Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Video

Une video en deux parties sur la guerre du Rif.

L’ homme en blanc sur la video est le neveu de l’Emir Abdel Krim l' Khattabi, le fils de son frère, son conseiller et son bras droit.

A la fin de la deuxieme video on voit aussi une courte apparition du Pr. Mahdi el Manjra.

http://cgi.omroep.nl/cgi-bin/streams...elkrimdeel1.rm
    http://cgi.omroep.nl/cgi-bin/streams...elkrimdeel2.rm

Commentaire

bon tiznissa, puisque tu y tiens tant je vais déjà commenter la première partie....on commence par dire qu' il commenca par vouloir l' indépendance de sa propre trbu les beni ouryaghel (ayth wayarel....plus de 200 000 personnes aujourd'hui, dont je fais partie)....or les premiers accrochage ont eu lieu juste derrière la pleine de nekor, càd territoire des ayt touzine, egalement une tribu très puissante, d' après ce qu' on nous raconte ses premiers auditeurs n' etaient d' ailleurs meme pas des ayth wayarel.....pourquoi....tout simplement parce qu' avant la federation des tribu, à l' interieur meme de nos tribu, nous avons des clans (des dchars), la guerre des clans ou guerre civile faisait rage à cette epoque, les hommes restaient à la maison et ils envoyaient les femmes faire le travail , car selon les règles établies, il etait interdit de tirer sur elles, aucun clan n' aurait accepté que les ayth khattab (membre du clan de ayth tamassint mais ayant été adopté par un autre clan; les ayth youssef ou ali...(il y avait des alliences de clans)) prenne les commandes, d' ailleurs dans notre societé traditionelle, il n' y a pas de chef de tribu, personne ne pouvait donc accepter cette nouvelle autorité,....par contre on pouvait s' allier avec des clans d' autre tribus et devenir plus puissants, c' est ce qu' a fait abdelkrim, donc cette histoire d' indépendance des ayth wayarel est à mettre aux oubliettes, par contre l' indépendance des ayth wayarel , des ibe99ouyen, des ayt touzine, et des ayth bouffrah etait une réalité, sans les tribus rifaine de l' oriental d' aujourd'hui dont la plus puissante parmi elles les i99el3yens (guelaya)....

pour l' histoire de raissouli, pour laquelle certains jbella nous en veulent encore , et les rifains en rient toujours , il a refusé une alliance avec abdelkrim, jusqu' à là il etait le pire ennemi des espagnols et des anglais, parce qu' il pillait leurs convois et leurs reserves dans tout le territoire jbella, il etait intenable sur sa terre.....mais lorsque abdelkrim lui a demandé une alliance, il aurait pactisé avec les espagnols pour la capture d' abdelkrim en ecnhange de richesses (son seul souci)...la chasse à l' homme etait ouverte, et après quelques semaines, il etait capturé....et les jbella se sont alors uni aux moujahidines d' abdelkrim....
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Abdelkrim El Khattabi est le père spirituel du mouvement national algérien.

Reponse:
        Ouallah heureusement que vous avez toujours ete presents pour nous apprendre a nous gerer. Meme pour manger on ne saurait pas le faire si vous n'etiez pas la pour nous apprendre a le faire.

Commentaire

Ithri

Voial maintenent on a trouve une base de discussion objectif et c'est justement ca que je voulais: echanger pour meiux comprendre au lieux de chamailler !!

Une note: la majorité des Rifains que j'ai connu ici sont des Ait Ouriaghel ... la tribu de Abdel Krim

Voila d'apres ce que tua s dis on peu conclure quelque chose dont:

- les tribus rifaines, comme tu as dis toi meme, n'etaient pas unis et soudé comme vous dites normalement meme que vous dites que tous les Amazigh sont les memes !!
          Mais bon passons !! les rivalités en temps de paix est une caracteristique de tout les tribus au monde !! c'etait le cas pour les arabes aussi, les turques ...etc !! les tribus prochent ne forment des confederations solidaires que pour affronter un danger exterieur et dé que ce danger est repoussé et que la paix regne les anciens rivalité reprennent a nouveau !!
          Ca c'est une thoerie sociologique prouvé sur presque tous les tribus et surtout les nomades d'entre eux !!

