Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amasia : le prochain supercontinent qui changerait la carte de la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • scipio
    a répondu
    Sur un sujet connexe à la dérive des continents :
    il est fascinant de constater que certaines espèces animales ont pu se répandre sur la Terre, en franchissant les océans.

    On sait que les singes d'Amérique ont des ancêtres africains. Pourtant ils sont apparus des millions d'années après la séparation de l'Afrique et de l'Amérique.
    Les scientifiques pensent que lors d'une tempète en Afrique, des arbres ont été arrachés, formant un radeau, sorte d'arche de Noe, sur lequel des singes ont dérivé à travers l'Atlantique jusqu'en Amérique du Sud.

    Durant les millions d'années qui ont suivi, ces singes africains ont peuplé l'Amérique du Sud.
    A l'époque, l'Amérique du Nord était séparée de l'Amérique du Sud.
    On a pourtant retrouvé en Amérique du Nord des fossiles de singes antérieurs à la réunion des 2 continents, formant l'isthme de Panama.
    Là encore, ces singes avaient traversé des centaines de km d'océan.
    Dernière modification par scipio, 25 octobre 2022, 18h24.

    Laisser un commentaire:


  • Amasia : le prochain supercontinent qui changerait la carte de la Terre

    Pouvez-vous imaginer une Pangée "fraîche" ? Une enquête récente propose le mouvement que notre planète présenterait pour former un supercontinent inconnu. Explications dans cet article.

    D'une certaine manière, la science éveille chez l'être humain une curiosité qui s'entretient depuis des générations grâce aux connaissances émergentes. Par exemple, concernant la formation de nos continents actuels, on pense que leur origine est liée à deux mouvements essentiels : l'introversion et l'extraversion.

    Amasia est un mot formé par les termes latin et Asie, en raison de son origine probable.

    L'introversion implique la fermeture des océans internes nés lors de l'éclatement du supercontinent précédent. Alors que l'extraversion est liée à la fermeture du superocéan externe précédent. Et, malgré toutes les avancées technologiques, l'ensemble du processus n'est toujours pas clair.

    Des nouvelles intéressantes sur notre planète


    Pour faire la lumière sur cela, une étude publiée dans la revue National Science Review aborde ces incertitudes grâce à une modélisation géodynamique 4D, en utilisant des formes tectoniques réalistes. Les résultats montrent que la limite élastique de la lithosphère océanique joue un rôle fondamental dans la détermination de la trajectoire de création d'un supercontinent.

    Un autre aspect important à noter est que l'introversion (fermeture des océans) n'était possible qu'à l'époque précambrienne. Le Précambrien est l'étape la plus longue des temps géologiques, les quatre premiers milliards d'années de notre planète. C'était donc une période témoin de l'origine de la vie.
    Quand et comment Amasia sera-t-elle formée ?


    Pour commencer, nous ne serons pas là, ni nos générations futures les plus proches. Il faudra attendre entre 200 et 300 millions d'années pour que le supercontinent « Amasia » se forme sur notre planète par la fermeture de l'océan Pacifique, en lieu et place des océans Indien-Atlantique.

    Un fait curieux est que "Amasia" est un mot formé par les termes Amérique et Asie, pourquoi ? L'étude révèle que la collision des deux continents serait à l'origine de sa création. Ajouté à cela, l'Australie serait une sorte d'« amalgame » entre l'Amérique et l'Asie, provoquant la fermeture totale de l'océan Pacifique.

    Tameteo
Chargement...
X