Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : l’étrange silence des partis politiques et des candidats à la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa : l’étrange silence des partis politiques et des candidats à la présidentielle

    Ali Idir

    Depuis quelques jours, Ghardaïa est le théâtre d’affrontements interethniques où la police est accusée de violences, de torture et de parti-pris avec les Arabes contre les Mozabites. La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) a clairement accusé la police de dépassements et d’actes de torture dans les commissariats. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des policiers protégeant les agresseurs.

    Ces événements, choquants et dangereux, ne suscitent aucune réaction parmi les partis politiques et les candidats déclarés à la présidentielle de 2014. Excepté le FFS, qui a envoyé une délégation parlementaire et dénoncé le comportement violent de la police contre les Mozabites, aucun autre parti n’a réagi. Ni le FLN, ni le RND, ni le MSP et encore moins le PT de Louisa Hanoune et le MPA du ministre Amara Benyounès n’ont jugé nécessaire de réagir pour au moins appeler au calme.

    Les candidats déclarés ou potentiels à la présidentielle de 2014 n’ont pas levé le petit doigt pour condamner les violences, dénoncer le comportement de la police ou même appeler les deux parties en conflit au calme.
    La Commission des droits de l’Homme, de Farouk Ksentini, n’a également rien dit sur ce qui se passe à Ghardaïa, où le conflit entre les Arabes et les Mozabites dure depuis plusieurs mois. Ni condamnation, ni appel au calme.

    TSA
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    ils veulent faire porter le chapeau aux beni m'zab par tout les moyens, les rumeurs commencent à se propager, on me dit maintenant que les beni m'zab pratiquent une autre forme de l'islam, comme si que le gouvernement était soucieux de cette question là, alors que beaucoup vénèrent les tombeaux sans que l'etat n'intervienne. et voilà que subitement, le gouvernement est pris d'inquiétude et veux faire rentrer les bni mzab dans le droit chemin.

    on reproche aussi aux beni m'zab le "isolement", face à la globalisation aveugle, à l'importation des valeurs et cette tyrannie qui t'oblige à faire comme ton prochain, vivre comme lui, t'habiller comme lui, penser comme lui, le mode de vie des beni m'zab est la meilleure des mesure.

    ils ont réussi à sauver leur identité, à préserver cet héritage ancestral fruit de la sagesse d’antan, et ils l'ont combiné au moderne.

    l'etat veut plus de contrôle sur les mozabite, c'est l'épisode de la contestation kabyle qui se répétè!
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Les Mzabs et Chaambas ont toujours su cohabiter , des siecles que cette cohabitation dure .

      Ce n'est que depuis l'implantation des partis politiques , quels qu'ils soient , FLN , RCD , FFS , RND , PT que les problemes , exlpoitations et surencheres politiques ont commencé !

      Cet article est sensé parler de la situation de la région , alors que l'essentiel de l'article , c'est juste pour dire que le FFS est le meilleur parmi tous les autres.

      Les conflits entre ces communautés ont toujours été réglés par les sages des 2 cotés

      Qu'ils dégagent tous comme ils sont , je parle de tous ces partis !

      PS ce que j'appelle un bon article et du bon travail : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=304197
      Dernière modification par ahras, 30 décembre 2013, 09h12.

      Commentaire


      • #4
        ils veulent faire porter le chapeau aux beni m'zab par tout les moyens, les rumeurs commencent à se propager, on me dit maintenant que les beni m'zab pratiquent une autre forme de l'islam, comme si que le gouvernement était soucieux de cette question là, alors que beaucoup vénèrent les tombeaux sans que l'etat n'intervienne. et voilà que subitement, le gouvernement est pris d'inquiétude et veux faire rentrer les bni mzab dans le droit chemin.
        electoralement les mzabs ne font pas le poids sur la scene politique nationale, le gouvernement n'a rien a cirer.

        PS ce que j'appelle un bon article et du bon travail
        doit on applaudir ?
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          doit on applaudir ?
          Rien ne t'empeche .

          Si j'ai a résumer cet article , fait en 2 minutes dans un café du coin , c'est en 2 mots : le FFS est le meilleur , qu'a t-on appris de la situation qui prévaut dans cette partie du pays , RIEN

          Commentaire


          • #6
            qu'a t-on appris de la situation qui prévaut dans cette partie du pays , RIEN
            relis le titre et c'est moi qui paie le café....

