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Oû est Allah ?

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  • Salam alaykoum akhi Abou Siham.

    C'est la réplique mensongère de la wahabiya, mais notre religion désavoue les propos que tu tiens.

    Si tu le dossier sur la Aqida que j'ai posté mon frère, il y a des explications à ce que tu viens de dire, ma fiha bass, on est tous là pour apprendre, et non pour copier-coller.

    Il ne convient pas de lire sans comprendre.

    Allah n'a rien nié du tout, c'est un glissement facile qu'utilise al wahabiya une fois de plus.

    Il ne faut pas attribuer à Dieu ce qu'Il n'a jamais dit, ainsi il faut bien faire la distinction entre la secte wahabiya et son approche tronqué du texte coranique et les savants de l'Islam mine ahl Sunna wal Jama'a.

    Il n'y a rien de mal à apprendre sa religion mon frère:

    Al Imâm Abûl Wâlid Ahmad Ibn Muhammad Ibn Rushd(Mort en 520) a dit : " Allah n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits. " [Al Madkhal]

    Le très célèbre exégète Al Imâm Al Qurtûbî(Mort en 671) a dit dans son commentaire de la Sûrat Ul Baqarah au verset 255 : " Par [le nom Divin] Al 'Alî (Le Très-Elevé), on vise l'élévation par le mérite et l’éminence et non pas l'élévation par l'endroit car Allâh est exempt de la localisation. " Il a dit aussi en commentant le verset 3 de la Sûrat Ul Al An'am (6) : " La règle, c’est Son exemption - glorifié et exalté soit-Il - du mouvement, du déplacement et de l'occupation des endroits. "[Al Jâmi' lil A]

    Al Imâm Abûl 'Abbas Ahmad Ibn Idrîs Al Qarâfî Al Misrî (Mort en 684) a dit : " Allah n'est pas dans une direction, nous (les croyants), nous Le verrons sans qu'Il soit dans une direction. "

    Le grand commentateur du Qur°ân et spécialiste de la langue et de la grammaire Arabe : Ash Shaykh Abû Hayyan Al Andalûsî (Mort en 745) a dit : " Allah ta'ala n'est pas dans une direction. " Il dira aussi plus loin : " Les preuves selon la raison ont été établies que Allah ta'ala n’est pas localisé dans une direction. " [Al Bart]

    Le très célèbre commentateur du SahîhAl Bukhârî :Al Imâm Abûl 'Abbas Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Muhammad Al Qastalânî(Mort en 923) a dit au sujet de la vision d'Allah au Paradis : " Ils verront leur Seigneur sans comment, sans direction, ni établissement d’une distance. "[Sharh h Al Bukhârî]

    Ash Shaykh Abûl Barakât Ahmad Ibn Muhammad Ad Dardîr Al Misrî(Mort en 1201) a dit : " Il est exempt de l’incarnation, de la direction, du contact, de la séparation et de ce qui serait stupide de Lui attribuer. "[Al Kharîdat Ul Bahiyyah]

    Le célèbre Muhaddith Ash Shaykh Muhammad 'Arabî Tabbân, enseignant à l'Université Madrasat Ul Falâh de Makkah (Mort en 1390) a dit : " Les spécialistes des preuves selon la raison parmi les Ahl Us Sunnah, les Shâfi'îtes, les Hanafîtes, les Mâlikîtes et ceux qui ne se sont pas égarés parmi les Hambalîtes ainsi que d’autres se sont accordés à dire qu'Allah - tabaraka wa ta'ala - est exempt de l’endroit, du corps, de la limite et de la ressemblance avec Ses créatures. " [Barâ'at Ul Ash'arîyyîn]

    Ash Shaykh Az Zarkalî rapporte que le Shaykh des Muftî Mâlikîte de Tunisie et Shaykh de l'Université Az Zaytûnah Ash Shaykh Muhammad At Tâhir Ibn 'Ashûr (Mort en 1393) a dit sur le verset 17 de la Surât Ul Mulk (67) : " Sa parole : " Man fî ssamâ' " fait partie à deux reprises de ce qui n'est pas explicite et dont le sens apparent donne le sens de l'incarnation dans un endroit, mais ceci n'est pas digne d'Allah. " [Al A'lâm]

    Tu veux encore d'autres savants mon frère ? SoubhannaAllah...
    Dossier très complet sur la croyance

    Commentaire



    • Ibn Taymiya répond à la question :
      Où est Allah ?

