Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RABAT prise a son propre piège !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RABAT prise a son propre piège !

    Rabat prise à son propre piège
    par Kharroubi Habib

    Les Etats-Unis présenteront prochainement aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution qui préconisera sans aucun doute l'élargissement de la mission de la Minurso à la supervision des droits de l'homme tant dans la partie du Sahara Occidental sous occupation marocaine que dans les camps de réfugiés en Algérie sous contrôle du Front Polisario.

    Pour avoir elles-mêmes, sous prétexte d'être soucieuses de la situation de ces droits de l'homme dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie, réclamé la mise en place en ces lieux d'un mécanisme international de surveillance de ces droits et affirmé à grand renfort de propagande que le Maroc n'a rien à se reprocher en la matière dans le territoire qu'il occupe, les autorités de Rabat se retrouvent prises au piège dans lequel elles pensaient enferrer le Front Polisario.

    Du moment que Rabat prétend qu'il n'y a pas de problème des droits de l'homme en territoire sahraoui sous autorité du Makhzan, pourquoi ses autorités s'offusquent de l'élargissement de la mission de la Minurso puisque affirmant le respect de ces droits par elles ?

    S'il en est ainsi, l'initiative américaine permettra de le confirmer et le cas échéant de vérifier la véracité des accusations marocaines contre le Front Polisario en matière des droits de l'homme, lequel s'est déclaré accepter d'être sous le regard de cette Minurso ayant compétence de surveillance des droits de l'homme.

    La réaction de rejet manifestée par le trône et le Makhzan marocain pour l'élargissement du rôle de la Minurso est de même nature que celle qu'ils ont s'agissant d'admettre le principe du droit pour le peuple sahraoui à s'exprimer par la voie de l'autodétermination.

    Dans les deux cas, elle est en flagrante contradiction avec les certitudes sur lesquelles s'arcboute la diplomatie marocaine pour tenter de faire valoir le bien-fondé de la politique du royaume sur la question sahraouie.

    On ne peut en effet prétendre comme le font les Marocains qu'il n'existe de problème des droits de l'homme au Sahara Occidental et s'affoler jusqu'à l'hystérie dès lors que la communauté internationale veut en avoir le cœur net. De même que l'on ne peut affirmer que la population sahraouie est attachée au trône et convaincue de la «marocanité» de son territoire et user de tous les stratagèmes pour la priver du droit à l'exprimer par voie d'autodétermination à travers un référendum.

    Avec ses logiques contradictoires, le Maroc a fini par lasser ses plus «intimes amis» étrangers et rendu possible qu'une initiative américaine se déclare qui le met «dos au mur». La crainte est que se sentant acculés, le trône et le Makhzan tentent de se lancer dans la fuite en avant sous la forme d'une provocation qui aurait pour effet de créer une situation dangereuse dans la région avec l'espoir qu'elle dissuadera ses «amis et alliés» de distendre leurs liens de solidarité avec le royaume.

    La campagne médiatique anti-algérienne qui s'est amplifiée au Maroc depuis l'annonce par Washington de l'initiative américaine fait craindre qu'elle prépare une opération de ce genre. Dans le climat d'affolement qui prévaut à Rabat tout est à redouter y compris l'incontrôlable dérapage. Paris sur qui le Maroc semble miser à fond pour le sortir de sa mauvaise passe diplomatique, doit se garder de jeter de l'huile sur le feu en lui manifestant une solidarité sans frein et allant à l'encontre de ses propres intérêts géopolitiques au Maghreb et dans toute la région méditerranéenne.

    Le Quotidien d'Oran
    Dernière modification par absent, 21 avril 2013, 19h39.

  • #2
    Le maroc victime de son propre piège,et le monde entier se rend compte de ses mensonges.Alli hfar houfra lkhouh itih fiha .

