Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cela défie toute logique, mais il semble que les gens aillent voter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cela défie toute logique, mais il semble que les gens aillent voter

    L'élection présidentielle algérienne est présentée comme sans réelle surprise, la participation étant considérée comme le seul enjeu de la présidentielle. Mais concrètement, qu'est-ce qu'une grosse abstention pourrait faire changer ?

    - Dans l'éventualité d'une grosse abstention, le président qui sera élu aura un problème de légitimité et sera handicapé pour la suite de son parcours. L'abstention massive sanctionne à la fois la personne qui sera élue, mais également la politique du pouvoir, qui sera discréditée.
    Abdelaziz Bouteflika avait été "mal élu" en 1999 et en 2004. Mais il a réussi à s'en tirer par une pirouette politique. Ainsi, en 2005, il organise quelques mois après son élection un référendum pour faire adopter un ensemble de mesures dont le but est de restaurer la paix civile en Algérie -La Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Cela lui redonne une force politique.
    A l'heure où je vous parle, les gens sont en train de voter. D'après plusieurs correspondants que j'ai joint, dans certaines régions le vote est même massif. Par exemple, en Kabylie, région pourtant qualifiée de rebelle, le taux de participation est de 11%, selon notre journaliste présent sur place. Pour qui connaît la Kabylie, réputée pour bouder les élections, c'est une participation importante. Nous avons les mêmes relevés pour les plupart des autres préfectures, à part la préfecture de Bouira, où des incidents ont eu lieu et des urnes ont été incendiées.
    Nous ne nous faisons pas d'illusions : Bouteflika l'emportera. Pendant la campagne électorale, il a mis en place une machine électorale très efficace, il a occupé tout l'espace médiatique. Le seul enjeu reste donc la participation, et d'après nos observations pour le moment, il semble qu'elle soit importante.

    Justement, quel est le sentiment de la population face à ce scrutin, et plus généralement face à Bouteflika ? On la présentait plutôt comme désintéressée et désabusée…

    - Ayant eu l'occasion de couvrir plusieurs élections en Algérie, je sais que l'électorat est très versatile. Cette fois-ci, il se comporte autrement que ce à quoi on aurait pu s'attendre. On pensait que la misère sociale, la dégringolade du pouvoir d'achat, le discrédit des politiques allaient influer. Cela défie toute logique mais il semble que le comportement dans le bureau de vote soit à distinguer de la réalité de la vie. Car, je le répète, les gens sont bien en train d'aller voter, massivement dans certaines régions, malgré les appels au boycott.

    En 1999 et 2004, Abdelaziz Bouteflika avait été présenté comme un président "mal élu". Ce scrutin de 2009 pourrait donc être un véritable plébiscite. Aura-t-il plus de pouvoirs qu'avant ? On pense à la récente réforme de la Constitution...

    - Si Abdelaziz Bouteflika est élu à une large majorité, il sera beaucoup plus à l'aise pour gouverner. Durant son premier mandat, il s'est employé à ramasser le pouvoir, en plaçant ses hommes à tous les postes-clé, dans l'administration et dans l'armée. Il a consolidé tout ce réseau pendant son deuxième mandat. Dans les médias, dans la vie publique, il n'y a plus de voix discordantes. Aujourd'hui, c'est quelqu'un qui contrôle l'essentiel du pouvoir, même si certaines institutions, comme l'armée, gardent un avis qui compte.
    Donc si Bouteflika est bien élu, il renforcera son pouvoir, il mènera à terme les projets qui lui tiennent à cœur : sa grande autoroute est/ouest, ses projets de tramway, de construction, de politique pour l'emploi. Il a aussi parlé d'une amnistie générale, qui ferait suite à sa Charte pour la paix et la réconciliation nationale, et qu'il présente comme une mesure qui pourrait aider à ramener la paix dans le pays. Durant sa campagne, il a fait beaucoup de promesses. Il va devoir les tenir car il y a une attente énorme de la population.
    En outre, la réforme de la constitution qui a été votée le 12 novembre dernier, lui accorde des pouvoirs exorbitants. Il ramasse l'essentiel des pouvoirs : nous sommes pratiquement dans un méga-régime présidentiel, où le Parlement est réduit à une chambre d'enregistrement. Bouteflika s'est toujours plaint de ne pas posséder tous les leviers pour agir. Maintenant, il va les avoir. S'il ne fait rien, c'est qu'il n'en a pas la volonté..

