Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce hadith est-il authentique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    phileas bonne annee



    tu rajoute la prière ou tu enlève la prière ..... le Ajr est toujours là

    dans le coran le mots jazaa جزاء qui signifié récompense prend le sens de mots ajr comme l'est stipulé dans ces versets


    وَأَمَّا مَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُ جَزَاءً الْحُسْنَىٰ ﴿٨٨ الكهف

    وَذَٰلِكَ جَزَاءُ مَنْ تَزَكَّىٰ ﴿٧٦ طه



    فَلَا تَعْلَمُ نَفْسٌ مَا أُخْفِيَ لَهُمْ مِنْ قُرَّةِ أَعْيُنٍ جَزَاءً بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ



    la prière est une pratique donc un acte عمل est un acte ne peut être que bon ou mauvais,si on ne peut qualifier la prière de mauvaise oeuvre elle rejoint automatiquement la catégorie des bonnes oeuvres et dans ce sens إِنَّا لَا نُضِيعُ أَجْرَ مَنْ أَحْسَنَ عَمَلًا


    autre exemple

    الم (1) ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ (2) الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ



    C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

    comme il est clairement indiqué dans ce verset la prière et synonyme de piété et dans ce sens

    إِنَّهُ مَنْ يَتَّقِ وَيَصْبِرْ فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُضِيعُ أَجْرَ الْمُحْسِنِينَ



    faire la prière dérive de Takwa تقوى لله et dieu a garanti une récompense aux moutakin المتقين



    و إلى اللقاء في حصة مقبلة
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #62
      Bonne et heureuse année Dentdesagesse, que du bonheur inchallah pour l'année 2019,

      dans le coran le mots jazaa جزاء qui signifié récompense prend le sens de mots ajr comme l'est stipulé dans ces versets
      Non tu te trompe,
      Jaza2 جزاء : c'est comme un verdict, sorte de jugement, le mot supporte les deux: Châtiment / Récompense.
      Jaza3 el kafirine , Jaza2 el moutaqine ...

      a prière est une pratique donc un acte عمل
      Tu te trompe aussi,
      la prière n'est pas عمل ... pas du tout.

      donc je ne peux aller plus loin vu que tu as raté le démarrage.

      Commentaire


      • #63
        la prière n'est pas عمل ... pas du tout.
        Cher Philéas,
        La prière est un acte d'adoration en Islam. C'est un vrai combat dans la voie de Dieu. La raison d'être de la création n'est elle pas justement l'adoration du Dieu Unique ? Tous les cultes furent prescrits sur Terre, excepté la prière qui fut prescrite au Ciel. Cette adoration rituelle a été prescrite pour que l'homme témoigne de son humilité et de son besoin au Seigneur des cieux et de la terre.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Phileas
          El adjr (الأجر) n'est pas lié aux rituels (prière , hajj)
          Dieu parle de ADJR EL MOU7SININE. (il ne parle pas de adjr el moussaline ou adjr el 7djadj)

          donc celui qui fait la priere ou le hajj n'a pas de ADJR=récompense
          Ah, j’ai raté cette nouvelle perle de Cheikh Phileas !

          Je ne pense pas qu’on lit le même Coran :

          إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

          وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ

          وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
          Dernière modification par shadok, 03 janvier 2019, 03h41.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #65
            @phileas

            maykoun ghir khatrek

            1- Inna : harf nasb
            2- alladhina : ism inna
            3- amanou : fi3l madi, el fa3il damir moustatir
            4- al djoumla sila wa mawsoul
            5- waw : harf 3atf
            6- 3amilou salihat : fi3l madi wa fa3il moustatir, "salihat" maf3oul bihi
            7- el djoumla ma3toufa
            8- waw : harf 3atf
            9- aqamou salata : idem 6
            10- wa : harf 3atf
            ...etc
            11- lahoum : jar wa madjrour , khabar mehdouf mouqadam
            12-ajrouhoum : moubtada2 mou2akhar

            j'ai quand même fais un effort
            C'est gentil pour l'éffort. Bon, on dois d'abord constater que l'i3rāb en question est assez sommaire, ce qui n'est pas normal pour quelqu'un qui ne prétend pas moins que de faire du Tafsīr coranique mieux de toutes les gėnerations d'ulamas qui sont succėdės avant. Mais, restons sur l'essentiel pour cette fois et poursuivons l'analyse du texte :