      (Partie II)


      Toujours en réponse à l’article datant du 12/01/2008 et publié par le site « la croyance sunnite : le Tawhid » [1], voici la suite de la fatwa d’ibn Taymiya faite pour des savants du Maghreb (voir : el-Qâ`ida el-Marrâkouchiya) :

      Aboû Moutî` el-Balkhî a dit dans le fameux livre el-Fiqh el-Akbar : « J’ai interrogé Aboû Hanîfa au sujet de celui qui prétend ne pas savoir si Son Seigneur se trouve au ciel ou sur terre.
      - C’est un mécréant, m’a-t-il répondu, car Allah (`Aza wa djal) a dit : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [2], en sachant que Son Trône se trouve au-dessus des sept cieux.
      - Il reconnaît qu’Allah est établi sur Son Trône, lui ai-je précisé, mais sans savoir si le Trône se trouve au ciel ou sur terre.
      - S’il ne reconnaît pas qu’il est au ciel, il devient mécréant car le Très-Haut est à la plus élevée des hauteurs et lorsqu’on l’implore, on tend les yeux en haut non en bas. »
      [3]

      Selon `Abd-Allah ibn Nâfi`, Mâlik ibn Anas disait : « Allah est au ciel et Son savoir est partout. » [4]. Ma`dân affirme : « J’ai questionné Soufyân Thawrî au sujet du Verset : [et Il est avec vous où que vous soyez] [5].
      - C’est Son savoir, m’a-t-il répondu. »
      [6]

      Hammâd ibn Salama a dit, comme il est certifié selon plusieurs sources, dont notamment celles d’ibn Abî Hâtim, el-Bukhârî, `Abd-Allah ibn Ahmed de et tant d’autres : « Les jahmites tournent autour de l’idée qu’il n’y a rien au ciel. » [7]

      `Alî ibn el-Houssayn ibn Chaqîq dit également : « J’ai demandé à `Abd-Allah ibn el-Moubârak : Comment pouvons-nous connaître Notre Seigneur ?
      - En sachant qu’il est au-dessus de Ses cieux sur Son Trône, et séparé de Sa création. »
      [8]
      Cette parole d’ibn el-Moubârak est connue et certifiée d’après plusieurs sources. Elle remonte également de façon certifiée et authentifiée à Ahmed ibn Hanbal, Ishâq ibn Râhawayh et plus d’un imam. Quelqu’un confia à `Abd-Allah ibn el-Moubârak : « Hé Aboû `Abd-Rahmân ! J’ai peur devant Allah tellement j’implore contre les jahmites.
      - N’ai surtout pas peur, car ces derniers prétendent que Ton Dieu qui est au ciel n’est rien. »
      [9]

      Jarîr ibn `Abd-el-Hamîd a dit pour sa part : « Au début, les paroles des jahmites sont du miel, mais à la fin, elles sont un poison. » rapporté par ibn Abî Hâtim [10]. D’après ce dernier et d’autres savants, avec plusieurs chaînes narratives certifiées qui remontent à `Abd-Rahmân ibn Mahdî : « Les jahmites ont voulu démentir qu’Allah (`Aza wa djal) ait parlé à Moussa, et qu’Il soit sur Son Trône. Il faut selon moi leur sommer de se repentir et s’ils refusent de leur faire, de leur trancher la nuque. » [11]. Zayd ibn Hâroûn déclare quant à lui : « Quiconque prétend qu’Allah est établi sur Son Trône d’une autre façon que celle qui est dans l’esprit du commun des gens est un jahmite. » [12]. Sa`îd ibn `Amir Dhoub’î a dit en parlant des jahmites : « Ces gens-là sont pires que les Juifs et les Chrétiens ; toutes les religions s’accordent avec les musulmans qu’Allah est sur Son Trône tandis qu’eux disent qu’il n’y a rien au-dessus. » [13]. `Abbâd ibn el-`Awwâm el-Wâssitî confie : « J’ai parlé avec Bichr el-Mirrîsî et ses amis et j’ai en conclu qu’au bout du compte ils prétendent qu’il n’y a rien au ciel ! Par Allah, il ne faut selon moi ni les marier ni les faire participer à l’héritage. » [14]