    Y a-t-il cependant des mouvements ou des faits qui peuvent donner espoir au pays de plus de démocratie ?

    - Du côté des médias, tout le champ audiovisuel public est complètement fermé. C'est dommage, car la télévision gagnerait à s'ouvrir sur la société et la réalité dont elle est complètement coupée.
    En revanche, la presse privée algérienne est l'une des plus libres du monde arabe. On a coutume de dire qu'on a très peu entendu les autres candidats au pouvoir pendant cette campagne présidentielle. Mais les journaux privés, ont pris soin de retranscrire le discours de ces candidats.
    En tant que rédacteur en chef d'un journal indépendant, j'ai toujours fait en sorte qu'il y ait un traitement équitable des candidats. Mais nous refusons aussi d'être complaisants, et il faut reconnaître que les candidats qui s'étaient présentés contre Bouteflika, hormis Louisa Hanoun, ne se montrent que durant les élections. Ils sont souvent appelés "les saisonniers de la politique", parce que d'ici trois mois, plus personne n'entendra parler d'eux.
    Aujourd'hui, le véritable espoir, la voix discordante, est porté par les syndicats autonomes, qui sont libres. Par exemple en ce moment, les médecins généralistes sont en grève depuis trois mois, et se battent, se font entendre. C'est une chose que les politiques font de moins en moins. Ce rétrécissement des champs politique et médiatiques est dommage, car il y a un combat à mener. Il y a encore une marge de manœuvre, mais qui n'est pas occupée. Il y a une forte demande sociale qui ne demande qu'à être canalisée mais personne ne la prend en charge.

    Comment-expliquez vous que cette élection présidentielle soit aussi peu abordée par les politiques français, malgré les liens qui unissent la France et l'Algérie ?


    - En effet, la France et l'Algérie ont des rapports politiques, commerciaux et humains très étroits. Mais cette prise de distance ne m'étonne pas vraiment. Les Algériens ne se sont jamais vraiment intéressés à la politique intérieure française, et inversement, hormis quelques déclarations par porte-parole des Affaires étrangères interposés. Fondamentalement, il n'y a jamais de "parasitage" lors d'une élection. Le Quai d'Orsay se contente de souhaiter dans un communiqué que les élections soient "transparentes" et se "déroulent sans incidents". Chacun prend soin de montrer qu'il ne sort pas de son rôle.

    Interview de Zine Cherfaoui par Sibylle Laurent
    (le jeudi 9 avril 2009)



    Nouvelle observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._en_masse.html

  • #2
    la logique des salons n'est pas bonne , l'algerie est tres tres vaste , il ya bcp qui ne peuvent l'imaginer avant de l'avoir parcourue .; ce n'est ni alger , ni les grandes villes ; et puis aussi les algeriens de l'interieur du pays personne n'a prit la peine de les connaitre, on ne fait que speculer sur leur sort .. personellement je ne suis pas surpris .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Comment-expliquez vous que cette élection présidentielle soit aussi peu abordée par les politiques français, malgré les liens qui unissent la France et l'Algérie ?
      Par les politiques français ? Vous oubliez madame que 1962 est passé par là et que l'Algérie n'est plus un département d'outre-mer.

