Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc a tendu un traquenard aux présidents africains à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Maroc a tendu un traquenard aux présidents africains à Marrakech

    Le roi du Maroc cherche à tout prix à créer une fissure au sein de l’Union africaine. Profitant de la présence de nombreux dirigeants africains à Marrakech où se déroule la COP22, il n’a rien trouvé de mieux à faire que d’improviser, ce matin, un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement africains. Officiellement, il s’agissait de parler écologie et de développement durable. En coulisses, tout le monde a vite compris néanmoins que le Maroc cherchait surtout à s’assurer des soutiens dans le but d’adhérer à l’Union africaine.

    Pour réussir ce stratagème, des sources ont confié à ****************** que la diplomatie marocaine s’est démenée ces derniers jours comme pas possible pour réunir un maximum de chefs d’Etat. Au final, ils n’étaient qu’une petite vingtaine de chefs d’Etat à avoir répondu favorablement à l’invitation de Mohammed VI. Le Sénégal, le Gabon et le Congo-Brazzaville étaient les premiers à soutenir la démarche. Ce n’est pas une surprise car ces pays sont connus pour être les fidèles alliés de la monarchie marocaine. En revanche, les grandes puissances du continent ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans le traquenard marocain. Ce qui, d’ailleurs, a failli provoquer une syncope à Mohammed VI.

    Ce énième affront montre que le Maroc est loin d’être en terrain conquis en Afrique, ainsi que le laissent croire les médias proches du Makhzen. Mieux, la tournée effectuée dernièrement par Mohammed VI en Afrique de l’Est pour promouvoir la candidature de son pays visant à intégrer l'Union africaine a été un vrai flop dans la mesure où les pays visités ne se sont, certes, pas opposés à une adhésion du Maroc à l’UA mais n’ont pas voulu, non plus, remettre en cause leur soutien au Front Polisario.

    Après son périple au Rwanda et en Tanzanie, le roi du Maroc fait un discours à Dakar et organise chez lui une conférence internationale sur le climat. Tout cela fait partie d'une vaste campagne de propagande dont le but est de restaurer son image de marque, gravement altérée depuis son occupation du Sahara Occidental et son refus de se plier aux décisions de la Communauté internationale. Et le fait que ce faisceau de faits ait lieu le jour même de la célébration de la «Marche Verte», c'est-à-dire la célébration de l'annexion d'un territoire, cela n'a évidemment rien d'une coïncidence. C’est la preuve, au contraire, qu'il s'agit d'une énième manœuvre du roi pour tenter d'induire en erreur les opinions et de consacrer le fait accompli colonial. Et cela, la majorité des pays africains l’ont compris.

    Khider Cherif
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tant que l'Afrique du Sud (seule nation crédible africaine) ne participe à l'esbroufe marocaine, il y a lieu d'être serein!

    A l'Union africaine (UA), au cas où l'adhésion marocaine serait acceptée contre 3 millions de dollars en subventions, entre le pays de Mandela et le Maroc (qui avait soutenu l'apartheid sévissant en Afrique du Sud), il va y avoir du sport...c'est certain!!

    Commentaire


    • #3
      Afrique du sud seul état crédible en Afrique.
      rago
      Donc tu reconnais que l'Algérie n'a plus d'influence en Afrique.

      Entre l'Afrique du sud et le Maroc il va y avoir du sport.
      rago
      Et tu te remet une couche en reconnaissant que le combat se fera en les deux grands d'Afrique:Le MAROC et l'Afrique du sud.
      contant de ton retour sur terre.

      Commentaire


      • #4
        Awtil dixit: " Et tu te remet une couche en reconnaissant que le combat se fera en les deux grands d'Afrique:Le MAROC et l'Afrique du sud.
        contant de ton retour sur terre.*

        Remet ou remets?

        Plus prosaïquement dit, il s'avère que c'est tout bénéfice pour l'Algérie que le Maroc fasse acte d'adhésion (et non réintégration) à l'Union africaine (l'UA).

