Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbada : «Pour l’émergence des PME»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbada : «Pour l’émergence des PME»

    «Les mesures de la loi de finances complémentaire 2009 prises en faveur de la PME», a été le thème de la conférence de presse animée, hier à Alger, par Mustapha Benbada, ministre de la PME et de l’Artisanat.

    Selon le ministre, la LFC 2009 est en fait l’aboutissement d’un processus continu qui s’inscrit en droite ligne des orientations du président de la République lors de l’audition consacrée au secteur de la PME et de l’artisanat. Ces mesures d'appui aux petites et moyennes entreprises sont appelées à être génératrices d'emploi au bénéfice de l'économie nationale. Dans ce cadre, M. Benbada a noté que pour soutenir le financement en fonds propres des PME-PMI, créées par de jeunes promoteurs, il sera créé des fonds d'investissement financés par l'Etat, dotés de 1 milliard de dinars chacun et installés dans chaque wilaya du pays.

    Ces fonds d'investissement seront gérés par les banques publiques qui sont en train de créer des sociétés de capital/investissement et qui seront opérationnelles avant la fin de cet exercice, donc, 48 fonds d'investissement seront créés. Les autres mesures inscrites dans la LFC 2009 en faveur de la PME sont : la création au niveau des wilayas d’entités d’assistance aux projets des PME en matière d’études et de conseil, l’obligation pour les investisseurs étrangers de recourir en priorité à la production locale de biens et services en contrepartie des avantages accordés et la baisse du taux de la quote-part patronale prise en charge par l’Etat en faveur des demandeurs d’emploi. Selon M. Benbada, ce taux baissera selon la zone de création d'emploi. Il passera de 34,5% à 24,5% pour les wilayas du Nord. Il baissera à 20,5% dans les Hauts-Plateaux et à 16,5% dans les régions du Sud.

    Il a, également, fait état du relèvement par la Caisse de garantie des crédits d'investissement du niveau de couverture des risques de 50 à 250 millions de dinars au profit des PME, ce qui permettra de neutraliser plus de risques et d'accroître l'offre de crédits bancaires. En vue d’améliorer la compétitivité de la PME algérienne, M. Benbada a annoncé la création de zones d’activités et de zones industrielles. La rationalisation des mécanismes de soutien aux PME «fera l’objet d’une présentation en conseil des ministres à l’automne prochain».

    LA NOUVELLE République
    17-08-2009 / Bahia A.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X