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Les experts du FCE tirent la sonnette d’alarme: Tanger Med sera le premier port algérien !

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  • D'abord, c'est le Maroc qui n'importe pas d'engrais puis il importe mais seulement ce qui n'est pas à base de phosphate puis même à base de phosphate il importe mais seulement ce qui n'est pas complexe. On finit par la SCEP n'est pas l'OCP !
    Bah bien entendu, on ne peut pas fabriquer quelque chose d'un produit qui ne permet pas de la fabriquer Tu peux etre producteur numero 1 de paracetamol et exporteteur leader de medicament au monde. Tu vas transformer le paracetamol en aspirine et etre toujours leader mais tu ne peux pas l'utiliser pour fabriquer un sirop de toux. Pourtant les 2 sont des medicaments. C'est "chimiquement" impossible, comme explique clairement par les sources que j'ai copie ci-haut...

    Mais ce n'est pas grave, je te l'accorde, tu es pro en 2 choses: les graphiques coupés juste la ou tu veux et le bottage en touche.

    Quand tu ne veux pas donner ton avis sur quelque chose, eh ben, rien n'y fera

    C'est pas grave a sidi, je suis nul en français, je ne connais rien au sujet de l'OCP ou de la production des phosphates au Maroc. Tout ce que j'ai enonce ci-haut, sources a l'appui, n'a pas de sens, je l'ai inventé, et le Maroc re-importe ses engrais, son phosphate, son poisson, etc... apres l'avoir exporte a l'etranger...

    Yak au moins j'ai repondu, maintenant voyons si toi aussi tu peux argumenter un point et nous expliquer ce que tu en penses, a savoir:

    Comment expliques-tu que l'Algerie, re-importe en milliards de dollars du petrole?


    Je cite:

    Pays producteur et exportateur de pétrole, l’Algérie importe, malheureusement, de nombreux produits dérivés du pétrole, et aujourd’hui du gasoil et de l’essence sans plomb.
    Les carburants et produits pétroliers commencent d’ailleurs à peser lourd sur la facture à l’importation puisque Sonatrach a importé en 2009 pour 1,4 milliard de dollars de produits raffinés. L’Algérie, qui importe déjà plus de 50% de ses lubrifiants ainsi qu’une bonne partie de ses besoins en bitume et en polymères, doit aujourd’hui recourir aux marchés extérieurs pour répondre à la demande interne sans cesse croissante en carburants.
    ...

    Or, le rythme de développement des capacités de raffinage est loin de correspondre au rythme de croissance de la consommation interne qui a atteint les 25% en 2010 pour un volume de 68 300 barils/jour. Il s’agit également de l’inadaptation des process de raffinage par rapport à l’évolution du marché ainsi que des motorisations des véhicules composant le parc automobile national.
    Dernière modification par Hibiscus, 20 septembre 2013, 15h13.

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    • procédés de fabrication des engrais

      Fabrication des engrais minéraux azotés

      Les engrais minéraux azotés sont pour la plupart produits à partir de l'Ammoniac (NH3)obtenu par synthèse de l'azote de l'air (N) et de l'hydrogène (H) du gaz naturel.

      L'une des filières de production consiste à oxyder l'ammoniac par combustion puis à absorber dans l'eau le dioxyde d'azote formé pour obtenir l'Acide nitrique (HNO3).
      La réaction directe entre l'ammoniac et l'acide nitrique, conduit au Nitrate d'ammonium (NH4NO3) qui après granulation et addition d'une matière de charge - pour stabiliser le produit et le rendre moins hygroscopique - permet de fabriquer les Ammonitrates. Ce sont les fertilisants minéraux azotés les plus utilisés en France. Le nitrate d'ammonium est également une matière première pour d'autres fertilisants azotés simples et pour les fertilisants minéraux composés.
      L'autre filière de production consiste à faire la synthèse de l'ammoniac et du dioxyde de carbone (CO2) issu de la fabrication de l'ammoniac pour obtenir l'Urée CO(NH2)2, fertilisant minéral le plus fortement dosé en azote (46%).


      Fabrication des engrais phosphatés

      La matière première de base des fertilisants minéraux phosphatés est le Phosphate naturel de calcium extrait de gisements dont les plus importants sont situés au Maroc, aux USA, en Russie, au Moyen-Orient...

