Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil dévoile la statue de l’Émir Abdelkader à Mexico

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est ecrit en clair , pangeen
    sources : wiki
    je te fais remarquer que l'EMIR ne cache pas Les origines BERBERES , de sa tribus , les BANOU IFREN
    n'est ce pas la un gage de sa valeur culturel
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

zemfir,

Troisième fils de Sidi Mahieddine, cheikh de l'ordre soufi Qadiri, et de Zohra une femme savante, il est né probablement le 6 mai 1807 à La Zaayah, une école religieuse de la Guyathnali (les Tentes), dans la région de Mascara, sur la route d'Oran.
      Son éducation religieuse soufiste, passe, dès huit ans, par le pèlerinage avec son père à la Mecque (le Hajj) puis se poursuit chez Ahmed Bilhar, son oncle paternel, l'étude du Coran, les principes des sciences physiques et morales, de la géométrie et de l'astronomie, la gymnastique, l'exercice du cheval et le maniement des armes. Enfin, Mahieddine envoya son fils dix-huit mois à Oran, chez Sidi Ahmed ben-Kodja, qui lui enseigna la politique.
      L'émir Abd El-Kader fait remonter ses origines à la tribu berbèredes Banou Ifren[1],[2]. L'émir Abd El-Kader Chérif du Zaouïa qadiria Idrisside (arabe الأدارسة)
      Entre les deux généalogies, nous constatons que la seconde ( celle donnée par l'émir lui même ) est plus complète. Elle nous renseigne mieux sur la filiation idrisside qui figure aussi dans la généalogie que tu as donnée.

Dans cette généalogie à laquelle tu fais référence, on remarque que l'auteur ne remonte pas la généalogie d'Edris le grand le fondateur de la qadiria Idrisside mais quand on clique sur le lien Idrisside, nous trouvons la filiation arabe. Il y a dans cette présentation de wikipédia comme une contradiction.

Généalogie donnée par l'émir :
      « Vous m’avez demandé ma généalogie, la voici. Je suis Abd-el-Kader, fils de Mahhi-ed-Dîn, fils de Moustapha, fils de Mohammed, fils de Mokhtar, fils d’Abd-el-Kader, fils d’Ah-med, fils de Mohammed, fils d’Abd-el-Kaoui, fils de Khaled, fils d’Yousef, fils d’Ahmed, fils de Chabân, fils de Mohammed, fils de Messaoud, fils de Thaous, fils d’Yakoub, fils d’Abd-el-Kaoui, fils d’Ahmed, fils de Mohammed, fils d’Edris ben Edris, fils d’Abd-Allah, fils de Hassan, fils de Houseeîn, fils de Fathma, fille de Mohammed le Prophète de Dieu, et épouse de Ali ben Abi-Thaleb, cousin du Prophète.
      « Nos aïeux demeuraient à Médine la noble, et le premier d’entre eux qui émigra fut Edris le Grand, qui devint sultan du Moghreb et construisit Fâs (Fez).
      « Sa postérité s’étant augmentée, ses descendants se séparèrent, et c’est seulement depuis l’époque de mon grandpère que notre famille vint s’établir à Ghris (près Mascara).
      Mes aïeux sont célèbres dans les livres et dans l’histoire par leur science, leur piété et leur respect de Dieu.
      « Salut ! Écrit dans la première partie du mois de redjed 1271 (mars 1854). »

Dernière modification par Pangeen, 14 juin 2008, 20h56.

Commentaire

l'essentiel de mon argument c'est que l'emir ne cache pas la berberite de sa tribu les beni iffren ; pour la genealogie comme chacun le sait ce n'est pas une science exacte .

Commentaire

zemfir,

l'essentiel de mon argument c'est que l'emir ne cache pas la berberite de sa tribu les beni iffren ; pour la genealogie comme chacun le sait ce n'est pas une science exacte .
          Comme il est de tradition au Maroc qu'un sultan arabe ait comme deuxième épouse une berbère, il n'est point dans mes intentions de chercher à remettre en cause une filiation matriarcale berbère.

Ce qui me gêne, c'est la façon dont un certain clan nous présente cet homme pour vouloir nous l'imposer comme une icone nationale alors que l'histoire retient de lui une image d'un perdant qui s'est soumis à celui qu'il a combattu.

Ce clan a été même jusqu'à aller à l'encontre de sa volonté, d'être entérré dans le pays de ses aieux, en rapatriant ses cendres à El-alia dans la plaine d'Alger.

.

