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  • Le Qatar en passe de prendre une participation dans Porsche

    Challenges < Entreprises 09.06.2009 | 18:08
    Le Qatar en passe de prendre une participation dans Porsche


    Le constructeur automobile allemand est très endetté par le rachat de son compatriote Volkswagen.


    Porsche a confié, mardi 9 juin à l'AFP, qu'il était en négociations exclusives avec le Qatar en vue d'une prise de participation à son capital.
    Le constructeur automobile allemand est très endetté et cherche par tous les moyens à se sortir de l'impasse financière dans laquelle il s'est mis en rachetant 51% de son homologue Volkswagen. Il a déjà renoncé officiellement à en prendre l'entier contrôle le mois dernier.
    Le Qatar pourrait donc soit prendre une participation dans Porsche, éventuellement via une augmentation de capital, soit directement dans Volkswagen, par exemple en rachetant à Porsche des options sur actions.
    Parallèlement, Porsche, détenu par la famille Porsche/Piëch, a soulevé la polémique en Allemagne en demandant une aide publique, sous la forme d'un crédit de 1,75 milliard d'euros auprès de la banque KfW.
    "Toute option est positive"

    "Si les discussions se poursuivent, c'est de façon confidentielle", a réagi Volkswagen.
    "Notre actionnaire majoritaire négocie sur un nouvel investisseur. (...) Pour nous, une chose est claire: toute option, qui soutient l'objectif de créer un groupe intégré avec dix marques, est à considérer de façon positive", a ajouté le groupe. Mais "nous attendons ce qui se passe à Stuttgart", le siège de Porsche (sud-ouest de l'Allemagne).
    Porsche détient actuellement 51 % des actions du groupe Volkswagen AG.

    Volkswagen AG

    VW est depuis 1998 le premier constructeur automobile européen. Il est aussi présent sur la totalité des marchés mondiaux à travers ses différentes marques. À ce titre, la Chine représente son second marché en volume, derrière l'Allemagne.
    Filiale(s) Bentley, Bugatti, Lamborghini, Audi, Man, Seat, Škoda, Scania, Volkswagen Chiffre d’affaires : 110 MILLIARD D'EUROS (en 2008)






    rodmaroc le 8/06/09 à 17h13
    FA. veteran


    En voila des gens qui ont de l'argent et des idées.Pourquoi l'Algerie ne réalise pas de telles opérations? elle en a les moyens pourtant.



    azouz75 le 9/06/09 à 10h29
    FA. veteran


    Parce que l'Algérie n'est pas une monarchie, et donc le gouvernement n'a pas le droit de jouer avec l'argent du peuple.



    tout ces investissements ont une garantie de rentabilité à 100 % , tandis que les achat d'action à gauche et à droite sont à haut risque.

    Pour remettre les idées dans l'ordre. Vous ne pouvez comparer la politique économique algérienne à celle des pays du golf.

    ils sont beaucoup moins nombreux et leur marché ne peut absorber leurs sur-liquidités en plus ils ont commencé par investir des centaines de milliards de $ chez eux avant de se tourner vers l'étranger.

    Nous , yallah on dit bismillah avec un fond souverain national de 2 Milliards $.

    dans dix ans peut être.



    DZmes Bond le 9/06/09 à 23h49

    Les fonds souverains du golfe font aussi de bonnes affaires. Belle opportunité pour le Qatar !

    L'Algérie a tellement de retards dans ses infrastructures qu'elle a besoin de centaine de milliards d'investissement. Qu'elle investisse donc en priorité en Algérie dans ces infrastructures, la santé, l'éducation... Par la suite, il serait bon d'aller voir ailleurs.
    L'Algérie est un pays pauvre.

