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FRANCE: Les hôpitaux de Paris AP-HP ont fait appel à la solidarité et à la générosité des Français

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  • FRANCE: Les hôpitaux de Paris AP-HP ont fait appel à la solidarité et à la générosité des Français

    Cette crise sanitaire sans précédent met la France quasi à l’arrêt et, c’est dans ce contexte, que le 18 mars dernier, les hôpitaux de Paris AP-HP ont fait appel à la solidarité et à la générosité des Français via les réseaux sociaux afin de pallier à la pénurie de masques et de gel hydroalcoolique. Soutien au personnel hospitalier, soutien à la recherche ou encore alimentation des plus démunis, les associations ont plus que jamais besoin de dons.

    Depuis que la France est infectée par le Covid-19, les initiatives se multiplient, que ce soit de la part des particuliers comme des entreprises, de la France comme de l’étranger : production de masques, fabrication de gel hydroalcoolique, mise à disposition de stocks d’alcool pur… C’est une réelle aide mondiale qui s'établit.

    Ce phénomène de mobilisation des entreprises et des citoyens illustre la diversité des dispositifs de générosité utilisés. De grandes entreprises françaises s’engagent en mettant à profit leur expertise pour aider à la lutte contre l’épidémie : le groupe LVMH [propriétaire des "Echos"] exploitent leurs chaînes de production pour fabriquer des solutions hydro-alcooliques aux Hôpitaux de Paris, l’enseigne Decathlon partage les plans 3D de ses masques de plongée avec des centres de recherche pour étudier leur utilisation en tant que matériel médical.

    Au-delà de ces entreprises qui s’engagent, ce sont des milliers de citoyens qui versent des dons aux cagnottes en ligne dédiées à la lutte contre le virus.

    Nombreux sont ceux qui cousent des masques, aident leurs voisins, s’assurent que les personnes isolées ne manquent de rien.
    Parmi toutes ces actions isolées prises à échelle individuelle d’une entreprise ou d’un citoyen, des dispositifs de générosité embarquée existent, renforçant le lien entre entreprises, citoyens et cause soutenue.

    Le numérique, vecteur d’action solidaire

    Ces dispositifs accélèrent notamment en ligne où de plus en plus de plateformes mettent en place des collectes de dons et organisent des mouvements de solidarité. Décuplées à l’ère des réseaux sociaux, de nombreuses cagnottes en ligne officielles ou spontanées s’organisent pour soutenir la lutte contre l’épidémie de coronavirus et financer la recherche médicale.

    On voit notamment l’émergence des Paniers Solidaires, une initiative lancée par les plateformes de financement participatif KissKissBankBank, Ulule et la société MicroDon, une initiative destinée à financer les repas des plus démunis par l’intermédiaire de la Croix Rouge Française et des Hôpitaux de Paris.

    D’autres dispositifs de générosité déjà démocratisés auprès des entreprises et des consommateurs en dehors des période de crise tels que l’Arrondi en ligne ou en caisse s’activent désormais au profit du Fonds d’urgence coronavirus.

    A l’heure où la transition numérique est déjà bien amorcée, les dispositifs de générosité comme l’Arrondi en ligne peuvent s’embarquer à n’importe quelle plateforme pour permettre de soutenir financièrement la lutte contre la crise à travers des dons réalisés par les consommateurs au moment du paiement de leur commande. En arrondissant le montant de leur commande de quelques centimes à quelques euros, les consommateurs peuvent s’engager financièrement à hauteur de leurs moyens pour soutenir une association ou un fonds d’urgence...


    lesechos
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