Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Tibaza Une Tour Solaire Hybride

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Tibaza Une Tour Solaire Hybride

    Tipaza: Une tour solaire hybride sera implantée à Bourkika

    Le projet de la tour solaire, prévu dans la commune de Bourkika (Tipaza), est en bonne voie, a affirmé samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia. Le ministre, qui a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a indiqué que cette tour solaire hybride (la troisième au monde après celles d’Allemagne et d’Espagne) sera implantée sur un terrain de 40 ha et servira aussi bien à la formation qu’à la production de l’énergie solaire.

    La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative. C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre. Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit.

    Par ailleurs, lors de cette visite, le ministre a inspecté les chantiers de réalisation des pôles universitaires de Koléa et de Tipaza, deux projets qui, selon lui, entrent dans le cadre de la stratégie de son département ministériel, visant la création d’instituts et d’écoles nationales.


    Pôle Universitaire de Tipaza
    Le ministre a entamé sa tournée sur le site du nouveau pôle universitaire de Tipasa, destiné à accueillir un centre universitaire de 4000 places pédagogiques et une cité universitaire de 2000 lits. en principe livré en partie en juin 2012. Ce campus, installé sur une assiette foncière de 30 ha abritera un Institut National de Droit (IND), un autre pour les Sciences Sociales, les Sciences Politiques et les Relations Internationales (INSPRI), un Institut des Sciences Economiques, des Sciences commerciales et de Gestion (INSECG) et un Institut National d’Archéologie (INA).


    Pole Universitaire de Koléa
    Le pole universitaire de Koléa, situé à la sortie sud-est de la ville, sur une superficie de 45 ha, abritera, pour sa part, plusieurs écoles spécialisées, dans le commerce notamment, d’une capacité pédagogique globale de 11.000 places ainsi que quatre cités d’hébergement d’une capacité d’accueil de 4500 lits. Sur place, le ministre n’a pas manqué d’insister auprès des deux chargées de la réalisation de cette infrastructure sur la nécessité de livrer l’ensemble du pôle universitaire avant la prochaine rentrée universitaire.

    Source: Chaabe





    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    autre Info sur le projet L'Institut solaire de Jülich

    L'Institut solaire de Jülich (SIJ, de l'école supérieure spécialisée (FH) d'Aix-la-Chapelle va débuter prochainement une étude de faisabilité pour la construction d'une tour solaire thermique en Algérie - dont elle partagera la responsabilité avec la société IATech, filiale de la compagnie des centrales de Munich (KAM, [2]), et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR)

    L'installation devrait être entre deux et cinq fois plus grande que l'installation pilote de Jülich et devrait fonctionner selon le même principe technique. Le SIJ réalise cette étude de faisabilité sur la demande du gouvernement algérien et avec le soutien du Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

    Le gouvernement algérien poursuit l'objectif, avec la construction d'une telle installation, de développer l'économie nationale, qui s'appuie actuellement et à long terme essentiellement sur des recettes liées au pétrole et au gaz, pour la transformer en une économie durable et solide s'appuyant sur le solaire. Dans le cadre de l'étude, à côté de la production d'électricité, la faisabilité d'intégrer des procédés supplémentaires dans l'environnement de la centrale solaire sera analysée, comme la réfrigération solaire, le traitement de l'eau et le dessalement de l'eau de mer, ainsi que la production de chaleur industrielle solaire. L'étude devrait aussi avoir une influence sur le concept d'un centre de formation professionnelle en énergies renouvelables qui doit être érigé au voisinage de la centrale.

    "Avec cette commande, nous avons démontré, avant la mise en activité officielle de la centrale solaire de Jülich, que la construction de la tour solaire thermique était le pas stratégique adéquat pour placer la technologie des tours solaires, développée par les institutions économiques et de recherche allemandes, sur le marché d'avenir que constitue l'Afrique du Nord", selon le Prof. Bernhard Hoffschmidt , directeur du SIJ. La première étape dans cette direction est la signature d'un contrat de coopération de longue durée entre le gouvernement algérien et le SIJ.
    Dernière modification par MEK, 10 mai 2012, 03h53.

  • #2
    la troisième au monde après celles d’Allemagne et d’Espagne
    parfait, excellent !!!

    demain ce sera plus 20% d'electricité qui sera produite avec le solaire, et apres-demain ce sera 50% et ainsi de suite !

    une energie propre, renouvelable et inepuisable !!!

    Commentaire


    • #3
      Hybride c'est soleil et gaz.
      Une Station de ce genre est déjà opérationnelle a Hassi R'mel (Mais à petite échelle). Les Equipements sont espagnoles et la Réalisation a été confiée a GTP
      Dernière modification par papi, 09 mai 2012, 19h56.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit.
        c'est vraiment impressionnant !

        Commentaire

        Chargement...
        X