Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen: MARCHE contre les HELLABAS le 23 JUIN prochain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen: MARCHE contre les HELLABAS le 23 JUIN prochain

    Tlemcen : Marche annoncée contre la crise du carburant
    par Allal Bekkaï
    LE Quotidien d'ORAN

    Pour protester contre la crise du carburant qui perdure à travers la wilaya de Tlemcen, une marche sera organisée le 23 juin prochain, en direction du siège de la wilaya (bd Pasteur) devant lequel sera observé un sit-in, selon un appel circulant sur ‘Facebook' où la mobilisation dans ce cadre bat son plein. Devant des autorités locales qui restent, a priori, impuissantes face à ce «fléau» et le dictat des «haallaba» (contrebandiers de carburant) qui semblent jouir d'une impunité, la société civile via ledit réseau social, veut visiblement prendre le taureau par les cornes à travers cette initiative citoyenne annoncée.

    Il faut souligner que la tension sur le carburant (essence et gasoil) n'a pas baissé d'un cran et tend à s'amplifier à la faveur de la saison estivale.

    Les stations d'essence offrent obstinément le même spectacle avec deux antagonistes : les «hallaba» voraces narguant les automobilistes à sec. Les pompes du grand Tlemcen (Tlemcen, Mansourah et Chetouane), Remchi, Ghazaouet, Sebdou, Maghnia, sont littéralement écumées, au vu et au su de tout le monde.

    Les frontières algéro-marocaines sont fermées mais la contrebande y demeure florissante.

    S'étendant sur plus de 700 km, et en dépit de toutes les mesures prises par les autorités algériennes, celles-ci connaissent une activité de contrebande
    • du carburant vers le Maroc et

    • de la drogue vers l'Algérie.


    Même les coups de boutoir incessants des services de sécurité, à leur tête, les GGF n'ont pas été suffisants. Les contrebandiers et les trafiquants ne reculent devant rien.

    A chaque resserrement du dispositif répressif instauré par les services de sécurité, les trafiquants répondent par des trésors d'ingéniosité. La frontière n'est que virtuelle, elle n'existe que sur les cartes géographiques.

    Dans les meilleurs des cas, elle est matérialisée par des tranchées creusées par les GGF algériens pour empêcher le passage des véhicules de la contrebande.

    Qu'attendent les autorités compétentes pour installer un système de surveillance plus performant ?

  • #2
    Les hallabas (qui hlebent en réalité tlemcen et sa région c'est à dire l'asphyxie) sont sous la protection des "marocains" qui colonisent le pouvoir à Alger.....Cette inaction contre ces traitres est une abomination.Nos glorieux martyrs doivent se retourner dans leurs tombes....

    Commentaire


    • #3
      Moi, je crois plutôt à la faiblesse de notre pouvoir et nos autorités pour agir face à ce fléau qui un grand danger.

      En évitant d'agir contre ces truands, ils voulaient garder la paix sociale !

      Mais maintenant, ils poussent cette région vers l'explosions'ils n'agissent pas efficacement et rapidement pour trouver une solution efficace !

      Commentaire


      • #4
        Moi, je crois plutôt à la faiblesse de notre pouvoir et nos autorités pour agir face à ce fléau qui un grand danger.

        En évitant d'agir contre ces truands, ils voulaient garder la paix sociale !

        Mais maintenant, ils poussent cette région vers l'explosions'ils n'agissent pas efficacement et rapidement pour trouver une solution efficace
        La complicité est flagrante.....!

        Commentaire


        • #5
          l'equation est simple ....beaucoup de gagnants ..du pompiste ( 200 da par plein au vu et au sus de tout le monde ) ..a la tranquilité des autorités en cultivant la paix social et economiser de vrai efforts pour de vrai solutions durable ... en passant par les gardes frontiere..la police de la route (200 a 400 da par passage ) ..et le halleb bien sur .....

          .de l'autre coté un seul perdant qui lui n'a droit qu'a subire la penurie ...les queue tres tres top le matin ...les retards au travail ...le simple citoyen ... personnellement je n'ai pas de voiture mais j'irais protester quand meme !

          Commentaire


          • #6
            La "société civile" a du pain sur la planche non seulement dans ce domaine mais partout et dans tous les secteurs...

            Commentaire


            • #7
              Halbouna, Halbou weladna, Halbou bladna

              Ya nass tiqou Allah !

              Les hallabas (qui hlebent en réalité tlemcen et sa région c'est à dire l'asphyxie) sont sous la protection des "marocains" qui colonisent le pouvoir à Alger.....Cette inaction contre ces traitres est une abomination.Nos glorieux martyrs doivent se retourner dans leurs tombes...
              Combien de temps, d'années cette pagaille va durer?

              Commentaire


              • #8
                Et voilà la réponse du WALI !