    Je crois que les dirigeants de votre nation ne sont absolument pas au faite des enjeux réels qui se jouent actuellement dans le monde du 21e siècle. Mais s’est leurs incapacités intellectuelles proches de l’aliénation mentale à percevoir les enjeux et de tous ceux qui les y encouragent qui est la plus affligeante. Le combat des forces en présence est titanesque. Son but est non la seule recette de dividendes d’actions ou le caprice de quelques illuminés mais belle et bien la prise de contrôle du monde futur qui pointe à notre horizon très proche. Le capitalisme par action intégrée à certes certaines faiblesses mais pour une nation dont le but premier n’est nullement le simple enrichissement à cours terme. Il est la pierre de rosette lui permettant de se placer stratégiquement pour une assise géostratégique déterminante ayant prise sur l’ossature décisionnaire même des états, mais surtout pour un transfert technologique civil, et militaire massif par le contrôle de la maison mère d’une société ou de ses filiales quand les places au conseil d’administration auront été acquises. Cela les occidentaux l’ont bien compris par leurs inquiétudes répétées, comme avec la polémique née de la prise de contrôle de Dubaï des ports américains par le congrès US ou la société chinoise CNOOC ( société nationale pétrolière ), qui a retiré l'offre de 18,5 milliards $ US qu'elle avait présenté pour Unocal (Union Oil Company of California). Mais il est bien trop tard pour agir à présent. Ils sont les victimes du système qu’ils ont eux même contribué à crée pour asseoir leur domination. Plusieurs raisons à ceci, tout d’abord l’économie de marché ne permet pas de se calfeutrer en dehors du monde en attendant gentiment que le temps passe, elle est par nature ouverte et vous ne pourrez empêcher quelqu’un de s’attaquer à certaines cibles car si il le faut il viendrait tout simplement masqué en passant par un ou de multiples intermédiaires pour lancer son OPA. Second point les occidentaux sont en crise, leurs nations sont toutes endettées bien au delà du raisonnable et du supportable à cause de la charge du vieillissement de leur population, qui n’est pas contrebalancé par un rajeunissement lui productif, et de leur consommation effrénée pour soutenir leur croissance qui a endetté finalement leur population. La crise a généré des baisses de taux des bons du trésors nationaux pour sauver les banques de la faillite en les nationalisant ainsi que les entreprises qui ont besoins de financement pour leur recherche, et développement ( ex : programme Airbus A350 financé par Abou Dhabi avec en échange à la clé, assemblage des airbus commandaient à Abou Dhabi et la formation des techniciens, des ingénieurs) a finis de les achever définitivement. Ce sont les Chinois, les Russes, et les Arabes du Moyen-Orient à qui appartiennent leurs dettes plus que jamais à présent. Il est bien encore temps de faire ses courses car l’occident dans sa globalité est à vendre... Il ne tient qu’à vous de choisir les cibles stratégiques pour l’avenir.
    Pour les retardataires le réveil risque d’être plus tragique que cauchemardesque.

    Quand au facteur population l’argument ne tient pas et ne rentre absolument pas en ligne de compte. La Chine possède plus d’un milliard et demi d’habitant, quand à la Russie 142 millions d’habitants. Cela ne les dissuade nullement d’être bien plus agressifs, bien au contraire ils montent régulièrement en cadence. Total pourrait à l’avenir faire les frais de l’appétit de Gazprom (contrôlé par le kremlin).



    PRESENTATION DES PRINCIPAUX FONDS SOUVERAINS













    ...
    Dernière modification par Adama, 13 décembre 2010, 20h42.

  • #2
    Suite 1

    Le point
    Publié le 23/03/2009 à 13:43 Reuters
    Abou Dhabi devient premier actionnaire de Daimler

