Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LCROSS s'est écrasée sur la Lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LCROSS s'est écrasée sur la Lune

    Peu après 11h30 TU (13h30 en France), la sonde LCROSS de la Nasa a achevé sa mission en s’écrasant dans un cratère lunaire, près du pôle sud. Tôt ce matin la sonde LCROSS s’est séparée de la fusée Centaur avec laquelle elle voyageait depuis le 18 juin dernier. Les deux ont foncé droit sur la Lune jusqu’à atteindre le fond du cratère Cabeus, la cible choisie par les équipes de la Nasa.

    Centaur s’est écrasée en premier, suivie par LCROSS. De nombreux satellites, terrestres et spatiaux, avaient les yeux tournés vers le site de l’impact afin d’observer les nuages de poussières attendus après le choc. Dans les locaux du centre de recherches Ames de la Nasa, en Californie, les scientifiques analysent les données. Une conférence de presse est prévue à 16h00 (heure de Paris).

    Aucun flash lumineux n’a été vu après l’impact de Centaur. D’après les toutes premières informations échangées sur Twitter, aucun flash lumineux ni aucun éjecta n’a été vu depuis le télescope de Mauna Kea, à Hawaii. Idem pour un observatoire situé près de San Diego (Palomar Observatory): son télescope n'a détecté aucun panache.

    L’objectif de cet impact est de soulever de la matière du fond d’un cratère lunaire très froid, sensé héberger de la glace d’eau ou de l’hydrogène. (lire Le projectile change de cible).

    Le projectile change de cible

    La sonde américaine LCROSS doit s’écraser dans un cratère du pôle sud de la Lune dans 10 jours. La Nasa a modifié la cible pour augmenter ses chances de tomber sur de la glace.

    Afin de tomber là où la présence d’hydrogène est la plus probable, avec les concentrations les plus élevées, les responsables de la mission LCROSS à la Nasa ont changé la cible de la sonde-projectile. Ce n’est plus le cratère Cabeus A qui est visé mais son voisin, Cabeus (tout court). Le premier mesure 40 kilomètres de diamètre, le second presque 100 km.

    Cependant ce n’est pas la taille qui est en jeu mais la concentration d’hydrogène. LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite), partie le 18 juin dernier en compagnie de la sonde d’observation LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), doit s’écraser dans un cratère du pôle sud de la Lune afin d’exposer un panache de débris dans lequel les scientifiques espèrent détecter la présence d’hydrogène.

    Certains cratères sont en effet soupçonnés d’abriter, à l’abri de la lumière du Soleil, de la glace d’eau, ou du moins de l’hydrogène et de l’oxygène que des astronautes pourraient le cas échéant utiliser pour s’hydrater ou pour remplir (d’hydrogène) le réservoir de leur vaisseau.

    L’équipe de LCROSS a tenu compte des tout derniers résultats fournis par LRO Lunar Prospector ou encore par la sonde Chandrayaan-1 (lire Qui a dit que la Lune était sèche ?). Un instrument embarqué à bord de LRO, un détecteur de neutron (Lunar Exploration Neutron Detector) destiné à cartographier l’hydrogène, indique une source importante dans le cratère Cabeus.

    L’impact prévu le 9 octobre prochain va se dérouler en deux temps : c’est d’abord la fusée Centaur qui propulse LCROSS qui va s’écraser, donnant ainsi à la sonde l’occasion d’observer le panache de débris. LCROSS plongera à son tour, sous les yeux de plusieurs observatoires et télescopes braqués sur le site de l’impact.

    Pour être observé depuis la Terre, le panache soulevé dans Cabeus devra être plus haut car ce cratère est plus profond que le premier qui avait été choisi, précise la Nasa. Cet inconvénient devrait être compensé par l’ombre projetée par le bord du cratère qui fournit un arrière-plan foncé idéal pour le contraste, poursuit l’agence spatiale américaine dans son communiqué.

    La trajectoire de LCROSS a déjà subi des corrections ; le point exact de l’impact sera affiné au cours des derniers jours de la mission.