        Ainsi donc, le royaume s'accordera à découvrir que son "ennemi" n'est pas son voisin (Algérie) mais bel et bien l'Afrique du Sud (haine instaurée par Nelson Mandela...qui n'avait pas la mémoire courte!).

        Reste la question: pourquoi le Maroc avait soutenu l'apartheid sévissant en Afrique au même que le royaume soutient celui d'Israël en Palestine?:22:
        _______________________

        Les raisons de ce qui n’a que l’apparence d’un coup de tonnerre dans un ciel serein sont à rechercher ailleurs, et sans doute loin en arrière. Les germes de l’aigreur sont semés dès 1962, lors de la tournée de Nelson Mandela au Maghreb. Celui qui est alors le leader de l’ANC clandestin dans son propre pays rencontre Bourguiba et Ben Bella, mais n’est reçu au Maroc par aucun officiel – ni, a fortiori, par le roi Hassan II. Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

        En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision. En 2000, la ministre Dlamini Zuma informe officiellement le Maroc que son pays, sans rien renoncer de ses convictions, est prêt à jouer les médiateurs entre les deux parties. Rabat fait la sourde oreille.

        En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises… l’Afrique du Sud et le Maroc. De part et d’autre, la campagne prend un tour nationaliste malsain, et les arguments échangés – qui vont jusqu’à la mise en cause de ces deux institutions que sont la monarchie et la personne de Nelson Mandela – laissent des traces au sein de l’opinion. Le Maroc perd et, dans ce contexte, la réitération de l’offre sud-africaine de médiation ne pouvait qu’être mal accueillie à Rabat.

        Source: Jeune Afrique

        Commentaire


        • #5
          c'est lassant à la longue...vivement que ca finissent cette cop machin....

          j’espère que le makhzen n'organisera jamais un événement qui a pour conséquence une diarrhée générale à coté...ca chlingue à OUJDA...

          Commentaire


          • #6
            Tel père tel fils. Mensonge, el hila et el mounkor.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              .
              *La monarchie marocaine vit par des petites magouilles pour faire perdurer le Makhzen
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                C'est trop drôle...

                Commentaire


                • #9
                  Pas un traquenard mais une reunion manu militari
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    @m.rico

                    Sortir de l ordre du jour du COP22 ....conférence internationale , n a rien avoir avec l Union africaine

                    Alors c est quoi ???

                    Magouille ou bien Tmahbile POLITIQUE ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Houari

                      Tu demandera à laamamra ce que c'etait cette reunion quand il retournera au pays
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        @m.rico

                        Pour toi :

                        Ramtane Lamamra n’a pas froid aux yeux

                        * Cauchemar diplomatique ». Lamamra « risque de donner du fil à retordre à Rabat

                        - Ramtane Lamamra, connu pour être un « pitbull de la politique », risque de « donner du fil à retordre à Rabat ».
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as raison houari

                          N dressera le pitbull t'inquiete
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            Normalement il y avait 32 chefs d'états qui devaient être présents, dont 20 africains.
                            Le seul européen fut Hollande le français, le protecteur officiel du Maroc qui a tout fait pour passer le flambeau à M6.

                            Traquenard aux présidents africains ? il peut toujours s'essayer, ils ne sont pas dupes. À l'exemple du représentant du Gabon les quelques infimes vendus sont des vendus dans l'âme, avec ou sans tajines et chaire fraîche de Marrakech.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment le Maroc a tendu un traquenard aux présidents africains à Marrakech
                              Le sommet en lui même était une réussite aussi bien dans le fond que la forme,

                              Et dans son discours devant ces pairs et invités (onu,arabe,ue,.....)
                              il a dit clairement que le Maroc continuera ce combat(pacifique pour le non réchauffement de la planète)en tant que membre de l'UA.

                              C'est un joli traquenard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X