Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau gouverneur militaire de Tripoli est l’un des fondateurs du groupe terroriste GICL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau gouverneur militaire de Tripoli est l’un des fondateurs du groupe terroriste GICL

    Il n’y a rien d’étonnant à ce que des militants islamistes se retouvent aux côtés des rebelles libyens, étant donné qu’ils ont toujours cherché à renverser le colonel Kadhafi et que le successeur d’Oussama Ben Laden, l’Egyption Ayman al-Zawahiri les avait encouragés à le faire en 2007.

    D’ailleurs, la présence de combattants islamistes dans les rangs insurgés est connue depuis le début de l’intervention de la coalition internationale en Libye. Voire même avant. Le pays abrite, à l’est, un foyer radical, précisément à Derna. Cette ville, qui subit l’influence de jihadistes passés par l’Afghanistan, a même été un « vivier de combattant libyens » pour l’Irak, avait indiqué un câble diplomatique américain récemment dévoilé par WikiLeaks.

    Alors que l’on s’interroge sur l’avenir de la Libye maintenant que le colonel Kadhafi est en mauvaise posture, ainsi que sur la composition exacte du Conseil National de Transition (CNT), l’organe politique de l’insurrection libyenne, le quotidien Libération indique, dans son édition de ce jour, que le nouveau gouverneur militaire de Tripoli ne serait autre qu’Abdelhakim Belhaj, alias Abou Abdallah al-Sadek, qui fut l’un des fondateurs du Groupe islamique combattant libyen (GICL).

    Ce mouvement a disposé d’au moins deux camps d’entraînement en Afghanistan, sous le patronnage d’al-Qaïda. Quant à Belhaj, il a été arrêté par la CIA en Malaisie, en 2003, puis remis aux services secrets libyens un an plus tard. Il a finalement été libéré en 2009, dans le cadre de la politique de réconciliation menée par Saïf al-Islam, le dauphin du colonel Kadhafi. On retrouve sa trace cette année, lorsqu’il prend la tête de rebelles dans l’ouest de la Libye et qu’il est à la manoeuvre, avec l’aide de l’Otan, pour faire tomber Tripoli du côté de l’insurrection.

    En juillet, le New York Times avait rapporté les propos d’un responsable d’un service de renseignement arabe, selon lesquels les Américains et les Européens s’inquiétaient « de l’influence d’anciens membres » du GICL sur l’insurrection libyenne. « Il est facile de changer de nom et de dire ‘nous n’appartenons pas à al-Qaïda’, mais la vraie question est de savoir s’ils ont changé d’idéologie » avait-il confié. D’ailleurs, c’est ce qui explique, sans doute et en partie (mais en partie seulement), la réticence d’Alger à reconnaître le CNT, tant que ce dernier ne se sera pas engagé à lutter contre al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

    Enfin, cette influence de ces anciens du GICL est peut-être la clé de l’assassinat du général Younès, alors chef militaire de l’insurrection, qui traqua, à la tête des forces spéciales libyennes, les éléments liés aux jihadistes libyens dans les années 1990. Le CNT a assuré connaître les auteurs de ce meurtre mais refuse, pour le moment, de communiquer leur identité.

    opex360

  • #2
    DES le depart de cette mascarade
    j avais dis que l occident voulait le petrole
    le scenario est limpide
    installer les talibans pour mieux occuper le pays
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Complément

      Libye : cet islamiste qui a pris Tripoli

      26th août 2011

      Europe1 nous sort cette petit info reprise du New York Times, qu’en pensez-vous? Cela serait donc un proche d’Al qaïda qui se serait emparé de Tripoli, donc on peut en conclure que l’Otan, les USA, la France et les autres sont aux côtés dans le combat de personnes bien peu recommandables voire rattachée à un réseau terroriste? J’ai bien tout compris là?


      Le chef qui a dirigé les rebelles pendant la bataille de Tripoli est un islamiste au passé chargé.

