Suite et fin
Djafar Assadiq est mort 46 ans avant la naissance d'Al Boukhari.
On est donc en droit de se demander : pourquoi nous parler de Djafar Assadiq?
La réponse courte : parce que les Chiites duodécimains ne parlent que de lui!
Je développe :
Donc en résumé : reprocher à Al Boukhari le manque de riwayate de Djafar est absurde et en aucun moment on ne peut en déduire du Nasb. Par contre, se focaliser sur Djafar, en plus de l'absurdité de cette focalisation (Djafar n'était ni contemporain d'Al Boukhari, ni le plus savant de sa lignée) montre clairement que la source de cette "choubha" est les Duodécimains, les maitres de l'Absurdistan
Amine wa iyak.
Envoyé par Nadyr
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On est donc en droit de se demander : pourquoi nous parler de Djafar Assadiq?
La réponse courte : parce que les Chiites duodécimains ne parlent que de lui!
Je développe :
- Si on voulait parler de contemporanéité, on devrait plutôt parler du 8ième imam des duodécimains mais il est mort alors qu'Al Boukhari n'avait que 8 ans, ou le 9ième mais il était plus jeune qu'Al Boukhari d'un an et il est mort à l'âge de 25 ans, ou le 10ième mais il était plus jeune qu'Al Boukhari de 18 ans. En résumé donc, Al Boukhari n'a pu connaitre que les imam qui étaient plus jeune que lui donc autant aller voir leurs sources directement pour avoir un sanad plus court; (notons que le 9ième imam a perdu son père à l'âge de 9 ans et on est donc en droit de se demander accessoirement de qui a-t-il appris si ce n'est pas du seul "Ma3soum" qu'il a connu à savoir son père? Idem pour le 10ième imam qui a perdu son père à l'âge de 6 ans)
- Autre problème avec la contemporanéïté c'est le fait que les Chiites eux-même n'ont que très peu (voir aucune) riwaya des imam contemporains d'Al Boukhari. Donc s'ils en parlaient, la même conclusion (le désamour avec Ahl Al Bayt) serait apllicable à eux.
- Si le problème était le savoir (Djafar Assadiq était un grand savant), on devrait parler d'abord de ses grand-pères en commençant par le prophète (Salla allahou 3alayhi wa sallam) et là les Chiites seront perdants par KO : les ahadith marfou3a au prophète sont la norme chez les Sunnites alors que c'est une denrée très rare chez les Chiites (ils disent que les ahadith de leurs imam sont implicitement marfou3a par défaut, dans ce cas à quoi bon s'arrêter à eux?). Idem pour Ali (radhia allahou 3anh) et ses enfants et leurs enfants jusqu'au père de Djafar : leurs ahadith chez les Sunnites sont nettement plus nombreux que chez les Chiites. Al Boukhari ne fait pas exceptions et on y trouve des Ahadith d'Ali, de Fatima, d'Al Hassan, d'Al Houssayn, de Mohammad fils d'Ali ibn Abi Talib, d'Ali fils d'Al Houssayn (et peut-être même de Mohamad fils d'Ali fils d'Al Houssayn, à confirmer) radhia allahou 3anhoum adjma3ine. Il est inutile de préciser que les Chiites n'ont pratiquement pas de hadith de Fatima, d'Al Hassan, de Mohammad fils d'Ali ibn abi Talib et sûrement pas des autres Ahl al Bayt comme la famille d'Al Abass, de Djafar ou de 3aqil et encore moins des épouses du prophètes (salla allahou 3alayhi wa sallam).
- De plus, Al Boukhari n'a pas démérité quant à parler des Manaqib des Ahl Al Bayt (et il disait toujours 3alayhim Assalam d'ailleurs) donc s'il voulait les exclure, il aurait dû commencer par cacher leurs manaqib.
- Ensuite, le but chez les Sunnites c'est de remonter au prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam), le seul ma3soum, et non pas collectionner les hadith de telle ou telle personne fut-elle Abou Bakr contrairement aux Chiites pour qui leurs Imam sont ma3soumine et leurs paroles sont sensées faire loi et du coup ils cherchent à les collectionner. Il est donc absurde de demander aux Sunnites de se justifier sur le nombre de riwayate qu'ils ont collecté de telle ou telle personne.
- Enfin, parler de Djafar Assadiq montre plutôt la contradiction des Chiites et non pas le désamour des Sunnnites. En effet, pourquoi toutes leurs riwayate viennent du sixème imam et non pas du premier (Ali ou le prophète) ou du dernier (Al Hassan al 3askari ou son fils cachés)? Les Sunnites sont sûrement plus cohérents et leurs riwayate ne se rejoignent que chez leur seul ma3soum, le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam). Concrètement, les Chiites se focalisent sur Djafar tout simplement parce que c'est la personne sur laquelle ils ont pu mentir le plus (genre un seul rawi rapporte 70.000 hadith de Djafar ou un autre rawi qui a rapporté beaucoup de ahadith sans jamais rencontré Djafar ou encore l'autre rawi que Djafar a maudit et l'a chassé mais qui reste un des plus grands rawi de Djafar chez eux, etc.)
Donc en résumé : reprocher à Al Boukhari le manque de riwayate de Djafar est absurde et en aucun moment on ne peut en déduire du Nasb. Par contre, se focaliser sur Djafar, en plus de l'absurdité de cette focalisation (Djafar n'était ni contemporain d'Al Boukhari, ni le plus savant de sa lignée) montre clairement que la source de cette "choubha" est les Duodécimains, les maitres de l'Absurdistan
Envoyé par Nadyr
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