Commentaire

Zemfir

pangeen ;c'est ce que retiens l'histoire de ce grand heros Algerien du 18siecle.
            pour tes sources c'est a dire a.bellamere un ennemi de l'algerie, militaire et scribouallard que meme les dicos français ne cite pas ; oui je les contestes vivements .
            Tiens je suis du même avis que toi, tout le monde sait que ces militaires ont tout fait pour discréditer L'Emir Abdelkader, le premier de leur plus valeureux ennemis. Alors, le bouquin soit disant recueillant sa parole mais écrit par un militaire français, qui pervertit du même coup cette parole, n'a que peu d'intérêts pour les gens à la recherche de la vérité la plus proche au sens historique.
            Ces militaires ont bel et bien construit le mythe kabyle et le mythe arabe pour diviser au mieux une société qui bien sûr n'a jamais eu de cesse de se rebeller contre l'occupant français.
            Même les historiens français n'accordent pas une once d'intérêt à ces écrits sauf pour montrer comme on tente de manipuler par le mensonge pour assoir un pouvoir usurpé et convaincre, à tort, toute une population.

Franchement, les gens ne sont pas des idiots ni des demeurés pour venir leur imposer comme vérité historique ce fatras de mensonges militaires œuvrant pour l'ordre coloniale qui rappelons le a assassiné, assoiffé, affamé, spoliés, humiliés 99, 999...% de la population autochtone!
            Dernière modification par absente, 15 juin 2008, 09h32.

Commentaire

Sissouh,

...
              Franchement, les gens ne sont pas des idiots ni des demeurés pour venir leur imposer comme vérité historique ce fatras de mensonges militaires œuvrant pour l'ordre coloniale qui rappelons le a assassiné, assoiffé, affamé, spoliés, humiliés 99, 999...% de la population autochtone!
              Oui, les gens ne sont pas idiots. Encore faut-il que les vrais documents d'archives soient rendus publiques et portés à la connaissance du peuple.

As-tu déjà vu le cachet de l'émir ?

.

Commentaire

Pangeen:

C'est parceque toi tu connais la reailité?
                Tu étais avec l'Emir pour savoir mieux que tout le monde?
                A moins que tu serais un "FAKIR"?
                Pour l'instant tu est comme tout le monde contente toi de ce que tu trouve sur WIKIPEDIA.

Commentaire

Pour la première fois, Abd-el-Kader allait se trouver en présence d’une salle composée de l’aristocratie parisienne, des grands fonctionnaires de l’État, des notabilités de l’armée, de personnages marquants dans les lettres, les sciences, les arts, la finance. On pouvait se demander quel accueil lui ferait cette assemblée. Verrait-elle en lui le prétendu massacreur des prisonniers de la deïra, ou bien l’ancien sultan des Arabes, une grande infortune noblement supportée ? Serait-il enfin accueilli par la curiosité ou par la sympathie ?
                  Faux, faux ,archifaux ,l'Emir n'a jamais massacré de prisonniers, il a meme fait libérer des prisonniers car il ne pouvait les garder par faute de nourriture suffisante.
                  Les massacreurs de populations isolées et autres criminels contre l'Humanite sont Bugeaud et ses sbires,en particulier le sinistre Pelissier de triste mémoire qui enfuma tout un village :les Ouled Riah ,un millier de victimes ,morts dans d'atroces douleurs.
                  Y'en a marre de cette Histoire officielle française qui se donne toujours le beau role,il faut créer un mémorial des crimes français en Algérie sur les 132 ans d'occupation....

Pour mémoire : Ouled Riah

Mi-juin 1845. Un détachement militaire français, sous les ordres du colonel Pélissier et chargé d'une mission de représailles dans les Monts du Dahra par le maréchal Bugeaud, remontait le Cheliff en direction de la côte.

La colonne, partie quelques jours plus tôt d'Orléansville, progressait lentement, razzia après razzia, terrorisant les populations pour obtenir qu'elles se soumettent définitivement.

Le 17 juin, un bataillon, parti en avant-garde sur la rive gauche de l'Oued Djerrah, pour couper des figuiers ainsi que d'autres arbres fruitiers et incendier quelques maisons, fut attaqué par un groupe d'hommes armés de fusils de la tribu des Ouled Riah.

A la suite de cette embuscade, les assaillants se replièrent à l'intérieur d'une grotte, située plus en amont, en bordure d'un torrent dénommé Oued Frachich. A la vue de la colonne française, toute la tribu, femmes, enfants, vieillards, s'était précipitée vers la grotte, emportant les biens qu'il était possible d'emporter : réserves de nourriture, bestiaux, tissus, bijoux…
                  Dernière modification par DZone, 15 juin 2008, 18h24.

