Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie Saoudite et la France signe un accord stratégique dans le nucléaire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et qu'a à voir le "wahabisme" là dedans? On parle d'économie et de stratégie et toi tu nous parles de wahabisme... Ton problème c'est que ta haine de l'Arabie saoudite te pousse à être totalement partial. Je n'aime pas l'Iran chiite, je suis pas loin de détester le chiisme, mais pourtant je n'ai aucun soucis à reconnaitre leurs avancées scientifiques et technologiques. Tache de garder la tête froide et d'analyser les faits de façon logique, au lieu de cette réaction épidermique.


    Et tu dois pas fréquenter souvent les mosquées, si tu penses que l'on y parle de l'Arabie Saoudite


    mais dans la réalité vrai, c'est bulding sont le fruit de plans architecturaux occidentales, construit par des indiens et des pakistanais (entre autre), et le service fait par des gens du monde entier, la compta et la direction tenu par le saoudien ou le national (emirati), le chef tout puissant, l'emir, fume le cigare, rigole avec les fille et planifie ça à long terme, c'est le chef charismatique et sa vision de l'avenir...

    Une perle de généralisation et de préjugés auto-entretenus.
    Je suis prêt à parier que tu n'as jamais eu aucun contact avec les opérateurs économiques ou scientifiques saoudiens, voir même que tu n'y a jamais mis les pieds.

    Commentaire


    • #17
      Toi non plus surement, c'est et ça demeure du wahabisme, même si tu t'en rend pas compte ! Par contre je connais assez bien tout ce qui tourne autour de l'Orient, depuis l'Histoire jusqu'à leurs avancées économiques récentes ou leur retard dans pas mal de secteurs... C'est pas la peine de nous la jouer moi je connais mieux que vous ! Ca m'étonnerais bien que tu connaisse toi et tes camarade le vrai visage de pas mal de choses. Visitez l'arabie et chantez les louange de la maison saoud, un jour ou l'autre, comme le régime de kadhafi, le monde connaitra la vérité et les rideaux tomberons ! Moi je suis Algérien, j'en ai rien à scouer de l'Arabie, je ne lui doit rien et n'ai pas sa nationalité, pour moi ce pays représente rien du tout !

      Commentaire


      • #18
        Salut Tolkien,

        l'Arabie saoudite a aide le Pakistan financierement durant le developpement de son programme nucleaire. C'est grace a L'argent wahhabite comme tu dis que le Pakistan est une puissance nucleaire.

        Bcp aussi pensent que l'Arabie saoudite a la bombe atomique. Il y avait un espionnage sioniste actif a Riad par l Mosad pour confirmer cela. Eux au moins ils font des choses dans le calme.

        J'ai des amis Saoudiens et ils sont bien instruits. Pas comme on l'en pense.
        Dernière modification par absent, 26 février 2011, 15h33.

        Commentaire


        • #19
          je ne comprend pas cette attitude de certains maghrébins de méprisé les saoudiens et les gens du golf en générale , comme si nous on es bien placé pour leur donner des leçons , moi qui a rencontré des étudiants saoudiens en france , faut savoir que ce pays envoie chaque des centaines voir milliers d étudiants dans les plus grande université européennes et américaines et leur octrois des bourses et mis a leurs service tout dont ils auront besoin, et dès que ces gens finissent leurs études ils rentre pour participer au développement de leur pays , au moins leur citoyens ont un système de santé et de couverture sociale meilleure 100 fois que ceux du Maghreb .

          Commentaire


          • #20
            Visitez l'arabie et chantez les louange de la maison saoud, un jour ou l'autre, comme le régime de kadhafi, le monde connaitra la vérité et les rideaux tomberons !
            On parle de l'Arabie Saoudite et tu la réduis à la maison des Saoud Comme si l'Algérie ce n'était que la promotion Lacoste ou le clan Bouteflika... Franchement Tolkien, c'est de la pure mauvaise foi.

