Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pacte du Fârûq `Umar aux habitants de Jérusalem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pacte du Fârûq `Umar aux habitants de Jérusalem

    Sheikh Rashîd Ridâ a mentionné dans son livre `Umar Ibn Al-Khattâb le texte du pacte du Fârûq `Umar aux habitants de Jérusalem, s’appuyant sur l’ouvrage d’At-Tabarî : L’histoire des nations et des rois. Le Sheikh dit : « Voici le texte du pacte octroyé par `Umar Ibn Al-Khattâb aux habitants de Jérusalem :

    Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.

    Voici ce que garantit le Serviteur de Dieu, `Umar, Commandeur des Croyants, aux habitants d’Aelia [1] en terme de sécurité. Il leur garantit la sécurité de leurs personnes, de leurs biens, de leurs églises et de leurs croix, le malade d’entre eux comme le bien-portant, ainsi qu’à toute leur communauté. Leurs églises ne seront ni investies ni détruites. Rien ne leur sera ôté, ni à leurs propriétés ni à leurs croix ni à leurs biens. Ils ne seront pas convertis malgré eux et nul d’entre eux ne sera opprimé. Ne résidera aucun Juif [2] avec eux à Aelia. Les habitants d’Aelia devront s’acquitter de la capitation [3] comme les habitants des autres villes. Ils devront en chasser les Byzantins et les brigands. Quiconque d’entre eux partira aura la garantie de la sécurité de sa personne et de ses biens jusqu’à ce qu’il parvienne à sa destination. Quiconque d’entre eux restera à Aelia sera en sécurité et il devra, comme les habitants d’Aelia, s’acquitter de la capitation. Ceux, parmi les habitants d’Aelia, qui désirent rejoindre les Byzantins avec leurs biens, abandonnant leurs églises et leurs croix, auront la garantie de la sécurité de leur personne, de leurs églises et de leurs croix, jusqu’à ce qu’ils parviennent à leur destination.

    Quiconque, parmi les habitants de la terre, habitait dans la ville avant le meurtre d’un tel, pourra, s’il le souhaite, y demeurer, et devra, comme les habitants d’Aelia, s’acquitter de la capitation. S’il le souhaite, il pourra rejoindre les Byzantins. S’il le souhaite, il pourra retourner chez les siens. Aucune capitation ne sera prélevée avant la récolte.

    Le contenu de cet écrit en ce qu’il stipule du Pacte de Dieu, de la protection (dhimmah) de Son Messager, de la protection des Califes et de la protection des Croyants sera intégralement appliqué s’ils s’acquittent de la capitation.

    Sont témoins Khâlid Ibn Al-Walîd, `Amr Ibn Al-`Âs, `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf et Mu`âwiyah Ibn Abî Sufyân. Ecrit et entré en vigueur en l’an 15.»


    Et Dieu est Le plus Savant.

    P.-S.
    Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net

    Notes

    [1] Aelia Capitolina était le nom romain de Jérusalem. D’où le nom Ilyâ’ parfois usité en arabe.

    [2] Une condition de capitulation exigée par le patriarche de Jérusalem sachant que la ville fut plus ou moins interdite aux juifs par les Romains et puis les chrétiens depuis l’insurrection juive de Bar Kokhba contre les Romains en l’an 135, et que les chrétiens gardaient encore en mémoire l'alliance des juifs avec les Perses lors de la prise de Jérusalem en 614 par ces derniers. Cependant des sources historiques confirment qu’Omar autorisa des juifs à s’installer à Jérusalem dans leur propre quartier.

    [3] capitation = Al Jizya
    Dernière modification par shadok, 30 novembre 2011, 00h38.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Voilà le pacte d’Omar Ibn El Khattab accordé aux habitants d’Elia (Al-Quds) en l’an 637. Un exemple de tolérance dans lequel on comprend le sens d’«Al Jizya » dont le but est la protection des habitants non musulmans. Un traité plus humaniste que les traités de reddition de l’époque et même d’aujourd’hui.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      salam

      quest se que la capitation

      Commentaire


      • #4
        salam momo84

        Capitation : traduction "d'Al-Jizya". Une sorte d’impôt payé par les non-musulmans (les "dhimmis" : en arabe protégés) dans les territoires nouvellement conquis par les musulmans. En échange, ils avaient le droit de pratiquer leur religion, bénéficiaient d'une certaine autonomie de gestion, étaient en droit d'exiger la protection du souverain musulman contre les agressions extérieures, étaient exemptés de service militaire et de l'obligation musulmane de verser la Zakat.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          bof, un topic peu intéressant, pas assez de clichés, pas assez de sang, ni de menaces et de haine, non mais c'est quoi ça, certains ont des fusils à recharger...