            Nous avons donc un postulat de départ (Inna alladhīna āmanū) qui le mubtada' de cette phrase, suivi d'une liste de trois actions identifiėes (3amilu a-sālihāte / aqāmū a-salāte / ātū a-zakāte ) reliées avec lui (al-3ātif donc) par une conjonction de coordination dite wāw 3atf qui assure en arabe ce qui est appelé 3atf a-nasaq, c'est-à-dire la coordination avec al-ma3tôf 3alayh sans fixer un ordre de déroulement ni de suite temporelle. Après le postulat de départ et les actions coordonnées sur lui, la phrase se ferme -comme attendu de toute phrase en langue arabe- avec son khabar (lahum ajruhum 3inda Rabbihim).

            Tout cela donne une phrase plutôt simple en français : "Ceux qui ont cru ET accomplis des oeuvres charitables ET établis la prière ET payės l'aumône lėgale ONT leur rétribution auprès de leur Seigneur"

            Alors, si tu es aussi à l'aise avec la langue arabe, vomment peux-tu affirmer que :

            1. Que iqâmate a-salāte n'est pas une action (sic)
            2. Qu'elle ne fait pas l'objet d'un ajr de la part de Dieu

            ????!!!!!

            mais ce n'est pas celà qui changera mon opinion.
            Rassures-toi, ce n'est pas l'objet.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #66
              Bonjour les uns et les autres,
              @Said 2010
              Cette adoration rituelle a été prescrite pour que l'homme témoigne de son humilité et de son besoin au Seigneur des cieux et de la terre.
              je suis d'accord avec ça. ... donc il n y a pas de calcul de rétribution à faire la prière.

              @Harrachi : un seul verset ne te permet pas de faire ta conclusion, ce n'est pas aussi simple que tu le prétends

              @shadok, j'ai déja répondu dans les précédents postes
              mais je m'explique:
              nous avons deux versets :
              A/ إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

              B/ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَهُمْ مَغْفِرَةٌ وَأَجْرٌ كَبِيرٌ
              * "el imane et el 3amal assali7" est répété dans plus de cinquantaine de versets ...


              Finalement, tu rajoute la prière ou tu enlève la prière: les conditions du Ajr c'est la foi et la bonne action

              El 3amal assali7 (la bonne oeuvre/bonne action) c'est le coté PRATIQUE, REEL et CONCRET de la religion. ...

              Q- pourquoi dans le verset A la prière est citée alors que dans la majorité des versets ou on parle du Ajr la prière n'est pas citée ?

              R- c'est pour que le lecteur comprenne que ce n'est pas la prière qui influence le Ajr.

              Q- Dans ce cas, je ne vais pas me casser la tête à prier ?

              R- Non, tu te trompe, ne pas prier est un "DHANB" à l'égard de Dieu. ... et il se peut qu'on ne reçoit pas sa miséricorde :

              " وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ"

              Commentaire


              • #67

                Finalement, tu rajoute la prière ou tu enlève la prière: les conditions du Ajr c'est la foi et la bonne action
                hum ...je vois que tu évolues dans la discussion ....Tu disais donc que le adjr n'est relatif qu'aux bonnes actions ...faire du bien à autrui
                mais ma question reste inchangée : en quoi fais-tu une bonne action et envers qui pour mériter le adjr en croyant ou en craignant Dieu
                ne te disperses pas ...merci



                وَإِنْ تُؤْمِنُوا وَتَتَّقُوا فَلَكُمْ أَجْرٌ عَظِيمٌ

                Commentaire


                • #68
                  etudiant :
                  mais ma question reste inchangée : en quoi fais-tu une bonne action et envers qui pour mériter le adjr en croyant ou en craignant Dieu
                  sans la foi, c'est un autre débat.
                  j'ai dit : la foi c'est le minimum syndical.

