Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une note marrakchi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une note marrakchi

    Une specialité Marrakchi:

    ecoutez

  • #2
    J'aime bien daka marrakchia, mais il faut les voires en actions il y a plus spectacle que de l'ecoute

    Commentaire


    • #3
      Ah oui t'as raison, et surtout les paroles !! elles sont a mourir de rire !!

      et la dekka elle dure longtenps tu sais !! tu l'as deja vu live ?

      Commentaire


      • #4
        Super, super, super, merci, en as tu d'autres ?

        Commentaire


        • #5
          Salam Ramses,

          Oui mais pas en MP3 pas beaucoup !! d'ailleur la Dekka comme la music de Haouz (region de Marrakech) sera sujet a un topic special suite a une serie de Topic sur la music marocaine.

          Un peu de patience donc mais j'aisserais, en attenant, de poster quelques morceaux ici.

          PS: ca me fait plaisir que ca t'a plut !

          Commentaire


          • #6
            Merci Tiz, mon Grand Musicologue....

            mouah.

            Commentaire


            • #7
              @ Tizinissa

              Salam,

              ça donne bien l'ambiance pour bouger au Maroc,j'ai vue un documentaire je ne sais pas si c'est a Marrakech mais les femmes commençais a danser et elles étaient voilée,et bien elles montraient ses cheveux et danser en même temps,c'est fou ça

              @+

              Commentaire


              • #8
                Oui Missa c'est beau a Marrakech, surtout le printemps !! depuis la France tu peux y aller pour un Weekend pour un prix d'avion ne depasant 200 Euro aller-retour !! alors une semaine de boulot et tu peux tous voir live

                @Alya
                c'est le passage qui cloture la Dekka marrakchi qui normalement dure un peu plus.
                C'est une belle ambiance qui y regne et plein d'humour

                Commentaire


                • #9
                  tiz, vide ta boite

                  Commentaire


                  • #10
                    dizouli ! je viens de faire !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizinissa

                      Salam Ramses,

                      Oui mais pas en MP3 pas beaucoup !! d'ailleur la Dekka comme la music de Haouz (region de Marrakech) sera sujet a un topic special suite a une serie de Topic sur la music marocaine.

                      Un peu de patience donc mais j'aisserais, en attenant, de poster quelques morceaux ici.

                      PS: ca me fait plaisir que ca t'a plut
                      !


                      Salam Tizinissa

                      J'ai hâte de les écouter, j'aime vraiment la music marocaine.
                      Eh bein moi, ça me fait plaisir, que ça te fasse plaisir

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour Ramses

                        la Dekka El Marrakchia

                        Plutôt un récital qu’une danse, la Dekka est originaire de Taroudant de l’époque des Saadiens [(1554-1659) Dynastie des Banu Hillal du Hijaz, avec Marrakech comme Capital] . Elle se compose de trois rythmes, le chelhaoui, l’aroubi et le gnaoui dont l’enchaînement se fait sans aucune pause. A Marrakech, la Dekka s’est enrichie de poèmes qui évoquent les valeurs religieuses et les Saints de Marrakech. Chaque quartier populaire a sa troupe. Une compétition est organisée à l’occasion des fêtes de l’achoura. La troupe est composée de batteurs de tambourins en terre cuite. Des rythmes simples préludent à la cérémonie puis les battements s’accélèrent. Les sons graves et aigus s’entremêlent savamment et les voix s’élèvent en chœur puissant.

                        Université Cadi Ayyad Marrakech

                        Comme son nom l’indique, la Dekka El Marrakchia est originaire de la ville impériale de Marrackech et est principalement mise en valeur lors de la fête religieuse de Achûra (célébrée le dixième jour du nouvel an musulman).
                        La célébration des mariages peut également être une occasion d’écouter la dekka el Marrackchia où l’ambiance ne manquera pas d’être au rendez-vous.

                        La daqqa (ou frappe) représente en quelque sorte des applaudissements parfaitement bien rythmés et maîtrisés. C’est une véritable prouesse manuelle reposant sur trois phases d’accélération rythmique, orchestrées par trois instruments majeurs à savoir :

                        - les ta’rijât : petits tambourins en terre cuite de forme évasée,
                        - le târ : instrument à membrane également et,
                        - la qarqaba.

                        La troupe est constituée de nombreux percussionnistes qui débutent par des chants évoquant les saints de la ville avec tous les compliments qu’ils méritent. Le caractère ample et majestueux de cette première phase, mené par le chef percussionniste rappelle un peu les danses de l’Ahwâsh.

                        La seconde phase (ou phase médiane) est simple, modérée et répétitive. Elle est un prélude à la modification du rythme attendu lors de la troisième et dernière phase de cette dekka, appelée Afûs (qui signifie main en berbère).


                        Durant cette étape finale, les artistes de la dekka s’emballent sous l’effet de la trompette populaire (ou nfîr) et parviennent à accentuer davantage cette ambiance de communion, de divertissement et de mysticisme qui vous charmera sans aucun doute.


                        La premier enregistrement edité dans ce topic est un extrait la vraie cad traditionelle Dakka Marrakchia, l’neregestriment lui meme ne represente que la la phase phinale de la Dekka dite AFOUS (A’fus).
                        La Dekka connait aussi un gran engouement a travers tout le pays etest tres apprecié de part sa gaité et la bonhumeur des marrakchis (Bahja) dans tous ce qui est fetes, festivité, marriages …etc. Pour rependre a ses attentes un nouveau genre de music a ete cree se basant essentiellement sur la Dakka et la bonhumeur des texts . En voila des petites exemples:


                        Ok ok laâroussa f’lcoquillage
                        Moulay soltane fi âar Allah
                        Lalla mabrouk âliha

                        PS: Tous le plaisir est pour moi

                        Commentaire


                        • #13
                          j'aime beaucoup !!!

                          rachid

                          Commentaire


                          • #14
                            Bessaha Rachid et bienvenue sur FA

                            Prfois les derniers liens ne marchent pas si le site hebergeur est saturé mais ils sont correctes !! tu n'as qu'a essayé apres dans ce cas !! ca marchera surement

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup Tizinissa !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X