Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CRISPR-CAS9, le ciseau génétique révolutionnaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CRISPR-CAS9, le ciseau génétique révolutionnaire


  • #2
    sako

    Il y a un medecin d'origne Iranienne aux États-Unis qui a breveté CIRSPR pour guerrir le SIDA chez les animaux et les infections par les virus persistents comme les herpes virus ( Epstein barr, cytomegalovrus, simplex 1 et 2).

    Mais, certains disent que CRISPR n'est pas précise comme méthode et peut endomager l'ADN. CRISP n'est pas vraiment une invention humaine plutot une méthode qui est utilisé par les bactériophages pour infecter les bacteries.
    Dernière modification par Issabrahimi, 09 février 2022, 18h40.

    Commentaire


    • #3
      Il y a un medecin d'origne Arabe aux États-Unis qui a breveté CIRSPR pour guerrir le SIDA chez les animaux et les infections par les virus persistents comme les herpes virus ( Epstein barr, cytomegalovrus, simplex 1 et 2).
      Bonjour @Issabrahimi

      CRISPER-cas9 est une technique très récente, révolutionnaire et en même temps effrayante sur le plan éthique, c'est le couteau suisse de la génétique.., la méthode est précise, efficace, simple et ultra rapide, elle permet de découper l'ADN à des endroits bien définis en un temps record.. chose qui nécessitait des heures, voire des jours auparavant .

      La découverte a fait l'effet d'une bombe dans le milieu des bilogistes et a valu très rapidement le Prix Nobel de chimie (2020) à deux chercheuses , la française Emmanuelle Charpentie et l’américaineJennifer Doudna.








      CRISPER en action..


      Dernière modification par sako, 09 février 2022, 10h18.

      Commentaire


      • #4
        Une biologiste française invente l’arme absolue pour corriger, améliorer ou rééditer la vie

        Emmanuelle Charpentier, microbiologiste hors pair a mis au point en 2012, une technique au doux nom de CRISPR/Cas. Celle-ci n’a pas fini de révolutionner l’ingénierie du vivant. Cette chirurgie moléculaire ouvre des possibles vertigineux. Avec leur cortège d’urgences éthiques et réglementaires.





        Elle a troqué la danse pour l’exploration des défenses bactériennes. Emmanuelle Charpentier incarne la force de caractère et la curiosité. Cette biologiste française née en 1968, à Juvisy (Essonne) vient de recevoir le prix Princesse des Asturies, le plus prestigieux des prix décernés en Espagne. Depuis six ans, elle enchaîne les conférences et les distinctions : en avril 2015 elle avait reçu à Genève le Prix Louis-Jeantet de médecine) ; on se souvient aussi de la cérémonie du Breakthrough Prize in Life Sciences, en Californie, en novembre 2014, où elle a reçu avec sa collaboratrice Jennifer Doudna, de Berkeley, un prix de près de 3 millions de dollars.


        Un outil prodigieux de cuisine moléculaire


        Pourquoi tant de reconnaissances ? Les travaux d’Emmanuelle Charpentier ont abouti à une véritable révolution dans l’univers du design des organismes vivants. Si depuis 1975, on manipule les génomes en leur greffant des morceaux d’information pour leur faire faire de nouvelles productions (insecticides, herbicides, médicamenteuses…) personne n’était arrivé encore à cibler et ajouter des gènes juste aux endroits voulus. L’invention d’Emmanuelle Charpentier et de sa collègue américaine Jennifer Doudna (Université de Berkeley) consiste à utiliser une « tête chercheuse » ultra précise capable de repérer et détruire une zone d’insertion dans le génome. Leur trouvaille est une illustration de la sérendipité puisque jamais la portée de l’outil n’a été imaginée par les deux chercheuses au départ. Les hasards où mène l’envie de comprendre…


        Tout a commencé avec l’intérêt d’Emmanuelle Charpentier pour le système immunitaire des … bactéries. Oui, les microbes ont de la mémoire ! Ils apprennent à repousser les virus qui les infectent en multipliant en d’innombrables exemplaires des petits bouts d’ADN viral. Ces répétitions forment comme des bégaiements, repérés dès 1987 par l’équipe charentaise de Philippe Horvath travaillant pour l’entreprise Danisco (rachetée par Dupont). Or cette trace, ainsi fixée, s’avère protéger les souches de bactéries des futures attaques du virus.
        Dernière modification par sako, 09 février 2022, 10h12.

        Commentaire


        • #5
          sako

          Oui. CRISPR est une nouvelle technologie. Mais on l'a inventé en copiant une méthode qui existe dans la nature ( chez les bactériophages) qui utilisent ces DNA ases pour couper le génome des bacteries. C'est comme la PCR. On a copié des bacteres qui ont des polymérases qui vivent dans des conditions extremes ( thermophiles) et On a réussi a emplifier l'ADN.

          Ici un article sur Dr.Kamel Khalili qui est trés proche de trouver un remede contre le SIDA et les infecitons virales persistantes en éditant le génome humain par ces sciseaux et en coupant l'ADN viral. Mais ils disent, il y a un risque. CRISPR peut faire des érreurs de coupure. Dr. Khalili et son équipe ont réussi a utiliser CRISPR chez les primates en éradiquant le virus SIV qui ressemble bcp aux VIH des humains.

          Tu peux aussi trouver tous les brevets d'nventions du Dr Kamel Khalili dans le net.

          HIV: Closer to the Cure


          Researchers at Temple University make another HIV breakthrough using gene-editing technology, bringing us closer to a cure.


          A team led by Kamel Khalili, Laura H. Carnell Professor and Chair, Department of Neuroscience and Tricia Burdo, associate professor of neuroscience at the Lewis Katz School of Medicine, has used CRISPR genome editing to eliminate simian immunodeficiency virus (SIV), the primate equivalent of HIV, from a large animal model—the first experiment of its kind. The report was published online Nov. 27 in the journal Nature Communications.
          Dernière modification par Issabrahimi, 09 février 2022, 15h30.

          Commentaire

          Chargement...
          X