      Une seconde matière première est le Soufre utilisé pour la fabrication d'acide sulfurique qui permet de rendre le phosphate plus soluble.
      L'un des procédés de fabrication
      des fertilisants minéraux phosphatés consiste :


      à fabriquer d'abord l'Acide sulfurique (H2SO4) par combustion du soufre
      et absorption du trioxyde de soufre (SO3) formé, puis à mélanger l'acide et le phosphate naturel finement broyé
      pour obtenir le Superphosphate simple
      il dose de 18 à 25% de P2O5.Un autre procédé consiste :

      à fabriquer de l'Acide phosphorique (H3PO4) par attaque du phosphate naturel
      par l'acide sulfurique concentré, avec élimination du sulfate de calcium (phosphogypse) puis à faire réagir l'acide phosphorique sur le phosphate naturel pour obtenir
      le Superphosphate triple (TSP) : il dose de 38 à 45% de P2O5.



      Fabrication des engrais potassiques

      La matière première de base est un minerai extrait de divers gisements potassiques dans le monde qui peut être : de la sylvinite, mélange de chlorure de potassium et de chlorure de sodium (Alsace), de la carnallite, mélange de chlorure de potassium et de chlorure de magnésium, de la kaïnite, mélange de chlorure de potassium et de sulfate de magnésium.

      La fabrication du chlorure de potassium (KCl) consiste à le séparer des autres sels. Dans le cas de la sylvinite, deux procédés sont utilisés : le procédé thermique : il s'appuie sur la différence de solubilité entre le chlorure de potassium, plus soluble à chaud qu'à froid, et le chlorure de sodium dont la solubilité ne varie pas, le procédé de « flottation » : par introduction d'un réactif se fixant seulement sur les cristaux de chlorure de potassium qui, pris dans un souffle d'air, flottent à la surface. Le chlorure de potassium dose 60 % de K2O.
      L'attaque du chlorure de potassium par l'acide sulfurique permet de fabriquer du Sulfate de potassium (K2SO4)fertilisant utilisé pour les cultures exigeantes en soufre ou sensibles à l'ion Chlore (Cl-). Le sulfate de potassium dose 50 % de K2O.



      Fabrication des engrais composés

      Ce sont des fertilisants minéraux qui contiennent :

      soit 2 éléments majeurs

      engrais binaires PK engrais binaires NP engrais binaires NK soit 3 éléments majeurs

      engrais ternaires NPK


      Ils sont fabriqués par mélange ou par réaction chimique, à partir de diverses matières premières ou d'engrais simples fournissant les éléments :
      La fabrication par réaction chimique nécessite :

      un réacteur : les acides y sont neutralisés par de l'ammoniac ou des phosphates, un granulateur où sont ajoutées les autres matières premières solides ou gazeuses, un ou plusieurs sécheurs pour diminuer l'humidité du produit, des cribles pour extraire le produit marchand qui sera refroidi
      et enrobé d'une matière de charge pour le stabiliser.

      Fabrication des amendements

      Les produits crus

      Les roches extraites des carrières sont broyées. Le schéma de fabrication suivant donne de plus amples détails :


      Les produits cuits

      Les roches extraites des carrières sont calcinées à très haute température dans des fours à chaux puis broyées. Le schéma de fabrications suivant donne de plus ample dét

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      • Comment expliques-tu que l'Algerie, re-importe en milliards de dollars du petrole?
        la reponse est pourtant citee dans l'article que tu as poster non
        1)Selon des traders, le recours de Sonatrach à l’importation d’essence et de gasoil s’explique par la prévision de l’arrêt annuel pour maintenance pour tout le mois de septembre de la raffinerie Reforming de Skikda (RA1K), laquelle produit la plus grande partie de l’essence sans plomb ainsi qu’une quantité importante de gasoil. D’ailleurs, le P-DG de Sonatrach, Nordine Cherouati, avait annoncé en décembre dernier l’importation, en 2011 et 2012, d’essence et de gasoil pour pallier la baisse de production induite par la fermeture momentanée des raffineries concernées par l’opération de réhabilitation. Il s’agit de la raffinerie de Skikda qui doit être livrée, selon les prévisions de Sonatrach, en août 2012, de la raffinerie d’Arzew livrable en décembre prochain et enfin de celle d’Alger à livrer en 2013. Au bout desquelles opérations la tension sur le marché devrait disparaître, du moins jusqu’en 2018.
        Toutefois, les prévisions de la compagnie nationale des hydrocarbures peuvent sembler optimistes au vu des retards pris dans la réalisation de certains projets de modernisation, à l’image de celui de la raffinerie de Skikda où il apparaît clairement aujourd’hui qu’il est difficile de livrer le projet dans les délais.

