu trop cuit.Autant je m'avoue désarmé tout petit que suis battu devant ta recette magique. J'en conviens bien, pour enfoncer le clou, que ta formule respire la cohérence et la logique, que je ne verrai que du byzantin. Du coup, ça me laisse un goût amer dans la bouche, et le rosbif par la même occasion sera vite expédié séance tenante à la selle avant même sa digestion.
            Dernière modification par HADJRESS, 31 décembre 2021, 20h03.
            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

            Commentaire


            • #7
              Salut Hadjress , eh bien moi J’avoue que je suis nul en philo en bac j’avais eu 5 malgré les 4 grosses pages que j’ai rédigé (je savais pas que la qualité l’emportait sur la quantité hhh) je suis tombé sur un prof qui n’était apparement pas prêt à lire mes conneries

              pour les math j’ai eu 14 et crois moi a cause juste d’une erreur j’avais perdu 4 points en effet j’ai mis un (-) aulieu d’un + et tout s’est écroulé comme un château de carte hhhhh je suis traumatiser à ce jour

              Commentaire


              • #8
                (P) < 0

                Dieu nous connaissait quand on était de simples spermatozoides et meme avant. Quand on n'était que des pensés dans la pensée des nos parents et meme avant la conception de nos parents et leurs grands parents. Bref, avant la creation, il te connait au détail et ce que tu vas faire.

                Commentaire


                • #9
                  Issa une simple question qui a vu le jour en premier la planète terre ou l’univers ?

                  Commentaire


                  • #10

                    Volontaire


                    l'univers. selon la science qui est plus vieux que la terre.

                    Mais il faut que tu comprennes une chose. En Islam, tout qui est découvrable par la science et les perceptions est appellé CHOHOUDI ( Témoignable). Ghaybi c"est qui est caché invisble quelque soit le degré du progrés scientifique ou technologique.

                    Les microbes, virus, prions, protozoas sont tous Chohoudis. Meme le monde macroscopique. Il est chouhoudi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors de 1 tu admet que l’univers est plus vieux que la terre (ce qui est déjà une bonne chose)

                      Et de deux ça pose problème pour les musulmans puisque le coran dit que la terre a été créée avant l’univers (ce qui est faux)

                      Et de trois selon ton post tu admet que le musulman devra se fier au coran qu’à la science il faut donc selon toi ignorer la science et se fier à un livre écrit il y’a 1400 ans par un homme et qui déjà (ce livre coran et Hadith) sont en contradiction total avec les découverte scientifique tangible de A à Z comme : dans

                      -l’embryologie ou il dit des erreurs comme quoi que chez le fœtus c’est l’os qui se forme avant la chair! et dit aussi que la femme a un sperme selon le prophète alors que c’est faux elle a un ovule il dit aussi que si le sperme de la femme dépasse en nombre le sperme le l’homme eh bien le fœtus sera femme et si le sperme Masculin dépasse celui féminin le fœtus sera mâle
                      le coran dit que le sperme est produit dans le dos alors que c’est faux c’est dans les testicule

                      (biensur les musulmans essayent de manipuler cela et essayent de donner d’autre explication pour sauver leurs livre quitte à déformer le sens des versets en se cachant derrière ce fameux Ghaib et ghaibiyat (connaissance propre à dieu que l’homme ne peut savoir ) , ok c’est pas grave on a l’habitude ) d’autres erreurs c’est comme par ex

                      -La terre est plate
                      -la terre est immobile
                      -qu’il y’a 7 cieux et 7 terres
                      -Que le soleil à chaque fois qui se couche il part se prosterner devant dieu et revient à l’aube le lendemain
                      -que la terre a été créé avant l’univers
                      -que la terre qui est un minuscule grain de poussière invisible par apport à l’univers a été créé en 4 j خلق الارض في يومين و قدّر فيها اقواتها في اربعة ايام المجموع ستة

                      et l’univers qui contient des milliards de milliard de galaxies qui chacune abrite des milliards d’étoile et des milliards de planètes comme la nôtre voire plus grand .. (faites le calcule) eh bien cet univers a été créé en seulement 2 jours ! C’est absurde !!

                      deja dans un verset il dit la terre et les cieux ont été créé dans 6 jours et dans un autre verset dans 8 jours

                      pire encore une autre contradiction , si dans un verset il dit que la terre a été créé avant l’univers et les cieux , dans un autre verset dieu dit que avant que la terre ne voit le jour cette dernière existait déjà collé avec le ciel et que dieu les a séparer

                      السماء و الارضً كانتا رتقاً ففتقناهما
                      ce verset exploité par les musulmans pro miracle ! اصحاب الاعجاز العلمي Qui disent que ce verset fait reference au Big Bang hhh الازعاج العلمي ماشي الاعجاز هههه

                      mais bon tu va nous dire le Ghaib on sait pas plus que Dieu ok c’est pas grave ....