Commentaire

suite

A ce moment-là, les Ouled Riah ignoraient encore le malheur qui allait s'abattre sur eux. Depuis des temps immémoriaux, leur refuge, dénommé « Ghar El Frachich » était resté inviolé et les avait préservés des assassins et des pillards. Mais ils ne savaient pas à quel point sont cruels et haineux ces hommes qui, maintenant, approchent et dont les tambours sonnent déjà la charge. Ils ne pouvaient pas concevoir jusqu'à quelles profondeurs obscures ceux-ci allaient déchoir dans la barbarie, même si, certains d'entre eux, et pas des moindres, ont à coup sûr lu Voltaire !

Le 18 juin au matin, la grotte est cernée. Mais les Français ne pouvaient avancer davantage. Ils étaient accueillis à coups de fusils. On donna de l'artillerie, avec des obusiers de montagne, en vain. Vers 10 heures, le colonel Pélissier, ordonna à la troupe de couper du bois et de ramasser de la paille dans les champs alentours où murissaient les moissons. Par paquets, ces combustibles étaient entassés aux deux entrées de la grotte et l'ordre fut donné d'y mettre le feu. Un officier espagnol qui fut témoin des faits rapporte dans les colonnes d'un journal madrilène, l'Heraldo, que le feu eut d'abord du mal à prendre « à cause d'un grand amas d'eau que l'on supposait exister à l'entrée des grottes ». Le témoin poursuit : « Vers une heure, on commença à jeter à l'ouverture de l'Orient des fagots qui, cette fois, prirent feu devant les deux ouvertures, et par une circonstance singulière, le vent chassait les flammes et la fumée à l'intérieur… de sorte que les soldats purent pousser les fagots dans les ouvertures de la caverne, comme dans un four ».
                    Comme dans un four !

Sous la direction des officiers du génie, le feu fut attisé toute la journée et au cours de la nuit suivante tout entière. Le lendemain, 19 juin à 9 heures, une délégation des assiégés sortit à travers les flammes. Elle offrit de payer une somme de 75000 francs si l'armée se retirait. Pélissier refusa cette condition et la délégation retourna dans la grotte. A midi, Pélissier ordonna de rallumer le feu.

Un soldat rapporte dans une lettre à sa famille : « …Le feu fut alimenté toute la nuit…Voir, au milieu de la nuit, à la faveur de la lune, un corps de troupes françaises occupé à entretenir un feu infernal ! Entendre le sourd gémissement des hommes, des femmes et des animaux ; le craquement des rochers calcinés s'écroulant !... »

Le lendemain, après être entré dans la grotte, il rapporte les scènes suivantes : « A l'entrée gisaient des boeufs, des ânes, des moutons ; leur instinct les avaient conduits à l'ouverture pour respirer l'air qui manquait à l'intérieur. Parmi ces animaux, et entassés sous eux, se trouvaient des femmes et des enfants. J'ai vu un homme mort, le genou à terre, la main crispée sur la corne d'un boeuf. Devant lui était une femme tenant un enfant dans ses bras. Cet homme avait été asphyxié, ainsi que la femme, l'enfant et le boeuf, au moment où il cherchait à préserver sa famille de la rage de cet animal(…) On a compté 760 cadavres »

Témoignage confirmé par l'officier espagnol: « Le nombre des cadavres s'élevait de 800 à 1000. On en sortit de la grotte environ 600, sans compter tous ceux qui étaient entassés les uns sur les autres, comme une sorte de bouillie humaine, et les enfants à la mamelle presque tous cachés dans les vêtements de leurs mères.»

Ainsi fut clos un des épisodes tragiques de la guerre de colonisation de notre pays. A ce jour encore, les morts des Ouled-Riah demeurent sans sépulture.

La France coloniale a tout fait pour qu'on les oublie.
                    L'Algérie indépendante n'a rien fait pour qu'on s'en souvienne.

Fodil Ourabah (djazairnews.info)
                    Dernière modification par DZone, 15 juin 2008, 18h26.

Commentaire

Pangeen

Oui, les gens ne sont pas idiots. Encore faut-il que les vrais documents d'archives soient rendus publiques et portés à la connaissance du peuple.

As-tu déjà vu le cachet de l'émir ?
                      Pourtant en assenant des "vérités" de manière arrogante sans autre possibilité que de croire...
                      Les "vrais" documents dis tu? Ceux qui appartiennent au Minsitère de la Défense française? Ceux qui ont servis à la propagande coloniale qui ont fait œuvre de mission civilisatrice sur des populations sauvages en voulant les christianiser et en même temps en leur spoliant leurs droits, leurs terres, leurs biens et leurs patrimoines?
                      Non, le peuple, dont je fais partie, qu'il soit instruit ou non en marre d'être pris pour des bénis oui oui, l'époque coloniale et leur malversation idéologique est bien fini.
                      J'aime et je respecte la France des Droits de l'Homme, de l'égalité des chances, laïque, respectueuse des croyances de tout à chacun mais je ne chérie pas la France qui te fascine celle qui inféode l'individu à la charité chrétienne par le fusil et la Bible, qui réduit les croyances des indigènes à du paganisme satanique!

