Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Immobilier : Le groupe Addoha en crise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Immobilier : Le groupe Addoha en crise ?

    Maroc Immobilier : Le groupe Addoha en crise ?
    21 Janvier 2009 19:13
    mimag-info

    Si la fin de l’année 2008 a été marquée par la crise financière internationale (et l’effondrement des plus grandes places boursières mondiales), c’est autour des économies réelles d’être impactées avec des tensions sur les secteurs d’activité tels que l’immobilier, le textile, ou l’automobile, gros pourvoyeurs d’emplois.

    Comme tous les pays du monde, le Maroc est touché par la crise. Quoiqu’en disent certains dirigeants économiques. Du coup, quelle «crédibilité» accordée au propos d’Anas Sefrioui, Pdg de Addoha, premier groupe immobilier du Royaume, qui déclarait récemment «qu’il n’ y avait pas de crise immobilière au Maroc» ?

    Ce dernier s’appuie sur le déficit en logements sociaux (environ 1 million, selon les chiffres officiels) pour…convaincre. Cependant, cette réalité ne doit pas constituer un paravent. Et le groupe Addoha est (très) bien placé pour le savoir.

    En effet, le cours de son action boursière ne cesse de chuter - ce qui inquiète les milieux financiers de la place – et ce pour plusieurs raisons. Primo, la crise qui frappe le secteur de l’immobilier (ralentissement global de l’activité y compris sur le logement social).

    Secundo, l’action soutenue par le marché (grâce à l’«aide» de certains analystes et par le groupe lui-même) en multipliant les annonces (acquisitions de fonciers, partenariats scellés,…). Ce qui a créé une sorte de bulle qui a fini par se dégonfler laissant au carreau plusieurs investisseurs attirés par les recommandations boursières de certains analystes et les remodelages du business plan de départ à la suite de nouvelles opérations sensées améliorer de manière sensible les résultats de la société devenue la locomotive de la place casablancaise.

    Et enfin, tertio, les résultats du groupe n’ont pas été à la hauteur des attentes du marché. Au terme du premier semestre 2008, le groupe n’a réalisé que moins d’un 1/4 de son résultat net attendu pour l’année 2008 et ce selon son premier business plan confectionné lors de son introduction en bourse et qui a été depuis nettement revu à la hausse. «Si l’on tient compte des ajustements opérés par le groupe dans son business plan, à peine 1/8 du résultat prévisionnel a été atteint», indique un analyste financier.

    C’est dire que ceux qui avaient acheté les actions Addoha au prix fort espérant une nette amélioration du résultat du groupe doivent patienter encore. D’ailleurs, Anas Sefrioui en personne a reconnu lors d’une de ces dernières sorties qu’il faudrait attendre au moins fin 2009 pour réaliser les objectifs que le groupe devait réaliser en 2008.

    Néanmoins – et pour faire face à la…crise – le groupe Addoha justifie le retard pris dans la réalisation de ses objectifs financiers par l’impossibilité de comptabiliser les avances qui découlent de la vente d’appartements. Un argument qui a des allures de «pirouette». Avec l’instauration des normes IFRS (nouvelles normes comptables internationales), cet argument ne pourra plus être utilisé. En effet, et ce à compter du 1er janvier 2009, le groupe immobilier pourra comptabiliser les avances remises par les futurs acquéreurs dans son bilan.

    Autre interrogation de taille. Quelle est la valeur réelle de l’action Addoha ? Et quel est son niveau (réel) d’endettement ? Su le marché, après avoir flirté avec des sommets à 232,50 Dh le 7 Avril 2008, l’action Addoha s’échange aujourd’hui autour de 85 dirhams. Une chute vertigineuse que n’ont pu empêcher les opérations de rachat d’actions par Addoha afin de soutenir son cours de bourse. Sur la valorisation de l’action, les points de vue divergent selon les analystes.

    Si certains jugent que le niveau de valorisation actuelle est correcte, d’autres, et ils sont actuellement plus nombreux, soulignent que l’action devrait encore baisser davantage vers les 50 Dh. Outre le fait que la place s’attend à des résultats largement inférieurs aux prévisions du business plan actualisé, un autre élément est venu aggravé son image.