            Demain la famille régnante est remplacée par une autre ou un président, je m'en contrefiche du moment qu'ils protègent l'Islam et les Lieux Saints.


            Moi je suis Algérien, j'en ai rien à scouer de l'Arabie, je ne lui doit rien et n'ai pas sa nationalité, pour moi ce pays représente rien du tout !

            Moi je suis Algérien, et l'Arabie Saoudite au même titre que tous pays musulmans (encore plus vu qu'il y a les lieux saints), m'intéresse et je me réjouis de son développement.



            Bref, ce n'est pas un débat, c'est une discussion stérile. Tu as décidé que l'Arabie Saoudite était le mal incarné, habitée par des bédouins analphabètes (je caricature), et rien ne te fera changer d'avis.

            Comme on dis chez moi, tarbeh.

            Commentaire


            • #21
              Tu as remarqué Charaf, moi je t'ai pas dit que tu était de mauvaise foi, je te pense sincère, mais très naïf ! Bon c'est pas étonnant, la liberté d'expression c'est pas le fort des arabes, faut dire qu'ils aiment pas qu'on ai un avis contraire au leur !

              Demain la famille régnante est remplacée par une autre ou un président, je m'en contrefiche du moment qu'ils protègent l'Islam et les Lieux Saints.
              La défendre contre qui ?
              Les pelerins ?

              Commentaire


              • #22
                L’Arabie Saoudite et la France signe un accord stratégique dans le nucléaire.
                Ils ont tous les moyens ces bédouins arabobaathistes wahabites chameliers.

                Commentaire


                • #23
                  Ils ont tous les moyens ces bédouins arabobaathistes wahabites chameliers.
                  De mieux en mieux.

                  Commentaire


                  • #24
                    en tout cas en ce qui concerne le risque qu'Israël bombarde l'Arabie Saoudite. J'ai des doutes. L'Arabie Saoudite est le principal allié musulman au Moyen Orient. à cause de l'énergie.

                    Israêl bombardant l'Arabie Saoudite, ça mettrait à mal les relations entre les Etats Unis et l'un de leur plus gros fournisseurs d'énergie.
                    la curiosité est un vilain défaut.

                    Commentaire


                    • #25
                      Suite 6 :




                      Vigilance

                      en tout cas en ce qui concerne le risque qu'Israël bombarde l'Arabie Saoudite. J'ai des doutes. L'Arabie Saoudite est le principal allié musulman au Moyen Orient. à cause de l'énergie.

                      Israêl bombardant l'Arabie Saoudite, ça mettrait à mal les relations entre les Etats Unis et l'un de leur plus gros fournisseurs d'énergie.

                      Les choses changent. Rien n’est immuable en ce bas monde. Tout change…



                      Canada

                      Dans les dernières années, les réserves pétrolières prouvées de l'Alberta furent relevées d'un total conventionnel d’environ 5 milliards de barils, à un niveau d’environ 180 milliards de barils, qui inclut les sables bitumineux de l'Athabasca, plaçant le Canada en deuxième place derrière l'Arabie saoudite. D’autres estimations (BP Statistical Review of World Energy) placent les réserves de pétrole du Canada dans la zone des 17 milliards de barils, en ne comptant que la portion des sables bitumineux actuellement développés/exploités. Bien que l'Alberta accapare près de 75% des réserves pétrolières conventionnelles canadiennes, la plupart des autres provinces et territoires (spécialement la Saskatchewan et les eaux territoriales au large de Terre-Neuve) détiennent une part non-négligeable de réserves en exploitation.



                      Livraisons de pétrole brut canadien en 2007
                      (en pourcentage)




                      Offre de pétrole brut et débouchés - 2007
                      (en milliers de mètres cubes par jour)













                      ...


                      Dernière modification par Adama, 27 février 2011, 12h18.