    Le titre Daimler a progressé lundi matin en Bourse alors que le fonds Aabar Investments, contrôlé par les pouvoirs publics d'Abou Dhabi, va devenir son premier actionnaire. Certains analystes craignent cependant que cette opération s'explique par des difficultés accrues du constructeur automobile allemand.
    Aabar va investir 1,95 milliard d'euros (2,67 milliards de dollars) en échange de 9,1% du capital de Daimler, selon cet accord annoncé dimanche soir, qui doit renforcer les finances du fabricant de Mercedes-Benz, alors que le marché automobile mondial plonge.
    "La décision de Daimler pourrait soulever des questions sur les perspectives de la direction pour 2009", écrivent dans une note à leurs clients les analystes de Commerzbank, qui sont à 'accumuler' sur le titre Daimler. "Cependant, dans l'environnement actuel nous pensons que le fait que Daimler ait accès aux marchés actions est une force et nous allons acheter en profitant de toute faiblesse potentielle du titre".
    Le titre Daimler a bondi de plus de 8% en matinée à la Bourse de Francfort mais a ensuite limité ses gains. Il gagne encore 1,15% à 21,58 euros vers 12h00 GMT, alors que l'indice DJ Stoxx des valeurs du secteur automobile prend 1,21%.
    Cette opération surprise souligne la force de frappe financière des exportateurs d'hydrocarbures du Golfe, alors que de nombreux géants industriels occidentaux sont en mal d'aides publiques, dans un contexte de crise internationale.
    Le titre Aabar a lui gagné 2,3%.
    PAS DE PRIME
    Certains analystes restent cependant sceptiques concernant l'opération. Daimler va émettre environ 96,4 millions d'actions nouvelles à destination d'Aabar, au prix unitaire de 20,27 euros, via une augmentation de capital réservée représentant 10% du capital actuel, sans attribution de droits de souscription des actionnaires actuels.
    Ce prix représente une remise de 5% par rapport à la clôture du titre Daimler vendredi dernier, à 21,34 euros.
    "L'absence de prime et l'exclusion des actionnaires actuels de l'opération devraient renforcer les craintes concernant la situation financière et stratégique de Daimler", écrivent de leur côté les analystes d'UBS, qui restent à la vente sur le titre. "L'opération de Daimler souligne aussi notre avis sur la nécessité d'approches créatives, alors que l'appétit des actionnaires existants pour une recapitalisation sans changements structurels semble limité".
    Daimler a fait dans le passé l'objet de spéculations répétées concernant un rachat car il est l'un des seuls grands constructeurs automobiles mondiaux dont le capital n'est pas "verrouillé" par un grand actionnaire. Son compatriote BMW est par exemple lui contrôlé à 46,6% par la famille Quandt.
    "Nous ne sommes pas surpris par l'augmentation de capital (de Daimler) et attendons effectivement des actions similaires de la part de tous les constructeurs automobiles européens, à moins d'une amélioration marquée et rapide de l'environnement", écrit Morgan Stanley, qui reste à "renforcer" sur le titre. "Cette décision montre qu'avoir une situation de liquidité nette positive dans l'automobile ne protège pas nécessairement du risque d'une dilution du capital".
    DILUTION DU KOWEIT
    Après dilution du capital, la participation de l'Emirat du Koweit dans Daimler devrait être ramenée à 6,9%, contre 7,6% avant cette opération, et Aabar supplanter l'Emirat comme premier actionnaire du constructeur.
    Dénommé auparavant Aabar Petroleum Investments Company PJSC et fondé début 2005, le fonds d'investissement d'Abou Dhabi a mené des activités d'exploration pétrolière et gazière en Asie du Sud-Est avant de vendre en 2008 ses actifs clés comme Pearl Energy Limited et Dalma Energy LLC acquises à peine quelques années plus tôt.
    Aabar s'est depuis lors développé dans l'immobilier et les services financiers, en acquérant récemment AIG Private Bank pour 407 millions de francs suisses (265 millions d'euros) en actions et par emprunt et en prenant 3,3% du capital de l'exploitant de concessions autoroutières Atlantia, ex-Autostrade.
    Abu Dhabi Investment Company (ADIC) et Mubadala Development Company ont participé à la création d'Aabar mais le fonds est actuellement contrôlé par le groupe public d'Abou Dhabi International Petroleum Investment Company (IPIC).
    Aabar a bouclé de son côté lundi une augmentation de capital de 1,82 milliard de dollars, via des obligations convertibles, souscrite par IPIC.
    Le président d'Aabar n'a pas exclu de son côté de prendre une participation dans d'autres constructeurs automobiles mais a ajouté que le fonds ne le ferait pas seul.
    Khadem Al Qubaisi, également directeur général d'IPIC, a précisé ne pas pouvoir s'exprimer pour l'instant sur un éventuel intérêt pour le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, dont Daimler est un des principaux actionnaires.
    Il a ajouté qu'Aabar serait en contact avec la direction de Daimler tous les mois et serait un actionnaire plus actif que le Koweit. Il n'entend pas demander pour l'instant de siège au conseil de surveillance de Daimler mais "peut-être dans l'avenir" et vise un investissement à long terme.
    Le président du directoire de Daimler, Dieter Zetsche, a lui assuré qu'Aabar n'avait pas imposé de conditions stratégiques à cet accord, tandis que Berlin a jugé que cet investissement était un signal positif.
    Daimler et Aabar prévoient par ailleurs des coopérations dans trois secteurs différents: le développement de véhicules électriques qui permettraient de réduire les émissions de carbone, celui de matériaux complexes et innovants pour l'automobile et des projets sociaux à Abou Dhabi, pour former des jeunes dans l'industrie automobile.
    Version française Danielle Rouquié et Stanislas Dembinski, édité par Marc Angrand
    Mise en Perspective :
    Chiffre d’affaires : 99,4 milliards d'euros (en 2007)
    Résultat net : 8,7 Mds € (en 2007)