    En effet, selon plusieurs sources ayant souhaité garder l’anonymat, le groupe Addoha serait très endetté. Certains n’hésitent pas à avancer le chiffre de 8 milliards de Dh. Reste que cela demeure difficile à confirmer …

    Baisse du volume d’activités des ventes immobilières (et donc des avances), augmentation du niveau d’endettement (voire surendettement) avec des taux bancaires qui ne manqueront pas de croître au cas où la santé du «géant » immobilier ne serait plus ce qu’elle était auparavant, et ce, d’autant plus que les banques ne disposent plus autant de marges (liquidités) que par le passé. Alors on peut s’interroger sur les résultats inquiétants pour Addoha : mauvaise gestion ? Erreurs dans les choix stratégiques avec le rachat de Fadesa Maroc et une offensive tardive sur le haut standing ? Ou simple dommage collatéral de la crise internationale ?

  • #2
    Du bidon. Adoha a une santé béton armée. Ceux qui ont de l'argent pour investir sur le long terme, ils peuvent acheter Adoha et attendre un an et demi, pour devenir milliardaires.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Alors on peut s’interroger sur les résultats inquiétants pour Addoha : mauvaise gestion ? Erreurs dans les choix stratégiques avec le rachat de Fadesa Maroc et une offensive tardive sur le haut standing ? Ou simple dommage collatéral de la crise internationale ?

      .........................................

      Trop de points d'interrogations ?

      Le lecteur est bien avancé et nous avec .

      N'est ce pas au journaliste de faire ses propres investigations et nous renseigner ?

      Peut être que Jawzia a une réponse

      Commentaire


      • #4
        Du bidon. Adoha a une santé béton armé.
        Au moins deux éléments vont à l'encontre de ton enthousiasme, Geass :

        La première est inhérente au groupe lui même
        Au terme du premier semestre 2008, le groupe n’a réalisé que moins d’un 1/4 de son résultat net attendu pour l’année 2008
        La seconde est donnée par le marché boursier où l'action a perdu 60% de sa valeur en moins de 9 mois (soit juste après la faillite de la Fadesa et de son achat forcé). Ce qui conduit Adoha à racheter ses propres actions
        Sur le marché, après avoir flirté avec des sommets à 232,50 Dh le 7 Avril 2008, l’action Addoha s’échange aujourd’hui autour de 85 dirhams.

        Commentaire


        • #5
          Au moins deux éléments vont à l'encontre de ton enthousiasme, Geass :

          La première est inhérente au groupe lui même
          Citation:
          Au terme du premier semestre 2008, le groupe n’a réalisé que moins d’un 1/4 de son résultat net attendu pour l’année 2008
          La seconde est donnée par le marché boursier où l'action a perdu 60% de sa valeur en moins de 9 mois (soit juste après la faillite de la Fadesa et de son achat forcé). Ce qui conduit Adoha à racheter ses propres actions
          Deux éléments que je balaie du revers de la main sans sourciller.
          Pour le premier, l'année 2008 a été une année de crise pour tout le monde, le foncier au Maroc a flambé, et Addoha a du puiser dans ses fonds propres pour faire face aux relèvement des dépenses.
          Les produits qui sont construits en 2008 ne rapporteront donc qu'en 2009 ou en 2010.
          De plus le rachat des filiales de Fadesa au Maroc, et l'injection de fonds qu'a necessité la poursuite des projé a grévé les résultats de l'entreprise.
          C'est donc normal qu'Adoha ne réalise pas le CA prévu, vu qu'ils ont du recenter leurs moyens tout au long de l'année. Mais il est loin d'être négligeable vu que:
          Au terme du premier semestre 2008, Addoha a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,30 MMDH en progression de 78,4% par rapport à la même période une année auparavant.
          Ok?

          et
          Sur le plan opérationnel, le Groupe dispose d'une assiette foncière de 5.754 ha (36% détenu directement par Addoha et 64% par ses filiales), soit 30 millions de m² couverts dont les deux tiers sont déjà programmés.
          Réserve de foncier garantie, et donc ils vont éviter de payer une fortune dans le futur les terrains. Et le bilan 2007 consolidé donne une large marge de manoeuvre au groupe.

          Selon la BMCE:
          Le RNPG s'établirait à 1,1 MMDH et à 1,9 MMDH en 2008 et en 2009 respectivement.

