Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens ont-t-ils peur du changement démocratique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens ont-t-ils peur du changement démocratique?

    Au vu de la situation économique difficile, au vu du blocage total de la situation politique, au vu de l'aberration qu'est le fait que le mort-vivant Bouteflika soit encore président de l'Algérie alors qu'il ne fait que végéter à El Mouradia...etc, la logique politique voudrait que le peuple algérien se mobiliserait massivement ET pacifiquement à travers toutes les villes algériennes pour exiger le départ des maffieux incompétents et corrompus du clan Bouteflika, et exiger une véritable démocratisation de l'Algérie.

    Or, la société civile semble elle aussi totalement bloquée puisqu'il n'y a pas un mouvement démocratique d'ampleur pour mener à bien ce projet démocratique nécessaire pour l'Algérie.

    La situation politique est tellement bloquée en Algérie que le magazine économique britannique The Economist a récemment classée l'Algérie 118e (sur 167 pays) dans son Indice de la démocratie 2015, derrière la Mauritanie (117e) et le Maroc (107e), et très loin derrière la Tunisie (57e). Soit une grosse humiliation pour l'Algérie qui est classée comme "pays autoritaire" alors que son nom officiel est "République algérienne démocratique et populaire"!

    Pourquoi ce manque de mobilisation de la société civile d'après vous? Est-ce la peur d'une réaction violente et d'une manipulation machiavélique des maffieux du clan Bouteflika qui pourraient une nouvelle fois enfoncer l'Algérie dans la violence?

    16
    OUI
    81,25%
    13
    NON
    18,75%
    3

  • #2
    Il faut déjà expliquer au peuple ce qu'est une constitutionoeilfermé

    Commentaire


    • #3
      J'ai voté 'oui' mais pour des raisons autres que celles de l'ignorance et de la crainte.
      Le peuple algérien est blasé, l'expérience passée l'a renseigné au sujet du pouvoir. Il sait qu'il a affaire à des malades mentaux et à des égoïstes malins prêts à toutes les dérives.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Je ne sais pas si les algériens ont peur, je pense qu'une majorité d'entre eux aspirent à une démocratie, de là à dire qu'ils sont près, il y a un monde...

        Changer les mentalités, c'est un travail de longue haleine et ce que je peux constater, c'est qu'ils sont fiers et arrogants et que je constate peu de changement entre el aakliya des khorotos des années 70 et ceux de 2016...

        Bien sur l'Algérie d'aujourd'hui n'est plus la même, en termes d'infrastructures, de connaissances, mais ce qui est révélateur et significatif se situe au niveau des mentalités...

        Tant que le religieux et son omniscience, zaama, domine le pays et agit comme un bouclier, il y a peu de place pour une ouverture franche...

        L'islam voile la vision de tout un chacun et de là fausse les données...

        Commentaire


        • #5
          L'islam voile la vision de tout un chacun
          L'Islam n'est qu'une victime à l'instart de l'ensemble , les algeriens cherchent à se debarrasser de ce systeme mafieux mais ils ne veulent pas le faire à n'importe quel prix comme durant la decennie noire ou les islamistes avaient joué l'opportunisme pour remplir le vide .

          Si une opposition credible se propose , car il faut une elite pour guider sinon ce serait un simple coup d'etat et rien d'autre comme en Tunisie et autres , vous verrez que le peuple va l'entourer et la propulser sur la scene .

          En attendant, les gens vont essayer de vivre en grignotant dans la faiblesse du systeme .
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            Les algériens sont traumatisés par les deux guerres (de libération et la décennies noire ),
            dans un espace de 30 ans à peine ,ils ont trouvé dans les deux cas que c'est les enfants du peuple qui meurent ou subissent des souffrances atroces après c'est toujours les mêmes (les lâches ) qui en profitent .
            Donc l'algérien est devenu individualiste ,égoïste ,il profite au maximum du système (et des autres) quand il en a l'occasion,
            ce qui donne un système de corruption généralisé ..Donc son slogan"Akhti rassi "
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Il a choisi une fois ca lui a couté ce que ca lui a couté .. maintenant il est convaincu que ya pas mieux que de faire son hypocrite .. encore plus quand boutef a su boutefliqitisé une bonne partie du peuple ..

