Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le PAM, De la politique au cannabis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Hummm,la maladie n'a jamais été une honte,par contre ramper devant un roitelet homo et descendant illigétime d'un grand traitre et collabo du colonisateur francais,Thami Leglaoui,le bordelier de marrakesh.Voila ou réside le problème.
    Tu va ramper toute ta vie,tes enfants après toi,devant le chromosome du glaoui......glaoui après glaoui.

    Toujours a ton service Adil Coulibally Almeida González Pierre Mohammad bin Salman

    Commentaire


    • #62
      haha, tu penses que je défends ce roi voleur et maudit

      je suis pas comme toi, tu es un chiyate, il y a une galaxy entre nous, tu aimes wlidate franssa qui te gouverne, tu les défends corps et âme, mais bon un panaché de ton genre, n'a ni dignité ni courage ni personnalité.... une larve quoi...

      Commentaire


      • #63
        AKSEL777
        Tu as oublie des lettres dans ton psydo.
        L entre A et K,OU entre K et S.
        Dernière modification par Awtil, 07 septembre 2016, 16h26.

        Commentaire


        • #64
          Concernant les troubles mentaux, il faut savoir que l'Algérie est l'un des pays ou la population en souffre le plus dans le monde, puisque 60% de la population algérienne souffre de troubles mentaux, contre 48% dans le Maghreb et 27% en Europe selon les normes OMS.

          Je suis donc étonné que nos voisins se préoccupent davantage de la santé mentale des marocains...

          Voici un article de Liberté Algérie de l'an dernier concernant le Plan National de Réhabilitation de la santé mentale d'Oran :

          PLAN NATIONAL DE RÉHABILITATION DE LA SANTÉ MENTALE DISCUTÉ À ORAN

          La psychiatrie selon les normes de l’OMS

          La prévalence des troubles mentaux est très élevée dans la population générale, puisqu’elle atteindrait les 60% en Algérie, 48% dans le Maghreb et 27% en Europe.


          “Le plan national de la santé mentale suivra les recommandations de l’OMS, mais c’est encore un projet de plan mené dans un cadre multisectoriel”, a annoncé Mohamed Chakali, sous-directeur de santé mentale au ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, en marge d’une journée d’étude tenue hier matin au CHU d’Oran. Il ajoutera qu’“il n’y a pas que la santé qui est concernée, et l’état devra s’inspirer du plan et des doléances de l’OMS pour répondre aux exigences de l’heure”.

          Et ces exigences, nous pouvons les mesurer puisque, selon des données menées en Algérie (EHS de Chéraga), la prévalence des troubles mentaux est très élevée dans la population générale, puisqu’elle atteindrait 60% en Algérie, 48% dans le Maghreb et 27% en Europe, et que dans le même temps seulement 3% des budgets de santé dans le monde va vers la santé mentale. D’où l’intérêt de cette rencontre dont le thème “Les enjeux de la psychiatrie à l’hôpital général” a rassemblé nombre de professeurs et psychiatres venus de plusieurs wilayas, y compris de France. Pour le représentant du ministère, qui s’exprimait devant la presse, le projet de plan national de santé mentale sera prêt fin 2015, alors qu’il est en cours d’élaboration depuis octobre 2014.

          Parmi les nouveautés devant être introduites dans ce plan, l’abandon des grands hôpitaux psychiatriques “qui sont à combattre”, dira M. Chakali, lui-même psychiatre depuis 30 ans, pour aller vers des soins ambulatoires. “Il y a sans aucun doute une correction à apporter en tenant compte des recommandations de l’OMS et aller vers des soins et des séjours courts. Il y aura toujours des malades difficiles et dangereux qu’il faudra hospitaliser, mais il va falloir développer des soins de proximité et surtout la prévention”, expliquera-t-il. Mais alors qu’il n’y a que 200 lits dans les hôpitaux généraux réservés à la santé mentale, ce sont plus que de simples modifications qui devront être apportées au développement des soins psychiatriques dans notre pays. D’ailleurs, Dr Dahdouh-Guermouche du CHUO, qui a présenté une communication sur “l’organisation de la psychiatrie de liaison : enjeux et perspectives”, dira que les chiffres sont très inquiétants.

          L’OMS précise que 40% des dépressions sévères ne sont pas soignés et que d’ici 2030 “la dépression va être la première cause d’invalidité et d’incapacité dans le monde”. Pour l’intervenante, le projet de psychiatrie de soin de liaison au sein des hôpitaux est plus que crucial, alors qu’il s’agit d’un concept, ancien, développé à l’étranger dès les années 1960. “L’objectif est d’apporter des soins de santé mentale pour les patients des autres disciplines médicales, aller vers les malades des autres services pour dépister les troubles mentaux, alors que la prévalence des troubles mentaux dans la population des malades chroniques est très importante.” Cela a un impact direct, selon l’oratrice, sur l’acceptation des soins par les malades. Et d’évoquer encore “plus de 30% des patients hospitalisés pour diabète, 30 à 45% de ceux qui sont traités pour infarctus du myocarde et plus de 40% de ceux qui sont soignés pour le cancer souffrent de dépression”.