        2)La demande explose


        Il s’agit aussi de prendre en considération l’accélération de la demande interne en carburant et produits pétroliers dérivés, laquelle a atteint, selon les chiffres de Naftal, 13 millions de tonnes en 2010. On se plaît d’ailleurs à expliquer l’augmentation de la consommation par une dynamique économique encouragée par les programmes d’investissement publics ainsi que l’augmentation du parc automobile national, lequel a atteint plus de 4 millions de véhicules.
        3)Cependant, la saignée provoquée par la contrebande de carburant aux frontières contribue grandement à maintenir une certaine tension sur le marché, notamment à l’est du pays.
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • L'article explique les manquements... mais il n'explique pas l'incompetence de la Sonatrach qui n'arrive pas a maitriser le processus de raffinage...

          Ma question est comment expliquer cette incompetence? On ne peut pas vraiment dire que c'est le manque de moyens..? A quoi cela est-il reellement du?

          Commentaire


          • Bien, maintenant que tu es revenu à la raison sur la question des engrais, on peut revenir à Sonatrach et au raffinage.

            Comment expliques-tu que l'Algerie, re-importe en milliards de dollars du petrole?
            Allez, je vais puiser dans mes archives pour éviter que tu ne m'accuses de "réponse taillée sur mesure".

            Ceci n'étant qu'un début de réponse !
            Ici : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=35

            il n'explique pas l'incompetence de la Sonatrach qui n'arrive pas a maitriser le processus de raffinage...
            Désolé mais c'est encore une idée débile.
            Dernière modification par jawzia, 20 septembre 2013, 16h55.

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            • Désolé mais c'est encore une idée débile.
              Ce n'est pas une idée, c'est un fait.. Un fait ne peut pas être débile. Le nier ça l'est...

              Ta réponse...

              Le parc automobile en Algérie a connu une croissance exponentielle. Les besoins en carburant suivent la même tendance (voire même accentuée par les pertes aux frontières).
              ...n'en est pas une... C'est une excuse ou une justification d'une incompétence. Dire que nous importons en milliards de dollars ce que nous exportons après qu'il est raffiné en Europe parce que le "Le parc automobile en Algérie a connu une croissance exponentiel"... est preuve d'une incompétence caractérisée.

              Le parc automobile a aussi augmenté dans tous les pays du monde, et alors?

              Les usines de raffinages en construction rattraperont une partie du retard mais on continuera à importer de l'essence (Diesel en particulier).
              Ah d'accord... Croisons les doigts... Si ce voeu finit dans la grande corbeille des voeux des gouvernements successifs algeriens depuis l'independance...
              Dernière modification par Hibiscus, 20 septembre 2013, 17h07.

              Commentaire


              • Le parc automobile a aussi augmenté dans tous les pays du monde, et alors?
                Mais tout le monde n'a pas (en conjonction), ce phénomène :

                En conclusion : L'article que tu as posté parle d'une importation à hauteur de 1.4 milliards de dollars et celui dont j'ai mis le lien évoque une contrebande qui coute annuellement 1.3 milliards de dollars.

                En somme, s'il n'y avait pas les "parasites" d'à côté, la production serait en adéquation avec les besoins en carburant.

                Tu as une autre question ?

                Commentaire


                • En somme, s'il n'y avait pas les "parasites" d'à côté, la production serait en adéquation avec les besoins en carburant.
                  Haha, une autre excuse! Si ça ne pretait pas a sourire, ça preterait a pleurer vraiment. La contrebande est le fruit d'une demande des 2 côtés. Et le Maroc et l'Algerie perdent en matiere de contrebande...

                  Le parc automobile a aussi augmenté dans tous les pays du monde, et alors?
                  Mais tout le monde n'a pas (en conjonction), ce phénomène :
                  Ah ok, donc c'est a cause de la contrebande, que depuis 60 ans maintenant, l'Algerie ne maitrise pas le processus de raffinement du petrole pour repondre a sa demande interieure... et est obligee d'importer a prix fort la meme matiere qu'elle exporte...

