Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le Gabon signent un accord de 2,3 milliards $ sur la production d’engrais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et le Gabon signent un accord de 2,3 milliards $ sur la production d’engrais

    Le Maroc et le Gabon ont signé, le 6 mars, un accord portant sur la production d'engrais agricoles, dont l'investissement est chiffré à 2,3 milliards de dollars. Cet accord a été conclu en présence du roi du Maroc Mohammed VI, qui effectue une visite de trois jours au Gabon, et du président gabonais Ali Bongo Ondimba. Il prévoit la construction d'une usine dans chacun des deux pays pour produire des engrais à partir du phosphate marocain et du gaz gabonais, les deux matières premières nécessaires à leur fabrication.

    La capacité totale de production de ces usines sera de l’ordre de 2 millions de tonnes d’engrais par an dès 2018. Ces quantités d’engrais seront destinées en priorité au marché africain.

    Selon le PDG de l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mostapha Terrab, le projet devrait générer plus de 5000 emplois directs et indirects au Gabon et au Maroc.

    Les sources de financement de ce projet n'ont pas été communiquées à la presse.Cet accord est «un des projets colossaux» prévus entre le Gabon et le Maroc qui «confirme la volonté de sa majesté le Roi d'accompagner le continent vers la sécurité alimentaire», a déclaré le ministre de l'Economie et du commerce marocain, Mohamed Boussaid.

    Cet accord intervient peu après l’annonce par l’Office chérifien des phosphates (OCP) d’un investissement de 600 millions de dollars destiné à l’implantation d’une usine d’engrais destiné aux marchés africains.Parlant de cette infrastructure, Mostapha Terrab qui dirige l’OCP avait alors indiqué que « la production de cette usine située à Jorf lasfar (110 km au sud-ouest de Casablanca) devrait s’élever à un million de tonnes d’engrais par an et sera exportée en direction exclusive de l’Afrique»

    Ecofin

  • #2
    Les investisseurs ont encore les poches bien pleines

    Commentaire

    Chargement...
    X