            Ghardaïa : l’étrange silence des partis politiques et des candidats à la présidentielle
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              Ghardaïa : l’étrange silence des partis politiques et des candidats à la présidentielle
              Et moi j'ai dit : qu'ils dégagent tous , et laissent les concernés négocier entre eux directement , comme ils l'ont toujours fait . Les populations de cette région sont communautaires et pas partisanes , la communauté a le dessus , les partis politiques ne représentent rien pour ces populations.

              Pour s'implanter, dans cette région , les partis politiques , vont essayer de créer la zizanie entre ces populations, ce qui risque d'enflammer cette région.

              PS Moi , je critique l'article , donc faut pas le prendre personnel !

              Commentaire


              • #8
                Et moi j'ai dit : qu'ils dégagent tous , et laissent les concernés négocier entre eux directement , comme ils l'ont toujours fait . Les populations de cette région sont communautaires et pas partisanes , la communauté a le dessus , les partis politiques ne représentent rien pour ces populations.
                la population de cette region n'a pas le droit de faire la politique ?

                doit on créer des 3archs a la abrika, manipulé par le regime ?

                si l'engagement du FFS te derange, il est préférable de l'ignorer...
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Les populations de cette région sont communautaires et pas partisanes , la communauté a le dessus , les partis politiques ne représentent rien pour ces populations.
                  Les populations au sud du pays n'ont pas besoin de partis politiques. C'est une autre logique en vigueur.
                  Que ce soit les Arabes, les Mozabites ou les Touaregs, chacun a sa propre organisation et son propre mode de vie.

                  On veut bessif nous forcer à utiliser le modèle français. Ça ne marche pas dans le sud.

                  Il faut réfléchir à notre propre organisation étatique.

                  La meilleur preuve est que ce sont toujours les notables qui viennent parler quand il y a un problème.
                  Dernière modification par Louny, 30 décembre 2013, 10h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    a la limite cest mieux que les partis politique ne recupere pas cette affaire....jme mefie des récupérations politique et une grande parti des algériens jen suis convaincu..que ce soit ffs ou autre..

                    Commentaire


                    • #11
                      doit on créer des 3archs a la abrika, manipulé par le regime ?
                      Ils ne cherchent pas a faire de la politique politicienne , c'est mal connaitre les MZABS , Chaambas personnellement , je n'ai aucune idée sur eux .

                      Question simple : est ce que t'as une idée sur la communauté mzab et comment ca fonctionne ?

                      Ni arch , ni rien du tout , faut juste les laisser tranquilles ! ils ne demandent ni travail , ni logement , juste qu'on leur foute la paix .

                      Et c'est a cause du FLN ( parti unique ) tous ces problemes .

                      Commentaire


                      • #12
                        Si vous voulez maintenir le calme dans ces régions, la meilleur chose à faire est de laisser les notables travailler comme ils le souhaitent et d'agir en arbitre en cas de litige.

                        Personne ne va dire aux Mozabites, aux Arabes ou aux Touaregs comment vivre. Ils ont une hiérarchie complexe et fragile.
                        Il faut juste leur donner des moyens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les populations au sud du pays n'ont pas besoin de partis politiques. C'est une autre logique en vigueur.
                          Que ce soit les Arabes, les Mozabites ou les Touaregs, chacun a sa propre organisation et son propre mode de vie.

                          On veut bessif nous forcer à utiliser le modèle français. Ça ne marche pas dans le sud.

                          Il faut réfléchir à notre propre organisation étatique.

                          La meilleur preuve est que ce sont toujours les notables qui viennent parler quand il y a un problème.
                          quand le FFS a proposé un etat fédéral tout le monde cri a la trahaison, apres des années en commence a y reflechir...

                          Question simple : est ce que t'as une idée sur la communauté mzab et comment ca fonctionne ?
                          trois ans de fac dans la meme chambre avec un ami mzabi.
                          Dernière modification par born_hittiste, 30 décembre 2013, 10h19.
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les populations au sud du pays n'ont pas besoin de partis politiques.
                            Effectivement , ce que les nordistes ne comprennent pas !

                            Commentaire


                            • #15
                              quand le FFS a proposé un etat fédéral tout le monde cri a la trahaison, apres des années en commence a y reflechir...
                              De quel état fédéral parles-tu.
                              Toutes ces populations sont mélangées.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X