      « Nous avons remporté la bataille . Ils ont fui comme des rats », se félicitait mardi Abdelhakim Belhaj, le commandant militaire des rebelles à Tripoli , après que ses hommes ont pris le contrôle du quartier-général de Mouammar Kadhafi .
      Si la direction de la rébellion est encore méconnue des capitales européennes, cet Abdelhakim Belhaj n’est, lui, pas un nouveau-venu : plus connu sous le nom d’Abou Abdallah al-Sadek, il s’agit d’une des principales figures du djihadisme libyen, comme l’a rappelé vendredi le quotidien Libération . Cet homme incarne toutes les incertitudes autour de la Libye post-Kadhafi et inquiète les services de renseignement.

      Fondateur du GICL, très proche d’Al-Qaïda

      Né le 1er mai 1966 en Libye, Abdelhakim Belhaj a fait ses armes en Afghanistan contre l’URSS, avant de fonder le Groupe islamique combattant libyen (GICL). Avec l’accord des talibans, cet organisme ouvre plusieurs camps d’entraînement dans ce pays, dont certains formeront des volontaires liés à Al-Qaïda.
      Reconnu en 2007 par l’organisation de Ben Laden, le GICL devient une priorité pour la CIA, qui arrête Abdelhakim Belhaj en 2003 en Malaisie. Remis aux services secrets libyens en 2004, il est libéré cinq ans plus tard, l’un des fils de Kadhafi ayant décidé d’opérer une réconciliation du régime avec les islamistes. Mais Abdelhakim Belhaj décide de se retourner contre son libérateur début 2011 en rejoignant avec ses hommes la rébellion.

      « Ont-ils changé d’idéologie ? J’en doute »

      Les services de renseignement suivent donc avec la plus grande attention l’évolution du GICL. « Les services secrets américains, européens et arabes reconnaissent que l’influence d’anciens membres de ce groupe les inquiète », confiait mi-juillet un cadre des renseignements arabes au quotidien New York Times .
      « Il est facile de changer de nom et de dire “Nous n’appartenons pas à Al Qaïda”, mais la vraie question est de savoir s’ils ont changé d’idéologie… et j’en doute », avait-il ajouté sous couvert d’anonymat. Abdelhakim Belhaj a d’ailleurs affirmé que ses troupes « ne respecteraient que ce qui est en accord avec la Charia », rapportait mardi le site internet de Foxnews .

      L’énigmatique assassinat du général Younès inquiète


      L’assassinat fin juillet du général Abdel Fattah Younès, commandant militaire des forces insurgées libyennes, a ravivé ces craintes. Son assassinat n’est pas anodin lorsqu’on sait qu’il a dirigé la lutte de la Libye contre les islamistes des années durant.
      Selon la rébellion, ce dernier aurait été tué par une faction proche des islamistes qui l’escortait vers Benghazi, où il devait être interrogé. D’après Ali Tarhouni, membre du Conseil national de transition (CNT), Younès a été tué par des membres de la brigade Obaïda ibn Jarrah, du nom d’un des compagnons du prophète Mahomet.
      Seule certitude, les voisins de la Libye se montrent très vigilants, à l’image de l’Algérie. « Nous voulons être sûrs que les nouveaux dirigeants de la Libye sont engagés dans la lutte contre Al-Qaïda dans notre région, c’est essentiel pour de bonnes relations », a confié jeudi une source gouvernementale.

      Source: Europe1

      Commentaire


      • #4
        le nouveau gouverneur militaire de Tripoli ne serait autre qu’Abdelhakim Belhaj, alias Abou Abdallah al-Sadek, qui fut l’un des fondateurs du Groupe islamique combattant libyen (GICL).
        Eh bien le ramassis parrainé par la France se confirme ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Seule certitude, les voisins de la Libye se montrent très vigilants, à l’image de l’Algérie. « Nous voulons être sûrs que les nouveaux dirigeants de la Libye sont engagés dans la lutte contre Al-Qaïda dans notre région, c’est essentiel pour de bonnes relations », a confié jeudi une source gouvernementale.
          Il y a une sorte de consensus autour de la position algérienne : Chine, Russie, Etats-unis, Union africaine ...

          Commentaire


          • #6
            les rapports sur l'implication des islamistes sanguinaires en Libye se multiplient, donc il n'y a pas fumée sans feu!

            les évenements donnent raison á la méfiance de l'Algérie envers les fameux rebelles révolutionaires libyens!
            ce sont peut être eux qui ont assassiné Younes d'une manière bestiale!
            Dernière modification par TAGHITI, 27 août 2011, 03h12.

