Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le destin des juifs de Tinghir dans un documentaire sur 2M

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le destin des juifs de Tinghir dans un documentaire sur 2M

    Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah, est le premier documentaire du cinéaste franco-marocain, Kamal Hachkar. Il sera diffusé ce soir sur 2M à 21h20 (heure marocaine)

    Du Maroc à la France en passant par Israël, le film part à la rencontre des témoins qui ont connu la présence juive dans la ville de Tinghir. Cette redécouverte de l'histoire de la communauté juive au Maroc nous offre des instants précieux et émouvants.

    Kamal Hachkar explique le cheminement qui l'a mené vers la réalisation de ce documentaire : « Enfant, j’ai grandi dans l’idée que tous les berbères étaient musulmans. C’est au travers des récits de mes grands-parents sur l’histoire de ma ville natale Tinghir que j’ai découvert que d’autres berbères étaient juifs et que la ville avait abrité une importante communauté juive ».

    Demain nous recevrons le réalisateur dans les locaux de Ya****di.com pour un entretien exclusif. Il nous parlera aussi de la version longue de son documentaire (86 minutes) sélectionnée dans plusieurs festivals à travers le monde.


    En attendant la diffusion du documentaire ce soir, vous pouvez déjà visionner cet extrait :


  • #2

    D'apres le realisateur, le documentaire a eu des retours positifs aussi bien au Maroc, en France qu'en Israel. A noter que la version diffusee au Maroc est raccourcie de 30 mn a celle projetee dans les festivals.
    Dernière modification par absent, 11 avril 2012, 00h10.

    Commentaire


    • #3
      Aanis,

      Tu m'as devancé car j'allais la poster mais j'étais absorbé par la version de 30min que je regardais car je ne l'avais pas encore vue.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le partage les gars !!Tres emouvant !
        Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

        Commentaire


        • #5
          Oui... trés émouvant je trouve moi aussi

          Commentaire


          • #6
            Il faut lire le "printemps des sayanim" de Jacob Cohen un juif marocain pour voir comment ils sont traités en Israël ...

            Commentaire


            • #7
              Il faut lire le "printemps des sayanim" de Jacob Cohen un juif marocain pour voir comment ils sont traités en Israël ...
              J'ai pas lu ce livre, mais la generation nee en Israel est plutot integree, elle vote pour les partis mainstream d'ailleurs. Par contre, pour ceux qui ont immigre du Maroc, c'etait extremement difficile.

              Commentaire


              • #8
                J'ai pas lu ce livre, mais la generation nee en Israel est plutot integree, elle vote pour les partis mainstream d'ailleurs. Par contre, pour ceux qui ont immigre du Maroc, c'etait extremement difficile.
                Les Juifs qui sont venus du Maroc ont reçu un accueil très difficile. Ils étaient mal considérés, trop "archaïques" pour les juifs européens et étaient souvent parqués dans des conditions difficiles.

                Beaucoup de juifs marocains regrettaient leur départ du Maroc. Par la suite, ils ont peu à peu gravi les échelons et aujourd'hui ils forment l'une des plus grandes communautés du pays et occupent des postes à responsabilité.

                Ils continuent cependant à aimer leur pays d'origine et à observer leurs coutumes. Beaucoup reviennent le visiter lors de la hiloula par exemple.

                Commentaire

                Chargement...
                X