Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algeriens touchés par la pénurie du lait

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algeriens touchés par la pénurie du lait

    La pénurie est due à la réduction des quotas de la poudre subventionnée : Forte pression sur le lait en sachet !


    Depuis plusieurs jours, les consommateurs se plaignent d’une pénurie persistante du lait en sachet. Ce produit de large consommation, en manque dans les commerces, crée une situation d’appréhension chez les citoyens, poussés à puiser dans leurs petites bourses, afin d’acheter l’équivalent de cette denrée à des prix plus chers.


    La pénurie ne touche, cependant, pas que la Capitale, mais tout le territoire national, a précisé Farid Oulmi, représentant national des distributeurs de lait. Contacté, hier, par nos soins, Oulmi explique que les perturbations qui durent depuis près d’un mois concerneraient, en effet, toutes les unités de production des 48 wilayas du pays.

    Quant aux raisons de ces perturbations, notre interlocuteur révèle qu’il s’agit de la réduction des quotas de poudre, subventionnée, par l’Office national interprofessionnel du lait et produits laitiers (Onil). «L’Office a procédé depuis un mois à réduire les quotas de cette matière de base de 27% à 30%, ce qui a créé par la suite la réduction de la production», a-t-il marqué. Pour ce qui est de l’unité de production de Birkhadem (Colaital), à titre d’exemple, le représentant des distributeurs de lait a fait savoir que sa production est passée de 600 000 sacs de lait, par jour, à 380 000.

    «Avant, Colaital couvrait 65% des besoins de la Capitale. Maintenant, cela s’est réduit à 30% seulement», regrette-t-il. Ce qui semble pourtant ne pas être clair, pour Oulmi, c’est le fait d’une absence de pénurie de la poudre telle qu’a été affirmée par l’Onil. «S’il n’y a pas de manque de cette matière basique, pourquoi l’administration a décidé de limiter les quotas», s’est-il-interrogé. En tout cas, les distributeurs ne comptent pas se taire, prévient-il.

    Si la situation vient à perdurer, et aucune solution ne soit prise, ces derniers prévoient, selon Farid Oulmi, d’aller vers l’organisation d’une journée de protestation, afin de dire “non” à la limitation des quotas. Pourtant, pour Salim Bachiri, travailleur au sein de Colaital, la réduction de la production ne serait pas à l’origine de la pénurie de lait dans les commerces. Selon lui, c’est le comportement des consommateurs qui fait défaut. «Au lieu d’acheter un sac ou deux, le citoyen prend de 6 à 7 sachets, et c’est ce qui provoque la pénurie», estime-t-il. Et d’ajouter : «Il est vrai que nous avons réduit notre production, mais la situation peut facilement être contrôlée puisque l’usine continue de travailler, normalement, sans le moindre problème».

    Il convient de rappeler que plusieurs perturbations ont marqué la commercialisation du lait subventionné. La dernière remonte au mois de janvier dernier. Les distributeurs de ce produit de première nécessité avaient observé une grève de plusieurs jours pour revendiquer l’augmentation de la marge de bénéfice, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions socioprofessionnelles, mais aussi des revendications liées aux impôts. Il faut dire, toutefois, que quelles que soient les causes et les raisons des perturbations, dans la production et la distribution de lait, le consommateur reste le maillon faible de la chaîne.


    Le Courrier d'Algérie

  • #2
    révèle qu’il s’agit de la réduction des quotas de poudre, subventionnée, par l’Office national interprofessionnel du lait et produits laitiers
    Conséquence directe de la politique d’austérité et de la limitation forcée des importations par l'instauration de quotas.

    Il faut espérer que le prix du baril remonte au plus vite sinon ça touchera tous les produits alimentaires (qui sont tous importés).

    Commentaire


    • #3
      L'agence gouvernementale de la propagande algeriene dément toute pénurie via la bouche du ministre de l'agriculture.


      Un article qui finit par parler de la pomme de terre...


      "La pénurie de lait ne peut avoir lieu" (ministre)


      AIN DEFLA - Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum a réfuté, jeudi à Aïn Defla, la thèse de l’existence d’une pénurie de lait, affirmant que dans le cas où il s’avère que cette pénurie existe, celle-ci ne pourrait qu’être "organisé".

      "Je suis formel : dans les conditions actuelles, il ne peut pas y avoir de pénurie de lait et si celle-ci venait à se manifester, cela voudra dire qu’elle est organisée", a soutenu M. Chelghoum, qui animait un point de presse à la fin de la visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

      Le ministre a affirmé que la quantité qui est aujourd’hui attribuée aux laiteries en matière de poudre de lait suffit "largement" à couvrir les besoins de la population en sachets de lait, observant que la survenue d’une pénurie ne pourra qu’attester que le produit attribué n’a pas été utilisé à la fin à laquelle il était destinée initialement.

      "Les informations dont je dispose attestent que l’organisme chargé d’attribuer des quotas de poudre de lait aux laiteries, fussent-elles publiques ou privées, ont pêché par une exagération dans l’utilisation de ce produit par rapport à la consommation de la population", a-t-il précisé.

      Il a fait remarquer que le ministère n’a fait que rationnaliser les attributions et procédé à la redistribution de la poudre de lait en fonction de paramètres rigoureusement définis, affirmant que son département ne restera pas les bras croisés dans le cas où la preuve d’une manœuvre venait à être démontrée.