                      Commentaire


                      • #26
                        Suite 7 :


                        Le Vent de la Chine n° 16(XI)
                        Hu Jintao en Arabie Saoudite : le temps des autres alliances !
                        14 mai 2006

                        Le Président Hu Jintao n’a pas tardé à retourner au roi d’Arabie Saoudite sa visite de janvier 2006: les 22-24 avril à Riyadh, il confirmait la priorité stratégique de leurs échanges. La venue d’Abdullah à Pékin avait suggéré une coopération d’envergure. Elle se précise aujourd’hui.

                        Riyadh remplirait une réserve stratégique de pétrole sur la côte Est chinoise. Elle pourrait être sous propriété saoudienne, la Chine ne payant que ce qu’elle consomme, en cas de crise. Ce pétrole s’ajoutera aux 17% de ses imports en 2005, fournis par l’Arabie Saoudite (1er fournisseur) pour 14 MM$. Moyennant quoi Aramco va signer son 2d projet de raffinerie avec Sinopec, cette fois à Qingdao —le 1er dans le Fujian, en 2005 avec Sinopec et Exxon, portait sur 3,6 MM$. De même, la Sabic, 1er consortium non pétrolier du Proche-Orient (qui livre à la Chine l’an passé pour 2 MM$ de produits, engrais notamment), prépare une JV pétrochimique en Chine, pour 5,2 MM$.

                        Au total, ce sont plus de 10 MM$ que paiera la Chine sur ces trois chantiers : moyennant l’offre d’or noir à conditions hors commerce, l’Arabie Saoudite reçoit une part royale du marché chinois de la pétrochimie!

                        NB : Une « telle réserve stratégique en dépôt» d’un pays chez un autre, serait une 1ère mondiale. Elle soulagerait Pékin qui retarde depuis deux ans son projet de réserve, tandis que ses importations au 1er trimeste ont augmenté de 25% à 37 Mt, pour un coût en hausse de 75% !

                        Or, politiquement aussi, Arabie Saoudite et Chine ont beaucoup à s’offrir! Hu a offert aux élus saoudiens un plan pour « contribuer à la paix» du Proche-Orient- notamment pour l’Irak, et la Palestine. Initiative qui suppose le soutien du monde arabe, et tendrait à évincer l’influence américaine. Chine et Arabie Saoudite veulent aussi échanger en défense, armement, et Riyadh enverrait ses imams et ses dollars auXinjiang, lui faire oublier ses tentations séparatiste et intégriste de Ben Laden.

                        Surprenante alliance qui s’esquisse ainsi, entre la puissance émergente de l’Extrême-Orient et le pôle du monde islamique et de l’or noir. Elle n’est pas en soi déstabilisante pour l’Ouest car l’avenir reste ouvert. Mais couplée au réchauffement en cours entre Pékin et Moscou, elle ne pourra que préoccuper l Amérique de George W. Bush.

                        A l’avenir celle-ci va devoir vérifier si les relations qu’elle bâtit avec le monde arabe, Pékin et Moscou sont assez amples, cordiales et égalitaires pour éviter des rapprochements dangereux, voire, une alliance contre elle !






                        L´Arabie Saoudite et la Chine vont accroître leurs échanges
                        Source: CCTV.com | 01-11-2010 14:07

                        L'Arabie Saoudite et la Chine ont convenu de porter leurs échanges commerciaux bilatéraux à 60 milliards de dollars américains par année d'ici 2015. Des représentants des 2 pays se sont rencontrés dans la capitale de l'Arabie Saoudite pour la 4ème réunion de leur comité conjoint sur l'économie et le commerce.

                        Le ministre chinois du Commerce Chen Deming et le ministre des Finances de l'Arabie Saoudite Ibrahim bin Abdel Aziz al-Asaf co-présidaient la rencontre.

                        M. Chen s'est félicité de ce que les liens économiques et commerciaux croissent aussi rapidement entre les 2 pays. Il a fait remarquer que l'Arabie Saoudite était le plus important partenaire commercial de la Chine dans la région depuis 8 ans. Il a déclaré que les 2 parties avaient convenu de porter le volume commercial à 60 milliards de dollars d'ici 2015.

