Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    C'est tellement triste
    Ils ont beaucoup souffert (leur grands parents )

    Commentaire


    • #3
      J'avais vu un documentaire il y a longtemps en Algérie sur le sujet.
      Je vais regarder ta vidéo, Merci Molker.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        gualek le monde libre et les valeurs de la demoncratie ! :22:

        Commentaire


        • #5
          Très émouvant!

          Merci Molker pour ce très beau reportage.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            J'ai pleure en pensant à ces gens emmenés tres loin de chez eux , loin de leur familles , qui sont morts sans avoir retourné et revu l'Algérie une dernière fois
            Puis tous ces témoignages m'ont bouleversé
            Chercher après ses racines , vouloir reprendre avec le passé de ses ancêtres

            Commentaire


            • #7
              Effectivement très émouvant ,je ne soupçonnait pas du tout l'attachement que leurs descendants ont toujours pour l'Algérie .
              J'ai cru au départ que ce n'est qu'un simple intérêt de leur part pour leurs racines, mais après avoir vu le film ,j'en ai pleuré !!!
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Molker
                Si on avait un gouvernement fiable et droit , la moindre des choses est de les inviter au moins une fois pour se ressourcer , faciliter l'obtention de leur passeports
                Enfin faire quelque chose de symbolique en hommage à leurs grands parents

                Commentaire


                • #9
                  Si on a un gouvernement intelligent ,Sabane,il aurait donné la nationalité à tous ces descendants d'algériens et ils seraient une carte gagnante pour peser dans les décisions géopolitiques ...Mais malheureusement nous avons un pouvoir qui ne pense qu'à sa propre survie ,il ne s'occupe même pas de la diaspora actuelle éparpillée un peu partout à travers le monde .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Et dire que la France n a jamais daigne adresser des excuses pour les crimes qu'elle a commi durant son passe colonial comme l'a fait la plupart des puissances de l'epoque. Tfouuu

                    Commentaire


                    • #11
                      elle le fera le jour ou les pseudos musulmans les pseudos intellectuels les pseudos politiciens ...cesseront de la veneré telle un dieu et ces pseudos valeurs telle un Coran ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Sabahe Bonsoir

                        Si on avait un gouvernement fiable et droit , la moindre des choses est de les inviter au moins une fois pour se ressourcer , faciliter l'obtention de leur passeports
                        Enfin faire quelque chose de symbolique en hommage à leurs grands parents
                        J'ai pensé la même chose.

                        On devrait enseigner leur histoire dans les écoles et consacrer un jour pour honorer leur mémoire et ouvrir les bras à leur descendant qui ont beaucoup de mérite d'avoir conservé leur culture et qui ont un besoin de retrouver leur racines pour construire leur identité.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Gingerman

                          Et dire que la France n a jamais daigne adresser des excuses pour les crimes qu'elle a commi durant son passe colonial comme l'a fait la plupart des puissances de l'epoque.
                          Peut être parce que ceux qui ont pris le pouvoir en Algérie ne sont pas dignes d'honorer la mémoire de ceux qui se sont battu pour sa libération et ne sont pas à la hauteur.
                          Ils n'ont aucune crédibilité ces dirigeants qui commencent eux mêmes par couler leur pays.

                          Comment peuvent-ils demander des excuses quand même le président va se faire soigner chez son ennemi d'hier?

                          Il faut avoir le courage de ses convictions, nous n'avons ni le courage ni la conviction, hélas.

                          Peut être un jour, quand l'Algérie sortira de l'obscurité.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Megane

                            Gingerman

                            Citation:
                            Et dire que la France n a jamais daigne adresser des excuses pour les crimes qu'elle a commi durant son passe colonial comme l'a fait la plupart des puissances de l'epoque.
                            Peut être parce que ceux qui ont pris le pouvoir en Algérie ne sont pas dignes d'honorer la mémoire de ceux qui se sont battu pour sa libération et ne sont pas à la hauteur.
                            Ils n'ont aucune crédibilité ces dirigeants qui commencent eux mêmes par couler leur pays.

                            Comment peuvent-ils demander des excuses quand même le président va se faire soigner chez son ennemi d'hier?

                            Il faut avoir le courage de ses convictions, nous n'avons ni le courage ni la conviction, hélas.

                            Peut être un jour, quand l'Algérie sortira de l'obscurité.
                            Je parlais pas d'excuses adressées à l algerie, cette affaire a été réglé de 54 a 62. Je parle de ces descendant de déportés qui sont citoyens à part entière de la France auxquels la France a fait beaucoup de tors à leur ancêtres dont les conséquences et souffrance restent encore visible jusqu'à nos jours. Juste par devoir de mémoire la France devrait s'excuser et se réconcilie avec son passe comme l ont fait d'autre puissance coloniales. Mais leur arrogance a deux sous l'empêchent à le faire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Gingerman,

                              Je pense que ces gens devraient se battre, on n'a rien sans rien.

                              En même temps les premières générations de déportés ont été maintenu dans un état de précarité tel qu'ils ne pouvaient pas aspirer à autre chose qu'à survivre.

                              Mais les jeunes générations, si plus instruites et plus conscientes, finiront certainement par le faire.

                              Mais il faut toujours se battre pour faire reconnaitre les torts des états, ce n'est pas l'état qui va aller leur offrir ses excuses sur un plateau d'argent, il ne faut pas rêver, aucun homme politique ne le fera de façon spontanée, il faut de la pression.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X