Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les millions de dollars du lobbying marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les millions de dollars du lobbying marocain

    Ils sont dépensés pour arracher le soutien américain dans le conflit sahraoui

    Les millions de dollars du lobbying marocain
    Par : Merzak Tigrine
    Liberté

    Pour combler les insuffisances de la diplomatie marocaine, incapable de rallier ses alliés à ses thèses royales dans le conflit du Sahara occidental, Rabat dépense des millions de dollars annuellement aux États-Unis dans le cadre du lobbying dans le but de s’assurer du soutien américain.

    Un dossier publié dans le numéro 425, du 16 au 22 janvier 2010, de l’hebdomadaire marocain, le Journal hebdomadaire, dirigé par le journaliste marocain, Aboubakr Jamaï, et le responsable du bureau de Washington du journal, l’Américain d'origine marocaine Abdelkader Rhanime, confirme que le Maroc dépense chaque année des millions de dollars US dans sa machine de lobbying pour s’assurer une certaine influence auprès des décideurs à Washington dans le dossier du Sahara occidental.
    Selon les chiffres qu’a pu obtenir le Journal hebdomadaire, notamment auprès du Département de la Justice et de Propublica Influence Tracker, le Maroc a payé pour la seule année 2008, 2,8 millions de dollars à différentes boîtes de lobbying. La plus grande partie de ce montant, 1,5 million de dollars, a été versée au Moroccan American Center for Policy (MACP), dirigé par Robert Holley. 495 000 dollars sont revenus à Gabriel & Co, une organisation qui appartient à Edward Gabriel, l’ancien ambassadeur des États-Unis à Rabat, devenu “Monsieur Maroc” à Washington. Il est en réalité la tête pensante du MACP, dont le patron Robert Holley était son conseiller politique à l’ambassade américaine à Rabat. Pour information, Edward Gabriel est un démocrate proche des Clinton. C’est d’ailleurs B. Clinton qui l’avait désigné comme ambassadeur des États-Unis au Maroc en 1998.
    Les responsables marocains étaient satisfaits du boulot accompli par l’organisation d’Edward Gabriel, dont ont résulté des articles de presse favorables au Maroc dans le Washington Post ou le New York Times, qui avait publié un article sur le Maroc, défendant la nécessité de la lutte contre le terrorisme comme explication des dérapages répressifs du régime marocain. Il y a eu également cette lettre signée, le 3 avril 2009, par 229 députés démocrates et républicains du Congrès en faveur du plan d’autonomie. À en croire le Journal hebdomadaire, ce n’est pas l’appui algérien et ses pétrodollars qui vont révéler le faible rendement du lobbying marocain, comme l’affirment les responsables marocains, mais c’est l’apparition sur la scène américaine d’Aminatou Haïdar qui va changer la donne.
    Lorsqu’on demande à Susan Sholte, présidente de la Western Sahara Foundation, principale organisation américaine de soutien aux indépendantistes sahraouis, si elle reçoit de l’argent de l’Algérie, elle nie vigoureusement. Rien ne permet de la contredire. D’ailleurs, c’est Mme Scholte qui a réussi à nominer Aminatou Haïdar aux prestigieux prix de la Robert F. Kennedy Foundation et de la John Thome Foundation, qui a été attribué, respectivement, en 2008 et en 2009.
    Et lorsque Haïdar mènera sa grève de la faim à Lanzarote, ce n’est pas l’État algérien qui mène campagne, c’est bien la Robert F. Kennedy Foundation qui s’est chargée de sonner le tocsin en sa faveur à Washington. Il ne faut pas oublier que Barack Obama est proche de la famille Kennedy, et le ralliement de Ted Kennedy à sa campagne, considéré comme l’un des éléments décisifs de la victoire d’Obama, n’est pas fortuit. Cela profitera inévitablement à Aminatou Haïdar. Ceci étant, il n’y a pas que les démocrates qui soutiennent la cause sahraouie, quand Mme Susan Scholte ralliera John Bolton à la cause d’Aminatou Haïdar. Ce républicain pur et dur a été le représentant des États-Unis à l’ONU en 2005 et 2006, ainsi que l’adjoint de James Baker, lorsque ce dernier était l’envoyé spécial des Nations unies au Sahara occidental, un dossier qu’il connaît bien. Jeudi 17 décembre, il est venu participer à la manifestation devant l’ambassade du Maroc à Washington pour dénoncer le traitement de la militante sahraouie par les autorités marocaines. C’est d’ailleurs ce même jour que le Maroc a cédé à la pression internationale en autorisant le retour d’Aminatou Haïdar à El-Aïoun. Depuis, dans les couloirs du ministère des Affaires étrangères, on peste aujourd’hui contre ces lobbyistes américains qui se sont rempli les poches sans que le Maroc en profite.