    Commentaire


    • #3
      Nedromi, lhafra ntouma li dertouha o tiho fiha inchallah. Le Sahara ne sera jamais libre tant que le marocain lambda sera là!
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        AZPARIS95


        le piège :
        l arrogance et les mensonges envers , le Polisario , l Algerie , Ross , Nato ...( indirectement envers l administration d Obama ) et plus d autres pays de l ancien bloc soviétique
        Plus d amis .....
        Reste la France , demain ...??? ....,
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Voila maintenant que les alliés privilégier ? du maroc lui fond un enfant dans le dos

          Commentaire


          • #6
            Le Quotidien d'Oran est à côté de la plaque. L'essentiel est une question de souveraineté, les droits de l'homme, c'est accessoire.

            Commentaire


            • #7
              Le Quotidien d'Oran est à côté de la plaque. L'essentiel est une question de souveraineté, les droits de l'homme, c'est accessoire.
              Ben la souveraineté , ça fait 38 ans que personne ne la reconnaît et on en est pas mort ......' Les droits de l'homme c'est certes important , mais c'est pas déterminant , ce qui compte , c'est le Polisario a Tindouf ......... Ça c'est la réalité .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Bachi a dit:
                les droits de l'homme, c'est accessoire.
                Eh ben dite donc !?!

                Commentaire


                • #9
                  ce qui compte , c'est le Polisario a Tindouf ..
                  que veux-tu dire?
                  je n'ai pas compris.

                  Sidmark
                  ne fais pas de moi ce que je ne suis pas.
                  mais c'est l'essentiel, la souveraineté, dont il est question et non les DH. On a qu'à lire les doléances de quotidiens marocains et les discours des officiels pour s'en apercevoir

                  Commentaire


                  • #10
                    Soit sérieux Bachi !

                    Il y a un affolement généralisé du Malhzen et de la classe politique marocaine. Et tous les émissaires de MOMO6 partent dans tous les sens !?!

                    Qu'est ce qui se passe ????

                    Juste pour une histoire de droit de l'homme (qui pour toi est vraiment accessoire) que le Maroc se sent touché !????


                    Alors qu'il criait sur tout les toits pendant plusieurs mois, pour exiger que la Minurso intervienne à Tindouf ??

                    Non ! Non ! Noooon !

                    Le MAROC cache bien quelque chose de plus grave que çà !

                    Commentaire


                    • #11
                      t'as pas compris ce que je disais alors.
                      L'affolement du makhzene est en rapport avec la prétendue souveraineté battue en breche. c'est l'essentiel dans toute cette affaire.

                      La modification de la mission de la MINURSO, ''une grave menace à l'entité nationale
                      La modification de la mission de la MINURSO pour englober la surveillance des droits de l'Homme au Sahara est "une grave menace à l'entité nationale qu'on ne peut négliger en aucune manière" et "une flagrante atteinte à la souveraineté nationale", met en garde vendredi le Parlement, dans un communiqué rendu public à l'issue d'une série de réunions urgentes tenues par les deux Chambres.

                      Le Parlement a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité à traiter ces développements avec la sagesse et la lucidité requises pour préserver le processus de négociations placé sous l'égide de l'ONU, en vue de parvenir à une solution politique réaliste et de compromis à la question du Sahara, en réponse aux attentes de la communauté internationale.

                      "Après avoir examiné profondément ces développements, le Parlement du Royaume du Maroc, qui suit avec une grande inquiétude les récents agissements visant à modifier la mission de la MINURSO dans les provinces du Sud, condamne vigoureusement ces manœuvres visant la souveraineté du Maroc sur ses terres", lit-on dans le communiqué.

                      Cette nouvelle donne fait fi des développement que connait le Royaume et de ses efforts continus en matière des droits humains, largement salués par la communauté internationale avec la mise sur pied de l'Instance équité et réconciliation (IER), l'adoption des nouvelles dispositions constitutionnelles élargissant le champ des libertés individuelles et collectives, la consolidation des institutions en charge de ce dossier, notamment le Conseil national des droits de l'Homme et ses commissions régionales, outre l'adhésion volontaire du Maroc à tous les mécanismes onusiens spécialisés, souligne la même source.

