Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libre circulation des Maghrébins : balayer devant sa propre porte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Une dérogation

    Je me suis imposé, depuis bientôt deux ans, une discipline : lire régulièrement ce qui se crache comme venin dans ce forum, mais ne plus jamais y intervenir. Il y règne une ambiance à faire dégouter le plus téméraire d'entre les maghrébins. Depuis deux ans ça a empiré ! chacun y va de sa science ou se mêlent géostratégie bidon, nationalisme à la noix et patriotisme à la con. Excusez mon franc parlé ( parler? ) mais c'est comme ça que je perçois les choses. L'image qui me vient souvent à l'esprit c'est celle d'une patate chaude qui vous a été balancée et dont personne ne sait quoi faire. Si ce n'est bien évidemment de s'en débarrasser au plus vite en l'envoyant illico au voisin, qui à son tour la renvoie au voisin d'après. Pathétique !
    Que les frontières soient ouvertes ou restent fermées - le sont elles en fait ? - c'est là un tout petit détail dans l'océan de problèmes qui doivent être au préalable réglées avant toute normalisation entre ls deux pays.
    1/ Réapprendre aux deux peuples à se respecter
    2/ Démocratiser l'espace maghrébin
    3/ Réduire le chômage et la précarité à des niveaux acceptables
    4/ lutter contre les économies de rente, la rapine et le pillage des ressources
    5/ Reformer les systèmes éducatifs
    6/ Revaloriser le statut de la femme maghrébine
    7/ Reformer les constitutions en donnant plus de pouvoirs aux institutions législatives et aux gouvernements et en réduisant celle des gouvernants
    8/ Inculquer la culture du partage
    .
    .
    .
    .
    Et la liste est encore longue. C'est dire combien est manifeste la puérilité des débats et le peu de hauteur des réflexions. Le problème du sahara, qui de toute les manières aura dans pas longtemps une issue parce que américains et français ont décidé qu'il en soit ainsi, n'est en fait que cet arbre qui cache la forêt de nos misères communes.
    J'ai dérogé à ma discipline juste pour dire ce que je viens de dire. Je m'y astreint de nouveau loin de vos polémiques.

    Commentaire


    • #32
      chacun y va de sa science ou se mêlent géostratégie bidon, nationalisme à la noix et patriotisme à la con.
      Y en a aussi marre de ce "paternalisme" à la noix.
      Y en a aussi marre de ces "leçons de morale" à la con.

      Nous sommes sur un forum, un espace virtuel où on discute, on débat (trop souvent contradictoirement) mais on débat. Il n'y a pas de guerre et Il n'y aura ni mort ni bléssés.

      Il n'y a ni haine ni sidi Zekri. Je serai à Agadir en Avril et je ferais de mon mieux pour rencontrer mes voisins marocains.
      Ce sera avec plaisir que je siroterai un thé avec mon ami Orion, Oujdi, avec Ayoub (bien qu'il ne soit pas au Maroc) et le Rbati Chicha avec les échanges furent très acérés. Je ne ressens aucune haine envers qui que ce soit.

      Alors que l'on arrete de qualifier de haineux, les propos qui ne correspondent pas à nos propres idées. Ce qui n'est par contre pas admissible c'est les dérapages verbaux (et ceux qui les ont proférés n'en pensent généralement pas un traitre mot). Les modérateurs, modereront ) coups surs, les ardeurs des uns et des autres
      Je me suis imposé, depuis bientôt deux ans, une discipline : lire régulièrement ce qui se crache comme venin dans ce forum, mais ne plus jamais y intervenir.
      Cher ami, une fonction offerte par FA et l'affichage des précédents posts de chacun. Je m'abstiendrai de vous rappeler vos derniers messages. Ceux de Mai 2007. C'était quoi le titre du post déjà ? Ah Oui !!! Balayer devant sa porte.

      Commentaire


      • #33
        algérie2008:
        les frontieres reseront fermeés... ya akhi qui t'a mis dans la téte que que cette ouverture est plus importante pour le Maroc que pour l'algérie??? moi je pense le contraire,tu peux lire le topic" algérie sans amis" posté par sam 1800 au forum algérie actualité et me rendre compte..merci
        jawzia:
        bien venu,mm si m'a pas invité pour ce thé à agadir.
        Dernière modification par plazma2000, 30 janvier 2008, 22h22.

        Commentaire

        Chargement...
        X