Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piégés 123 jours dans l'espace: deux satellites chinois sauvés grâce à l'assistance gravitationnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piégés 123 jours dans l'espace: deux satellites chinois sauvés grâce à l'assistance gravitationnelle

    Après un lancement partiellement raté, deux satellites chinois se sont retrouvés piégés pendant 123 jours, loin de leur orbite cible. Mais grâce à une manœuvre gravitationnelle inédite, les ingénieurs ont réussi à les récupérer, sauvant finalement la mission.

    Le désastre a été évité de peu. Suite à un lancement partiellement raté, cela faisait maintenant 123 jours que deux satellites chinois étaient bloqués dans l’orbite basse de la Terre, bien en dessous de leur trajectoire prévue. Selon la chaîne de télévision CGTN (China Global Television Network), ils auraient été récupérés grâce à une manœuvre d’assistance gravitationnelle remarquable et rarement envisagée dans ce type de situation.

    À la rescousse des deux satellites égarés !

    Comme le raconte Live Science, le 15 mars à 20 h 15, heure de Pékin, la Chine lançait ces deux satellites à bord d’un étage supérieur "Yansheng-1S", une sorte de module chargé de les placer dans leur orbite finale. Mais celui-ci leur aurait fait défaut, en raison d’un problème technique. Endommagés lors de ce lancement raté, les satellites ont subi plusieurs dégâts. De fait, ils n’étaient plus capables de capter assez de lumière du Soleil pour recharger leurs batteries et effectuer les manœuvres nécessaires pour corriger leur trajectoire.

    Pendant plusieurs mois, des tentatives ont alors été envisagées par des ingénieurs chinois, notamment l’une consistant à désorbiter les satellites afin qu’ils brûlent dans l’atmosphère. Mais finalement, une autre technique a été retenue. "Si les satellites avaient été détruits, cela aurait représenté un gaspillage d’années d’efforts et d’argent investis dans la mission", soutient Zhang Hao, chercheur et membre de l’équipe de sauvetage, dans une interview pour CGTN.

    Une manoeuvre particulièrement ingénieuse

    Pour sauver ces satellites, les ingénieurs ont utilisé une technologie de pointe, s’appuyant sur la gravité terrestre, celle de la Lune et celle du Soleil pour modifier la trajectoire et la vitesse d’un vaisseau. Les ingénieurs chinois ont calculé un parcours précis permettant aux satellites de "rebondir" sur les champs gravitationnels de ces corps célestes, et se rapprocher progressivement de leur orbite cible. Couramment effectuée dans le cadre de missions interplanétaires, ce type de manœuvre est très rarement utilisé dans une mission de sauvetage.

    Grâce à leurs efforts, les ingénieurs ont pu corriger le tir. Les satellites égarés, DRO-A et DRO-B, ont rejoint une constellation destinée à fournir des services de navigation aux vaisseaux spatiaux. Selon les déclarations d’un autre chercheur du CSU, Mao Xinyuan, ces satellites permettront aux contrôleurs au sol de localiser un vaisseau spatial en trois heures. Une amélioration significative par rapport aux deux à trois jours actuellement nécessaires avec les systèmes terrestres.

    geo.fr

Chargement...
X