Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire du Pilote Lotfi Raïssi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire du Pilote Lotfi Raïssi

    J'ai lu l'article ( Edition Quotidien d'Oran) concernant le pilote Algerien Lotfi Raïssi, et le moins que l'on puisse dire, c'est le mepris total de la part du gouvernement Britanique et aussi Americain face a notre compatriote.
    J'espere que notre chancellerie prenne ses responsabilités et réagisse pour aider a rendre justice a Raïssi.

    Voici l'article


    UN EXCES DE ZELE DE LA POLICE BRITANNIQUE

    Le FBI déme nt Scotland Yard dans l’affaire Lotfi Raïssi

    De Notre Correspondant A Londres: Reda Hassaine

    Les avocats du gouvernement britannique ont affirmé, jeudi dernier, qu’ils ont agi proprement dans l’affaire Lotfi Raïssi et que l’origine de l’erreur provient des Américains et non pas des Anglais.

    Donc, il n’y a pas lieu de demander des excuses et de payer des dommages et intérêts au pilote algérien, qui a déclaré au journal The Times «j’ai été très patient pendant 4 ans. Je n’ai pas critiqué le gouvernement britannique ni sa police. Mais maintenant j’ai besoin de savoir pourquoi mon cas n’a pas été résolu. Ma vie avant mon arrestation était très belle. Maintenant je n’ai plus de vie. Je n’ai plus d’emploi. Ma vie a été ruinée par une erreur dont personne n’est prêt à accepter la responsabilité».

    Suite à ces déclarations, Lotfi Raïssi, dans un entretien téléphonique accordé hier au Quotidien d’Oran, nous fait part de sa volonté de combattre ce qu’il appelle une grossière injustice.

    «Ils savent qu’ils ont commis une erreur. Pour eux, être un Algérien, Arabe et musulman veut dire être un suspect. Les Algériens ne sont pas supposés être éduqués et avoir de bons boulots. On doit être tous des terroristes. Je peux retourner vivre chez moi en Algérie à n’importe quel moment mais je reste ici pour défendre ma cause et parce que je veux faire carrière dans l’aviation civile. Je veux être aussi un ambassadeur pour mon pays pour montrer qu’être un Algérien et musulman ne veut pas dire être terroriste».

    Le FBI n’a pas mis longtemps à réagir aux déclarations du gouvernement britannique et de Raïssi. En effet, dans un document obtenu par The Times, il s’est avéré que c’est Scotland Yard qui a agi avec un excès de zèle dans l’arrestation de Raïssi. Ce document dit: «Le FBI demande toutes les informations disponibles sur Lotfi Raïssi. Le FBI demande à Scotland Yard de mener une enquête discrète sur le passé de Raïssi et de confirmer sa présence au Royaume-Uni». Rien que ça. N’empêche que la réponse de Scotland Yard a été d’aller fracasser la porte du domicile de Lotfi Raïssi à Colenbrook, Berkshire, un certain matin du 21 septembre 2001 et de procéder à son arrestation avant d’être conduit tout nu dans une voiture de police. Sa femme et son frère Mohamed ont été également arrêtés avant d’être relâchés, 4 jours plus tard. Cela dit, après avoir passé une semaine dans les locaux de la police à Paddington Station, Raïssi a été transféré à la prison de haute sécurité de Belmarsh. Pendant ce temps, les Américains, après des discussions avec les autorités anglaises, ont été persuadés pour délivrer un mandat d’arrêt international contre le pilote algérien. Il avait été accusé d’avoir entraîné l’un des pirates de l’air, en l’occurrence Hani Hanjour. En fait, lors de la perquisition du domicile de Raïssi, la police a trouvé dans son ordinateur une de ses photos avec un de ses cousins qui ressemble étrangement au kamikaze. Et c’est là où se trouve l’erreur. Ceci dit, après 5 mois passés à Belmarsh, Raïssi a été libéré sans aucune charge.

    Une polémique vient donc de voir le jour entre Scotland Yard et le FBI au sujet de Lotfi Raïssi qui compte poursuivre le ministre britannique au niveau de la Cour suprême pour lui avoir refusé une compensation ainsi que des excuses publiques. «J’ai été accusé d’être un vulgaire terroriste et je ne peux plus postuler à un poste de travail dans l’aviation. Je veux des excuses publiques de la part du gouvernement britannique ainsi qu’une compensation financière pour la destruction de ma carrière ainsi que le mal qui a été fait à ma famille».

  • #2
    En effet inadmissible cette méprise.Aux dernières nouvelles ,l'algérie a éxigé des excuses solennelles des english.Ceux-ci ont accusé le FBI qui a démenti.Affaire à suivre.

    Commentaire


    • #3
      Etrange ca me rappele l'affaire de quatre Ouest africains, dont un mauritanien je croix, pilotes, hommes d'affaire et un ex general de l'armée qui se sont rendu aux USA apres que l'un d'eux a tourvé 4 avions passagers (occasion)Boeing qu'ils voulaient acheter pour fonder une petite flotte aerien Ouestafricaine. Ils ont tous preparés, la garantie de la banque, le transport .. et ils n'avaient qu'a se rendre aux USA pour signer les contarts.

      Et là ca a quoincidé avec le 11. Sept et tous les quatres ont ete incarserés !!

      Fini l'affaire, fini le reve ...

      Commentaire


      • #4
        Le gouvernement algérien doit aussi plus s'impliquer ! Ils doivent négocier et ne jamais abandonner ! Quand les pays tiers leur demandent quoi que ce soit, ils acceptent mais quand ils demandent à leur tour quelque chose, on les envoie balader !
        Le gouvernement algérien doit savoir bomber le torse et tenir tête à ses interlocuteurs !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire

        Chargement...
        X