                Et voilà la réponse du WALI de cette ville :

                قرار بتسقيف كمية الوقود بأقل من 500 دينار للسيارات وألفي دينار للشاحنات
                طوارئ في ولاية تلمسان

                دخلت، أمس، تعليمة والي تلمسان، عبد الوهاب نوري، الموجهة إلى مديرية شركة “نفطال” حيز التنفيذ، في سابقة للحدّ من كمية الوقود المهرّب نحو المغرب. وتنص التعليمة على تسقيف كمية الوقود الذي تتزود بها السيارات النفعية صغيرة الحجم في حدود 500 دينار، في حين تم تسقيف الكمية التي تتزوّد بها الشاحنات ذات الوزن الثقيل بألفي دينار، في الوقت الذي كان يصل مبلغ تعبئة خزان شاحنة من الوزن الثقيل عشرة آلاف دينار. وذكر مصدر من شركة “نفطال”، لـ«الخبر”، أن المحطات التابعة لشركة نفطال، مثلها مثل المحطات التابعة للخواص، معنية بتطبيق تعليمة الوالي، مضيفا أن الإجراء سيخص كذلك تخفيض حصة التموين لصالح بعض المحطات القريبة من الشريط الحدودي الغربي للبلاد. وتلقّى أصحاب السيارات وحتى مسؤولي المحطات هذه التعليمة بنوع من القلق، والترقب لمعرفة مدى نجاعتها ومدى احترام أصحاب المحطات لبنودها.

                صاحب محطة لتوزيع الوقود من مدينة مغنية قال إن هذه التعليمة ستدفع بعض المحطات للإفلاس، خاصة فيما يتعلق بتخفيض حصة التموين اليومية، التي ستنخفض إلى مرة كل ثلاثة أيام، ما يعني، بالضرورة، انخفاض رقم الأعمال مقابل ارتفاع الأعباء، وهو ما يشكل خطر إفلاس حقيقي بالنسبة لوحدات “نفطال”، مقارنة بالمحطات التابعة للخواص. وأضاف محدثنا، الذي لم يستبعد اللجوء والدعوة إلى الاحتجاج والتوقّف عن العمل، للمطالبة بمراجعة تعليمة الوالي، قائلا لـ«الخبر” إن هناك طرقا عديدة إذا أرادت السلطات العمومية الحد من ظاهرة تهريب الوقود إلى المغرب، وتكون البداية بتكثيف المراقبة على المسالك الترابية والمخازن السرية للوقود على الشريط الحدودي والمراقبة الدورية لمحطات التوزيع، وطرد قوافل الشاحنات التي تتحرّك أمام مرأى مصالح الأمن دون أن تتدخل الأخيرة لمراقبة هوية ونشاط سائقيها
                .

                Source AL KHABAR
                Dernière modification par absent, 16 juin 2013, 22h19.

                Commentaire


                • #9
                  Après plusieurs années de pénuries et mures réflexions, voilà la réponse du WALI :

                  Réduire toute livraison d'essence ou Gazoil à 500 DA par voiture !

                  Vous croyez que çà va empêcher ces truands de continuer ?!!!

                  Dernière modification par absent, 16 juin 2013, 22h51.

                  Commentaire


                  • #10


                    Commentaire


                    • #11
                      Quelques citoyens qui font de la contre-bande et c'est les autorités qu'on accuse ???

                      Commentaire


                      • #12
                        zaki17 a dit:
                        Quelques citoyens qui font de la contre-bande et c'est les autorités qu'on accuse ???
                        ces quelques truands dont tu parle, bloquent toute une région !

                        Et qui est qui peut faire régner la loi dans cette région, si ce n'est l'état ?!!

                        Vas-y voir leur forum de discussion et leur pages facebook des habitants de cette wilaya, et tu comprendras peut-être leurs galères.

                        Ceci dure depuis 2005 ! Et depuis, aucune solution !

                        Aucune !

                        Commentaire


                        • #13
                          ces quelques truands dont tu parle, bloquent toute une région !
                          C'est ce que je dis !

                          Et qui est qui peut faire régner la loi dans cette région, si ce n'est l'état ?!!
                          Comment ??? Ne pas vendre l'essence aux gens ?? Ou leur demander dans les stations si c'est pour eux ou pour le vendre au Maroc ??

                          Commentaire


                          • #14
                            L''état doit sanctionner lourdement les contrevenants: que çà soit les hallabas, les pompistes ou les agents de sécurité qui facilitent cette contrebande.

                            Mais elle ne fait pas son travail !


                            La preuve, les contrebandiers narguent les citoyens honnêtes.

                            Des brigades spécialisées doivent faire des contrôles de papiers dans les stations d'essence et des voitures. Les voitures de hellabas sont très facilement reconnaissables, de par la taille de leurs réservoirs. Des contrôles doivent aussi se faire sur les routes et autoroutes.

                            Tout contrevenant aura sa voiture confisquée sur le champs, passage direct au tribunal, avec une amende salée à la clé.

                            Et si récidive, c'est case prison ! Pas moins !

                            Notez que les régions de l'oriental marocain sont presque totalement alimenté par l'essence et le gazoil algérien.

                            Il y a même des transferts de carburant vers Rabat, Casa, et Kenitra.


                            Dernière modification par absent, 17 juin 2013, 15h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              @sidmark
                              sans te denigrer ..
                              L image que t avait copié a été faite par un non algerien , elle circule sur les sites marocains , ainsi facebook ...

                              L affaire du carburant vers le Maroc a été politisé au Maroc ...

                              - Vu que l arrêt du carburant , ça touche en premier la classe pauvre au Maroc ...Un dilem pour l état marocain ..
                              Les hallabs algériens ont profité , ont amassé les milliards ..
                              Vu les villas qui poussent comme des champignons le long de la algero-marocaine
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X