      Néanmoins lorsque rien que le journal "Le Monde" place 10 articles en quatre jours sur une élection présidentielle sans enjeu... je ne peux m'empecher de penser au film "Harry un ami qui vous veut du Bien"

      1 - Algérie : "Donner une voix à un président à vie est un non-sens"
      LEMONDE.FR | 8 avril 2009 | 402 mots
      témoignage "Le peuple est fatigué", par Naïma Rah Le vote en Algérie frôle la dérision. L'argent du peuple est dilapidé pour scander haut et fort la candidature d'un président élu d'avance. Bouteflika fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité.

      2 - Regards français sur l'Algérie coloniale
      LE MONDE | 5 avril 2009 | 126 mots
      Pour qui voudrait se replonger aux sources de ces regards français portés sur l'Algérie coloniale, on conseillera la lecture de l'anthologie dirigée par Franck Laurent, maître de conférences en littérature à l'université du Maine.

      3 - Harraga, la jeunesse désenchantée d'Algérie
      LEMONDE.FR | 7 avril 2009 | Texte : Marie Nelle. Sons : Sarah Saulai | 991 mots
      En quête d'une liberté rêvée via la télévision par satellite, les jeunes Algériens "brûlent" les frontières. Le clip de la chanson "Bledi ya Bledi" de Baâziz passe avant et après tous les journaux télévisés des chaînes publiques depuis le début de la campagne présidentielle.

      4 - Reportage Election présidentielle en Algérie sur fond de conservatisme accru de la société
      LE MONDE | 9 avril 2009 | Florence Beaugé | 769 mots
      En dix ans, l'emprise de l'islam sur la vie quotidienne s'est considérablement renforcée, selon les résultats d'une étude. L'égalité entre les hommes et les femmes en souffre. La société algérienne est plus conservatrice qu'il y a dix ans et les libertés des femmes sont menacées.

      5 - Saïd Sadi : « On ne peut pas sauver en même temps l'Algérie et le régime » €
      LE MONDE | 10 mars 2009 | Propos recueillis par Florence Beaugé | 511 mots
      L'opposant, président du RCD, a décidé de boycotter l'élection présidentielle du 9 avril. Fondateur et président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, laïque), Saïd Sadi est une figure de l'opposition.

      6 - Algérie, pays du mal-vivre €
      LE MONDE | 28 mars 2009 | Boualem Sansal | 1342 mots
      Alors que les services secrets et les islamistes sont plus puissants que jamais, le peuple algérien regarde ailleurs. Le 9 avril, il fera semblant de réélire Abdelaziz Bouteflika. Ce que je redoutais est arrivé, on me demande mon avis sur l'élection présidentielle du 9 avril.

      7 - Reportage A Ouargla, la capitale du Sud algérien, la culture de l'émeute se développe

      LE MONDE | 6 avril 2009 | Florence Beaugé | 872 mots
      La tension monte entre la population autochtone et les habitants venus du Nord à la recherche d'un emploi. Difficile d'imaginer, quand on arrive à Ouargla, que cette agglomération appartient à la région la plus riche d'Algérie.

      8 - Algérie : "Pour moi, ce sera l'abstention"
      LEMONDE.FR | 9 avril 2009 | 859 mots
      témoignage Ambiance morose, dégoût, amertume... Les internautes du Monde.fr racontent l'atmosphère régnant en Algérie à l'occasion du scrutin présidentiel. "Et le vainqueur est ..." par Ali Je me rappelle qu'à l'une des élections du "président" algérien, un caricaturiste du Monde avait...

      9 - Les Algériens votent dans un climat de désenchantement
      LE MONDE | 8 avril 2009 | Florence Beaugé | 854 mots
      Les Algériens sont appelés aux urnes, jeudi 9 avril, pour un scrutin présidentiel où Abdelaziz Bouteflika - qui brigue à 72 ans un troisième mandat - est assuré de l'emporter. Exaspérés par les difficultés de leur vie quotidienne, les Algériens ne devraient pas se bousculer dans les bureaux de...