          t'aurais rien de plus tape à l'oeil au lieu de parler d'humanisme? il faut exploser d'audience de ce topic































          baraka Allah fik pour ce texte, froid de bonté

          Commentaire


          • #6
            Salam ALGERIAN

            Non ils préfèrent discuter de la taille d'Adam et du Mariage temporaire. Les vraies valeurs de l'Islam et sa tolérance ne les intéresse pas.
            Dernière modification par shadok, 30 novembre 2011, 19h31.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              dans se forum y'a beaucoup d'hypocrite qui se font passer pour des musulmans ,Allah subhan wa ta3ala maudise se qui entrave le sentier Allah
              mashallah Umar Ibn Al-Khattâb voila des vrais exemples a suivre" al farouk " le separateur qu'est j'aurais aimer vivre dans cette epoque .
              barak'Allah fik

              Commentaire


              • #8
                salam

                pour alimenter se topic
                je sait pas si se texte et vraiment de umar mais c un travaille de tabari

                dans le coran dieu dit de faire payer la capitation aux al al kitab qui ont combatut lislam
                donc se qui nont pas combatut lislam et qui soont chretien ou juif ne payennt pas la capitation

                bon partant de cela soit se texte concerne bien que les al al kitab qui ont combatut lislam

                mais sil est appliquer a tout les al al kitab
                et donc je comprend pas pourquoi les juif sont chasser et les chretien non sachant que jerusalem et une qibla des juif et pas des chrtien

                apres si on lit bien on voit que la capitation et une chose lourde et quelle est payer sans distinction
                et donc dapres tabari les habitant de jerusalem doit payer ou partir
                et que les pauvre et les malade et meme les bien portant son obliger de payer memes sil ont pas combatut ou aider a combatre lislam


                en gros quand algerian parle dhumanisme avec se texte c un peu paradoxal

                c comme si la france ayant envahie lalgerie raketer les gens en les faisant payer un impot meme sils ont rien fait aux francais et sil ne sont pas content il laisse leur terre et vont ailleur sil sont pas content
                Dernière modification par momo84, 01 décembre 2011, 15h02.

                Commentaire


                • #9
                  Salam momo84

                  je sait pas si se texte et vraiment de umar mais c un travaille de tabari
                  Le texte du Pacte d’Omar (العهدة العمرية) a été rapporté par plusieurs sources comme Al-Tabarî (L’histoire des nations et des rois), Ibn Al Jouzi (Les vertus du Levant : فضائل بلاد الشام), Al Yakoubi (Jérusalem et la Mosquée Al Aqsa). Le pacte d’Omar a fait l’objet de plusieurs études universitaires. Je te renvois à cette étude de l’université de Damas :

                  http://www.damascusuniversity.edu.sy...es/205-225.pdf

                  dans le coran dieu dit de faire payer la capitation aux al al kitab qui ont combatut lislam
                  donc se qui nont pas combatut lislam et qui soont chretien ou juif ne payennt pas la capitation
                  Il faut revenir au contexte historique de ce pacte. En l’an 15 de l’hégire, après la mort du Prophète (paix soit sur lui) de cinq ans, les musulmans, sous la direction d’Ibn Al-Aas et Abou Ubaida, ont pu ouvrir plusieurs villes du Levant (Bilad Al Sham). Après la bataille de Yarmouk, ils ont ouvert Homs et Guensrin, Césarée, Lattaquié, Alep, Haïfa, Jaffa et d'autres. Avant d’arriver à Elia (Jérusalem), ils se sont affrontés avec les romains dans la bataille féroce d’Ojnadan. Les vaincus romains se sont réfugiés à Elia. Le Patriarche de Jérusalem (Safroniuos) a décidé de capituler et remettre les clés de la ville à Omab Ibn Al-Khattab comme énoncé dans leurs Livres Saints. D’où le pacte d’Omar avec les habitants de Jérusalem donnant le choix aux vaincus de partir ou rester et de s’acquitter du tribut (Al Jizya) qui garantit leur protection.