    Par Sciences et Avenir

  • #2
    Mon Dieu, après avoir défiguré la terre les voilà à bricoler la lune. Ça va finir par dévier la lune de sa trajectoire on va l'avoir sur nos têtes, c'est moi qui vous le dis
    Dernière modification par papi, 10 octobre 2009, 02h35.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Qu'elle est l'importance d'une "mission" pareille? Que peut elle rapporter l'humanité et ne me dites pas vivre/trouver un autre lieu ou vivre.

        Nautilus j'avais la meme pensée.

        La lune appartient a tout le monde qui leur donne le droit de se l'acaparer et d'en faire un labo de leur experiences macabres? En fait ils ne savent meme pas le but de leurs experiences, c'est un jeu d'essai et d'erreur..

        Commentaire


        • #5
          Vision terriblement simpliste.



          Le but premier est de trouver de l’eau en profondeur. Quand le panache de poussière s’est soulevé en altitude, les différents capteurs de la seconde sonde en orbite et du télescope Hubble ont enregistré sur les spectres d’ondes, et par des lasers des données qui vont être analysé par la suite pour repérer la présence d’oxygène et d’hydrogène. Jusqu’à présent nous n’avons détecté que de l’eau sur les deux pôles en très faible quantité. Et amener un litre d’eau sur la Lune à bord d’un vaisseau revient actuellement à une somme d’à peu près 500 000 mille dollars (conditionnement, surcharge de poids du vaisseau). En trouver sur la Lune fournirait tout d’abord de l’eau pour les astronautes lors de l’installation de la base Lunaire. Mais il permettrait de fournir également de l’oxygène et aussi de l’hydrogène sous forme d’énergie pour les différents appareils, ainsi que du carburant pour le vaisseau. Puis plus tard, de créer un cycle d’une biosphère artificielle avec des végétaux (toutes les plantes poussent très bien sur du sol lunaire, même les arbres ) abritées sous une coupole qui fourniront à leur tour de l’oxygène puis de l'eau, par le biais de la vapeur d’eau sous forme de rosée pour les habitants de la future station Lunaire.

          Aller installer une base sur la Lune sera la première pierre d’une géante répétition pour avoir suffisamment d’expérience pour un voyage prochain, plus lointain vers Mars.

          Deuxièmement il y a de l’énergie sur la Lune, énormément d’énergie. Tout d’abord sous forme solaire. Assez pour toute la planète Terre. Comme la Lune n’a pas d’atmosphère, 100 pour cents des rayonnements provenant du Soleil atteignent sa surface. On pourrait emmagasiner cette énergie puis l’envoyer sous forme de micros ondes par le biais de géantes paraboles installées sur la Lune vers des stations terrestres qui feraient office de réceptacles pour nous fournir en électricité.

          Troisièmement, il y a une autre forme d'énergie encore plus précieuse sur la surface de la Lune. Quand le soleil expulse ses gaz qui se déplacent dans le cosmos, au delà de sa chaleur, il existe un autre résidu qui ne peut pas pénétrer le bouclier magnétique terrestre, mais qui se dépose sur le sol Lunaire depuis des millions d’année. Cet élément est de l’hélium 3. Il y a sur la Lune une quantité de 25 millions de tonne d’hélium 3. Une tonne traitée seulement suffirait à tous les besoins en énergie terrestre pour 10 milliards d’habitant pour une durée de 100 années. J’ai bien dit une tonne équivaut à 100 ans d’énergie… L’hélium 3 par sa très grande concentration d’hydrogène est plus riche en énergie que l’hydrogène contenu dans les océans. Le futur carburant des réacteurs à fusion qui verront le jour dans un avenir très proche.

          Quand la première base aura été installé et après que le réacteur à fusion ITER sera au point d’ici 30 ans. Il suffira de fabriquer des réacteurs sur place pour fournir de l’énergie pour la future ville Lunaire pour alimenter en continue la Terre et tous ses habitants. Donc vous avez compris, premier arrivé, premier servit…

          Mieux, encore beaucoup mieux. Jupiter la géante gazeuse, contient elle de l’hélium 4 beaucoup plus riche en énergie et cette fois-ci avec des réserves pour des centaines de millions d’année. Quand les vaisseaux spatiaux seront plus au point, il suffira tout simplement de se mettre en orbite et de pomper l’hélium 4 à sa surface pour pouvoir alimenter les hommes en énergie sur le même principe que celui de l’hélium 3.

