Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Vers un isolement international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Vers un isolement international

    Le Royaume chérifien perd des plumes sur la scène régionale et internationale. Ainsi, le Maroc s’isole de plus en plus et sa diplomatie ne cesse d’essuyer des échecs cuisants, notamment concernant le dossier du Sahara occidental. Les Etats-Unis, considérés comme l’un de ses alliés principaux, ont changé leur position tout en proposant que la mission du maintien de la paix de l’ONU au Sahara occidental soit chargée de veiller au respect des droits de l’homme dans ce territoire occupé par le Maroc.

    Une position qui n’a pas plu au Royaume chérifien qui a annulé les manœuvres militaires annuelles auxquelles devaient participer 1 400 soldats américains et 900 militaires marocains. Une réaction qui a sonné le glas des relations entre les deux pays. Mais le côté spectaculaire de la décision d’annuler les manœuvres militaires conjointes risque d’être très contre-productif, les Américains n’acceptant pas qu’on leur force la main sur une proposition qu’ils jugent équilibrée puisque les mécanismes de surveillance des droits de l’Homme concernent aussi bien les territoires occupés que les camps de Tindouf.

    Il en est de même pour la France, un principal soutien au sein de l’organe exécutif des Nations unies, qui décide de ne pas bloquer la proposition américaine sur le Sahara occidental concernant l’élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans les territoires autonomes. Une position qui a ébranlé le royaume chérifien, car il a bénéficié déjà du véto de la France, quant à l’organisation d’un référendum au Sahara occidental. D’autre part, sur le plan africain, le Maroc a déjà boycotté les instances africaines, telle l’Union africaine (UA) alors appelée Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1984 en signe de protestation contre l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd, autoproclamée par le Front Polisario).

    La Rasd revendique l’indépendance du Sahara occidental depuis plus de trente ans. Diverses démarches ont été effectuées depuis, pour le retour du royaume chérifien. En vain. En outre, en plus de l’Union africaine, le Maroc, boycotte souvent les réunions de la Ligue arabe, ce qui se répercute négativement sur sa position mais également sur sa notoriété et sa crédibilité. Devant cette situation, le Maroc ne peut que se rabattre sur les monarchies du Golfe, tout en devenant en 2011, un membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) comprenant l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar).

    Une adhésion qui prévoit notamment un fonds de soutien de 5 milliards de dollars (plus de 3,8 milliards d’euros) sur cinq ans, sous forme de dons. Une manne plus que bienvenue en ces temps de crise mais l’argent de ces royaumes richissimes ne peut pas redorer le blason du Maroc terni par la colonisation du pays voisin. Enfin, le plus étonnant dans ce conflit du Sahara occidental, c’est qu’à chaque fois que ce dernier gagne des points sur la scène internationale, c’est l’Algérie qui est mise au box des accusés

    Yahia Maouchi

    Algérienews
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est aujourd'hui que ca ce passe a l'onu?? a quel heure svp
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      combien d'articles ont ecrit les algeriens cette semaine ? galik ils s'en foutent . lah yatina wjahkoum

      Commentaire


      • #4
        Le mensonge finit toujours par pousser vers l'isolemement.Le royaume a perdu toutes crédibilités internationales il n'a plus que le soutien de certains sujets naifs et soumis tels que liken et beni couilekh.

        Commentaire


        • #5
          ombien d'articles ont ecrit les algeriens cette semaine ? galik ils s'en foutent . lah yatina wjahkoum

          ET


          Sa leurs donnent un sens a leurs vies si triste. Du grain a moudre pour les occupés, et oublier leur soucis.
          Le plaisir de voir les autorités marocaines et certains forumeurs , paniquer et ne plus savoir quoi dire .

          Relisez les interventions depuis une semaine, et revenez en arriére , il ya disons 6mois, et comparer l'arogance avec le profil bas .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            CITATION.....
            pauvre algerie ........

            @LOGIC........

            Quelle argumentation.....

