Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: Les raisons du revirement américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: Les raisons du revirement américain

    Tout de suite après l’adoption, jeudi dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental (il s’agit de la résolution 2099), Rabat s’est empressé de demander à ses relais médiatiques en Occident de chanter les vertus et la solidité de sa relation stratégique avec Washington.


    Objectif de la manœuvre : minimiser le différend observé entre les deux capitales concernant le dossier sahraoui. Avant de changer d’avis à la dernière minute, les Etats-Unis avaient en effet proposé de doter la Mission onusienne pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme. Et l’enjeu pour le souverain était bien évidemment de faire croire que l’initiative américaine n’était qu’une simple «petite» erreur d’aiguillage. Une erreur que l’Administration Obama a fini par corriger d’elle-même.
    Or, la réalité est tout autre. Pour sauver sa tête, le roi Mohammed VI aura été obligé d’appeler son amie Hillary Clinton à la rescousse. Connue pour son tropisme marocain, l’ancienne responsable du Département of States – dont tout le monde sait que sa sœur réside depuis de nombreuses années au Maroc – n’hésitera pas à intercéder en sa faveur auprès du président Barack Obama. Après, semble-t-il, une âpre négociation, celui-ci acceptera in fine de retirer l’initiative introduite par Susan Rice au Conseil de sécurité avec l’accord du nouveau secrétaire d’Etat, John Kerry. La Minurso restera donc pour une année supplémentaire l’une des rares missions de l’ONU dans le monde à ne pas avoir de mandat dans le domaine des droits de l’homme.
    Ce n’est pas tout. Pour isoler les Américains et briser ainsi tout consensus au sein du Conseil de sécurité, la France a, de son côté, mobilisé l’Espagne, le Togo et le Rwanda ainsi que d’autres pays. Pour Paris, il était évident que le trône marocain était en jeu dans cette problématique du Sahara occidental. Et puis, pour des raisons géostratégiques évidentes, il n’était pas question de laisser tomber «l’allié» marocain. Une chose est certaine : le forcing de Hillary Clinton n’a pas été du goût de John Kerry. Connu pour être un proche de la famille Kennedy, celui-ci est sensible aux causes défendues par l’ONG américaine Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme (R. F. Kennedy Center). Aussi, tout indique qu’il reprendra à son compte, dans un proche avenir, le combat de la fondation Kennedy en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui.

    La détermination de la fondation Kennedy

    En attendant, la fondation Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme a averti, hier, qu’elle ne laissera pas tomber les Sahraouis. Dans un communiqué rendu public en début de matinée, elle a, en outre, fait part de sa «consternation» du fait que malgré les «preuves incontestables» des violations des droits de l’homme contre les Sahraouis par les forces marocaines, le Conseil de sécurité «a négligé les recommandations du secrétaire général de l’ONU et du rapporteur spécial contre la torture, Juan Mendez, en laissant les Sahraouis sans défense une fois de plus».
    La réalité n’a d’ailleurs pas tardé à donner raison à R. F. Kennedy Center puisque pas plus loin que vendredi, une manifestation de Sahraouis a été réprimée par les forces d’occupation marocaines à El Ayoun occupée, capitale du Sahara occidental. C’est la raison pour laquelle l’ONG américaine a pris soin d’appeler, dans son communiqué, le Conseil de sécurité à mobiliser les entités de l’ONU chargées de la protection des droits de l’homme pour effectuer mensuellement des visites au Sahara occidental occupé aux fins de surveiller le respect des droits de l’homme et d’en faire des comptes rendus périodiques. Ayant certainement compris que la «guerre» du Sahara occidental était loin d’être gagnée, le roi Mohammed VI a exigé de sa classe politique et de ses médias qu’ils aient la victoire modeste.
    En agissant de la sorte, le makhzen veut éviter à tout prix de s’aliéner durablement les Américains. Après la récusation avortée de Ross, les prises de bec au Conseil de sécurité avec Susan Rice sur la surveillance des droits de l’homme et la décision des autorités marocaines de reporter sine die un exercice militaire conjoint, il apparaît clairement, en effet, que le souverain marocain ne veut pas aggraver davantage son cas, d’autant plus qu’on lui a rapporté que John Kerry entendait, à l’avenir, s’appuyer plus sur l’Algérie dans la région. Mais selon des sources proches de l’Administration américaine, il paraîtrait que le mal est déjà fait. C’est, en tout cas, ce que suggère la décision du Pentagone de répondre par la négative au souhait de Rabat de maintenir à nouveau dans le calendrier les manœuvres que les armées des deux pays devaient mener à Agadir à la fin de ce mois.