                      Et de quatre tu admet que le coran n’est pas cohérent dans la mesure où il contient le Ghaib qui est une sorte de « connaissance de l’avenir de ce qui est invisible que l’homme ne peut pas savoir»Pire encore le coran ne mentionne que ce qui est visible à l’œil nu l’une soleil et nuage ! ne mentionnent nullement les autres planètes les galaxies etc ... car l’écrivain du coran Mohamed ne pouvait pas prédire ce genre d’existence ! Et si Dieu avait fait cela et mentionner ces découverte à cette époque tout le monde serait musulmans aujourd’hui mais hélas le coran est plein d’erreur
                      Dernière modification par Volontaire, 01 janvier 2022, 11h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        Volontaire

                        Je crois pas que le Coran est un livre de science expérimentales. Le Coran parle de vérité ou de signes mais pas de science dans le sens qu'il te donne tous les étapes de la creation.

                        Concernant le verset sur les cieux et la terre étaient collés ensembles en seule entité. Ça me rapelle l'idée de singularité. Un endroit infniment dense et petit. Quand Dieu dit la terre et les cieux. Ça veut dire a un moment les deux existaient ensembles dans cette singularté de l'espace. Mais ne le prend pas litéralement que la terre une boule sphérique existait collée au reste du cosmos. Moi je vois en ce verset quelque chose proche de la théorie du Big bang.

                        Concernant la période de la création. Yawm en Arabe veut dire periode de temps. Et Dieu est hors espace temps. Il n'est pas restraint par ces parametres comme les humains.

                        Ghayb je te l'a expliqué comme l'ont expliqué les Érudits Musulmans. J'ai rien ajouté. Il est caché quelque soit le degré de développement scientifiques ou technologiques des humains. C'est comme une 4 ieme dimention. Tu la perçois une fois mort. Dieu dit '' لَّقَدْ كُنتَ فِى غَفْلَةٍۢ مِّنْ هَٰذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَآءَكَ فَبَصَرُكَ ٱلْيَوْمَ حَدِيدٌ

                        Le corps terreste c'est comme un avatar. Tu le portes sur toi mais il n'est pas toi. Il est juste l'Égo ou la persona ( un masque en Latin). L'égo gonflé n'est pas conscient de l'inconscient et de l'ame.

                        Concernant l'embryologie, encore une fois, le Coran n'est pas un livre de medecine. Tous ce qui est Chohoudi est laissé pour les humains a découvrir par eux-meme. Comme l'électricité. Elle existait tjs jusqu'au jour ou certains humains curieux l'ont découvert et l'ont utilisé Ça reste dans le domaine Chohoudi pas Ghayb.

                        Parcontre les Anges, les Démons sont décris par al Wahi et font partie du Ghayb ( Monde invisible).


                        وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ ۚ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ
                        Dernière modification par Issabrahimi, 01 janvier 2022, 20h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir ,
                          le coran ne mentionne que ce qui est visible à l’œil nu l’une soleil et nuage ! ne mentionnent nullement les autres planètes les galaxies etc ... car l’écrivain du coran Mohamed ne pouvait pas prédire ce genre d’existence !
                          En parlant de ce qui est visible et son contraire
                          le Coran fait mention d'une barrière (invisible à l'oeil nu ..) entre les Eaux douces et les Eux salées qui se rencontrent mais ne se mélangent pas , chose que les scientifiques ont découvert que récemment !
                          j'ai lu la sourate, mais j'ai oubliée le Nom exacte

                          comment expliquer ce phénomène ?
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Space , le phénomène de la séparation naturelle des eaux douces et salées n’est pas un miracle c’est connu depuis que les gens on construit des bateaux et Font la pêche c’est depuis les grecques égyptiens romains chinois etc....

                            Plus encore , ce phénomène tu peux le voir depuis la terre ferme (rivière qui se jette dans la mer) sans même prendre une embarcation

                            Commentaire


                            • #15
                              @volontaire,

                              Il y a le phénomene physique comme il y a le phénomene ésotérique. Sidi Abdel Kader Jilani RA dans secret des secrets disait a propos de ce verset que les deux mers sont le monde matériel et le monde spirituel et le barzgah entre eux c'est le voile de séparation invisible.

                              Mais le phénomene est merveilleux car des eaux qui ont des densités différentes ne se mélangent pas. On voit ça clairement quand la riviere de l'amazonie rencontre la riviere de rio negro. Et cela prouve que l'eau a une mémoire. Et ça explique des sciences comme l'homéopathie considérée comme charlatanisme par les occidentaux alors qu'elle montre son succes en Europe de l'Est, en Inde et a Cuba ou elle fait des merveilles.

                              L'eau qui a une mémoire est connue en Islam. Il y a un remede pour guérrir un malade atteint de mauvais oeil en utilisant l'eau utilisée par l'émetteur de ce mauvais oeil.

                              Les juifs orthodoxes aussi lisent comme les Musulmans des versets de la Torah et ils donnent cette eau a un malade pour la boire.


                              Dernière modification par Issabrahimi, 01 janvier 2022, 21h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X