          Pour obtenir les villes sur la Lune et Mars il suffira tout simplement de creuser en profondeur le long des failles, des cratères, des canyons et des flans de montagne, puis de fabriquer d’immenses verrières. Les mines d’Afrique du sud descendent aujourd’hui jusqu’à une profondeur de 3 kilomètres. Se sont des techniques pleinement éprouvées et que nous maîtrisons.

          De plus il y a des réserves incommensurables de minerais, certains extrêmement rares dans tout le système solaire et même dans les astéroïdes.

          Tout ceci n’est pas de la science fiction mais belle et bien réelle.

          Un dernier point, pour avoir un ordre de grandeur de la situation dans l'état des connaissances actuelles. Vous prenez la superficie de la France qui est de 675 417 km carré que vous recouvrez d’un mètre de sable. Comptez le nombre de grains et vous avez le nombre de Galaxies présentent dans notre Univers avec leurs étoiles. Ce chiffre est de l’ordre de 100 milliards de Galaxies dans lesquelles résident dans chaque galaxie environ 100 milliards d’étoiles chacune formant des systèmes entourés d’un minium d’une dizaine de planètes dont la majorité sont solides ou sont de futurs planètes en formation. Le Futur de l’humanité et sa seule chance de survie est dans l’espace. Puisque son étoile quant elle sera une géante rouge ainsi que son système solaire, dont la taille et le temps de vie sont dérisoires, sont appelées à s’éteindre en explosant en même temps dans 5 milliards d’année. En comparaison à d’autres étoiles de par l’univers pour exemple VV Cephei A, la supergéante rouge est environ 1 600 à 1 900 fois plus grande que le Soleil. Si elle était située à la place du Soleil dans le système solaire, elle s'étendrait jusqu'à l'orbite de Saturne. Cela devrai être là son objectif premier, car avec les connaissances scientifiques qu’il a acquise au fil du temps il est la seule espèce consciente de sa possible futur extinction.

          Et oui! Certains font vraiment tout pour se passer définitivement du pétrole des Arabes une bonne fois pour toute. Ca vous étonne ? Non ?




          Bonus:


          Lien : « Les dinosaures ont bien été tués par un astéroïde ».

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=161059






          ...



          Dernière modification par Adama, 22 mars 2011, 16h27.

          Commentaire


          • #6
            Adama merci pour tes explications claires.

            Il est évident qu'à ce niveau-là, les expériences menées n'ont rien de fantaisiste ni ne relèvent du caprice ou des élucubrations de quelques cerveaux illuminés comme on serait tenté de le croire.

            En tous cas, une néophyte de mon espèce est toujours ravie de comprendre un peu plus le pourquoi de certaines expériences sans trop chercher (par paresse )

            Mon Dieu, après avoir défiguré la terre les voilà à bricoler la lune. Ça va finir par dévier la lune de sa trajectoire on va l'avoir sur nos têtes, c'est moi qui vous le dis
            Si j'en crois ton intervention, elle t'est déjà tombée dessus...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7





              Notre Galaxie et la position du système solaire ( indiqué par SUN ) avec d'autres constellations proches.








              Bonus :

              A voir impérativement. Il présage notre futur.








              ...


              Dernière modification par Adama, 22 mars 2011, 04h33.

              Commentaire


              • #8
                Allez, puisque je suis très gentil, pour ceux qui ne peuvent pas se procurer le DVD. Les liens ci-dessous pour visionnez le documentaire.


















                Mais pour tous les autres. Il faut vraiment mieux s’en délecter sous format DVD pour ses fabuleuses images ( ainsi que les bonus ) et ce travail véritablement exceptionnel.











                Dernière modification par Adama, 22 mars 2011, 04h52.

                Commentaire


                • #9
                  Mais oui ! Tout a fait. J’achèterai des fraises pour que l’on puisse faire une tarte, et également des bonbons pour que nous fêtions tous un Nani-anniversaire, chez notre amie Alice au pays des merveilles.

                  Soyons sérieux un peu…

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X