Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation économique : les chiffres inquiétants de la Banque d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les chiffres du chomage au Maroc ont ceci de risible : Ils incluent comme "actifs occupés" plus de 2 millions de travailleurs non rémunérés

    Il se crée deux fois plus de richesse qu'au Maroc.

    L'économie ne se mesure pas à ses exportations mais à son impact sur l'homme et son développement. Sur ce registre , il n'y a pas de discussion possible. Entre la 83° et la 126° place ... il y a une vingtaine d'année de développement qui sépare les uns des autres.

    Mohamed VI mourra un jour sans avoir la chance de voir une balance commerciale du Maroc excédentaire (comme ce fut le cas de son sanguinaire père) tellement ce déficit est structurel.
    Dernière modification par jawzia, 07 janvier 2016, 09h36.

    Commentaire


    • #17
      Résultat : une croissance plus faible que le Maroc (de l'ordre de 3% en moyenne), un chômage plus important que le Maroc, et des exportations hors hydrocarbures et dérivées insignifiants (autour de 1 milliard $), soit presque les exportations du Maroc en "mollusques et crustacés".
      pourquoi lorsqu'il s'agit d'exportation la notion de "hors hydrocarbures" ne vous choque pas, mais lorsqu'on vous parle de croissance hors hydrocarbures vous refusez d'écouter. peut être parce que la croissance hors hydrocarbures (industrie agriculture btp services .. etc) est de de 7% (une moyenne) depuis une dizaine d'années

      L'economie algerienne se résume a un simple bilan comptable : produits : hydrocarbures / charges : tout le reste. Une épicerie à ciel ouvert.
      c'est tellement débile que ça ne mérite pas une réponse ..
      Dernière modification par Cicino, 07 janvier 2016, 09h39.

      Commentaire


      • #18
        la croissance hors hydrocarbures (industrie agriculture btp services .. etc) connait une croissance de 7% (une moyenne) depuis une dizaine d'années
        Le taux de baril etait haut aussi.

        Le baril est mnt bas, on a donc ceci :

        Le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures de l'Algérie, après avoir enregistré 5,1% en 2014, devrait être de 4,8% en 2015 et 4,4% en 2016.

        Tu peux l'appeler une économie débile si tu veux. Moi je l'appelle une épicerie.

        Commentaire


        • #19
          @sergio

          sergio
          erreur qu' il faut pas surtout faire c est de paniquer, il faut pas faire peur a la population au contraire il faut les rassurer afin de garder une consommation raisonnable capable de tirer l Economie par le biais de la demande interne .
          si on voit les choses d un autre angle si je ne me trompe pas l'algerie a exporté plus de 34 milliards de dollars en 2015 donc il fait bcp mieux que le Maroc qui je pense a exporté la valeur de 23 milliards de dollars (sans compter les exportations du cannabis de l ordre de 12 milliards EUROS +-)
          Il est vrai que la situation est un différente car l’Algérie a bcp plus de population. mais aussi l’Algérie ne dispose pas de rentrées touristiques ni de transferts des résidents a l étranger (pas autant du Maroc presque 7 milliards de dollars)
          L'erreur qu'il faut pas faire aussi c est de couper les investissement public il faut d abord finir les projets en cours pour les rentabiliser ne geler que les projets qui n ont aucune utilité économique au sens vrai du terme a court terme ( projets en relation avec le sport la culture le divertissement ..)
          pour les nouveaux projets il faut voir ceux prioritaires et rentables surtout ceux en rapport avec l'industrie le tourisme et l agriculture.
          étant donné que L’Algérie dispose de plus de 150 milliards de réserve et qu elle a une bonne notation financière auprès des institutions financières je pense qu il vaut mieux emprunter avec des taux d intérêt très bas pour financer les investissement publics emprunter pour l investissement et pas pour le budget de gestion.
          il faut arrêter de recruter dans la fonction publique c est honteux ce qui se passe en ALGÉRIE le nombre de fonctionnaires est exorbitant par rapport a la population totale : il suffit de comparer le nombre de fonctionnaires dans la RAM et Air Algérie et le chiffre d'affaires des deux ou bien comparer L Oncf au Maroc et SNCF en Algérie et leurs chiffre d affaires par rapport au nombre de fonctionnaire pour comprendre qu il y a un pb en Algérie.
          Autre chose très important il faut réduire le budget militaire et les recrutement dans l armée il vaut mieux se doter de la technologie dans le contrôle des frontières plutôt que de recruter dans l armée.
          je pense que L’Algérie s'en sortira et que les jeunes algériens retiendront la leçon : il est temps de changer les habitudes de la rente et d accepter de travailler dans l agriculture , le tourisme, la construction et de réduire la consommation en alcool et en cannabis marocain hahaha
          Bonne chance pour nos frères algériens
          pour une fois que j'entends un avis raisonnable d'un marocain !

          merci beaucoup sergio pour ton avis éclairé et impartial !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #20
            Le taux de baril etait haut aussi.