            Commentaire


            • #7
              c'est aujourd'hui que ca ce passe a l'onu?? a quel heure svp
              OuDjda
              Le monde va s’arrêter de tourner pour certains !!

              Allah yester !!

              Le Maroc fait donc tant chier au pays qui se dit "non concerné" ??

              Commentaire


              • #8
                Ca leurs donne des insomnies tellement le Maroc est sage et respecté par l'ONU. Comment faire pour détruire le Maroc pour faire une grande vengance? On ne rend pas les terres volés par mama franca. On utilise les ressources que le peuple algérien réclame à toute les manifestations pour la propagande et pour corrompre les républiques bananières. On créer, on équipe une armée de mercenaires, on proclame une république fantoche. On nourris, on loge et on blanchis des gens qui n'ont pas de fierté (marocains pure souche). On fait en sortent de corrompre même les états-unis. pauvre Algérie.
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  plein d articles des 2 cotés .....les marocains decus...paniquent,,le voisin s en rejoui dommage on aurai tant aimé que vous soyez de notre coté meme que moralement mais allah ghaleb bref a mes compatriotes soyez optimiste..on est gagnant dans tout les cas puisque cette demarche americaine ne peux etre que positive...sois l onu va l adapter et dans ce cas on saura une fois pour toute qui est avec nous et qui est contre nous loin des declarations permanente des occidentaux a 2 balles..sois elle sera modifié voir meme rejeter et la on connaitra notre poids politique vis a vis de ce maudit contencieux ..donc patience

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc/UE : Lancement à Rabat des négociations sur un accord de libre-échange approfondi et complet
                    L'UE profite de l'occasion .

                    Vous avez le FMI au derrière, les pays européens vont profiter au maximum et vous presser comme des citrons .



                    Allah yastar el mousakine .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      citation
                      Pour le Monsieur qui parle d'isolement :





                      La sortie de crise pour l'europe est l'exportation , là avec un pays qui ne produit que de l'huile d'olive.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'UE profite de l'occasion .

                        Vous avez le FMI au derrière, les pays européens vont profiter au maximum et vous presser comme des citrons .
                        le FMI est venus verifier apres toute la propagande des journaux sur la situation economique au maroc est le resultat c'est de confirmer un credit line de 6,2 milliard de $ et des encouragement sur les politiques de l'Etat.

                        quoi encore ?? oui les relations strategique avec l'US ne dependent pas du president mais toute la politique Americaine, alors le commerce continu. Mais le Maroc n'est pas limite a l'US et EU mais il est aussi le premiere partenaire commerciale de la russie en Afrique et il est le 2 eme investisseur African en afrique, partenaire strategic de la GCC..... alors parler d'isolement .

                        Mon ami le Maroc sait tres bien ce qu'il fait, et l'annulation des plus grandes manoeuvre et comme tu le sais il y a pas d'ambassadeur american a Rabat est croit moi sa prendra du temp pour que le Roi ai le temp pour accredite un nouveau ambassadeur comme il a fait avec l'espagne. Dans quelque mois le ministre doit s'expliquer du pourquoi il a change de politique pour soutenir un dictateur au pouvoire depuis 37 ans. et crois les republicains sont redoutable sur la question de la securite, c'est d'ailleur leur point fort au USA.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le plaisir de voir les autorités marocaines et certains forumeurs , paniquer et ne plus savoir quoi dire .

                          Relisez les interventions depuis une semaine, et revenez en arriére , il ya disons 6mois, et comparer l'arogance avec le profil bas .
                          Le Futur devient vraiment une Phobie pour vous ! on dirait !

                          Commentaire


                          • #14
                            lagifle

                            on lisant le chiffon du journaleux algérien, j'ai compris le pourquoi de la grande déception des algériens et de leur bébé polZB.
                            bravo à la diplomatie marocaine et à notre cher Roi pour ce coup de maitre.

                            Commentaire


                            • #15
                              sans commentaire ‫بدون تعليق .... اين هي Ø*قوق الانسان‬‎ - YouTube

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X