                        Chen Deming, ministre chinois du Commerce

                        "L'objectif de la Chine et de l'Arabie Saoudite était d'atteindre un volume commercial bilatéral de 40 milliards de dollars, et cet objectif a été atteint en 2008, 2 ans plus tôt que prévu.
                        Le volume commercial a diminué en 2009, mais ce chiffre est calculé sur la base des vrais biens. Alors nous sommes confiants. Notre coopération commerciale est sur la bonne voie, et le restera après la crise financière internationale."

                        Chen Deming a également proposé de maintenir à long terme et sur une base régulière les achats de pétrole brut, en plus d'accroître la coopération dans les domaines de l'exploitation de gaz, de projets gaziers et d'industries pétrochimiques. Il prône également la mise sur pied d'un mécanisme de coopération en matière de recours commerciaux.

                        Chen a déclaré que les 2 parties devaient promouvoir l'élaboration d'un accord de libre-échange entre la Chine et le Conseil de coopération du golfe.

                        Fei Lipu, CCTV
                        Rédacteur: Zhang Yan








                        La Chine et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération pétrolière

                        23.01.2006


                        En quête de pétrole pour nourrir sa forte croissance, la Chine, deuxième consommateur d’énergie au monde, a renforcé lundi sa coopération avec l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut, à l’occasion de la première visite d’un souverain saoudien.

                        Le roi Abdallah, arrivé dimanche à Pékin pour la première étape de trois jours de sa première tournée asiatique, a été reçu lundi après-midi par le président Hu Jintao au Grand palais du peuple de Pékin, sur la place Tiananmen.

                        La venue à Pékin du roi d’Arabie est une nouvelle illustration de la « diplomatie du pétrole » menée sur tous les fronts par la Chine pour assurer diversification et sécurité de ses sources d’approvisionnement en énergie. Pékin et Ryad entretiennent des relations diplomatiques depuis 1990 : l’Arabie Saoudite fournit actuellement 16 % de besoin pétroliers chinois et l’Iran en fournit 13%. Tout le monde se prépare à un embargo sur le pétrole iranien et cherche à remplacer sans états d’âme les barils de l’Iran si ceux-ci venaient à manquer. La Russie profitera également de la disparition momentanée de ses amis iraniens du marché pétrolier.

                        Par ailleurs pour certains analystes, l’Arabie saoudite souhaiterait désormais être moins dépendante de son allié traditionnel, les Etats-Unis et désirerait se tourner vers l’Est. En 2004, les Saoudiens avaient déclaré qu’ils souhaitaient fournir avant 2010, 50% des importations chinoises de pétrole brut.
















                        Dernière modification par Adama, 27 février 2011, 12h45.

                        Commentaire


                        • #27
                          Suite 8 :


                          USA






                          Wikiped :

                          Les schistes bitumineux (également appelés pyroschistes ou schistes kérobitumeux) sont des roches sédimentaires à grain fin, contenant des substances organiques, les kérogènes, en quantité suffisante pour fournir du pétrole et du gaz combustible.

                          L'administration américaine pour l'information sur l'énergie (United States Energy Information Administration) estime les réserves mondiales de schiste bitumineux à 2 800 à 3 100 milliards de barils de pétrole potentiellement exploitables, dont 1 000 à 1 200 milliards de barils aux États-Unis.

                          Le kérogène présent dans les schistes bitumineux peut être converti en pétrole à travers le processus chimique de la pyrolyse (La pyrolyse est la décomposition d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. Si l’on chauffe le schiste bitumineux à une température suffisamment élevée (450 / 500°C) dans une enceinte privée d’air, la vapeur engendrée pourra être distillée en huile de schiste. Une forme de pétrole non conventionnel et en gaz.