            Le baril est mnt bas, on a donc ceci :
            tu admets donc que l'économie algérienne hors hydrocarbures et financée en grande partie par les revenue des hydrocarbures connait une croissance supérieure à la croissance de l'économie marocaine qui elle est financée en grande partie par l'endettement et les aides. on avance

            maintenant pour répondre à ta remarque sur la baisse des prix, le budget n'a pas baissé et ne baissera pas pendant la période transitoire (des réformes) la question est de savoir si les réformes vont sortir l'Algérie de sa dépendance des hydrocarbures ou pas. est ce que c'est plus claire pour toi ou pas ?

            on va voir si toi tu es de bonne foi ou pas ..

            Tu peux l'appeler une économie débile si tu veux. Moi je l'appelle une épicerie.
            c'est ton affirmation qui est débile pas l'économie

            Commentaire


            • #21
              Que peut on attendre d'un pays qui ne peut même pas produire son
              propre pain et lait. :22:

              Commentaire


              • #22
                c'est ton affirmation qui est débile pas l'économie
                L'economie algerienne ressemble à une gestion d'epicerie ?

                Oh dans le fond pas aussi débile que ta sottise :

                tu admets donc que l'économie algérienne hors hydrocarbures et financée en grande partie par les revenue des hydrocarbures connait une croissance supérieure à la croissance de l'économie marocaine qui elle est financée en grande partie par l'endettement et les aides. on avance

                Commentaire


                • #23
                  L'economie algerienne ressemble à une gestion d'epicerie ?
                  si tu veux discuter sérieusement je peux t'expliquer des choses, mais à condition tu dois pas être de mauvaise foi.
                  Oh dans le fond pas aussi débile que ta sottise :
                  tu admets donc que l'économie algérienne hors hydrocarbures et financée en grande partie par les revenue des hydrocarbures connait une croissance supérieure à la croissance de l'économie marocaine qui elle est financée en grande partie par l'endettement et les aides. on avance
                  tu fais déjà marche arrière? tu l'as admis et tu s dit que c'était grâce à un prix de pétrole élevé
                  Dernière modification par Cicino, 07 janvier 2016, 10h29.

                  Commentaire


                  • #24
                    Dessolé de te le signifier aussi ouvertement, mais vu la qualité de tes interventions habituelles, tu es loin d'avoir l’étoffe de quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou m’éclairer sur quelconque sujet que ce soit.

                    Commentaire


                    • #25
                      Dessolé de te le signifier aussi ouvertement, mais vu la qualité de tes interventions habituelles, tu es loin d'avoir l’étoffe de quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou m’éclairer sur quelconque sujet que ce soit.
                      Je peux t'expliquer beaucoup de choses, comme par exemple que l'économie algérienne ne se limite pas à vendre du pétrole pour acheter tout le reste. et que même une épicerie ne fonctionne pas de cette manière, je peux t'expliquer les lacune de l'économie algérienne et la stratégie mise en place pour corrige ces lacunes, et pourquoi cette stratégie tarde à donner les résultats escomptés et les limites de cette stratégie. je peux te faire un comparatif avec le modèle de développement marocaine .. tout ce qui semble t’échapper

                      je me demande comment une personne qui semble pas bête, peut dire d'une économie de tout un pays qu'elle "se résume a un simple bilan comptable : produits : hydrocarbures / charges : tout le reste. Une épicerie à ciel ouvert"

                      rien que dans cette phrase j'ai pu relevé trois énormité

                      - dans un bilan comptable il n y a ni charges ni produits tu confonds avec le compte de résultat
                      - la gestion d'une épicerie est beaucoup plus complexe que ce que tu sembles croire
                      - l'économie algérienne ne se limite pas à vendre du pétrole pour acheter tout le reste

                      Commentaire


                      • #26
                        "Épicerie à ciel ouvert" est caricatural, schématique. Ça illustre ce qui caractérise l’économie algerienne.

                        Ce serait assez bête, toi qui aime tant parler de bêtise à tout bout de champ, que de la prendre au pied de la lettre.


                        L'Algerie à le syndrome des hydrocarbures, et ca se présente comme suite vis à vis de ses échanges avec le reste du monde :

                        Export : ~ 1 milliard $ en HH et ses dérivés.
                        Import : Facture salée de + 50 milliards $ qui concerne à peu prés tous les secteurs, puisque presque (et j'ai envie d'enlever le presque) aucun n'est autosuffisant.