      Il existe de nombreuses paroles de ce genre chez les anciens. Elles sont notamment recensées par les hérésiographes adeptes du Kalâm, à l’instar d’Aboû el-Hassan el-Ach`arî, qui enregistrent dans leurs ouvrages la tendance des traditionalistes. Ce dernier répertorie dans Ikhtilâf el-moussallîn wa maqâlât el-islâmiyîn, la tendance des kharijites, râfidhites, murjites, mou`tazilites, etc. Il explique ensuite : « Voici la tendance des traditionalistes et leur credo en gros : Ils reconnaissent Allah (`Aza wa djal), Ses anges, Ses Livres, Ses messagers ; toutes les informations venant de Lui, et celles rapportées par des savants crédibles selon le Messager d’Allah () sans ne rien démentir. (…) et qu’Allah est sur Son Trône comme Il le révèle : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [15], qu’Il a deux Mains sans qu’on puisse les décrire comme Il le révèle : [Que j’ai créé de Mes deux Mains] [16]. Ils reconnaissent le savoir à Allah, comme Il le révèle : [Il l’a révélé par Son Savoir] [17]. [Rien de ce qu’une femelle porte en son sein ou qu’elle ne mette au monde n’échappe à Son Savoir] [18]. Ils reconnaissent à Allah des Attributs comme l’écoute, la vue, sans les renier à la manière des mou`tazilites…

      Ils affirment que le bien et le mal qui peut survenir sur terre sont soumis à Sa Volonté et que toute chose dépend de Sa Volonté, comme Il le révèle [et vous ne le voulez qu’uniquement si Allah le veut] [19]. (…) Ils affirment que le Coran est la Parole incréée d’Allah… Ils donnent foi aux hadîth qui viennent du Messager d’Allah (), comme par exemple : « Allah descend au premier ciel et demande : Y a-t-il quelqu’un qui implore Mon pardon afin que Je lui accorde » comme nous l’apprend le hadîth… Ils reconnaissent qu’Allah viendra le Jour de la Résurrection, comme Il le révèle : [et Ton Seigneur viendra avec les anges qui seront en rangs] [20] ; et qu’Il se rapproche de Ses créatures de la façon dont Il le veut, comme Il le révèle : [Nous sommes plus proches de lui qui sa veine jugulaire] [21]. »
      Après avoir évoqué bon nombre d’éléments, il a fait la conclusion suivante : « Voici en gros ce qu’ils prônent, ce qu’ils voient et mettent en pratique. Nous adhérons à tout ce que nous avons évoqué et nous en faisons notre tendance. »
      [22]

      A suivre…

      Notes de bas de page :

      [1] Il incombe ici de s’arrêter sur le nom du site. Qu’entend-t-il par « croyance sunnite » ; car au sens large, le terme sunnite englobe tous les membres de la religion musulmane en dehors des Râfidhites. Au sens strict, il désigne les purs partisans de la Sunna, qui ne sont pas souillés par l’innovation. Il exclut ainsi les « gens des passions et de l’innovation » (Ahl Ahwâ wa el-Bida`) à l’instar des Kharijites, des Jahmites, des Mourjites, des Chiites, etc. [Voir : Minhâj Sounna (163/2)]. Il ne peut donc s’agir ici du sens strict étant donné que les membres de ce site se distinguent de l’ « orthodoxie » musulmane justement sur la définition même du Tawhîd qui, selon eux, consiste à dire qu’Allah est Unique dans Son Essence sans ne faire aucun partage, Unique dans Ses Actions sans n’avoir aucun associé, et Unique dans Ses Attributs sans n’avoir aucun égal. Cette définition ne fait nullement mention de l’Unicité dans la divinité (Tawhîd el-Ouloûhiya). [Voir : introduction de la recension de Kitâb el `Arch (1/57-62) de l’Imâm Dhahabî (m. 746 h.) par le docteur Mohammed ibn Khalîfa Tamîmî.]
      [2] Tâ-Hâ ; 5
      [3] Minah Rawdh el-Azhar fî Charh el-Figh el-Akbar (p. 333). Il est à souligner ici que Moullâ `Alî el-Qârî, qui pourtant est un adepte du Tafwîdh au même titre que el-Jouwaynî, reconnaît tout autant que lui la valeur historique de l’annale de l’Imam Mâlik. [Voir : Charh el-Figh el-Akbar (p. 38)]
      [4] Cette annale est authentique. Elle est rapportée notamment par Aboû Dâwoûd dans ses massâ’il (263), `Abd-Allah dans Sounna (1/106), el-Ajourrî dans Charî`a (3/1076), ibn Manda dans Tawhîd (3/307), ibn Abî Zayd el-Qayrawânî dans el-Jâmi` (141), ibn Batta dans el-Ibâna (3/152), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/445), ibn `Abd-el-Bar dans Tamhîd (7/138), etc.
      [5] Le fer : 4
      [6] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 10), el-Ajourrî dans Charî`a (1/1077), ibn Batta dans el-Ibâna (3/154), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/445), ibn `Abd-el-Bar dans Tamhîd (7/142) avec une chaîne narrative authentique.
      [7] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 8), `Abd-Allah dans Sounna (1/117-118), ibn Batta dans el-Ibâna (2/95), avec une chaîne narrative authentique comme le certifie el-Albânî dans moukhtassar el-`Ouolû.
      [8] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 8-9), `Abd-Allah dans Sounna (1/117-118), ibn Batta dans el-Ibâna (2/95), avec une chaîne narrative authentique comme le certifie ibn Taymiya dans el-Hamawiya (p. 336).
      [9] Rapporté notamment par `Abd-Allah dans Sounna (1/112).
      [10] Dans Rad `alâ el-jahmiya, comme chaykh el-Islam le précise dans Dour Ta`ârudh (6/265).
      [11] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 17), avec une chaîne narrative authentique comme l’affirme ibn el-Qayyam dans ijtimâ` el-Jouoyûch el-islâmiya (p. 214).
      [12] Idem. (p. 15).
      [13] Idem. (p. 9).
      [14] Rapporté par `Abd-Allah dans Sounna (1/126).
      [15] Tâ-Hâ ; 5
      [16] Sâd ; 75
      [17] Les femmes ; 166
      [18] Le Façonneur ; 11
      [19] L’homme ; 30
      [20] L’aurore ; 22
      [21] Qâf ; 16
      [22] El Maqâlât (1/345-350).