                  وَإِنْ تُؤْمِنُوا وَتَتَّقُوا فَلَكُمْ أَجْرٌ عَظِيمٌ
                  dans ce cas : peux-tu m'expliquer ce que c'est que "Taqwa" ?

                  Commentaire


                  • #69
                    sans la foi, c'est un autre débat.
                    j'ai dit : la foi c'est le minimum syndical.

                    oui mais en quoi constitue-t-elle une bonne action méritant un adjr selon toi ...puisque seules les actions de bien envers l'autre méritent un adjr selon toi aussi ?


                    peux-tu m'expliquer ce que c'est que "Taqwa" ?

                    les bonnes actions ?


                    ne te défiles pas

                    Commentaire


                    • #70

                      R- Non, tu te trompe, ne pas prier est un "DHANB" à l'égard de Dieu. ... et il se peut qu'on ne reçoit pas sa miséricorde :

                      " وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ"
                      hum ...ça évolue là aussi ....Donc pas de miséricorde si on l'a fait pas ....?!

                      Commentaire


                      • #71
                        @Phileas

                        @Harrachi : un seul verset ne te permet pas de faire ta conclusion, ce n'est pas aussi simple que tu le prétends
                        J'ai deux objections sur cela, la premiere te concerne personellement puisque dès le dėbut de cette discussion tu n'avais pas fourni plus d'un seul verset pour appuyer ton affirmation étrange, alors même qu'elle contredit le B.A.BA le plus élėmentaire que connais le musulman le moins instruit et ce depuis 1400 ans.

                        La seconde concerne l'argument en lui-même : un verset coranique unique ne se suffit pas à lui-même dans deux cas seulement : lorsqu'il est coupé de son contexte (siyāq) et que cela en change le sens (comme de dire "waylun lil mossallīne" sans terminer par "alladhīna hum 3an salātihim sāhūne") ; ou lorsqu'un autre verset indique une norme (hukm) différente du premier, dans lequel cas il faut chercher lequel des deux est abrogeant (nāsikh) et lequel est abrogé (mansūkh).

                        Ceci ėtant dis, les réponses que tu as fourni tout au long du fil sont changeantes dans leurs conséquence et aucune n'ėclaire le fait que le verset en question ne concorde pas avec ton affirmation initiale qui est, pour rappel :

                        1. Que iqâmate a-salāte n'est pas une action (sic)
                        2. Qu'elle ne fait pas l'objet d'un ajr de la part de Dieu
                        Dernière modification par Harrachi78, 04 janvier 2019, 11h46.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #72
                          Phileas je ne comprends pas comment tu minimise l'importance de la salat alors qu'elle est aussi importante que les bonnes œuvres
                          chez elmouhssine les deux actions (salate et bonnes œuvres) vont de pair dualité motionné dans le Coran (si je ne me trompe pas) dans pratiquement la soixantaine de versets qui parlent de salat
                          n'est-ce pas l'objectif de faire le biens à autrui et le même que celui de faire la salate ? : l’agrément de Dieu
                          et les raisons ne sont-ils pas les mêmes ? : par crainte de Dieu et pour l'amour de Dieu

                          قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
                          Dernière modification par moussa07, 04 janvier 2019, 12h47.

                          Commentaire


                          • #73
                            @Phileas

                            @shadok, j'ai déja répondu dans les précédents postes
                            Tu n'as rien répondu. Je t'ai cité expressément 3 versets. Tu n'as pas commenté les 2 versets ci-dessous

                            Le premier verset parle exclusivement de la Salat est de la rétribution (Hassanates) qui en découle. Le second du Adjr de la Salat et de la Zakat qu'on retrouve chez Dieu le jour du jugement dernier. Dans les deux versets, la Foi n’est pas citée.

                            وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ

                            وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
                            Dernière modification par shadok, 04 janvier 2019, 15h01.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #74
                              @Harrachi
                              la premiere te concerne personellement puisque dès le dėbut de cette discussion tu n'avais pas fourni plus d'un seul verset pour appuyer ton affirmation étrange,
                              J'ai parlé au minimum de deux versets, (les autres -tout en le sachant- rejoignent le fait que la prière n'est pas lié au Ajr)
                              "مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ"
                              "وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ"
                              "وَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَيُوَفِّيهِمْ أُجُورَهُمْ"
                              "وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ"
                              "وَمَنْ يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتِ مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُولَٰئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ"
                              "وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَهُمْ مَغْفِرَةٌ وَأَجْرٌ عَظِيمٌ"
                              .....