                  Ce qui est intéressant dans ce pacte est la garantie donnée aux chrétiens de respecter leur religion, leurs églises et leurs croix. Personne ne sera reconvertit de force à l’Islam (« Pas de contrainte en religion »). Leurs biens sont préservés. Les vaincus sont graciés. Des valeurs de tolérance et humanité inexistantes dans les batailles et conquêtes de nos jours.
                  Dernière modification par shadok, 01 décembre 2011, 21h34.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    mais tu le concoit un pauvre payant limpot et ne pouvant partir a letranger et obliger de se convertir

                    ps :je parle pas de se qui ont combattut lislam

                    Commentaire


                    • #11
                      momo84

                      A la fin du pacte d'Omar on peut lire : "Aucune capitation ne sera prélevée avant la récolte". Ça prouve que le tribut à payer n’était pas très contraignant. Chacun le paye suivant ses moyens qu’il soit pauvre ou riche.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Quiconque, parmi les habitants de la terre, habitait dans la ville avant le meurtre d’un tel, pourra, s’il le souhaite, y demeurer, et devra, comme les habitants d’Aelia, s’acquitter de la capitation. S’il le souhaite, il pourra rejoindre les Byzantins. S’il le souhaite, il pourra retourner chez les siens.
                        Aucune capitation ne sera prélevée avant la récolte.


                        ca prouve pas se que tu dit
                        ca indique seulemnt la date que prndra effet le decret
                        et le decret sur la capitation

                        aura lieu quand commencera les recolte

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par momo84
                          ca prouve pas se que tu dit
                          ca indique seulemnt la date que prndra effet le decret
                          et le decret sur la capitation
                          Non, le prélèvement du tribut après la récolte fait partie des clauses du pacte et non une indication du début de son application. Il faut bien relire le texte.
                          Dernière modification par shadok, 02 décembre 2011, 01h36.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            non non

                            je voit pas comme toi le texte et claire et montre que la capitation ne sera pas prelever avant les recolte
                            donc des les recolte les capitation de tous les habitant de jeruslam prendra effet
                            quil soit pauvre ou pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Science-light
                              Il faut lire l'histoire au lieu de se contenter de la propagande des apologistes et propagandistes musulmans.
                              Tu n’as pas honte de venir parler d’histoire avec un ramassis de sites de propagandes athéistes pleins de mensonges et qui n’ont aucune valeur historique ! Ton manque de sérieux intellectuel touche le fond.

                              Omar Ibn al-Khattab est l’une des personnalités les plus illustres de l’Islam. D'un homme rude et dur, l'islam en a fait un des chefs d'état les plus justes et les plus magnanimes dans l'histoire de l’humanité. Le prophète (SAWS) a dit au sujet d’Omar :

                              "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)

                              "S'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad)

                              "Allâh a placé la vérité sur la langue et dans le cœur de Omar". (Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd)


                              L’histoire retiendra d’Omar la plainte déposée par un jeune copte d'Egypte auprès du Calife contre Amr Ibn Al-As et son fils. Ce dernier, avait perdu dans une course de chevaux contre le jeune copte et, furieux de cet échec, avait fouetté puis emprisonné celui-ci en faisant valoir sa qualité de fils de deux nobles. Après s'être échappé de la prison, le copte alla trouver le Calife et lui raconta sa mésaventure. Omar fit convoquer alors Amr Ibn Al-As et son fils à Médine. S'étant assuré de la véracité des faits, il donna un fouet au copte et lui ordonna d'infliger au fils du gouverneur le même châtiment que celui-ci lui avait fait subir. Ensuite, il ordonna d'en faire de même avec le père. Mais le jeune copte refusa, considérant que le châtiment infligé au fils était suffisant pour réparer le préjudice. C'est à la suite de cet événement que Omar prononça sa célèbre maxime : « Depuis quand vous permettez-vous d'asservir des gens alors que leurs mères les ont enfantés libres ? »

                              Omar avait le sens de l'État. Il était très préoccupé du sort des musulmans et des non-musulmans qui vivaient sous la protection de l’état islamique. Il avait l'habitude de dire : « Si un mulet trébuche en Irak, Dieu m'en demandera compte en me disant : "Pourquoi, Omar, ne lui as-tu pas aplani la route ?" »

                              C’était ça Omar Ibn Al-Khattab. Tu peux revenir aux archives de FA, il y a un article intéressant à son sujet :

                              Omar Ibn El-Khattab (581-644)

                              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=94287
                              Dernière modification par shadok, 02 décembre 2011, 10h22.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X