Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ross achève sa tournée à Fès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ross achève sa tournée à Fès

    L’envoyé personnel de Ban Ki-Moon pour le Sahara s’est entretenu mercredi avec le roi dans le cadre de sa tournée régionale. Les résultats de cette tournée seront présentés au Conseil de sécurité de l’ONU le 22 avril.

    Mercredi, le roi s’est entretenu à Fès avec Christopher Ross, dans le cadre de la tournée régionale de l’envoyé spécial de Ban Ki-Moon pour le Sahara. Une tournée dont les résultats seront présentés au Conseil de sécurité de l’ONU le 22 avril prochain. À l’issue de cet entretien, le roi a « réitéré l’adhésion et la pleine coopération du Maroc aux efforts des Nations unies et réaffirmé la ferme volonté du Royaume d’aller de l’avant dans la recherche, sur cette base, d’une solution juste et réaliste. C’est dans ce cadre que le projet d’autonomie présenté par le Royaume est une solution ouverte et crédible capable de mettre fin à ce conflit qui cause des décennies de séparation », indique un communiqué du Cabinet Royal. La tournée de Christopher Ross en Afrique du Nord s’est déroulée du 20 mars au 3 avril. L’envoyé Spécial de Ban Ki-Moon pour le Sahara s’est entretenu avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le Président de la Chambre des Représentants, Karim Ghellab et le Président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah. L’entretien avec le roi Mohammed VI a été reporté à cette semaine en raison de ses déplacements du roi en Afrique. Suite à sa visite à Rabat le 20 mars dernier, Christopher Ross s’est ensuite rendu à Laayoune et Dakhla. Sans les provinces du sud, Christopher Ross a aussi rencontré sur place le président et les membres de la Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Aoussred et d’autres acteurs de la société civile. Les médias locaux ont rapporté qu’un petit groupe de séparatistes a également été autorisé à voir l’émissaire onusien. À Nouakchott, l’envoyé Spécial de Ban Ki-Moon a été reçu par le président Mohamed Ould Abdelaziz. À Alger, Ross s’est entretenu avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci ainsi qu’avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

    « Un conflit d’Afrique du Nord, avant tout »

    Mercredi, le roi et l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU « ont échangé autour des risques encourus par l’ensemble de la région sahélo-saharienne face à l’aggravation des menaces sécuritaires ». « La non résolution du conflit du Sahara pouvant être facteur d’amplification de ces menaces, en faisant notamment obstacle à une coopération efficace entre les Etats de la région », indique le communiqué du Cabinet Royal. Une inquiétude partagée par le SG de l’ONU qui, dans son dernier rapport sur le conflit du Sahara, présenté au Conseil de Sécurité lundi, a tenu à « souligner l’importance cruciale » de régler le conflit « dans le cadre d’une stratégie plus large pour le Sahel », rappelant qu’il est « avant tout un conflit d’Afrique du Nord ». « Je suis convaincu que l’intégration régionale, notamment par le renforcement de l’Union du Maghreb arabe, est un élément clé pour surmonter l’instabilité actuelle », souligne Ban Ki-Moon.

    L’urgence de résultats

    «Dans les prochains mois, mon envoyé spécial visitera à nouveau la région afin d’entreprendre des consultations bilatérales avec les parties et, si nécessaire, s’engager dans un processus de négociations indirectes», indique le Secrétaire Général des Nations Unies dans son rapport, précisant que « le calendrier et les modalités pour la tenue d’un autre face-à-face entre les parties et les États voisins dépendra du résultat de ce processus ».
    Dans son rapport, Ban Ki-Moon insiste également sur l’urgence de régler le conflit. « Le conflit du Sahara occidental a longtemps été un sujet de discorde au sein de la communauté internationale, mais la montée de l’instabilité et de l’insécurité dans et autour du Sahel exige un règlement urgent de ce différend de longue date. La persistance du conflit est un obstacle à une plus grande intégration dans le Maghreb, qui est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. Le temps est venu pour les parties d’avancer vers une solution avec l’encouragement et le soutien de la communauté internationale » peut-on lire dans le rapport de Ban Ki-Moon.

    La tournée de Ross en mars est la seconde depuis la reprise de ses activités dans la région en août 2012. En octobre dernier, Christopher Ross s’était également entretenu avec le roi, avant de visiter les pays voisins. Il s’est également rendu à Madrid, Moscou, Londres, Paris et Washington pour des consultations internationales, et plus récemment l’Allemagne et la Suisse entre le 28 janvier et le 15 février derniers.

    Rime El Jadidi

  • #2
    bientot le sahara pour vous tout seul

    Commentaire


    • #3
      bientot le sahara pour vous tout seul
      @ MOMOS13

      Parce que tu parais gentil, on peut vous céder un passage vers l'Océan mais sous conditions !!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        @aghbal

        barak ALLAH oufik j attendrai la decision du tribunal apres on discute autour d un tajine rouia

        Commentaire


        • #5
          barak ALLAH oufik j attendrai la decision du tribunal apres on discute autour d un tajine rouia
          @ MOMOS13


          C'est quoi: tajine rouia ????!!!!

          Commentaire


          • #6
            @aghbal

            ok rouia pour toi et moi c est un couscous!

            Commentaire


            • #7
              donc c'est pas un tagine
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                @majhoub

                aller je t inviterai aussi chez aghbal mais apres le jugement promis

                Commentaire


                • #9
                  ok rouia pour toi et moi c est un couscous!
                  @ MOMS13


                  AH BON MARHBA

                  Sans problèmes et avec plaisir

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X