    Le groupe est aussi propriétaire de 22 % du groupe aéronautique EADS, propriétaire notamment d'Airbus.

    Actionnariat de Daimler

    Le plus grand actionaire de Daimler est actuellement le fonds Aabar Investments , contrôlé indirectement par le gouvernement de l'émirat d'Abu Dhabi , l'état du Koweït avec 6,9 % suivi par la Deutsche Bank avec un peu moins de 4,35 % et l'émirat de Dubaï avec un peu plus de 2 % des actions du groupe.
    La répartition des actionnaires par régions :Branches

    DaimlerChrysler vend des automobiles sous différentes marques dans le monde :
    • Financial Services
      • Daimler Financial Services:
        • Mercedes-Benz Bank
        • Mercedes-Benz Financial
        • Daimler Truck Financial
    Possessions


    . 85 % Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation of Japan
    • 30,2 % European Aeronautic Defence and Space Company (EADS), c'est la compagnie mère de Airbus notamment.

    Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 19h35.

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    • #3
      Suite 2

      EADS

      Produit(s) : Avions, hélicoptères, missiles, lanceur Ariane, etc. Filiale(s) : Airbus (100 %)
      EADS Astrium
      Eurocopter (100 %)
      MBDA (37,5 %)


      Métier

      En 2008, elle conduit cinq activités principales réparties dans cinq divisions :
      • La construction d'avions civils avec Airbus ;
      • La construction d'avions militaires de transport au sein de la division Military Transport Aircraft;
      • La construction d'hélicoptères civils et militaires avec Eurocopter ;
      • La construction de lanceurs spatiaux ainsi que de satellites de télécomunication et d'observation de la terre avec EADS Astrium ;
      • La construction d'armements et d'équipements électroniques au sein de la division Defence & Security.

      Leader mondial dans plusieurs secteurs

      European Aeronautic Defence and Space Company occupe une place unique dans le paysage industriel militaire et aéronautique mondial. Le groupe est le numéro un mondial dans :
      • les hélicoptères militaires Eurocopter ;
      • le lancement de satellites avec Arianespace ;
      • les missiles militaires avec MBDA.

      Elle est dans le peloton de tête dans :
      • l’aéronautique civile avec Airbus, dont il dispute la première place avec Boeing) ;
      • le positionnement géosatellitaire avec sa participation dans Galileo (en cours de déploiement) ;
      • En 2006, deuxième fabricant mondial de l'aéronautique et de la défense derrière Boeing mais devant Lockheed Martin.

      Données boursières

      European Aeronautic Defence and Space Company est une entreprise de droit néerlandais. Elle est cotée aux bourses de Francfort, Madrid et Paris où elle entre dans la composition du CAC 40.

      Actionnariat

      À la fondation, le 10 juillet 2000 : DaimlerChrysler 30 %, État français 15 %, groupe Lagardère 15 %, SEPI ( espagne )5,5 %.

      À partir d’avril 2006 : Daimler 22,32 %, État français 15 %, groupe Lagardère 7,5 %, SEPI 5,44 %, CDC 2,25 %, Autocontrôle 0,79 %. (Flottant 46,7 %) (Sources) ; Qatar QIA (Qatar Investment Authority) : ~6 %.

      Août 2006 : La banque publique russe acquiert 5 % des titres.



