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Le constructeur français PSA Peugeot n’aura pas les mêmes avantages que ceux accordés par le Maroc (Ministre)

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  • Le constructeur français PSA Peugeot n’aura pas les mêmes avantages que ceux accordés par le Maroc (Ministre)

    L’installation d’une usine du constructeur automobile français PSA Peugeot-Citroën en Algérie, ne sera pas de manière directe, elle répondra à la règle régissant le partenariat avec les étrangers, a indiqué le ministre de l’Industrie et des Mines Abdessalam Bouchouareb, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques à Constantine à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

    En effet, le ministre a précisé que le constructeur français n’aura pas les mêmes avantages que ceux accordés par le Maroc, où des zones franches ont été créées pour accueillir les investisseurs étrangers qui s’installent à 100%.

    Les choses seront différentes en Algérie, dira-t-il. En Algérie, les investisseurs étrangers seront appelés à entrer en partenariat avec un ou des opérateurs nationaux à hauteur de 49%. Une démarche qui implique des négociations avec l’ensemble des partenaires.

    S’agissant de la date de lancement de l’usine, le ministre a souligné que dans le cas où les négociations seront menées rapidement, l’usine sera installée dans l’Ouest du pays et démarrera fin 2016. « Nous aurons prochainement des détails sur l’état d’avancement des négociations ».

    Pour rappel, le président français François Hollande avait révélé il y a une semaine, lors d’une visite d’amitié et de travail à Alger, qu’un projet d'implantation en Algérie d'une usine du constructeur de véhicules Peugeot était « en discussion avancée » et que les deux parties algérienne et française travaillaient pour en faciliter l'installation.

    Sur un autre chapitre, le ministre a indiqué que le nouveau Code des investissements sera examiné mercredi prochain au Conseil de gouvernement. Ce code tant attendu par les opérateurs économiques, devrait rendre l’acte d’investir plus souple. Dans ce contexte, le ministre a appelé les opérateurs économiques à participer activement dans la mise en place d’une véritable base industrielle capable de faire face à l’ouverture prochaine de l’Algérie aux marchés extérieurs, notamment, avec le démantèlement tarifaire au titre de l’accord d’association avec l’Union Européenne qui entrera en vigueur dans les années à venir.

    La situation à laquelle le pays est confronté exige des opérateurs, selon le ministre, le respect des délais de réalisation des projets d’investissements, estimant que chaque retard enregistré dans un projet aura un impact sur le rythme des travaux d’un autre projet.


    SMAIL B

    .
    Dernière modification par malak.1, 23 juin 2015, 02h02.

  • #2
    berred 3la gualbek... et oublie le Maroc...vous pouvez même faire la règle 80% 20% ...mossiba ya ben 3ami

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    • #3
      Quand on négocie avec un constructeur on ne distille rien à la presse tant que ce n' est pas signé et on compare encore moins le projet à venir dans son pays avec celui du voisin qui est déjà sur les rails...quelle incompétence !:22:

      Rien n'empêche les Marocains de faire encore plus de concessions pour attirer ce 2eme projet sur leur sol vu qu'en plus il a l'air similaire en taille à celui de Kénitra.

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      • #4
        .........
        Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 15h44.

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        • #5
          C'est incroyable de pondre des articles aussi débiles que ça... Et certain vont y croire...

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          • #6
            @slimane48

            .....
            .
            Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 15h44.

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            • #7
              désormais l'algérie attire des investisseurs sur le dos des marocains !!

              quand Renault a voulu s'installer au Maroc, l'Algérie a imposé un boycotte et elle a obtenu une usine, et mtn elle joue au même jeu avec PSA .... lguourad !!!

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              • #8
                sami9313 : Rien n'empêche les Marocains de faire encore plus de concessions pour attirer ce 2eme projet sur leur sol vu qu'en plus il a l'air similaire en taille à celui de Kénitra.

                La taille ne présente pas tout. Le facteur le plus important à mon avis est : le taux d’intégration.

                Le Maroc tourne aujourd'hui entre 40-45% sur Renault à Tanger et Casa.

                Avec la venue d'un 2nd constructeur qui de plus démarre à 60% et envisage d'arriver à 80% à terme. Le taux d’intégration global de l'industrie auto marocaine arriverait à 60% dés 2020. Soit Apres la première année de fonctionnement de PSA Kenitra.

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                • #9
                  @slimane48

                  .........
                  Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 15h37.

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                  • #10
                    vu le ton employé par le ministre alors qu'ils sont en pleine negociation, et vu la localisation possible du complexe industrielle, je propose que le CRI de Oujda entre en action pour attirer cette deuxiemme usine peugeot, avec Nador west med pas loin, la logistique sera au rendez vous.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                    • #11
                      je propose que le CRI de Oujda entre en action pour attirer cette deuxiemme usine peugeot, avec Nador west med pas loin, la logistique sera au rendez vous.

                      Tout à fait je trouve les propos du ministre tout à fait amateurs, on garde secret ce genre de négociation et surtout on parle pas du voisin !

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                      • #12
                        Tout à fait je trouve les propos du ministre tout à fait amateurs, on garde secret ce genre de négociation et surtout on parle pas du voisin !
                        c'est juste du populisme primaire et y en a qui aime entendre ca, des deux cotés de la frontière malheureusement...

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