  • #2
    le Maroc a payé pour la seule année 2008, 2,8 millions de dollars à différentes boîtes de lobbying
    Sachant qu'un ministre algerien se permet de gruger la meme somme pour se payer une villa secondaire. Je me demande combien l'Algerie officielle depense de l'argent du peuple algerie en termes de lobbying par an pour sa "cause" principale...

    Commentaire


    • #3
      par Mahrez Iliès, Le Quotidien d'Oran,

      Sahara Occidental : Les milliards de la colonisation


      Le Maroc se ruine pratiquement pour entretenir sa présence militaire et la colonisation du Sahara Occidental. C'est, en quelques mots, la conclusion à laquelle sont parvenus plusieurs chercheurs et centres de recherche, mais également les services de renseignements américains.

      La colonisation de ce territoire en 1975 par le Maroc, au détour d'une scandaleuse marche verte, coûte actuellement au royaume chérifien 5 % de son PIB, alors que les dépenses militaires avoisinent les 36 milliards de dirhams (360 millions de dollars environ), soit 100 millions de Dhs par jour.

      Ce qui place le pays, selon un rapport de la CIA (The World Fact Book), parmi les 20 pays les plus dépensiers pour leur armée. En outre, le Palais royal a passé commande, durant ces deux dernières années, de nouveaux F16 pour la flotte aérienne avec 24 Mds de dhs et une frégate française de 5 Mds de Dhs. La loi de finances 2009 réserve, en outre, près de 30 milliards de Dhs pour le secteur de la défense, l'armée marocaine étant devenue boulimique, financièrement, pour maintenir sa présence illégitime au Sahara Occidental. Le Maroc, selon un chercheur marocain, serait actuellement dans la norme admise avec un budget de 1,90 % du PIB, soit 20 milliards de Dhs d'économie par an, de quoi couvrir aisément les intérêts et les commissions payés annuellement pour la dette publique, s'il n'avait opté pour la colonisation de ce territoire avec, notamment, près de 150.000 hommes stationnés en permanence au Sahara Occidental sur les 250.000 hommes que compte l'armée marocaine. «Aujourd'hui, force est de constater que l'eldorado saharien, tel qu'il a été 'rêvé' dans les années 1970, n'est plus qu'un mirage. C'est même devenu un fardeau pour l'Etat marocain, voire pour le contribuable, auquel on a pratiquement fait signer un chèque à blanc. Sécuriser le Sahara, l'annexer administrativement, l'équiper et oeuvrer pour établir la souveraineté constituent, depuis 1975, de lourdes dépenses qui grèvent le budget d'Etat», écrit l'hebdomadaire marocain «Tel quel», connu pour son caractère irrévérencieux envers le Palais royal..

