Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franz Fanon à Dehilès:"Attention Boumedienne est un psychopathe..."!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si nous devions juger tous les colonels de l'ALN pour leurs faits d'armes.. on est pas sorti de l'auberge !..
    Abane en sait quelque chose.. puisqu'il le leur a fait savoir de vive voix !
    A ce propos, je préfère taire les noms pour éviter la polémique
    il n'ya pas de polémiques du moment que les faits sont connus et reconnus ,l'histoire est têtue , et le sujet ici traite de boumédienne .
    son cas à lui est retord par ce que les implications sur le futur de l'algérie ont été conséquents .

    on peut discuter du colonel amirouche , krim belkacem , boussouf ou encore ben tobbal ..etc il n'ya pas de tabous et encore moins de tabous régionalistes.
    il reste que dans le panthéon des grands hommes de la révolution , il y'en a forcément certains qui sont à un degré plus élevé que d'autres .
    un boumédienne n'égalera jamais un ben M'hidi et d'autres, par simple faits des rôles ,de l'action de chacun d'entre eux et évidemment du sacrifice consentie.
    Dernière modification par xenon, 08 novembre 2014, 15h04.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      il reste que dans le panthéon des grands hommes de la révolution , il y'en a forcément certains qui sont à une plus élevés que d'autres .
      Absolument d'accord avec toi ..
      Mais on notera que tous ont commis des erreurs.. petites soient-elles ou grandes

      un boumédienne n'égalera jamais un ben M'hidi et d'autres, par simple faits des rôles et de l'action de chacun d'entre eux.
      Par les faits, on ne peut les égaler certes.. mais ils sont fait de la même trempe je pense !
      Tous deux discrets, timides, conscients des enjeux, et déterminés à résoudre les questions qui fâchent au moment opportun !

      D'ailleurs, sur un autre registre - et je ne dis pas ça pour te titiler - je pense que Abane aurait approuvé toutes les démarches entrprises par Boumendiene en Tunisie... Mieux, les deux auraient fait un parfait tandem dans l'ère post-indépendance.. quitte à remettre en question l'autorité du GPRA où siégeaient certains larbins
      Oui Xenon .. je signe !.. Abane aurait fait un bon dictateur pour l'Algerie.. et le meilleur qui soit

      Commentaire


      • #18
        Wouhou: Frantz Fanon était un homme intègre, qui a été sincèrement touché par la noblesse du peuple algérien de l’époque, leurs valeurs et leur but.

        Il s’identifiait avec les algériens, et ses œuvres sont un hommage à la lutte de l'Algerie et de tout les peuples opprimés.

        C'est aussi (mais pas seulement bien sûr) grâce à lui que la révolution algérienne a obtenu un cadre théorique qui est devenu une référence pour le monde en révolution.

        D'ailleurs encore: je ne crois pas un moment à la véracité de ce qu'il dit l'article du topique. Ça ne correspond pas du tout au personnage de Fanon.
        Dernière modification par absent, 08 novembre 2014, 16h35.

        Commentaire


        • #19
          Wouhou: Frantz Fanon était un homme intègre, qui a été sincèrement touché par la noblesse du peuple algérien de l’époque, leurs valeurs et leur but.

          Il s’identifiait avec les algériens, et ses œuvres sont un hommage à la lutte de l'Algerie et de tout les peuples opprimés.
          Tu le connaissais personnellement, mais alors cela te fais quel age ? Revenons a la raison.

          S'identifiait et l’être c'est autre chose, peu importe qu'il est était touché.


          Les Antilles ce n'est pas l'Algérie, en 2014 c'est quand même honteux de glorifier des français (métropolitain ou des Dom-Tom), meme si certains ont partagés les mouvements de décolonisations..
          Dernière modification par wouhou, 08 novembre 2014, 16h59.

          Commentaire


          • #20
            Wouhou

            Bien sûr je ne connais pas Fanon personnellement, mais je connais ces œuvres et ses biographies (et j'ai parlé avec les gens qui le connaissaient).

            Par rapport aux antilles et les antillais, je pense qu'il n y a pas beaucoup qui sont tellement critique à leur égard comme lui l'était. Lis par exemple son livre "Peau noire, masque blanc"

            Et je ne le glorifie pas, je dis seulement que ses livres et articles ont eu un impact important.

            Non, il n'était pas un français ordinaire, mais un noir qui n'a pas joué au blanc français, mais qui s'identifiait avec ses "frères et sœurs" du sud.

            Je trouve ta première remarque raciste et déplacé.
            Dernière modification par absent, 08 novembre 2014, 17h12.

            Commentaire


            • #21
              Par les faits, on ne peut les égaler certes.. mais ils sont fait de la même trempe je pense !
              c'est peut être subjectif ce que je vais dire , mais à mes yeux ,il y'en a aucun qui soit de la trempe de feu Ben m'hidi , ni de sa génération à lui , ni de la génération d'aprés , c'est la quintessence du chef politique et militaire , le vrai combattant suprême ,le courage qui rencontre la pureté , celui qui sourit à ses bourreaux , celui qui force l'admiration de son ennemi ,bigeard , le grand guerrier .
              il y'en a eu des héros dans cette génération , une liste impressionnante de grands guerriers dans la pure tradition maghrébine,mais Ben 'mhidi avait quelque chose de plus sur les autres,quelque chose qui se rapproche plus du moral et de l'âme.