                          Réserves:


                          Une étude de 2005 a estimé les ressources mondiales de schistes bitumineux à 411 gigatonnes, suffisamment pour produire 2 800 à 3 300 milliards de barils (520 km3) d'huile de schiste. Ceci dépasse les réserves prouvées de pétrole, estimées à 1 342 milliards de barils en janvier 2009. On trouve les plus grands gisements du monde aux États-Unis dans la formation de Green River qui couvre une partie du Colorado, de l'Utah et du Wyoming. Environ 70 % de ces ressources se trouvent sur des terres appartenant au gouvernement américain ou gérées par lui. Les gisements américains représentent 62 % des gisements mondiaux. USA, Brésil et Russie comptent à eux trois 86 % des réserves mondiales de schiste bitumineux. Ces chiffres sont provisoires et dépendent de l'exploration et de l'analyse de nouveaux gisements encore en attente. Le professeur Alan R. Carroll de l'Université du Wisconsin considère que les gisements lacustres de schiste bitumineux du Permien Supérieur en Chine du Nord-Ouest, absents des précédentes évaluations mondiales de pétrole de schiste, sont comparables en taille à ceux de Green River.











                          Oil Shale Resources

                          While oil shale is found in many places worldwide, by far the largest deposits in the world are found in the United States in the Green River Formation, which covers portions of Colorado, Utah, and Wyoming. Estimates of the oil resource in place within the Green River Formation range from 1.2 to 1.8 trillion barrels. Not all resources in place are recoverable; however, even a moderate estimate of 800 billion barrels of recoverable oil from oil shale in the Green River Formation is three times greater than the proven oil reserves of Saudi Arabia. Present U.S. demand for petroleum products is about 20 million barrels per day. If oil shale could be used to meet a quarter of that demand, the estimated 800 billion barrels of recoverable oil from the Green River Formation would last for more than 400 years.

                          More than 70% of the total oil shale acreage in the Green River Formation, including the richest and thickest oil shale deposits, is under federally owned and managed lands. Thus, the federal government directly controls access to the most commercially attractive portions of the oil shale resource base.



                          RAND Corporation Oil Shale Development in the United States Prospects and Policy Issues.
                          J. T. Bartis, T. LaTourrette, L. Dixon, D.J. Peterson, and G. Cecchine, MG-414-NETL, 2005.





                          Traduction approximative pour non Anglophone :

                          Schistes bitumineux


                          Bien que le schiste bitumineux se trouve dans de nombreux endroits à travers le monde, de loin le plus gros gisements dans le monde se trouvent aux États-Unis dans la formation de Green River, qui couvre des portions du Colorado, l'Utah et du Wyoming. Les estimations de la ressource pétrole en place au sein de la gamme Green River Formation de 1,2 à 1,8 billions de barils. Pas toutes les ressources en place sont récupérables; cependant, même une estimation modérée de 800 milliards de barils de pétrole récupérable à partir de schistes bitumineux dans la formation de Green River est trois fois plus que les réserves prouvées de pétrole de l'Arabie saoudite. Présenter la demande américaine de produits pétroliers est d'environ 20 millions de barils par jour. Si le schiste bitumineux pourraient être utilisés pour répondre à un quart de cette demande, les 800 milliards de barils de pétrole récupérable de la Formation Green River dureront plus de 400 ans.

                          Plus de 70% de la superficie totale de schistes bitumineux dans la formation de Green River, y compris les dépôts les plus riches et plus épaisse de schistes bitumineux, est en cours de terres est géré et appartenant au gouvernement fédéral.
                          Ainsi, le gouvernement fédéral contrôle directement accès aux parties les plus commercialement attrayants de la base de ressources huile de schiste.



                          RAND Corporation Oil Shale Development in the United States Prospects and Policy Issues.
                          J. T. Bartis, T. LaTourrette, L. Dixon, D.J. Peterson, and G. Cecchine, MG-414-NETL, 2005.





                          Localisation de l'huile de schiste River Formation Green et ses principaux bassins.






                          Bassins de gaz de schiste des Etats-Unis.














                          Dernière modification par Adama, 27 février 2011, 12h34.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X