            Commentaire


            • #7
              Avec tous les attentas qui se succédent en Algérie ces dérniers temps, je crois que c'est la Lybie qui doit demander des garanties a Alger de combattre al Qaida efficacement. C'est claire que c'est l'Algérie qui represente une menace pour la Lybie en ce moment et non le contraire.

              Commentaire


              • #8
                C'est claire que c'est l'Algérie qui represente une menace pour la Lybie en ce moment et non le contraire.
                Avec un peu (très peu) de lucidité, tu aurais compris qu'en Algérie a un état qui combat une nébuleuse terroriste et qu'en Libye tu as une nébuleuse qui va contrôler ... un état !

                Ma3lich, mettons cela sur le compte de sidna ramadan

                Commentaire


                • #9
                  Ma3lich, mettons cela sur le compte de sidna ramadan
                  il l'a posté á 4 heure atour du shour, il dira quoi à midi en pleine gaila de cette journée

                  Commentaire


                  • #10
                    il l'a posté á 4 heure atour du shour, il dira quoi à midi en pleine gaila de cette journée
                    Il y a un autre message (sur un autre sujet) où il mêle FLN, CNT, exécutions ... Si je lui postais des images sur les Libyens tués (par ces terroristes-rebelles) de balles dans le dos et poing lié ... Yekhla3 !

                    Wach Al Hal 3andkoum. Aujourd'hui on s'est farci un 40° à constantine

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec un peu (très peu) de lucidité, tu aurais compris qu'en Algérie a un état qui combat une nébuleuse terroriste et qu'en Libye tu as une nébuleuse qui va contrôler ... un état !

                      Ma3lich, mettons cela sur le compte de sidna ramadan
                      __________________________________________________ _______

                      Sidna Ramadan n'a rien avaoir ni du prés ni de loin avec (les membres) de l'Etat algérien, ni dans leur ideologie passé ni celle de présent. En lybie c'est le peuple qui fait sa révolution, et le CNT represente temporérement ce mouvement avec un encadrement efficace, et le résultat est la, khadafi est entrain de courir dans les tunels de tripoli. Le CNT et leur diregents seront beaucoup plus efficace contre alQaida ou n'importe quelle autre menace sur leur peuple comparativement avec ce que fait Alger dans sa soit disante lutte contre al Qaida, parceque franchement, ca commence a tourner au rédicule avec tous les attentats partout sur le sol algérien qu'on est entrain d'observer ces dérniers temps. Leçon a retenir, Alger n'a rien a donner comme conseil au CNT,

                      Commentaire


                      • #12
                        En lybie c'est le peuple qui fait sa révolution

                        La manipulation fut redoutable!

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger n'a rien a donner comme conseil au CNT,
                          c est simple !
                          Que le Maroc et le " CNT " ferment leur gueule , les deux sont des terroristes
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Cet ex Alqayda membre avait été arrêté puis relaché par les forces américaines qui selon leur procédure de remise en liberté est conditionée par la promesse de ne jamais porter les armes; donc il aurait violé cette condition et ne répondrai pas aux ordres de Benghazi, il fait cavalier seul à Tripoli est seul les loyalistes peuvent mettre fin à ses activités; il serait derrière le meutre du colonel Younès et peut-être d'un autre officier. Il ne reconnaît que son idéologie intégriste puisée des fondements d'Al Qayda.

                            Welcome l'après El Kaddafi!
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              c est simple !
                              Que le Maroc et le " CNT " ferment leur gueule , les deux sont des terroristes
                              __________________

                              hhhhhhhhhhhhhh.
                              Le probléme Houari c'est que ALGER veut dormir dans un monde qui parle, qui crie, qui bouge, mais Monsieur Alger a pris l'habitude de s'allonger et faire une sieste aprés l'autre, et le bruit des voisins dérange son someil, alors NOOOOOOOODDD ET BARAKA MEN REGAD A Monsieur ALGER. Sinon, qu'il l'a ferme et qu'il fasse ce qu'il sait faire le mieux, cad, dormir, et qu'il fasse un effort d'adaptation avec le bruit qui est autour, parceque c'est comme ca, LE MONDE BOUGE.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X