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      • A tes posts ?

        Tu dois faire méprise, ce n'est pas ton sujet. Et qui t'a conféré autorité pour dire qui a le droit de te répondre ou non ?

        N'écris pas en rouge et en énorme, je lis absolument tout ce que tu copies-colles en provenance des sites wahabites.

        Ce sujet porte un titre très clair, il convient donc à chaque Musulman de bien expliquer à nos frères et soeurs mais aussi aux non-musulmans, que l'Islam enseigne que l'on ne doit pas faire du polythéisme ni acte de mécréance en attribuant à Dieu un endroit.

        On doit également expliquer à nos semblable que le Coran est un livre émanant de Dieu, et que l'explication de chaque verset ne se fait qu'à la lumière des explications données par le Prophète et les éclaircissements des savants qui font autorité en Islam.

        Que notre religion se dégage de toutes ignorances qui consisteraient à avoir une compréhension qui se limiterait à lire (sans comprendre). Notre religion nous interdit l'ignorance.

        Le Coran est un livre clair, qui enseigne à aller au dela de la simple lecture...

        Nous c'est l'Islam, et ceux qui sont féru (qui aiment) les divinités grecs, comme Zeus posés sur son Trône avec son trident à la main, ça c'est chez les grecs, c'est pas chez nous.

        Nous notre religion c'est la science, une religion qui élève en expliquant, pas une religion qui appele à la lecture sans comprendre.

        Un petit exemple pour éclairer quand même les esprits les plus réfractaires, dans le Coran, sourate Taha, Dieu dit:

        "De la même manière que tu as oublié nos signes, aujourd'hui Moi aussi Je t'oublie"

        Ce verset ne veut pas dire que Dieu oublie, bien qu'Allah le dise très clairement, d'accord ?

        Si on suit la méthode wahabi, on doit se contenter de dire "oui Dieu oublie, on ne doit pas le nier puisqu'il le dit".

        Ce verset nécessite une explication, de la même manière que tous les versets on une explication. Il faut le préciser à tous les lecteurs, faute de quoi, à cause d'une poignée d'ignorants et de gens au sein même de notre religion désireux de voir l'Islam disparaître, et bien nous passerons pour une communauté en complète contradiction dans ses enseignements.

        Mon frère Abou Siham, tu as le droit de rester sage lorsque tu parles de Dieu, ça ne peut faire que du bien mon frère.

        Je t'aime en Allah, wa assalam alaykoum.
        Dossier très complet sur la croyance

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        • tu détiens le record du mensonge au cm²

          si tu veux parler d'autres choses, ouvre des posts (comme le repentir de ibn taymiya etc..)

          Merci de ne pas sortir du sujet et de LIRE ce que j'écris et ne pas raconter d'âneries sans preuve.... surtout réfuter comme tu le fais...