          Pour ce qui est du cours de l'action, ça fait des mois qu'on dit que le PER d'Addoha et de quasiment l'ensemble des titres côtés étaient fantaisistes et trop élevés.
          La bulle spéculative qui persistait a explosé, et là on est en train d'épurer le marché, et elle ne peut être considérée comme un référentiel crédible pour connaitre l'état de santé de l'entreprise.

          Aussi tu ne prends pas encore note de quelque chose de fondamentale en bourse Jawzia. L'action Addoha a été splitt plusieurs fois. De fait l'action à 84 vaut le double de ce qu'elle valait avant.
          Les investisseurs n'ont donc pas vraiment perdu beaucoup d'argent. Au contraire s'ils gardent leurs actions, ils verront leurs bénéfices explosés sur le moyen long terme, après la sortie de crise mondiale.

          Enfin, les différents acteurs de l'immobilier marocain, ont compris qu'il fallait maintenant se recentrer sur l'immobilier économique et mid standing pour miser sur le marché intérieur, au lieu d'essayer de vendre que du haut standing a une élite et aux étrangers.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Geass, d'un côté tu as commencé par contester les difficultés d'addoha en lui decernant une santé en béton.

            Dans un second temps, tu developpes un argumentaire expliquant ou justifiant ces diffdicultés.

            Faudrait savoir !!

            Pour ce qu'affirme la BMCE et autres analystes, l'article évoque :
            Secundo, l’action soutenue par le marché (grâce à l’«aide» de certains analystes et par le groupe lui-même) en multipliant les annonces (acquisitions de fonciers, partenariats scellés,…). Ce qui a créé une sorte de bulle qui a fini par se dégonfler laissant au carreau plusieurs investisseurs attirés par les recommandations boursières de certains analystes

            Commentaire


            • #7
              Si tu lisais objectivement ce que je dis Jawzia, tu comprendrais que je ne nie pas les difficultés. Je les relativise.
              La santé du groupe Douja Holding est en béton armé. Sur le moyen long terme, les prises de bénéfices sur les titres Addoha seront astronomiques.
              Après si ton conseil va aux spéculateurs. Alors oui n'achetez pas Addoha pour vendre demain. Car ce n'est pas sûr que ça remonte avant le deuxième semestre 2009.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Addoha en tête des hausses…

                Après une période de réservation à la hausse en fin de séance, Addoha clôture sur une progression de 6% à 84,80 DH, la plus forte de la journée. Seconde, Diac Salaf qui réserve à la hausse en se bonifiant de 5,99% à 193,65 DH. Les troisième et quatrième positions reviennent à Agma et Afriquia Gaz. Ces valeurs se bonifient respectivement de 5,99% à 2.440 DH et 5,47% à 1.388 DH. Enfin Mediaco clôture le top five des plus fortes hausses pour gagner 5,28% à 233,20 DH. A l’inverse, CDM se déleste de 6% à 752 DH en réalisant ainsi la plus forte baisse. Le titre est suivi de Colorado qui recule de 5,36% à 424 DH. LGM et Distrisoft se déprécient respectivement de 4,64% à 370 DH et 4,31% à 400 DH. Achevant le palmarès des baisses, CTM se déprécie de 4,11% à 186,50 DH.
                et

                Addoha: Résultats supérieurs aux prévisions

                Il n’a pas cessé de clamer haut et fort (à ceux qui ne voulaient pas le croire) que son entreprise n’était pas en crise. Aujourd’hui, Anas Sefrioui, PDG d’Addoha, a tout pour se réjouir. Ayant frôlé la réservation à la hausse, la valeur immobilière a accaparé la majorité des transactions jeudi et suscite un engouement certain des épargnants. Et pour cause, les analystes s’attendent à une annonce de résultats supérieurs aux prévisions!
                Certains chiffres sont même avancés, on parle d’un CA de 4,8 milliards de DH au lieu des 3,9 prévus et de 1,5 milliard de DH pour 1,3 annoncé.
                Bah tout est dit.
                Même si je dis qu'il faut se montrer prudent et ne pas céder encore à l'euphorie spéculative, ça peut rebaisser encore une fois.
                Le cours naturel d'Adoha est de 140 DH, tant qu'on est en dessous, il n'y a pas de risque d'en acheter si c'est pour du mi long terme.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  on parle d’un CA de 4,8 milliards de DH au lieu des 3,9 prévus et de 1,5 milliard de DH pour 1,3 annoncé.

