Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djilali Sofiane, premier responsable de parti politique chez Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djilali Sofiane, premier responsable de parti politique chez Tebboune

    Sofiane Djilali, le président de Jil Jadid a été reçu ce matin par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, annonce un communiqué de la présidence de la République.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations entamées par le chef de l’Etat depuis son investiture le 19 décembre dernier. Ahmed Benbitour, Abdelaziz Rahabi, Mouloud Hamrouche et Ahmed Taleb Ibrahimi sont les personnalités nationales qui ont été reçues en premier par le président de la République. Ce dernier compte, vraisemblablement, de faire de même avec les chefs des formations politiques.

    Aujourd’hui, c’était à Sofiane Djilali d’ouvrir le bal des chefs de partis invités pour débattre et échanger leurs analyses sur la conjoncture actuelle et les réformes à entreprendre pour sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays.

    Radio M Post
    14 Janvier, 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Quelques éléments d'informations sur le débat qu'a eu lieu entre Tebboune et Sofiane Djilali. Apparemment, le dialogue portera autour de la révision de la constitution.

    Soufiane Djilali réclame « la libération des détenus » et « l’ouverture du champ médiatique »

    Dans un communiqué publié par Jil Jadid quelques heures après la rencontre entre le Président de la république Abdelmadjid Tebboune et Soufiane Djilali, on apprend que le leader de jil Jadid a « insisté sur plusieurs points » dont « la libération de l’ensemble des détenus d’opinion » Une requête à laquelle le président, selon Jil Jadid, a affirmé suivre de près et que le processus judiciaire en cours « permettra une libération rapide de celles et ceux qui sont en détention pour raison d’opinion. »

    Autre point soulevé lors de l’entretien entre les deux hommes : la question des médias. Soufiane Djilali a insisté pour « une véritable ouverture » et pour que « les sites actuellement bloqués soient rapidement libérés. » Là encore le Président Tebboune s’est montré disposé à agir. Il a affirmé « que ce dossier devra trouver une solution dans un proche avenir », selon le communiqué du parti.

    Au sujet de la Constitution, le Président de la République a confirmé que dès que son avant-projet sera remis par la commission chargé de sa rédaction, « un très large débat sera ouvert, incluant la société civile, les partis politiques et l’opposition »

    A l’issue du débat, « des amendements, des rajouts ou des changements consensuels seront pris en compte »

    Les changements proposés par la Présidence, concerne la « diminution des prérogatives du Président de la République, le renforcement du Parlement qui aura le pouvoir d’auditionner publiquement les ministres dans leur gestion et de censurer le gouvernement. Enfin, une séparation réelle entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. », affirme le communiqué.

    Pour sa part, M. Djilali a proposé de clarifier les dispositions constitutionnelles pour « délimiter le champ du pouvoir sécuritaire, séparer le militaire du civil, tout en donnant les moyens à une sécurisation de l’Etat. »

    Le référendum pour la Constitution sera suivi d’un amendement de la loi électorale et une élection législative serait envisageable avant la fin de l’année en cours.

    Radio M Post
    14 janvier, 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      On demande à Hamrouche de s'expliquer sur sa rencontre avec Tabboune, et en même temps on fait tout pour justifier la rencontre de Djilali avec la même personne. Bonjour l'objectivité !
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Une chose est sure pour moi, en dehors de ceux dont les plans et accointances sont ailleurs, le reste de la classe politicienne ayant chevauché les aspirations du peuple vers le mur, essayera de le maintenir en état de déni , jusqu'à ce que ses plans de réintégration des périphéries du pouvoir, soient réalisés.

        Ensuite tout le monde verra ce que valent les envolées fumeuses de politicards en recherche de butin.

        ferhat ait ali

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=19


        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          sekrouf, excuses moi, je n'ai pas compris ton commentaire, les deux phrases, ou du moins le traitement des deux hommes politiques, ça n'a pas l'air clair, en tous cas pour moi
          peux tu developper juste un peu plus ? merci

          Commentaire


          • #6
            @sekrouf

            On demande à Hamrouche de s'expliquer sur sa rencontre avec Tabboune, et en même temps on fait tout pour justifier la rencontre de Djilali avec la même personne. Bonjour l'objectivité !
            Je n'ai rien à avoir avec Soufiane Djilali. Je ne fais que rapporté l’information pour comprendre ce qui se trame avec ces rencontres. Au moins, lui donne des informations sur son entretien avec Tebboune.

            Toi qui croyait au dialogue de Tebboune avec le Hirak, on sait maintenant que le dialogue portera seulement autour de la révision de la constitution
            Dernière modification par shadok, 14 janvier 2020, 22h03.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Je trouve la démarche de Jil djadid interessante dans le sens ou leurs actions sont ponctués de justificatifs et clarifications, ce partis à toujours refusé de participer aux mascarades gouvernemental, qu'est ce qui a changé entre temps? le president est toujours reconnu illigitime par une large partie du peuple.

              Sofiane DJILALI croit-il malgré tout que l'on peut quand meme négocier ou c'est juste de l'opportunisme?
              J'ose croire à la premiere juggestion en faisant confiance à la cohence pas encore mise en echec du groupe djil djadid.
              Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

              Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

              Commentaire


              • #8
                Il passe en ce moment chez Radio M...

                Hahaha, on vient de recruter un nouveau Benflis new look, un Djil de politicards qui viennent nous expliquer le bien qu'ils pensent de bébé Boumboum... Heureusement qu'ils se disent sérieux, car autrement, on les aurait pris pour des clowns, amuseurs de foules...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire

                Chargement...
                X