              Commentaire


              • #8
                Désolé, l'islam n'est pas une victime...

                L'islam a phagocité la vie sociale et mettre dans le même sac la religion et la corruption, la hogra et le système mafieux ne correspond pas à une vision saine...

                Tant que sévira le postulat de départ, les dés sont pipés...

                Je fais le même constat pour l'église chrétienne catholique et romaine...

                Alors bien sur il y a le passif, la décennie noire, mais ce n'est pas la différenciation islam radical et islam éclairé qui fera évolué la société algérienne; il faut un état laïque et dans cet état laïc, libre à tout un chacun de vivre sa religion dans la sphère privée...

                Commentaire


                • #9
                  Alors bien sur il y a le passif, la décennie noire, mais ce n'est pas la différenciation islam radical et islam éclairé qui fera évolué la société algérienne; il faut un état laïque et dans cet état laïc, libre à tout un chacun de vivre sa religion dans la sphère privée...
                  C'est seulement de cette façon que l'Algérie sortira de l'ornière!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    La laicité on devrait l'imposer alors sinon je ne vois pas comment demander la democratie et vouloir faire comme les gouvernants actuels imposer une vision et passer outre l'avis de la majorité ?
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui parle d'imposer? Juste organiser un référundum pour savoir ce que veulent vraiment les algériens...

                      Garder les brides et les oeillières de l'islam ou vivre dans un état républicain ouvert sur le monde...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Algériens veulent un changement démocratique mais ce n'est pas leur objectif car ils savent qu'ils sont incapables, à cause de ce pouvoir qui a démoli tout espoir.
                        On a plus la culture de militer pour des idées, de s'organiser dans des partis politiques qui proposent réellement des projets de société.
                        Abou lahab Alias bouteflika a bien compris qu'il fallait rendre le peuple handicapé ... dans l'incapacité de réagir, de faire le changement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, le constat est posé et, sauf erreur, il y a une opposition qui s'oppose au gouvernement...

                          Qu'en est-il de ses partis, que proposent-ils?

                          La seule vraie question: les algériens veulent-ils réellement changer leurs conditions de vie ou laisser courir et faire les pleureuses, continuer à brandir le bouclier contre le complot judéo-chrétien?

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n' y a pas mieux dans ce monde que de vivre en paix et en bonne santé !


                            Les libyens, les syriens, les tunisiens et d'autres se sont tous mobilisés une fois "pacifiquement" pour changer "le pouvoir" et le "changement démocratique" : le résultat est : la guerre civile, l'anarchie, la destruction partout, l'ingérence étrangère, des réfugiés par millions .. on voit le résultat chaque jour dans les infos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par zaki17
                              Il n' y a pas mieux dans ce monde que de vivre en paix et en bonne santé !
                              En effet, il n'y a pas mieux que de souffrir et de mourir en "paix" en subissant la médiocrité, le mépris, la corruption et la répression d'un régime maffieux, corrompu et incompétent!

                              J'ai posté récemment un exemple qui illustre que l'incompétence du régime maffieux algérien est criminelle et tue des Algériennes/Algériens: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=367625

                              La mafia politico-militaire a ruiné l'Algérie et a détruit la société civile algérienne avec ses magouilles criminelles comme l'illustre par exemple les représsions sanguinaires des années 80, la légalisation d'un parti terroriste anti-démocratique (FIS) et la destruction du processus de démocratisation de l'Algérie avec plus de 20 ans de terrorisme.

                              Le climat politique a été si empoisonné par les maffieux du régime algérien que même la Mauritanie est classée devant l'Algérie dans l'Indice de la démocratie 2015. A ce rythme, l'Algérie va devenir la Corée du Nord!

                              Remarquez d'ailleurs que les noms officiels de l'Algérie et de la Corée du Nord sont similaires!

                              - Algérie: République algérienne démoratique et populaire
                              - Corée du Nord: République populaire démocratique de Corée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X