Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et si l'algérie était restée française ?

    je me pose souvent la question : et si la guerre d'algérie n'avait pas eu lieu et que la france serait toujours présente en algérie en 2014... comment serait l'état du pays ? comment vivraient les algériens ? pas vous ?

    alors selon vous dans quel état serait l'algérie aujourd'hui ? les algériens auraient peut être fini par demander leur indépendance (voir faire la guerre) mais quand on voit comment vivent les martiniquais, guadeloupéens, guyanais etc la france a apporté pas mal de choses a ces contrées lointaines.
    l'algérie juste en face de la france, beaucoup plus riche en ressources naturelles et plus peuplée de colons serait sans doute une grande puissance aujourd'hui. la france n'aurait pas de déficit de son commerce extérieur actuellement (70 milliards euros) car ce dernier est a 90% du aux importations de gaz et surtout pétrole.

    l'algérie serait sans aucun doute un des pays les plus touristiques du monde profitant de l'expérience française dans le domaine et l'ouverture sur l'europe.

    je ne regrette aucunement que l'algérie soit indépendante mais quand on voit comment est géré le pays (d'autres colons ont pris la place des français) on peut se poser la question.


    alors selon vous, peut-on au moins se poser la question de savoir si l'algérie serait différente si la france serait restée ? ou il est strictement interdit de se poser la question ?

    est-on obligatoirement un harki si on réfléchit en dehors des sentiers battus ?
    Dernière modification par samarkand777, 31 octobre 2014, 02h37.

  • #2
    l'ensemble france-algérie aurait aujourd'hui 105 millions d'habitants et serait la première puissance économique d'europe et sans doute la 3 ou 4 ème puissance du monde comparable au japon.

    je pense que l'algérien gagnerait moins qu'un français et que la majorité de l'économie serait aux mains des français mais le taux de chômage serait nettement moins élevé, les algériens nettement mieux éduqués, l'islamisme moins présent et surtout on aurait évité la décennie noire et 150 000 morts.
    Dernière modification par samarkand777, 18 octobre 2014, 15h02.

    Commentaire


    • #3
      samarkand777

      et si l'algérie était restée française ?
      Tu ne serais pas là a poster la question sur FA .

      La question ne se posera pas ,et donc la réponse non plus .
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        aarou moi je trouve dommage comment le divorce a eu lieu. on a tout mal fait.le massacre des harkis, l'expulsion des juifs et francais etc un de nos grands malheurs c'est de ne pas avoir eu l'intelligence de garder tous ces français qui aimaient l'algerie et les algériens.même eux ont finit pas partir (ou mourir)

        Commentaire


        • #5
          James Bond c'est 007, et non 777...

          L'Algérie est en train de construire l'état qui lui permettra de mieux maîtriser son destin. Pour être colonisé, il faut être colonisable, et c'est un état d'esprit qu'on retrouve partout dans le monde, mais qui semble très alimenté en Algérie, par le désespoir et une histoire millénaire de rivalités...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            samarkand777

            aarou moi je trouve dommage comment le divorce a eu lieu. on a tout mal fait.le massacre des harkis, l'expulsion des juifs et francais etc un de nos grands malheurs c'est de ne pas avoir eu l'intelligence de garder tous ces français qui aimaient l'algerie et les algériens.même eux ont finit pas partir (ou mourir)
            Ah tu regrettes les biens faits du colonialisme alors ????

            Est ce que tu l'as vécus le colonialisme pour pouvoir le regretter ou pas ????
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Hbibna samarkand777 ou stimuler, provoquer, choquer pour sortir le meilleur de vous-même

              et si l'algérie était restée française ?
              La Polynésie Française est un exemple éclatant à la face du monde!
              Les Comores sous un statut spécial c'est pas fameux non plus.
              Donc Hbibna ott t'a bien expliqué ou se situe l'équivoque.

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                si l'algerie est restée francaise a3oudou billah on ne searit plus musulman

                Commentaire


                • #9
                  comment vivent les martiniquais, guadeloupéens, guyanais

                  Oui va voir comment les populations de ces contrés vivent ... ta culture générale fiha des lacunes oeilfermé

                  Et franchement une personne qui pense qui faut etre dépendant d'un autre pays pour pouvoir jouir convenablement de ses propres richesses a un serieux probleme d'autonomie et heuuuu ... mental aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    tu veux aboutir à quoi avec ce topic et avec ses interrogations ?
                    un sondage d'opinion pour savoir s'il y aurait une tentative de percé vers ce flanc
                    ou un rappel historique aux Algériens , qu'ils se seraient trompés de choix , et de chemin ?

                    tu souhaiterai revenir à l'époque de l'Algérie Française ?

                    l'islamisme moins présent et surtout on aurait évité la décennie noire et 150 000 morts.
                    il faut pas etre naive à ce point mon gars, l'islamisme, le GIA ,FIS , AL QAIDA , DAESCH sont les bras armé de ses colonisateurs que tu appel de tes voeux , al decennie noire n'a été que le fruit du pieuvre noire alimenter par un reseau via l'europe comment crois tu que ses chiens d'intégristes se procuré la magne financiere pour recruter les jeunes avaient-ils une abnque pour imprimer des billets de banque ? et comment crois-tu qu'il faisaient face à l'armée et la gendarmerie avec des batons ou de la sorcellerie , alors dis moi crois tu que ses integristes fabriqué les armes ? et oui mon ami ils les recevaient d'europe via notre cher maroc

                    s'il n'y avait pas Emir Abdelkader , Larbi Benm'hidi, Aben Ramdane , a ce jour peut-etre que tes parents n'auaient meme pas exister pour se rencontrer et te concevoir, et meme si tu avait existé tu n'aurais meme pas su compter jusqu'a cinq ... je ne parle pas de 150000 morts , ni su te servir d'un ordinateur

                    les reves ont se soupçon de naiveté , pour nous faire croire l'impensable, et nous faire voyager dans des endroits inexistant

                    Commentaire


                    • #11
                      shamsdine

                      tu veux aboutir à quoi avec ce topic et avec ses interrogations ?
                      un sondage d'opinion pour savoir s'il y aurait une tentative de percé vers ce flanc
                      ou un rappel historique aux Algériens , qu'ils se seraient trompés de choix , et de chemin ?

                      tu souhaiterai revenir à l'époque de l'Algérie Française ?
                      Savoir combien y a t il d'enfants cachés de Geneviève de Fontenay !! oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        et si l'algérie était restée française ?
                        Notre vie serait un enfer !!
                        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                        Commentaire


                        • #13
                          est-on obligatoirement un harki si on réfléchit en dehors des sentiers battus ?
                          pauv con va
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Envoyé par samarkand777
                            alors selon vous, peut-on au moins se poser la question de savoir si l'algérie serait différente si la france serait restée ? ou il est strictement interdit de se poser la question ?
                            Bien sûr que ce n'est pas interdit, sauf que ça n'effleure même pas la pensée des Hommes.

                            Commentaire


                            • #15
                              samarkand777
                              Je comprend le sens de ta question, l'Algérie est une Ferrari avec un cancre au volant , se pays avait tous les atouts pour être une puissance économique et elle est devenue un pays où sa jeunesses la fuies aux péril de leurs vie , sa richesse se distingue uniquement dans des comptes bancaire a l'étranger , est ses a partir de là que tu te pose la question que tu pose .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X