                      Rappelant l'attachement du Maroc au système international des droits de l'Homme, l'institution législative s'est déclarée "grandement étonnée" de cette initiative unilatérale, tant par son timing que par ses motivations, la qualifiant de "surprenante et d'injustifiée" au regard de l'ouverture et de l'interaction positive et régulière du Royaume avec l'ensemble des mécanismes onusiens de droits de l'Homme.

                      L'initiative s'aligne sur les thèses des séparatistes avec toutes les répercussions dangereuses que cela suppose pour la stabilité et la sécurité de la région, eu égard à la corrélation avérée et attestée, d'ailleurs par de nombreux observateurs internationaux et régionaux, entre les groupes séparatistes et les réseaux de trafic d'armes et d'êtres humains et du crime organisé dans la région, a ajouté le communiqué, estimant que cette situation nécessite une solution urgente à ce conflit artificiel sur la base de l'initiative d'autonomie dans les provinces du sud, qui a été considérée comme une proposition sérieuse et crédible par la communauté internationale.

                      MAP
                      Dernière modification par Bachi, 21 avril 2013, 20h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi a dit:
                        t'as pas compris ce que je disais alors.
                        L'affolement du makhzene est en rapport avec la prétendue souveraineté battue en breche. c'est l'essentiel dans toute cette affaire.
                        Quoi de plus Normal mon cher Bachi !

                        La souveraineté du MAROC dans ce territoire n'est pas reconnu par l'ONU !


                        Cà, c'est un fait.

                        Ok ?

                        Et ce n'est parceque tu es venu t'installer chez moi, dans ma maison, pendant 40 ans, et crier sur tout les toits que c'est ta maison, que moi je n'ai pas le droit de faire rentrer la police dans ma maison !

                        Ce n'est pas en criant pendant 40 ans qu'un territoire est le tien, que la communauté internationale est obligée de te croire !

                        Pour lever tout équivoque, il faut que tu laisses les habitants de ce territoire faire leur choix ! Voilà tout !

                        Mais si on veut continuer à se mentir à soi-même... voilà ce qui arrive !

                        Un Proverbe bien de chez nous dit:

                        "Elli machi lik yeâayyik "

                        Si une terre n'est pas à toi, tu ne fait que te fatiguer à expliquer aux autres qu'il est à toi, mais elle ne sera jamais à toi.
                        Dernière modification par absent, 21 avril 2013, 21h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les amerloques préparent.....................

                          de l accessoire , liberté d expression au SO " administré par le Maroc " ,l ONU et les amerloques passent pour imposer le referendum ...
                          Puisque aucune puissance n avait reconnu la souveraineté marocaine sur SO auparavant partagé avec la Mauritanie ...( l Espagne la cause , le Maroc coupable )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            La souveraineté du MAROC dans ce territoire n'est pas reconnu par l'ONU !
                            C'est la question essentielle.
                            C'est le Maroc prétend que le SO fait partie intégrante du Maroc et n'en démord pas et tout porte à croire qu'il n'en démordra jamais. Certains pays comme la France, même si elle le dit pas clairement, l'appuie dans cette attitude et font tout pour trouver des formules mitoyennes pour que le SO reste marocain.
                            Si la proposition américaine telle qu'elle est présente passe au CS, ce sera un recul énorme sur les prétentions marocaines.
                            Lis bien la MAP, tu comprendras.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est le Maroc prétend que le SO fait partie intégrante du Maroc.

                              Certains pays comme la France, même si elle le dit pas clairement, l'appuie dans cette attitude et font tout pour trouver des formules mitoyennes pour que le SO reste marocain.
                              .
                              c est ouvrir la brèche à d autres revendications ..l expansionnisme ne s arrêtera pas là , le Roi du royaume garant du Maroc historique : constitution marocaine )
                              Ci -joint : Un échantillon de la politique marocaine

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...84&postcount=1
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X