      10 - Vidéo En Algérie, l'immobilier est au cœur du scrutin
      LEMONDE.FR | 6 avril 2009
      La question immobilière reste d'actualité, à quelques jours du scrutin présidentiel en Algérie. Abdelaziz Bouteflika, le président sortant, affirme pourtant avoir construit 1,5 million de logements. Toutes les vidéos...

      Commentaire


      • #4
        jawzia, je ne sais pas quels médias tu regardes mais aux yeux du monde, nous somme une vraie blague ! Et le pire c'est qu'ils ont raison
        J'étais là...

        Commentaire


        • #5
          simple nova ,quand on prend le risque de se juger en se regardant avec les yeux des autres ...donc libre à toi de te sentir une blague .. moi pas .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Mugabe doit rigoler de sa version soft .
            j'aimerais tellement voir sa lettre de félicitation a Boutef pour son entrée au club des prez-mourrant-en-fonction
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #7
              jawzia, je ne sais pas quels médias tu regardes
              Le Monde par exemple !

              Commentaire


              • #8
                on confond souvent les salons d'Alger et leur antennes françaises avec l'Algérie
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  je ne sais pas quels médias tu regardes mais aux yeux du monde, nous somme une vraie blague ! Et le pire c'est qu'ils ont raison
                  __________________
                  Nous ne sommes pas une blague. La blague, c'est le système. Nous ne sommes que ses victimes.
                  Je les verrais bien à notre place, ceux qui viendraient rire de nous
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    nous somme une vraie blague ! Et le pire c'est qu'ils ont raison
                    S'il te plait,retire moi de ton "nous" , je ne me sens pas concerné par ton affirmation d'autant plus que je méfie comme de la peste de la presse française et ça ne date pas d'aujourd'hui ,tu peux relire mes interventions , dis toi qu'il y a aussi des Algériens qui n'ont pas besoin de la presse française pour se forger leurs opinions
                    Le Monde par exemple !
                    C'est Le Monde qui fait l'opinion en France , les autres quotidiens qu'ils soient de gauche ou de droite , suivent toujours à quelques nuances prés , la meme ligne éditoriale!
                    Dernière modification par DZone, 09 avril 2009, 20h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Simplnova

                      Priére de parler pour toi et dit" je suis "une vraie blague, pour ma part je suis un vrai algerien.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Je persiste et signe : "NOUS" :

                        un pays riche avec une population pauvre mais pardessus tout, une population qui vote pour son bourreau.

                        Pourquoi partout dans le monde, le peuple EXISTE et IMPOSE sa loi, comme la Géorgie par exemple, et ici, nous nous enfonçons - avec plaisir - dans une noyade pour cinq années supplémentaires.
                        J'étais là...

                        Commentaire


                        • #13
                          Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, les tiennes ne le sont pas, encore une fois si toi tu te considéres comme une blague, tu es libre mais epargne nous, ne nous melange pas à ta sauce (je dis nous, parce que j'ai plusieurs protestations dans ce sens)
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska,

                            Tu ne devrais pas être sur la net aujourd'hui, tu devrais être dehors défiler avec tes semblables pour la reconduite de ton maître et le maître de la médiocrité.

                            Tu te sens offensé parce que contrairerment à moi, tu n'oses pas regarder la situation en face, tu n'oses pas avouer le gouffre où vous avez mis notre Algérie avec votre béni oui-ouisme, votre lacheté et votre opportunisme sans relâche.

                            Vas sortir défiler car c'est cinq ans de bonheur pour les voleurs, les détourneurs et les criminels de tout genre qui vous sont offertes.
                            J'étais là...

                            Commentaire


                            • #15
                              supernova , je crois t entrain de faire une crise .. du calme donc , et evite de penser que tu est le centre du monde .. si ça peut te consoler ,un peuple qui existe et impose commence par sejuger autrement que par l'intermediaire des journaux etrangers , je suis convaincu que beaucoup d'algeriens qui pleunnichent ici ne connaissent meme pas 10 % de l'algerie .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X