Quant au cachet de l'Emir tant qu'il est reproduit par ses militaires qui ont eu pour but premier la guerre pour réduire à néant l'adversaire autchone, je n'en veux pas car je les soupçonne fortement de falsification historique.

Je trouve bien bas de s'attaquer à l'Emblème de la lutte contre l'occupant et qui plus est se servir des outils de propagandes des ses vils ennemis.
                      De plus, dans notre culture algérienne, on laisse les morts tranquilles, car c'est sacré, c'est le sens de l'honneur, du nif!

Ps, je déduis que tu es du côté des militaires français lors de le révolte kabyle de 1871. Tu dois trouver normal que l'on ait déporté les chefs d'insurrection en Nouvelle Calédonie?

Commentaire

Sissouh,

...
                        J'aime et je respecte la France des Droits de l'Homme, de l'égalité des chances, laïque, respectueuse des croyances de tout à chacun mais je ne chérie pas la France qui te fascine celle qui inféode l'individu à la charité chrétienne par le fusil et la Bible, qui réduit les croyances des indigènes à du paganisme satanique!

...
                        Ceux et celles qui vont lire ce que tu as écris vont croire parce qu'ils ne te connaissent pas.

Comme tu as écrit des choses fausses me concernant, je dois corriger.

La France ne m'a jamais fasciné comme tu le prétends. La preuve, dans tous mes posts, je n'ai jamais pris comme référence le système français.

Je respecte ceux et celles qui me respectent et je ne suis pas hypocrite c'est tout.

Par contre, je ne comprends pas que tu écrives que tu ne chéries pas la France alors que tu y vies en tant que française.

S'il te plait, restons dans le domaine de l'histoire et dans l'esprit du post.

.

Commentaire

Je n'écris pas pour les gens qui me connaissent, ni pour ceux qui ne me connaissent pas, nous sommes simplement sur un forum de discussion. Je ne cherche pas à convaincre à tout prix!

Je n'ai écrit que par rapport à tes écrits sur ce forum, ni plus, ni moins, inutile de faire croire autre chose.

Dans tous tes posts, tes références proviennent uniquement des militaires français qui avaient pour but de discréditer les populations autochtones.

Je respecte tout le monde, sauf ceux qui me manquent de respect parce que je suis une "Arabe" ce qui est à leur chose la pire des infâmies!

Mon rapport à la France, en propre ne te regarde pas du tout! Je n'ai pas à me justifier! Je ne répondrais plus à ce sujet sauf ce que j'ai dit auparavant et que tu tentes de pervertir:
                          Envoyé par sissouh

De toute façon, je n'ai plus rien à dire.

Je suis très déçue!

Je pars, peut être, quelques temps, peut être toujours, car je ne comprends pas que l'on puisse venir jeter son fiel et son venin, au sujet de l'Algérie, de son histoires et de ses valeurs sur Fa!
                          Dernière modification par absente, 15 juin 2008, 19h52.

Commentaire

"Comme il est de tradition au Maroc qu'un sultan arabe ...................

Ce qui me gêne, c'est la façon dont un certain clan nous présente cet homme pour vouloir nous l'imposer comme une icone nationale alors que l'histoire retient de lui une image d'un perdant qui s'est soumis à celui qu'il a combattu.

Ce clan a été même jusqu'à aller à l'encontre de sa volonté, d'être entérré dans le pays de ses aieux, en rapatriant ses cendres à El-alia dans la plaine d'Alger."
                            un perdant mais avec les honneurs . (napoleon le champion des français etait un gagnant peut etre)
                            el alia dans la plaine d'alger ? C'EST QUOI ya eu un seisme .
                            Dernière modification par zemfir, 15 juin 2008, 21h06.

Commentaire

un seigneur ALGERIEN du 18siecle ce portrait ce trouve dans un musée a Paris qui dit mieux . pangeen je vous fait remarquer qu'il as les yeux clair .
                              et les arabes de pur souche n'ont pas se caractere d'ou son origine propablement berbere.

Commentaire

inauguration mardi d'une expo sur emir abdelkader à lyon

mardi démarre à lyon une expo sur l'emir abdel kader. il y aura dans l'expo un document qui a appartenu à mon arrière arrière grand père et qui lui a été remis par l'émir abdel kader pour service rendu lors des combats contre les Français qui furent acharnés. en voici une copie
                                J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

Commentaire

Chargement...
                                X