                              Il faudrait peut être revoir chez vous les notions, Ajr, Tawab, Maghfira, jaza2, hassana, ra7ma ... d'un coté

                              sayi2a, khati2a, dhanb .... de autre

                              un verset coranique unique ne se suffit pas à lui-même dans deux cas seulement
                              Un verset coranique ne suffit pas ... et cela dans tout les cas sans exception.

                              j'y crois pas à l'abrogation.

                              1. Que iqâmate a-salāte n'est pas une action (sic)
                              2. Qu'elle ne fait pas l'objet d'un ajr de la part de Dieu
                              iqâmate a-salāte est une chose, et el 3amal assali7 en est une autre.
                              la salat est une isti3ana au même titre que la patience :
                              "وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ ۚ"
                              el 3amal assali7 c'est la partie concrète, réelle et universelle
                              dire que la prière est une action (au sens coranique) ... ????


                              @Moussa
                              Phileas je ne comprends pas comment tu minimise l'importance de la salat alors qu'elle est aussi importante que les bonnes œuvres
                              J'ai l'impression que c'est vous qui minimisiez "la bonne action" au point de la rendre équivalente à la prière.
                              il y a une echelle ... et on peut pas tout mélanger.
                              les versets que j'ai cité (en haut) focalisent beaucoup sur la foi et la bonne action, ... les versets relatifs à la prière portent surtout sur le coté théorique, l'agrément de Dieu, le pardon, l'amour de Dieu .... c'est plus spirituel.


                              @Shadok

                              وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
                              post 41


                              وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
                              مَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ : c'est quand même vaste mon cher shadok.
                              en plus on ne parle pas de Ajr explicitement,
                              تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ : peut être sous forme de "Ra7ma"
                              el 3ilmou lillah ...

                              Commentaire


                              • #75
                                @Phileas

                                Tu n'as pas de chance, le Coran explique le Coran.

                                post 41

                                déja que الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ est une information, qui n'est pas nécessairement lié à la prière
                                c'est tout un contexte , fait prendre tout les versets :

                                فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَن تَابَ مَعَكَ وَلَا تَطْغَوْا ۚ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ (112) وَلَا تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ مِنْ أَوْلِيَاءَ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ (113) وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِّنَ اللَّيْلِ ۚ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ۚ ذَٰلِكَ ذِكْرَىٰ لِلذَّاكِرِينَ (114) وَاصْبِرْ فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُضِيعُ أَجْرَ الْمُحْسِنِينَ (115)

                                la hassana c'est faire du bien
                                si on pense que la prière est hassana
                                explique moi juste en faisant la prière on fait du bien à qui ?
                                1/ Le verset est clair : Iqamat Al Salat fait partie des bonnes actions qui génèrent des Hassanates

                                2/ Al Hassanates est la comptabilisation des bonnes actions que l'on fait (Adjr) que l’on retrouve auprès de Dieu le jour du jugement dernier. Le Coran est explicite á ce sujet :

                                إِنَّ اللَّهَ لَا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِنْ تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا وَيُؤْتِ مِنْ لَدُنْهُ أَجْرًا عَظِيمًا

                                وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

                                مَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ : c'est quand même vaste mon cher shadok.
                                en plus on ne parle pas de Ajr explicitement,
                                تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ : peut être sous forme de "Ra7ma"
                                el 3ilmou lillah ...
                                1/ Même si le verset est général, tu ne peux pas nous dire qu’Al Salat et Al Zakat cités en exemple dans le verset ne font pas parties de ce Khayr.

                                2/ Il s’agit bien d’Al Adjr. Voici un verset presque identique á celui que j’ai cité et qui est encore plus explicite :

                                وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا

                                وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا : c'est le bien qu'on fait et qu'on retrouve auprès de Dieu sous formes de Hassanates.
                                Dernière modification par shadok, 04 janvier 2019, 16h44.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X