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          • Tu as quelque chose (de sérieux) à redire sur ce que j'ai écris au dessus ?

            Est-ce que tu peux démonter point par point ce que j'ai écris ?

            Le petit exemple du verset du Coran que j'ai cité... Tu peux le contredire ?

            Où alors il faut que je cite tous les versets un à un pour te mettre devant le fait accompli ?

            Ce n'est pas ce qu'enseigne la secte wahabi que de se contenter d'accepter les textes avec une approche litéral sans chercher à rejetter le sens apparent, certes, mais en ne cherchant pas à les comprendre ?

            Tu veux bien démontrer que la secte wahabi demande à comprendre les versets du Coran et les expliquer ? Est-ce que tu veux bien l'expliquer devant tout le monde inchaAllah ?
            Dossier très complet sur la croyance

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            • Oû est Allah ?

              Pour les musulmans et selon le Coran, oû se trouve Allah ?

              __________________
              Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et inversement...
              on dit qu'il est dans le coeur de chaque croyant !
              fi kalb koul moumen
              et point barre.

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              • Tahya Al Jaza'ir
                Dossier très complet sur la croyance

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                • N'inverse pas les rôles Aqida. C'est toi qui est venu dénigrer mes textes.

                  Donc, si tu as quelque chose à dire dessus, vazy, réplique point par point.

                  Si tu accuses au mensonge, prouve le... Il y a les références.

                  Maintenant, si tu n'as rien à dire, tes textes, je n'y prête pas attention...

                  Commentaire


                  • Quelle est ta preuve DJazaiiri ? Verset ? Hadith ?

                    Barak Allahou fik

                    Commentaire


                    • Quelle est ta preuve DJazaiiri ? Verset ? Hadith ?
                      Barak Allahou fik
                      fik baraka!
                      Ma Mere A 92 Ans Et Moi 48 Donc Voila Presque 140 Ans Qu'on Se Le Dit Comme Sa Sans Donner Nos References
                      Dernière modification par el DjaZaiiri, 07 décembre 2008, 16h35.

                      Commentaire


                      • Vous êtes meilleur qu'Allah, que Son prophète, Ses compagnons, les tabi'ine, tabi' tabi'ine et tous les savants qui les ont suivi ?

                        Je fais pas le calcul pour éviter de te ridiculiser...

                        Commentaire


                        • Vous êtes meilleur qu'Allah, que Son prophète, Ses compagnons, les tabi'ine, tabi' tabi'ine et tous les savants qui les ont suivi ?

                          Je fais pas le calcul pour éviter de te ridiculiser...
                          MAIS QUESQUE TU RACONTE LA
                          hadi kafra ya tanah
                          mon calcul c'est pour te montrer seulement que l'islam dieu et son prophete sont innés ala fitra chez nous !
                          pas besoin d'exegue ou d'erudit comme toi pour le savoir
                          on a depassé ça !
                          mtn on veut de l'ijtihad pour avancer et barrer la route aux voleurs et charlatans qui t'obsedent
                          aftan ya bouriko
                          Dernière modification par el DjaZaiiri, 07 décembre 2008, 16h58.

                          Commentaire


                          • Dans ce cas, ne sors pas d'ânerie... tes paroles sont plus proche du koufr que ce que j'ai dit ya djahil...

                            Commentaire


                            • Excusez moi:
                              Mais en cette veille de L'Aîd, il est conseillé d'étre humble et respectueux envers son prochain.

                              Commentaire


                              • Salam alaykoum.

                                Oula Abou Siham, ne te cache pas derrière des phrases toutes faites, tels que "Vous êtes meilleur qu'Allah, que Son prophète, Ses compagnons, les tabi'ine, tabi' tabi'ine et tous les savants qui les ont suivi ?"

                                Qu'est-ce que les wahabis ont de près ou de loin avoir avec l'Islam ?

                                Tu veux que j'ouvre un sujet spécialement pour "Le dévoilement et la dangerosité de la secte wahabi" ?

                                Pour que tu saches vraiment de quoi on parle ? Est-ce que tu veux que j'affiche au grand jour les fatwas des wahabis qui laisse perplexe l'intégralité du monde Musulman ?

                                Tu n'as qu'à me demander, avec scan d'ouvrage à l'appui, pour pas que cette secte incompétente se cache derrière des excuses.

                                Soit sérieux un peu, délaisses le faux et revient à la réalité.
                                Dossier très complet sur la croyance

                                Commentaire

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