      Sur le plan diplomatique, l'annexion brutale, violente du Sahara Occidental a également un coût très lourd, les Marocains achetant à tour de bras les voix pour «le retrait de la reconnaissance» de la République arabe sahraouie démocratique. En plus de l'entretien coûteux d'ambassades «inutiles» en Amérique Latine, «les actions de lobbying diplomatique effectuées par le royaume restent secrètes et leur coût réel est jalousement gardé», estime Fouad Abdelmoumni, un chercheur marocain établi en Espagne. Le quotidien britannique The Guardian a ainsi révélé, en 2007, que le Maroc, via le Moroccan American Policy Center (une organisation non-lucrative pro-marocaine aux USA), a chargé des cabinets de lobbying américains de promouvoir son plan d'autonomie pour le Sahara Occidental. Coût de l'opération : près de 300 millions de dirhams. Sur un autre plan, «l'occupation du Sahara Occidental a mobilisé d'importants moyens humains, financiers, administratifs et infrastructurels : de quoi développer le nord du pays deux fois plus rapidement. Cette politique prive ainsi le Maroc d'au moins 6 points du PIB et le laisse accroché à une coûteuse aventure. A l'intérieur du pays, le marasme social est total, avec un des taux de développement humain les plus bas de la région africaine, le chômage, les tensions sociales et une misère endémique dans les zones rurales, notamment dans le Haut Atlas. Depuis 1975, date de l'annexion du Sahara Occidental, le Maroc a connu plusieurs grandes manifestations centrées sur l'amélioration des conditions sociales et du niveau de vie des Marocains. A cette époque, on avait appelé les victimes des manifestations de 1980 de Casablanca, où il y a eu des dizaines de morts par balles, de «Chouhadas de la Koumira' (martyrs du pain)». Quelques années après, en 1989 et 1990, il y a eu d'autres manifestations, tout aussi brutales, tout aussi violemment réprimées.

      Ce n'est qu'à partir de 2005 que les restes de ces sanglantes répressions ont commencé à être déterrés des fosses communes pour être enterrés décemment. La guerre du Sahara Occidental, son annexion et le maintien d'une situation qui déroge aux conventions de l'ONU, a un coût social et humain très lourd pour les Marocains, mais également pour les pays maghrébins qui en sont les autres victimes, en l'absence d'une politique sage du Maroc qui puisse ouvrir la voie vers le règlement définitif de ce conflit. Avec la crise économique mondiale, le Maroc commence à sentir ainsi les contrecoups d'une politique jusqu'au-boutiste : garder la mainmise au Sahara Occidental, même au détriment de la prospérité du peuple marocain et le développement du pays. Est-ce là le propre de tout Etat colonisateur ?
      Dernière modification par absent, 15 février 2010, 23h04.

      Commentaire


      • #4
        la maladie ?

        posté par ayoub7

        le Maroc a payé pour la seule année 2008, 2,8 millions de dollars à différentes boîtes de lobbying
        Sachant qu'un ministre algerien se permet de gruger la meme somme pour se payer une villa secondaire. Je me demande combien l'Algerie officielle depense de l'argent du peuple algerie en termes de lobbying par an pour sa "cause" principale...
        La maladie d ayoub 7 , le but du Topic uniquement pour but de dénigrer l Algerie ..et cacher la vraie vérité et berner l opinion marocain

        Eh bien , avant toi un journal marocain avait donné l info aux marocains ..

        ayoub 7 vraiment t es marrant ?

        voilà ce que dit ton journal attajdid ( marocain ! )

        attajdid

        S’agissant du Maroc, l’affaire du Sahara occidental a été la priorité en matière de fonds alloués. L’objectif était de mobiliser l’appui des membres du Congress autour du projet d’autonomie. Le Maroc aurait ainsi effectué 305 contacts avec les membres du Congress ou leurs agents, alors que l’Algérie n’aurait effectué que 35 contacts, et ses dépenses n’auraient pas dépassé 416 mille dollars, en vue d’appeler à l’organisation d’un référendum permettant aux Sahraouis de disposer d’eux-mêmes. Résultat des courses : une lettre signée par 173 membres du Congress appuyant le projet marocain, suivie par une autre lettre d’avril 2009 signée par 229 membres du Congress adressée au Président Obama en vue de soutenir le Maroc, outre une lettre de l’ex-Président George Bush favorable à la proposition marocaine.
        ayoub 7 : du vent ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Eh oui le Maroc nous donne de l'argent, le Maroc investi dans sa partie de la region la plus inhospitaliére du monde, le Maroc nous donne une vie desente, le Maroc nous permet d'avoir la tete haute face aux mauritaniens, aux Sahraoui du Touat, aux Touareg qui vivent dans la misére.
          VIVE LE MAROC

          Regarde a Laayoun
          J'ai jamais vu Khaled chanter a Tamanrasset, Djanet ou Adrar

          Dernière modification par Takoumite, 15 février 2010, 23h26.