                  Bah tout est dit.
                  Pas du tout, Geass.

                  Le Business plan d'Adohha tablait sur un CA de 6.2 milliards de DH au titre de 2008. A l'issue du premier semestre,
                  Devant de telles réalisations, les analystes de BMCE Capital Bourse revoient à la baisse les prévisions de réalisation, définissant un chiffre d'affaires de 4,5 MMDH en 2008
                  Résultat des courses : Progression par rapport aux prévisions corrigées par la BMCE et -20% par rapport aux objectifs initiaux d'Addoha.

                  Laissons au chaud ce sujet, le proche avenir devrait nous renseigner sur les propos de Anis Sefriou
                  «Que ceux qui pensent qu’il y a crise le prouvent!». Anas Sefrioui, président du groupe Addoha, est formel.
                  Dernière modification par jawzia, 25 janvier 2009, 10h28.

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne doit pas lire les mêmes chiffres alors. Tu sors ça d'où? Quelles dates?
                    Moi ce sont les chiffres qui viennent de tomber. Ils étaient sur l'économiste le jour où j'ai posté. Et toi?
                    Enfin combien même -20% de baisse par rapports aux prévisions, avec un taux de rentabilité qui est tout à fait respectable, et un CA qui se maintient, avec des prévisions de livraisons à la hausse. Même avec tes chiffres, on peut dire qu'Addoha a une santé en béton
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sors ça d'où? Quelles dates?
                      Sur les 6.2 milliards de CA prévisionnel au titre de 2008? Anis sefriou lui même.

                      Suite aux résultats du premier semestre 2008 (au début du début de la crise immobilière), où le groupe n'a réalisé que 1.301 milliards de DH, les analystes de la BMCE corrigent les prévisions du groupe addoha pour un résultat de 4.5 milliards de DH.

                      Le Mardi 14 octobre 2008, Anis Sefriou monte au créneau lors d'une conférence de presse pour annoncer .... un décalage temporel dans l'atteinte des objectifs initiaux.
                      Un chiffre d’affaires de 6,2 milliards en dirhams en 2008. C’est l’objectif qu’Addoha voulait atteindre à la fin de cet exercice, sauf que ce groupe, au bout du premier semestre 2008, n’a pu réaliser que 1,301 milliard de dirhams. «Le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’exercice 2008 fixé à 6,2 milliards de dirhams sera réalisé sur la période de juin 2008 à juin 2009», a précisé Anas Sefrioui, président du groupe Addoha, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats semestriels, mardi 14 octobre, à Casablanca.
                      Laissons cela au chaud, je suis sûr qu'on y reviendra .... très bientôt.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai pas vu de ça moi. Du moins pas sur l'Economiste et la vie eco.
                        J'ai copié l'article comme il était. Et il vient de sortir donc pour moi c'est plutôt ça la référence.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais tu cherches a prouver quoi au juste ? Tu veux absolument nous faire croire que le Groupe Addoha est en crise. Prends le temps de lire ce que tu as écris :
                          Sur les 6.2 milliards de CA prévisionnel au titre de 2008? Anis sefriou lui même.
                          Les prévisions ? Tu connais ? Tu essais de jouer avec les mots pour nous faire croire ce qui t'arrange. Et même si Addoha n'a pas atteint les objectifs initiaux, elle a réalisé une CA bien au dessus de celui de 2007..

                          Commentaire


                          • #14
                            Et il vient de sortir donc pour moi c'est plutôt ça la référence.
                            Si tu veux !! Mais, Il n'y a pas que "l'economiste" ou la "vieeco", Il y a les propos de Sefrioui lui même (ce qui n'est pas une mince référence).
                            Mais tu cherches a prouver quoi au juste ?
                            Pourquoi tu t'énerves ?
                            Les prévisions ? Tu connais ?
                            c'est ce qui permet d'évaluer des résultats. Parce que les évaluer par rapport à l'absolu, personne n'a tenté l'expérience.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sefrioui n'est pas un pro de la com. Il a essayé de booster les investisseurs en leur faisant peut être miroiter des chiffres erronés. Il balance souvent des phrases du genre.
                              Moi je préfère avoir l'avis direct de son staff financier que le sien.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X