          Commentaire


          • #65
            y'a Spoutnik vous avez déjà utilise cette article donc quel est le rapport avec le sujet? wela rak ebliss dial la zizanie?
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #66
              y'a Spoutnik vous avez déjà utilise cette article donc quel est le rapport avec le sujet? wela rak ebliss dial la zizanie?
              Il y a un rapport direct puisque Arbia a parle du lien entre le cannabis et la schizophrenie. Pour moi, ce sont les drogues dures qui sont plus dangereuses. C'est pour cela, je pense, que l'Algerie est concernee.

              Commentaire


              • #67
                [Il y a un rapport direct puisque Arbia a parle du lien entre le cannabis et la schizophrénie. Pour moi, ce sont les drogues dures qui sont plus dangereuses. C'est pour cela, je pense, que l'Algérie est concernée.]

                Effectivement le passage de la Cannabis aux drogues dures engendrent beaucoup entre autre la schizophrénie. Le problème est mondial et concerne tout les pays.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #68
                  Je suis donc étonné que nos voisins se préoccupent davantage de la santé mentale des marocains..
                  en fait, je crois que tu as mal saisi mes interventions, je disais que la consommation de cannabis était un facteur qui favorisait la schizophrénie et non que les marocains étaient tous des schizo à moins que tu te sois senti visé ?
                  je contre argumentais uniquement ceux qui ont parlé de vertus et autres bienfaits de fumer des joints...

                  sinon apprend à lire un article ils disent selon "les normes de l'OMS", enfin bref ce sont juste des statistiques certes pas très loin de la réalité mais dont les chiffres restent contestables, en même temps 60 % de la population souffrant de troubles psychiatriques ça se verrait dans un pays de 40 M d'habitants... en réalité il me semble qu'il s'agit de 10% de la population algérienne, mais bon quoi qu'il en soit, le cannabis qu'il soit pénalisé, dépénalisé, légalisé n'enlève en rien la dangerosité d'en consommer

                  Commentaire


                  • #69
                    , mais bon quoi qu'il en soit, le cannabis qu'il soit pénalisé, dépénalisé, légalisé n'enlève en rien la dangerosité d'en consommer

                    Ça c'est clair ,mais le vrai facteur aggravant c'est surtout les prédisposition psychologique
                    Quelqu'un d'équilibré et qui a une vie sociale normale peut consommer du cannabis de manière récréative sans gros danger
                    Quelqu'un de fragile , peu stable , qui a des problèmes dans la vie , peut vite glisser vers une très grosse consommation qui lui sera fortement dommageable ...et en général , c'est aussi accompagné d'une addiction a l'alcool
                    La question des drogues , c'est d'abord comment une société gère ses enfants les plus fragiles et les aides à relever la tête . prohibition ou légalisation ne sont que des mots incantatoires qui ne résolvent rien

                    Commentaire


                    • #70
                      @Tizout
                      oui je te l'accorde en revanche au Maghreb le cadre social n'est pas favorable pour que cela soit consommer de manière "récréative" comme tu dis bien au contraire... d'où ma remarque sur le fait que chez nous " consommez avec modération" c'est inconnu dans notre jargon

                      Commentaire


                      • #71
                        Re Arbia

                        je peux t'assurer que selon les dernières recherches de l'Inserm, ils ont révélés des accointances entre certaines maladies dû au système nerveux et la consommation régulière de cannabis... en fait c'est le THC une substance contenu dans le cannabis, cette substance va se loger directement sur les cellules du cerveau comme les cellules grises, les neurones etc et peuvent causer de graves dégâts qui sont parfois irrémédiables... ça paraît compliqué mais je peux t'assurer que beaucoup de baratin est raconté sur le cannabis et ses pseudos vertus
                        bref, connaissant un peu les mentalités au Maghreb, je pense que le terme "consommer avec modération" est inconnu dans leur bataillon, d'ailleurs on a déjà vu les dégâts avec l'alcool et la cigarette...
                        oui je confirme
                        Tu as raison
                        j'ai fait mes recherche
                        je suis assez surprise mais c'est surtout pour les accro aux cannabis
                        une dépendance dont le corps ne peut plus s'en passé
                        Il faut connaître ses limites avec toute subtance
                        Dernière modification par Fadwasoussya, 07 septembre 2016, 22h11.
                        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                        Commentaire


                        • #72
                          posté par spoutnik


                          Tikchbila tiwliwla
                          .

                          Ou Marrakech la capitale des pedos ...

                          La came et la résine du cannabis fait rage ...les bonnets qui en profitent de cette manne
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X