              Tous deux discrets, timides, conscients des enjeux, et déterminés à résoudre les questions qui fâchent au moment opportun !
              dans notre culture , l'homme de guerre est toujours respecté et admiré -encore plus que l'homme politique , ses galons sont ses faits d'armes et ses blessures ,si tu n'as pas combattu sur le champs de bataille ,tu ne peux prétendre à un statut dans le panthéon des grands héros de guerre .
              entre boumédienne et ben M'hidi , l'un a pris tous les risques , mis sa vie en jeu , guerroyé au plus prés de l'ennemi , mena ses hommes à la bataille et y laissa sa vie , l'autre... n'a jamais pris aucun risque physique et est rentré en algérie aprés le cessez le feu quand la messe était dite.
              désolé , l'honneteté commande de rendre justice à chacun selon ses actes.
              Dernière modification par xenon, 08 novembre 2014, 17h54.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                il y'en a eu des héros dans cette génération , une liste impressionnante de grands guerriers dans la pure tradition maghrébine,mais Ben 'mhidi avait quelque chose de plus sur les autres,quelque chose qui se rapproche plus du moral et de l'âme.
                C'est surtout son parcours, ses actions et pour finir surtout, sa mort tragique qui a contribué à en faire une figure historique et une légende a part entière dans l'histoire de la guerre d’Algérie. Ou se mêle mythes légendaires et realité.

                Quand a dire tradition de guerriers, certainement pas et encore moi maghrébine. Cela relève seulement de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
                Dernière modification par wouhou, 08 novembre 2014, 18h25.

                Commentaire


                • #23
                  Xenon

                  Ai-je dit le contraire ?..

                  Ceci dit, Boumediene aussi avait quelque chose de plus que les autres..
                  Car pour marginaliser les 3B au sein du GPRA.. et ensuite les écarter du pouvoir.. il fallait avoir du cran !
                  Et crois-moi, cette démarche aurait été totalement approuvé par Abane !
                  Sans oublier que Boumediene avait d'abord offert la gestion du pays à Boudiaf.. avant de se rabattre à cotre-cœur sur Ben Bella
                  Bref.. je ne fais pas l'éloge de Boumediene en particulier.. je dis juste que l'homme savait peut-être des choses que nous ne saurions jamais...

                  Commentaire


                  • #24
                    Salem...
                    Amigo!

                    Les morts ont tjrs bon dos...

                    Boumedienne ne s'est pas avéré un mauvais patriote ni un mauvais homme d'Etat, F. Fanon n'a pas été effacé du ... " panthéon algérien"...

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est surtout son parcours, ses actions et pour finir surtout, sa mort tragique qui a contribué à en faire une figure historique et une légende a part entière dans l'histoire de la guerre d’Algérie. Ou se mêle mythes légendaires et realité.
                      oui, justement, ce sont les actes et les engagements qui font la valeur de l'homme.

                      Quand a dire tradition de guerriers, certainement pas
                      de ce qui a été rapporté pour les deux derniers siecles ,les unités combattantes maghrebines ont brilles sur les champs de batailles , pas toujours du bon côté, mais c'est de la valeur militaire dont il est question et non de jugement moral,les régiments de zouaves ou de tirailleurs maghrebins sont parmi les plus décorés de l'armee française.

                      et encore moi maghrébine. Cela relève seulement de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
                      Ce n'est pas spécifique a l'Algérie ni a son histoire contemporaine , la valeur militaire des marocains n'est pas a démontrer.
                      Ceci pour exemple.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        Ceci dit, Boumediene aussi avait quelque chose de plus que les autres..Car pour marginaliser les 3B au sein du GPRA.. et ensuite les écarter du pouvoir.. il fallait avoir du cran !
                        surtout une armée fraiche et équipé avec des effectifs 4 fois plus nombreux que l'armée de l 'interieur lessivée et reduite a quelque milliers d'hommes.

                        Et crois-moi, cette démarche aurait été totalement approuvé par Abane
                        ce pauvre abane a été assassiné en 57 par les 3 B justement , difficile de spéculer sur son avis concernant des evenements qui se derouleront en 62.
                        Pour rebondir sur ce que tu as ecris plus haut, une dictature est toujours une mauvaise solution, avec ou sans abane ramdane ,60 ans apres l'independance , nous souffrons toujours d'un deficit chronique de légitimité du pouvoir , on aurait pu prendre un autre chemin, ca nous aurait éviter la voie sans issue actuelle.

                        !Sans oublier que Boumediene avait d'abord offert la gestion du pays à Boudiaf.. avant de se rabattre à cotre-cœur sur Ben Bella*Bref..
                        probleme de légitimité revolutionnaire justement.

                        je ne fais pas l'éloge de Boumediene en particulier.. je dis juste que l'homme savait peut-être des choses que nous ne saurions jamais...
                        peut être, ce qui est certain, c'est que nous savons nous autres sur quels rails l'algerie a été mise, ce n'est pas fini encore, le cache misere petrolier va bientot s' epuiser..
                        Dernière modification par xenon, 09 novembre 2014, 18h12.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #27
                          Les seuls psychopathes, c'est ceux qui donnent de l'importance à un noir des Antilles (qui avait certes épousé, les revendications indépendantistes de l’Algérie mais n'en n’était pas un). dixit (wouhou)
                          Une telle ignominie pour défendre la mémoire de celui qui a poser les fondations du mal à l'Algérie ...
                          Cela permet de se présenter en victimes , et de faire oublier qu'on est coupable ! ...
                          Dernière modification par arrezki, 10 novembre 2014, 19h47.

                          Commentaire


                          • #28
                            Xenon

                            Dommage !.. oeilfermé
                            Dès que je veux te ramener à une certaine idée..tessqui'vili

                            Commentaire


                            • #29
                              Ma3liche, on reste potes quand même. .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                L'histoire n'est pas une "Science exacte. Elle est toujours écrite par le vainqueur ou le survivant.
                                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X