      Selon lui, il est anormal que des parties profitent d’une situation pour se remplir les poches au détriment des citoyens, a-t-il martelé, rappelant que le sachet de lait est subventionné.

      Interrogé sur la production de la pomme de terre, il a fait état de la nécessité pour les professionnels de cette filière de s’organiser pour la protéger contre les spéculateurs, faisant état de "très bons résultats" obtenus lors des dernières années par cette filière.

      Selon lui, la peur de certains agriculteurs à voir les prix de la pomme de terre "s'effondrer" ne peut que les inciter à orienter l’excédent de leur production vers la transformation et l’exportation, faisant dans ce cadre état de nombreux opérateurs économiques versés dans ces créneaux.

      APS

      Commentaire


      • #4
        Il faut préciser qu'il s'agit du sachet de lait reconstitué à 25 DA, que le lait en poudre, le lait UHT de toutes marques, ainsi que le lait de vache des producteur sont tout à fait disponibles, précisions utiles car nos amis et frères pourraient s'imaginer que nous rêvons de lait, c'est d'ailleurs ce qu'ils sont entrain de répandre sur le net....

        Commentaire


        • #5
          Heureusement qu'il y a des petites cameras qui montrent la realité sur le terrain, et écrase la propagande officielle et ses relais.







          Pour avoir du lait en algerie ces derniers temps, il faut soit :
          • Se le procurer dés le lever du soleil
          • Faire une interminable queue et prier Dieu qu'il en reste

          Commentaire


          • #6
            oui monsieur il s'agit du lait subventionné en sachet de 25da, tous les autres laits sont disponibles à gogo, j'espère que dire ça ce n'est pas de la propagande...

            Commentaire


            • #7
              Les autres laits ( 80 dianrs le litre ?) sont chers pour le pouvoir d'achat du commun des algeriens...

              C'est pourquoi ils font les interminables queues pour l'avoir... d'autres se lèvent tôt pour l'avoir... les plus infortunés se sont privés depuis des jours.

              Tout ça à cause de la descente du prix du baril.

              Commentaire


              • #8
                en tout cas, aucune pénurie dans ma ville !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  la capitale : Alger




                  la capitale de Kabylie : Tizi Ouzou

                  Commentaire


                  • #10
                    ont a l’impression d’être a l'époque de la chute de l'urss

                    Commentaire


                    • #11
                      les caporaux bac moins 10 dernier de la classe ne sont même pas foutu d'assurer les besoins essentiel du peuple Algérien...ces queue comme ça pour du lait on en voit même pas en Erytree...la derniere fois c'était a Kieve avec la chute de l'URSS

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour avoir du lait en algerie ces derniers temps, il faut soit :
                        Se le procurer dés le lever du soleil
                        Faire une interminable queue et prier Dieu qu'il en reste

                        Commentaire


                        • #13
                          Les autres laits ( 80 dianrs le litre ?) sont chers pour le pouvoir d'achat du commun des algeriens...
                          60 DA lait de vache en vrac ou en sachet uht , disponible
                          80 da lait en boite ,disponible
                          25 da lait en sachet subventionné par l'état,des pénuries sporadiques du fait de son détournement par des PME de transformation et la contrebande .
                          Un salarié ,père de famille (4 ou 5 enfants ,évidemment ne peut que se rabattre sur ce dernier ).
                          J'ai posé la question sur le prix du lait au Maroc sur un autre topic et personne n'a daigné me répondre ,sur google on le donne à 0,65 Euros ,donc très loin des 25 DA ,si on le présente à ce prix (équivalent à 25 DA )au Maroc ,je suis sûre tih elmout ...Bien sûr pour les familles aux revenus limités ,ce n'est pas ce qui manque au Maroc ni en Algérie .
                          Arrêtez d'être de mauvaise foi .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            faceless

                            Pour avoir du lait en algerie ces derniers temps, il faut soit :
                            Se le procurer dés le lever du soleil
                            Faire une interminable queue et prier Dieu qu'il en reste
                            toi qui aime les petites cameras , le lait etait sur les etageres a 1 minte de vu de ta premiere video .

                            Comme cité par d'autres , le probleme ici concerne le lait subventionné par l'etat , et de qui une bonne partie du peuple ne veut ou ne peut se detacher pour des considerations d'economies mais aussi de mauvaises habitudes . Le secteur du lait ne se lancera comme il faut , qu'une fois liberer de toutes ces subventions et pratiques flou qui pullule derriere .

                            Produits subventionné faut le rappeler , qui on pendant longtemps pris place sur vos tables en echanges de vos sacs a ***** de hachiche

                            Commentaire


                            • #15
                              @molker

                              ,donc très loin des 25 DA ,si on le présente à ce prix (équivalent à 25 DA )au Maroc ,je suis sûre tih elmout
                              Tu prends tout simplement ton fantasme pour une possible réalité.

                              Puisque tu compares avec le Maroc, tu dois comprendre que les produits de "large consommation" sont fortement subventionnés en algerie pour justement permettre aux algeriens de vivre avec leurs bas salaires, comparés aux salaires des marocains.

                              Si l'algerien a aujourd'hui besoin de payer son lait au même prix que le marocain le paie, il s'en sortira pas avec son salaire plus faible que le salaire du marocain.

                              .
                              Dernière modification par Faceless, 13 novembre 2016, 10h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X