                        Maintenant si tu veux schématiser voire caricaturer cette image de la réalité, moi je te propose : Épicerie à ciel ouvert.

                        Commentaire


                        • #27
                          "Épicerie à ciel ouvert" est caricatural, schématique. Ça illustre ce qui caractérise l’économie algerienne.

                          Ce serait assez bête, toi qui aime tant parler de bêtise à tout bout de champ, que de la prendre au pied de la lettre.
                          je soulignais la bêtise de ton illustration caricaturale, qui témoigne de ton ignorance des faits économique.

                          une économie nationale ne se limite pas au commerce internationale.

                          exemple, les exportation marocaines ne dépasse pas les 20 milliards $ (dont la valeur ajoutée est au plus de 10 milliards $) or le PIB est supérieur à 100 milliards $ donc plus de 90% du PIB marocain se fait en dehors des exportations

                          pour l'Algérie les exportations sont à l'ordre de 35 milliards et le PIB est de 200 milliards, dans le cas de l'Algérie plus de 70% du PIB se fait en dehors des exportations des hydrocarbures

                          je te laisse méditer la dessus ensuite je te dirai ce que je pense de la situation catastrophique du commerce international en Algérie
                          Dernière modification par Cicino, 08 janvier 2016, 17h23.

                          Commentaire


                          • #28
                            Dessolé de te le signifier aussi ouvertement, mais vu la qualité de tes interventions habituelles, tu es loin d'avoir l’étoffe de quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou m’éclairer sur quelconque sujet que ce soit.
                            l'attitude d'un khoroto pur jus. Il se croit tout connaitre, tout savoir. Personne ne peut rien lui apprendre.

                            Commentaire


                            • #29
                              l'attitude d'un khoroto pur jus. Il se croit tout connaitre, tout savoir. Personne ne peut rien lui apprendre.
                              Pourtant dans ma phrase "tu es loin d'avoir l’étoffe de quelqu'un" le, tu, lui est dirigé spécifiquement.
                              Il faut avoir une sérieuse déficience mentale pour comprendre ce que tu as compris. Je me passe de parler de ton éducation pour venir me traiter gratuitement de khoroto.

                              Commentaire


                              • #30
                                l'attitude d'un khoroto pur jus. Il se catroit tout connaitre, tout savoir. Personne ne peut rien lui apprendre.
                                pourtant il a appris beaucoup de choses

                                je vais continuer à lui apprendre des choses qu'il n'a peut être jamais entendu

                                partant de ces constat

                                exemple, les exportation marocaines ne dépasse pas les 20 milliards $ (dont la valeur ajoutée est au plus de 10 milliards $) or le PIB est supérieur à 100 milliards $ donc plus de 90% du PIB marocain se fait en dehors des exportations
                                la politique de développement du Maroc agit principalement sur les 10% du PIB qui concernent le secteur exportateur (rééxportateur).
                                les piliers de cette politique sont :
                                - IDE
                                - métiers mondiaux
                                - les zones franches
                                - .. etc

                                tant que la part des exportation dans le PIB (10%) est aussi basse, le Maroc n'accèdera jamais à l'émergence et les taux de croissance ne dépasseront pas la moyenne de 3 à 4%
                                les exportation augmenteront principalement par l'augmentation des IDE (qui restent relativement bas), car le Maroc n'a quasiment pas une offre exportable en dehors des IDE


                                pour l'Algérie les exportations sont à l'ordre de 35 milliards et le PIB est de 200 milliards, dans le cas de l'Algérie plus de 70% du PIB se fait en dehors des exportations des hydrocarbures
                                la politique de développement algérienne agit sur les 70% hors exportation (croissance par la substitution à l'importation), cette part du PIB connait une croissance entre 5 à 7% et pourrait rapidement atteindre les 10% suite aux réformes actuelle. c'est une première étape qui connaitra rapidement des limites car l'économie algérienne pour continuer à croitre devrait inévitablement devenir exportatrice, c'est le vrai enjeu de l'évolution économique de l'Algérie, il y a une marge de quelques années qu'il faudra pas

                                deux étapes de la transition de l'économie algérienne :

                                - développement par la substitution à l'importation, via des partenariats entre opérateurs nationaux et étrangers
                                - la deuxième étape dépend de la première et consiste à transformer l'offre destinée au marché national à une offre exportable, il s'agit là du vrai enjeu de la transition économique algérienne, l'Algérie n'accèdera à l'émergence qe usi cet objectif est atteint
                                Dernière modification par Cicino, 09 janvier 2016, 18h51.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X