Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 000 chantiers à l’arrêt au niveau national

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 000 chantiers à l’arrêt au niveau national

    Les retards s’accumulent
    10 000 chantiers à l’arrêt au niveau national


    Il ne se passe pas un jour sans que des avis d’infructuosité soient enregistrés dans des titres de la presse écrite en Algérie. Les avis de résiliation de marchés et les avertissements adressés à des entrepreneurs qui se caractériseraient par des retards dans la réalisation de différents projets sont devenus très nombreux.

    L’insuffisance de moyens humains et matériels chez des entreprises est, très souvent, décriée par les maîtres d’ouvrages. Les avertissements adressés somment ces entrepreneurs de reprendre les travaux dans les chantiers, faute de quoi les contrats seront résiliés. Combien de marchés sont-ils à l’arrêt du fait de cette situation ? Une source proche de ce dossier nous confie que 10 000 marchés, au niveau national, en grande partie locaux, sont concernés par ces difficultés. Un nombre de ces marchés est inscrit dans le programme quinquennal 2004/2009, dont le coût global serait de quatre milliards de dollars. Les retards mis dans la réalisation de nombreux projets s’accumulent, entraînant des surcoûts quand les prix de matériaux de construction sont, en parallèle, revus à la hausse.
    Ces retards sont, en grande partie, causés par l’insuffisance de moyens humains et matériels dont disposent les entreprises ayant obtenu des marchés. Pourtant, et avant que ces marchés ne soient accordés à des entreprises, celles-ci sont tenues de présenter un certificat de qualification. Cela n’empêche pas un nombre d’entrepreneurs de disposer de plusieurs registres du commerce, pour tenter d’obtenir d’autres marchés. Le secteur du bâtiment compterait 60 000 entreprises, actuellement, contre 30 000 en 1999. Les statistiques du ministère de la PME et de l’Artisanat précisent, d’autre part, que 34,52 % des 309 578 PME privées activant actuellement sur le territoire national relèvent du secteur du BTP (bâtiment et travaux publics).
    Ce qui dénote l’intérêt particulier porté à ce secteur. Les PME du secteur public activant dans le même domaine ne représentent qu’une partie, du point de vue nombre, avec 62 entreprises. Pourvu que les moyens soient renforcés, un cadre juridique ferme et un rythme de travail accéléré. Il ne serait, effectivement, pas étonnant qu’un même entrepreneur dispose de plusieurs registres du commerce. Cela lui permettra de conclure un nouveau marché, en utilisant une autre appellation d’entreprise après avoir, auparavant, échoué dans la réalisation d’un autre marché. Ajoutez à cela le fait que nombre d’entreprises algériennes n’adoptent pas le système de 3X8, pourtant plusieurs fois recommandé par le président de la République, contrairement à des entreprises étrangères, dont chinoises, qui assurent un travail, sur chantiers, H 24. Les bureaux d’études ne sont pas en reste. L’Algérie compterait 600 bureaux d’études, dont 20 à caractère national et public. Malgré les compétences avérées de nombreux de nos architectes, il est une réalité qui, si elle est reconnue, aiderait à identifier les «failles» et à remédier à l’insuffisance, parfois technique, dont souffrent plusieurs bureaux d’études dans le cadre de réalisation de projets grandioses. L’insuffisance de maîtrise de techniques chez certains de ces bureaux d’études serait à l’origine de la non-préparation de ceux-ci à la concurrence internationale. Ceci n’empêche pas certains bureaux d’études à s’engager dans plusieurs projets à la fois.
    Un directeur d’urbanisme (DUCH) de wilaya a dénoncé l’octroi de 20 projets se trouvant dans 20 wilayas à un même bureau d’études, apprend-on auprès d’une source proche de ce dossier. Ce bureau d’études dispose-t-il de moyens matériels adéquats pour accomplir ces tâches dans 20 wilayas à la fois ? Ce dont doute ce DUCH. M. A.
    Le jeune Indépendant.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Une source proche de ce dossier nous confie que 10 000 marchés, au niveau national, en grande partie locaux, sont concernés par ces difficultés.
    Sans remettre en cause l'arrêt de certains projets, est ce que nos journalistes n'ont plus le sens de la mesure ??

    Est ce qu'il se rend compte ce que c'est 10.000 projets ?

    Commentaire


    • #3
      En tout cas une excellente nouvelle pour l' Algerie et algeriens: l' existence de 10 000 projet en cours de realisation.

      Ajouter a cela les projets qui n' attendent que la signature du parlement, ceux auquelle un appel d' effort est deja lancées, ceux qui n' attendent que le financement ...je pense que l' Algerie eradiquera dans peu de temps definitivement le chomage.

      Commentaire


      • #4
        Est ce qu'il se rend compte ce que c'est 10.000 projets ?
        Il s'est effectivement trompé... il voulait dire 100 000.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          >>>Est ce qu'il se rend compte ce que c'est 10.000 projets ?

          Il prend en compte les tedchinates et les "premières pierres", c'est devenu un projet en soit.

          Il faut savoir qu'un bureau de poste ou un simple commissariat de quartier peut attendre 3 mois en attente d'une visite ministérielle ou d'un DG pour entamer une activité.

          Les "grands projets" eux attendent Bouteflika comme l'étaient le tunnel (un seul tube) de Bouira ou le barrage de Beni Harroun.

          Les petits projets ou miettes sont délaissés au Walis et autres commis ! trançons de route de 200 m, infrsatructure de viabilisation d'un quartier, caméras de surveillance du téléphérique, etc.

          Une PME (construction) en moyenne et pour vivre doit répondre à 10 appels d'offres/mois. Ils chargent les carnets de commande pour avoir une visbilité d'un an et gèrent leur relations avec l'administration avec du Bakch, des moutons, Djedj M'hamer, vestes cuir véritable, pneus michelin etc.

          Commentaire


          • #6
            Les dirigeants ont voulu épater le peuple avec des chiffres 1300 km d'autoroutes , un million de logements et voilà où est l'algérie.

            Commentaire

            Chargement...
            X