- Les tribus se sont regroupé autour de Abdel Krim pas a cause de sa tribu mais a cause de sa personne lui meme: il etait cultivé, paralit riffi, arabe et espagnole et peut etre francais aussi, etait erduit et conaisseur en Chariaâ (Cadi) et connaissait parfaitement l'ennemi depuis sont temps chez les espagnoles ainsi que la colonie marocaine en Espagne !!

- Oui Raisouli etait un grand brigand et a trouvé en Abdel Krim son maitre d'ailleur Raissouli a arnaqué tout le monde: les marocains, les espagnoles et meme les ricains !!
          Pour ce qui est des Jballa, c'est une grande confedertion berbere des plus fier et des plus valeureux il ne faut jamais les oublier !! mais je connais quelques anecotes et histoires que racontent les rifains sur les Jballa !
          Mais bon ca rentre pour le moi dans la cadre de la rivalité permise entre ls tribus riverains ! c'est le cas aussi des autres tribus au Maroc !!

- Pour ta remaque : )....or les premiers accrochage ont eu lieu juste derrière la pleine de nekor, càd territoire des ayt touzine, egalement une tribu très puissante ...

Oui tu sias que l aplupart du temps ce sont des textes ecrites par des francais ou autres, maispas des marocains, alors les detailles exactes ne les interessent pas ! ils s'interesent aux grands actions et aux personnages distingués !!

C'est pourquoi ! il faut puiser dans plusieurs sources pour avoir une idée clair et proche de la realité

Commentaire

Merci TIZI pour les info c'est trés gentil j'ai demandé à mes camarades marocains, et ceux qui le connaissent m'ont dit seulement que c'était un révolutionnaires.pas plus

Moumed :22:
            je ne comprends pas ton agressivité
            D'ailleurs , à vous lire , j'ai l'impression qu'il est plus algerien que marocain.

FLN , UDMA, OAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            je tiens à te rappeler que j'ai suggéré à cherif_38 d'ouvrir un autre sujet sur les partis polytiques algériens pour ne pas polluer le topic, et si on les a cité c'est pour montrer l'influence qu'avait cet Homme sur la pensée révolutionnaire algérienne,
            j'ai l'impression que tu fais de la lécture diagolnale, et que tu n'attends qu'à attaquer.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

tizi, j'ai lu la première partie et y a un truc que j'ai pas pigé, peux tu m'éxpliquer ce qu'on veut dire par cette phrase:
              la «trahison» des accords d'Evian.
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Oui ! c'st une phrase a double signification en faite !

Mais l'important ici est le suivant:

Et c'est celle dont le texte fait allusion c'est que l'accord d'Evia ne stipule que le retrait des troupes francais et donc uniquement la liberation de la partie du Maroc occupé par les francais. Or le Maroc a été occupé aussi par l'Espagne, et Abdel Krim, mais pas seulement lui, il y vait aussi toute l'armée de liberation (les moujahidines) et meme une partie des memebres du Parti de l' Istiqulal qui a signé cet accord !

Ceux la et Abdel Krim militait pour une solution globale c.a.d la liberation d'un suel coup de tout le territoire du Maroc ! pour eux (ce qui est juste d'ailleurs) l'independance ne doit etre proclamée que quand tous les colonisateurs, espagnoles et francais, aient quittés le Maroc !

Or le Roi et le parti de l' Istiqulal ont annoncé l' Independance en 1956, juste apres les accord d' Evian !

Et c'etait le debut d' une scision interne et d'une grande ressurection !

Les Moujahid et Abdel Krim aussi ont refusé cette independance et ont declaré que la guerre d'indenpendance continu encore !

