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Coûts de l’autoroute est-Ouest: “Ce sont des racontars”

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  • Coûts de l’autoroute est-Ouest: “Ce sont des racontars”

    À propos de la réévaluation des coûts de l’autoroute est-Ouest
    Amar Ghoul : “Ce sont des racontars

    “Ce sont des racontars, des inventions de salonards”, a répondu hier le ministre des Travaux publics aux informations rapportées par un titre de la presse faisant état d’une réévaluation du coût de l’autoroute Est-Ouest. Amar Ghoul a rappelé que le prix plafonné à 11 milliards de $ a été accepté et le contrat non révisable signé par les deux partenaires. Cela pour mettre un terme aux spéculations sur une éventuelle signature d’avenants qui vont hausser le coût initial, spéculations appuyées par des avis “d’experts anonymes”.

    Le ministre a évoqué, en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de la 3e promotion des ingénieurs (une centaine de lauréats) devant se rendre à Pékin pour une formation de 40 jours, les projets du prochain quinquennat et à venir, à savoir l’autoroute des Hauts- Plateaux 1 300 km, de Naâma jusqu’à Bir El-Atter (Tébessa), l’autoroute Alger- Tamanrasset et des voies express, 23 impliquant 34 wilayas.

    Raison pour laquelle, Ghoul considère que le projet de l’autoroute Est-Ouest est le point de départ du grand chantier national d’infrastructures. D’où ces formations spécialisées, localement, en Chine et ailleurs, qui vont une fois terminées constituer un réservoir de compétences nationales dans tous les domaines liés aux travaux publics. Par ailleurs, les deux consortiums asiatiques (CITIC/CRCC et COJAAL) financent pour dix millions de $ chacun la construction d’un institut supérieur de management des grands projets à Sidi Abdellah et un centre de contrôle de qualité à Ain Defla. Pour les besoin de mise à niveau des formations des cadres et ingénieurs, le ministère a lancé ce programme de formation à l’étranger et qui doit toucher 1 000 éléments dans une trentaine de spécialités et une formation dans une vingtaine de spécialités pour 5 000 autres en Algérie.

    Le ministre a également démenti l’information faisant état d’avancement des travaux de l’autoroute de 30%. Le taux global d’avancement des travaux sur tout le tronçon est de 81% et au niveau du terrassement, il est estimé à 86%. Dans le détail, le tronçon est de 399 km est à 74% d’avancement, celui du centre de 169 km est à 85% alors que celui de l’ouest de 359 km est à 86%. “Les deux consortiums nous ont promis de livrer le projet avant les délais. Nous sommes satisfaits du rythme de travail des Chinois qui dépasse même celui des entreprises occidentales”, a indiqué M. Ghoul.

    De son côté, l’ambassadeur de la Chine, présent à la cérémonie, a résumé l’évolution des relations entre l’Algérie et la Chine par une image. Depuis l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Pékin, la grande muraille est désormais plus proche pour les Algériens.

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