          Commentaire


          • #6
            Takou

            vive le Maroc ? arrange trés bien l Est !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc fait appel aux lobbies juifs américains qui sont prêt à travailler gratuitement pour le compte du Makhzen en vue d’une normalisation avec Israël. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accordé, le 29 septembre 2009, le titre de chevalier de l’Ordre du trône du royaume du Maroc à Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d’affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un puissant groupe de lobbyisme américano-juif qui défend les intérêts juifs dans le monde entier.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                C'est cool si les juifs travaillent gratuitement pour nous, aprés tout c'était pareil quand ils étaient au Maroc

                Les juifs seraient un trés bon soutien pour le sahara, les avoir dans sa poche c'est avoir presque le monde entier, les juifs controlent presque le monde entier

                On se sert d'eux, comme vous vous servez du polisario

                Commentaire


                • #9
                  Takoumite,

                  Nuances. Le Maroc se sert de sionistes comme Isaacson un fervent supporteur de l’Etat d’Israël. La criminelle Tzipi Livni est réçue les bras ouverts à Marrakech. Tout ca en préparation de la normalisation des relations avec Israël. Rien n'est gratuit. C'est donnant donnant.
                  Dernière modification par icosium, 15 février 2010, 23h48.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette région autre fois vide et qui se rempli de jour en jour de pionniers allant tyravailler pour les bons salaires a un bel avenir devant elle.

                    Une fois l'autonomie acquise le développement de cette région se fera plus sentir, et on ne pourra plus parler de "se ruiner" puisque c'est pas des caprices qu'on finance mais un investissement pour l'avenir.

                    et il faut choisir entre:

                    Le Maroc se ruine à entretenir le SO

                    Ou le Maroc pille le SO

                    Parceque les 2 en même temps ce n 'est pas possible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Filon d or !

                      Les juifs seraient un trés bon soutien pour le sahara,
                      Takou !

                      ils ont trouvé un filon d or auprés de l état marocain pour assurer leur arrière , une retraite doré !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Nuances. Le Maroc se sert de sionistes comme Isaacson un fervent supporteur de l’Etat d’Israël. La criminelle Tzipi Livni est réçue les bras ouverts à Marrakech. Tout ca en préparation de la normalisation des relations avec Israël. Rien n'est gratuit. C'est donnant donnant.
                        On se servira meme du diable tu crois que les marocains rigolent avec le sahara ?

                        Par contre pour israel faut pas rever jamais on ne les reconnaitrera

                        Commentaire


                        • #13
                          ils ont trouvé un filon d or auprés de l état marocain pour assurer leur arrière , une retraite doré !
                          Grand bien leur fasse !

                          En attendant, sa7ra mazalt maghribia ou zazayr tekhssar el fada 3la boulizaryou li malka liha ardha

                          Commentaire


                          • #14
                            Une fois l'autonomie acquise le développement de cette région se fera plus sentir,
                            Quand ? et à savoir ?

                            *par Takou :En attendant, sa7ra mazalt maghribia

                            **ça arrange le voisin d avancer pour but d être le leadership du Maghreb ! Habit Wa Kraht !
                            Dernière modification par houari16, 15 février 2010, 23h55.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est cool si les juifs travaillent gratuitement pour nous, aprés tout c'était pareil quand ils étaient au Maroc

                              Les juifs seraient un trés bon soutien pour le sahara, les avoir dans sa poche c'est avoir presque le monde entier, les juifs controlent presque le monde entier

                              On se sert d'eux, comme vous vous servez du polisario

                              s'est pas gratuit, le maroc à vendu son ame et ces filles aux sionistes ,rien ne se fait gratuitement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X