Accepter les accord d' Evian sans mentioner l'occupation espagnole pouvait etre consideré comme une reconnaissance de l' occupation espagnole ! d' ou la revolte de Abdel Krim et cette fois celle ci etait dirigé directement contre le Roi !!

Commentaire

ok, Merci tizi pour les précisions

Commentaire

Dis moi Lamia ! quel livre tu lis sur l' histoire du Maroc (titre et auteur) ?

Commentaire

Ah non,on va me lapider
                      c'est une copine marocaine qui me l'a passé, c'est un livre de critique dont j'ai beaucoup entendu parler. j'ai surtout aimé le coté historique.
                      si je te cite le titre, on va me dire que je cherche des arguments pour insulter, moumed et compagnie n'attendent que ça restons passifiques

Commentaire

Lamia, je crois que tu ne parles d'une epoque tres ancienne il n'y a plus aucun livre censuré au Maroc depuis longtemps comme il n'y plus d' exilés politiques

Commentaire

@tiznissa

- les tribus rifaines, comme tu as dis toi meme, n'etaient pas unis et soudé comme vous dites normalement meme que vous dites que tous les Amazigh sont les memes !!
                          Mais bon passons !! les rivalités en temps de paix est une caracteristique de tout les tribus au monde !! c'etait le cas pour les arabes aussi, les turques ...etc !! les tribus prochent ne forment des confederations solidaires que pour affronter un danger exterieur et dé que ce danger est repoussé et que la paix regne les anciens rivalité reprennent a nouveau !!
                          Ca c'est une thoerie sociologique prouvé sur presque tous les tribus et surtout les nomades d'entre eux !!

ben on a jamais été plus uni qu' aujourd' hui....interprete le comme tu veux

Commentaire

Bonsoir Ithri,

J'ai pas besoin d' interpreter car l'etat des choses le rend trivial !! le systeme tribal etait de rigueur et avait un sens socio-politique avant il y a au moins un demi siecle !!

Aujourdhui on a l'etat national et les instances legislatives et autres ! ce systeme n 'existe donc plus que dans la tete des personnes d' un autre temps

Commentaire

ben je ne sais pas trop, le nom des tribus existe toujours, les territoires qu' elle délimitent également, il n' ya plus de rivalité, il y a des mariages, mais les préjugés demeurent...

donc est ce que tout le monde est d' un autre temps...??? n' oublie pas que la majorité de la population vie encore dans les montagnes, ou dans des villages, là ou il n' y a ni etat, ni instance legislatives, ni rien du tout....l' etat est très discret, juste une petite base militaire....dans les villes, bien sur, ils y sont, mais meme des village qui ont acquis le statut de ville depuis longtemps sont parfois totalement livré à eux meme, je te citerai la tristement connu ville d' imzouren de 30 000 habitants (tremblement de terre) ou le premier commisariat n' a ouvert qu' il a 2 ans.... :22:

Commentaire

Oui mais bien sur l'Etat existe et il y a pas de frontiere entre les tribus mais entre les departements (wilaya) !! pour les prejugés ca c'est normal c'est partout la meme chose !! ca existe meme entre les habitant d'une ville et une autre sans qu'il soit de la meme tribu !!

pour les regions delaissés oui il y en beacoup ! et crois moi le Rif il dispose d' une infrastructure meilleur que plusieurs autres regions ! comme dans le sud par exemple !
                                Avec les grands projets maintenant ca change peu a peu ! et le prif ets parsemé de plusieurs ville: Nador, tetouan, fnidek, hoceima, Tanger ...etc

Par contre va voir le sud au sud de Ouarzazte par exemple ! sur une superficie formant le double de celle du RIF tu ne trouveras aucune ville !!

jusqu'a la fin du regne de HII seul les grandes villes au Maroc ont ete amenagé ! le reste etait totalemnt oublié et maginalisé !! mais Alhamdoullah ca change maintenant peu a peu et relativement a la periode de HII je dirais meme a grand pas !!!

Commentaire

Chargement...
                                X