                  Mais ce n'est pas grave, il y a de la lumiere au bout du tunnel, l'algerie, dans pas longtemps, risque d'importer du petrole de Nador West Med pour satisfaire sa demande interieure. Ce serait quand meme le summum de l'ironie : un pays petrolier exportateur, qui importe d'un pays non petrolier voisin... du petrole raffiné... Faut le faire!

                  Je me demande quel sera l'excuse dans ce futur proche.

                  Commentaire


                  • Si ça ne pretait pas a sourire, ça preterait a pleurer vraiment.
                    Je n'aime pas te voir pleurer mais je n'y suis pour rien. C'est mathématique 1.3 milliards de dollars en carburants sensés couler des pompes se retrouvent à irriguer quelques parasites. Ce sont ces mêmes quantités qui sont substituées par de l'import.

                    Dites "Merci", au moins. Parce que ...
                    Les projets en développement :
                    • Réalisation de 4 nouvelles raffineries à l’intérieur du Pays :
                    • Raffinerie de Biskra de 5 millions de tonnes par an
                    • Raffinerie de Tiaret de 5 millions de tonnes par an
                    • Raffinerie de Ghardaïa de 5 millions de tonnes par an
                    • Raffinerie de Hassi Messaoud de 5 millions de tonnes par an
                    • Projet de conversion du fuel oil à Skikda de 4,5 Millions de tonnes par an
                    ... dans deux trois ans, on rebouchera les tranchées, puisqu'il y aura suffisamment de carburant pour tout le Maghreb
                    Dernière modification par jawzia, 20 septembre 2013, 17h26.

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                    • Dans deux trois ans, on rebouchera les tranchées, puisqu'il y aura suffisamment de carburant pour tout le Maghreb
                      hum! bien sur bien sur...

                      Commentaire


                      • ... Ce qui clos cette discussion !

                        Bonne fin de journée.

                        Commentaire


                        • Je n'aime pas te voir pleurer mais je n'y suis pour rien.
                          Ah mais en tant que non-algerien, l'argument me fait sourire. Si j'etais algerien, ça preterait en effet a pleurer.
                          C'est mathématique 1.3 milliards de dollars en carburants sensés couler des pompes se retrouvent à irriguer quelques parasites. Ce sont ces mêmes quantités qui sont substituées par de l'import.
                          excuses excuses... Ce n'est plus a cause du nombre croissant de voitures maintenant mais c'est a cause de la main etrangere du voisin

                          Dites "Merci", au moins. Parce que ...
                          Merci pour la contrebande? Parce que les algeriens en arrivent a troquer de l'essence contre d'autres produits?

                          Le plus drole, c'est que meme si ce que tu disais etait "mathematiquement" vrai, c'est toujours dû à une "incompetence caracterisee"...
                          ... Ce qui clos cette discussion !

                          Bonne fin de journée.
                          Of course... Cloturons cette discussion!...
                          Dernière modification par Hibiscus, 20 septembre 2013, 17h32.

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                          • Pourquoi tu insistes à dire que l'Algérie importe plus que ce qu'elle rafine???

                            As tu les chiffres de la capacité de raffinage de l'Algérie "importatrice" et du Maroc "exportateur"?

                            Commentaire


                            • Merci pour la contrebande? Parce que les algeriens en arrivent a troquer de l'essence contre d'autres produits?
                              Tu veux dire contre UN AUTRE PRODUIT?

                              Commentaire


                              • His

                                Puisque je ne te vois pas venir:

                                Voila les chiffres de raffinage de l'Algérie
                                Le ministre a indiqué, dans un message lu par un de ses conseillers, à l’ouverture des 9èmes journées scientifiques et techniques de Sonatrach, que ‘‘la capacité actuelle de raffinage de l’Algérie, de près de 700.000 barils/jour, sera doublée d’ici à cinq ans à travers la réalisation de six nouvelles raffineries’
                                A ce jour, l’Algérie raffine 30 millions de tonnes de pétrole dont la moitié est consacrée à la demande domestique en augmentation



                                Et ceux du Maroc :
                                Le Directeur Général de la Société Anonyme Marocaine de l'Industrie du Raffinage -SAMIR-, Jamal Ba-Amer, a indiqué que face à la demande croissante de combustibles au Maroc, le Pays devrait probablement avoir besoin dans dix ans d'une nouvelle raffinerie de pétrole. A titre de rappel, le royaume dispose actuellement d'une capacité stratégique de raffinage de pétrole de 10 millions de tonnes par an.

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