    El Watan

  • #2
    Encore un journal de plus. Il faut passer à autre chose Taghiti.
    Les raison du revirement, tout le monde le sait, croyez vous que Hillary seul a pu changer la donne? niet comme disent les russes.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      je vais être on ne peut plus honnête au sujet de ce revirement :

      j'aurais souhaité de tous mon coeur qu'il n'ai pas eu lieu , et que l'extension des prérogatives de la minurso ai été approuvé pas le CS , car :

      • même si le Maroc a beaucoup de choses à cacher , le Polisario , compte tenu de sa taille en a encore plus .....
      • les DH surveillés par la Minurso , ça aurait obligé le Makhzen à abandonner ses réflexes violents et aurait favorisés l’éclosion d'un indépendantisme Interne , Plus Malléable et moins sujet au manipulation d’Alger
      • avec la Minurso qui surveille les DH ,on coupent l'herbe sous le pied des indépendantistes violents ( comme ceux qui pissaient sur le corps de policiers)
      • le Maroc aurait pu présenter son acceptation de l’élargissement comme un geste de bonne volonté , et exiger en échange que le CS valide son plan d'autonomie comme unique base de discussion .....
      • d'un point de vue tactique ce revirement peut etre assimilé à une victoire , mais d'un point de vue stratégique , il a montré que le maroc doit encore batailler dur, et faire des concessions pour imposer ses vues

      bref , on a peut etre obtenu ce qu'on voulait , mais est ce ce qu'il nous fallait ???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell : c'est à double tranchant, car avec les portes ouvertes, les indépendantistes seront libres d'effectuer des attentats, des combats de rue, manipuler la population, etc...
        Je n'ai pas confiance en l'ONU, elle peut te donner comme elle peut prendre. C'est soit l'un soit l'autre. Dans ce cas, je préfère encore batailler et garder mes terres sous contrôle.
        Il faut se dire que l'ONU sera armé sur notre sol et pourra faire sa loi. On ne pourra pas se défendre des actions polisariennes sans avoir les ONG sur le dos. D'ailleurs est ce que les ONG ont critiqués les actions sur les policiers marocains, tués et souillés. Non, rien du tout, ces actions sont normales pour le droit humain de l'ONU. Pourtant aucun mort ni blessés dans ces camps.
        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          Tiens, tiens, on commence à se rendre compte des grandes qualités de diplomate de votre majesté... Virer Ross, virer l'armée américaines sont les plus beaux cadeaux qu'ait fait votre majesté à la cause, puisque ça vous permettra de couper des dépenses à fonds perdus plus tôt que prévu, et au mieux d'avoir un nouveau souverain un peu moins stagiaire, et avec de la chance, moins vorace....
          Dernière modification par ott, 29 avril 2013, 13h26.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @ Cell
            en bref
            l arrogance politique menée par la diplomatie marocaine l avait mèné dans une impasse ..

            Effet boomerang : le piège se referme de plus en plus
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              1 roi = 1 pays = un peuple
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                Décidément, Alger n'arrive pas à avaler la pilule. Pour un pays "neutre", la gueule de bois est perceptible. Maintenant, on en arrive à minimiser le rôle du Maroc dans ce retournement.

                De toutes façons, Kerry et Rice se sont fait sèchement reprendre par de nombreux démocrates, les républicains et le chef du Pentagone qui ne voulait pas se couper d'un allié indéfectible dans la région.

                Tout le monde sait que la région est dans un état critique (Libye, Tunisie, Egypte, Algérie, Sahel...). Ils ne veulent pas se mettre à dos un pays situé à 14km de l'Europe et qui a clairement annoncé la couleur en cas de changement de doctrine à son égard. Il a clairement fait comprendre que cette situation entraînera le chaos dans la région.

                Alors, en parlant de nif bidon dans tous les topics, le Maroc vous a montré qu'il n'avait pas peur de prendre des décisions unilatérales à l'encontre des USA (report des manoeuvres militaires). Vous pouvez tourner dans les sens vos commentaires, mais au final, on a eu raison et obtenu gain de cause contre le Polisario et l'Algérie qui est impliquée quoiqu'elle dise.

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc vous a montré qu'il n'avait pas peur de prendre des décisions unilatérales à l'encontre des USA (report des manoeuvres militaires).
                  Les regrets ne servent à rien !!
                  il paraîtrait que le mal est déjà fait. C’est, en tout cas, ce que suggère la décision du Pentagone de répondre par la négative au souhait de Rabat de maintenir à nouveau dans le calendrier les manœuvres que les armées des deux pays devaient mener à Agadir à la fin de ce mois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les regrets ne servent à rien !!

                    Citation:
                    il paraîtrait que le mal est déjà fait. C’est, en tout cas, ce que suggère la décision du Pentagone de répondre par la négative au souhait de Rabat de maintenir à nouveau dans le calendrier les manœuvres que les armées des deux pays devaient mener à Agadir à la fin de ce mois.
                    ou le verre à 1/100 vide

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X