Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : L'imam exemplaire..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : L'imam exemplaire..

    Anas, qu'Allah l'agrée, a dit :

    Un jour, alors que le prophète
    était assis avec ses compagnons dans une mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empécher, mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le et ne l'interrompez pas".

    Les compagnons laissèrent alors le bédouin terminer son besoin, et quand l'homme eut fini d'uriner, le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennet guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
    Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit :
    "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.

    Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! » Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant
    : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) !

    (Al Bukhari et Mouslim)

    -oOo-

    عن أنس رضي الله عنه قال: بينما نحن في المسجد مع رسول الله إذ جاء أعرابي فقام يبول في المسجد وأصحاب الرسول صلى الله عليه وسلم يصيحون به: مه مه (أي اترك ) ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "لا تزرفوه دعوه" (لا تقطعوا بوله ) ، فترك الصحابة الأعرابي يقضي بوله، ثم دعا الرسول عليه الصلاة والسلام الأعرابي فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم للأعرابي: "إن المساجد لا تصلح لشيء من هذا البول والقذر إنما هي لذكر الله والصلاة وقراءة القرآن". وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لأصحابه: إنما بعثتم ميسرين ولم تبعثوا معسرين صبوا عليه دلوا من الماء. فقال الأعرابي: اللهم ارحمني ومحمدا ولا ترحم معنا أحدًا. فقال الرسول صلى الله عليه وسلم: "لقد تحجرت واسعًا، أي ضيقت واسعًا"
    متفق عليه.

    Dernière modification par thiziry, 14 décembre 2006, 22h59.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    ou est les moralités?

    salem 3alik

    tu as bien fait de mentionner ce hadith mais comme ca sans ses moralité !!,

    je te conseil de les tiré du livres "3oumdat el ahkem "

    sharh el sheikh ibn othaimine et ibn bessem!,

    Commentaire


    • #3
      salam

      t'aurais pu l'aider conan,Thiziry a commencé un khir, toi tu le termine, et comme ça on construit quelque chose de solide
      Dernière modification par lamia14, 23 novembre 2006, 22h29.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        Notre prophète (saws) était connu pour sa bonté, sa tolérance, sa miséricorde et bien d'autres qualités! Il était vraiment le meilleur des guides, salla Allahou 3alayhi wa sallam!
        J'aimerais vous rappeller ce hadith, qui apaise ma conscience chaque fois que j'ai une faiblesse ou que j'ai un manquement à ma religion (eh oui, je ne suis qu'une faible créature!)

        Un jour, le compagnon Handhala al-Usaydî rencontra Abû Bakr et lui confia être persuadé de sa profonde hypocrisie tant il se sentait traversé de sentiments contradictoires : dans la présence du Prophète, il n’était pas loin de voir le paradis et l’enfer mais lorsqu’il s’en éloignait, il était distrait par sa femme, ses enfants et ses affaires. Abû Bakr lui confia à son tour qu’il vivait les mêmes tensions. Ils s’en allèrent voir le Prophète et le questionner sur cet apparemment triste état de leur spiritualité. Handhala lui exposa la nature de ses doutes et Muhammad lui répondit : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, si vous aviez le pouvoir de demeurer dans l’état [spirituel] où vous êtes en ma compagnie et dans le souvenir permanent de Dieu, les anges vous serreraient la main dans vos lits et sur les chemins. Mais il n’en est rien, Handhala, il est une heure pour cela [la dévotion, le souvenir] et une heure pour cela [le repos, la distraction] (et il le répéta 3 fois). (Rapporté par Mouslim)

        يقول الصحابي الجليل حنظلة الأسيدي: لقيني أبو بكر وقال: "كيف أنت يا حنظلة؟ قلت: نافق حنظلة! قال: سبحان الله، ما تقول؟ قلت: نكون عند رسول الله (صلى الله عليه وسلم ) يذكِّرنا بالنار والجنة حتى كأنا رأي عين فإذا خرجنا من عنده عافسنا – لاعبنا وخالطنا - الأزواج والأولاد والضيعات فنسينا كثيرا! فقال أبو بكر: فوالله إنا لنلقى مثل هذا. قال حنظلة: فانطلقت أنا وأبو بكر حتى دخلنا على رسول الله (صلى الله عليه وسلم )، قلت: نافق حنظلة يا رسول الله، فقال: وما ذاك؟ قلت: يا رسول الله، نكون عندك تذكرنا بالنار والجنة كأنا رأي عين، فإذا خرجنا من عندك عافَسْنا الأزواج والأولاد والضيعات ونسينا كثيرا. فقال رسول الله (صلى الله عليه وسلم ) : "والذي نفسي بيده لو تدومون على ما تكونون عندي وفي الذكر لصافحتكم الملائكة على فرشكم وفي طرقكم ولكن يا حنظلة ساعة وساعة – وكررها ثلاثا" رواه مسلم في صحيحه.


        Dernière modification par saryta, 23 novembre 2006, 19h45.
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          Allahouma salli wa sallim 3ala habibouna Mohammed wa 3ala âlihi wa sallim taslima!
          Dernière modification par saryta, 23 novembre 2006, 19h44.
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            Tolérance ce mot me rappelle quelque chose......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire

            Chargement...
            X