      Eurofighter Typhoon




      Eurocopter Tigre




      AS 565 panther



      AS 532




      A380








      Astra 3B






      Ariane 5







      ...
      Dernière modification par Adama, 13 décembre 2010, 20h42.

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      • #4
        Suite 3

        Que représente MBDA ?

        MBDA est un groupe industriel du secteur de l'aéronautique et de la défense. Il est leader européen[1] dans la conception et la production de missiles. C'est une filiale de EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica.


        Histoire:

        MBDA est le résultat de la fusion en 2001 d’Aerospatiale, de la division missiles d’Alenia Marconi Systems, et de Matra BAe Dynamics.
        Produits

        Missile air-airMissile air-solMissile anticharMissile antinavireMissile sol-air
        Le SCALP est le nom français d'un missile de croisière fabriqué par MBDA, la version britannique étant baptiséé Storm Shadow. Tout comme l'APACHE, cette arme permet de frapper l'ennemi dans la profondeur, quelle que soit la défense aérienne (grâce à ses caractéristiques de furtivité). Le missile existe en version air-sol et sol-sol.












        Le Taurus



        Constructeur: TAURUS Systems
        Coût unitaire: 950,000 EUR

        Spécifications

        Poids: 1400 kg
        Longueur: 5100 mm
        Diamètre: 1080 mm
        Warhead: 499 kg, Mephisto ( M ulti- E ffect P enetrator, HI gh S ophisticated and T arget O ptimised)
        Moteur Williams P8300-15 turbosoufflantes

        Envergure: 2064 mm
        Opérationnelle gamme: plus de 500 km
        Altitude: 30–40 m
        Vitesse: Mach 0.80~0.95
        Guidance: orientation système IBN (Image Based Navigation), INS (Inertial Navigation System), TRN (Terrain Referenced Navigation) and MIL-GPS (Global Positioning System) IBN (Image Based Navigation), INS (Inertial Navigation System), TRN (Terrain de navigation référencée) et MIL-GPS (Global Positioning System)

        Lancer plate-forme avion: Typhoon, Tornado, Gripen, F/A-18

        ...





        Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 19h41.

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        • #5
          C'est quoi cette tchekchouka???
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #6
            comment il s'appelait déjà notre ami algérien qui faisait de long discours sur le forum et avait un avis sur tout avec bcp d'humour?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              enfin des arabes intelligents c' est le moment opportun de faire du shopping en bourse et plus particuliérement dans les titres de l' automobile
              comment l'occident peut t-il achete ses compagnies indirectement ???

              la réponse est en haut

              c'est intelligence des Multinational corporation pour controle le Monde /!\
              Dernière modification par The Black Stone, 05 juillet 2009, 16h53.

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              • #8
                Pourquoi l'Algérie n'en ferait pas de même?
                Je ne comprends pas pourquoi vous n'utilisez pas votre cash alors que vous pourriez faire des affaires en or tellement les entreprises européennes sont bradées.
                Il y a Areva qui va réouvrir son capital, si vous n'y participez pas ce serait vraiment dommage pour vous.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi l'Algérie n'en ferait pas de même?
                  ce n'ai pas pour n'importe qui

                  une marque auto se vand sous autorisation du gouvernement

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sûr. Mais pourquoi le qatar serait mieux placé que l'Algérie?
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Geass
                      Pourquoi l'Algérie n'en ferait pas de même?
                      Je ne comprends pas pourquoi vous n'utilisez pas votre cash alors que vous pourriez faire des affaires en or tellement les entreprises européennes sont bradées.
                      Il y a Areva qui va réouvrir son capital, si vous n'y participez pas ce serait vraiment dommage pour vous
                      Parceque à l’opposé du Qatar qui a 1 million d’habitants et un petit pays à gérer, en Algérie il y a plusieurs chantiers qui urgent : logement, autoroutes, électricité, eau, etc… C’est trop risqué de placer notre argent dans des entreprises volatiles surtout en cette période de crise financière.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                      • #12
                        Si l'Algérie ne peut pas gérer une entreprise comme Porsche elle ne peut pas se gérer elle même.

                        L'investissement n'est pas risqué, au contraire. Et encore c'est une goutte d'eau devant tout le cash que vous avez et que vous laissez pourrir dans les obligations US.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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