Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceuta : Une association dénonce le mauvais traitement des « femmes-mulets » marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceuta : Une association dénonce le mauvais traitement des « femmes-mulets » marocaines

    Ceuta : Une association dénonce le mauvais traitement des « femmes-mulets » marocaines

    L'Association pour les droits de l'homme en Andalousie (APDHA) a dénoncé mardi la situation des « femmes-mulets » dans son rapport intitulé « Le respect et la dignité des femmes marocaines qui transportent des marchandises à la frontière du Maroc et de Ceuta », rapporte Europa Press.
    Plus de 7 000 femmes marocaines transportent des poids de 60 à 90 kilos sur leurs dos du polygone Tarajal Ceuta jusqu'aux villages voisins de la frontière, ce en échange d'une commission de moins de 10 euros en moyenne par jour, selon l’association. Cette dernière signale des humiliations quotidiennes, des traitements dégradants et même des cas de harcèlement sexuel de la part des forces de police des deux côtés de la frontière.

    Cristina Fuentes, qui fait partie de l'équipe de l'APDHA en tant que chercheuse, critique l’impassibilité des gouvernements espagnol et marocain : « Cette situation ne peut pas durer plus longtemps en dépit des avantages substantiels qu'elle apporte. Environ la moitié des exportations proviennent de Ceuta sur le dos des transporteurs ». Cette activité illégale est estimée à plus de 400 millions d'euros, d'après l'étude réalisée par l'Université de Grenade sur le régime économique et fiscal de Ceuta. « Ces prestations sont fondées sur la violation des droits fondamentaux de ces femmes, qui ont besoin d'un emploi pour nourrir leur famille », ajoute la chercheuse.

    L’APDHA a émis des recommandations pour améliorer leur situation, telles que la limitation du poids maximal à 20 kilos, la fermeture immédiate du passage de Biutz, lequel « ne répond pas aux normes minimales de sécurité et de respect de la dignité des personnes ». L’association propose des services de repos pour les porteurs pour l’ouverture du passage Tarajal II.


    . ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    c'est vrai que c'est une véritable ignominie.
    Autant pour le Maroc qui laisse faire et ne fait rien devient cette humiliation, autant pour l'Espagne qui continue de traiter des pauvres femmes de manière aussi dégradante.

    Commentaire


    • #3
      c est vraiment honteux pour les gouvernements.....

      respect pour toutes ces associations qui bossent pour dénoncer ces manières abjectes de traiter les femmes....

      ce boulot , avec de telles charges à transporter, subir les humiliations de ces charognards de douaniers, ça me fend le coeur pour ces femmes marocaines, et toutes les femmes du monde qui subissent pour gagner parfois juste 2 euros par jour.....

      il n y a donc plus aucun respect ?...plus aucun coeur, plus aucune humanité?

      Commentaire


      • #4
        Ça devrait même pas existé
        on laisse faire et les officiers Marocains ferment les yeux
        C'est une honte
        Juste l'appellation de femmes- Mulets
        C'est humiliant
        On a pas a laisser ses femmes travaillait dans des conditions difficiles
        leurs hommes et leurs fils sont des lâches Et les aautorités aussi
        Il faut arrêté tout ça
        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

        Commentaire


        • #5
          salam
          C'est une vrai honte, lundi je revenais de Tanger pour Oujda j'ai pris la route côtière pour Nador, j'ai laissé ma voiture au parking pour rentrer à Mellilia pour retirer de l'argent (car mon banquier véreux Français me taxe 7 euros 58 à chaque retrait au Maroc) alors qu'à Mellilia c'est gratuit à hauteur de 5 retraits, je suis passé à pied pour éviter la paperasse douanière pour mon véhicule, déjà la douanière Espagnole assise sur un tabouret, la pauvre ni bonjour ni bonsoir, par respect avant de présenter mon passeport j'ai dis bonjour (je pratique bien l'Espagnol) elle m'a regarder avec un aire stupéfaite, car tout le monde passe sans pipé mot, alors au retour j'ai pris le chemin des femmes mulets mon dieu c'est une honte, j'ai été bousculé maintes fois, ce n'est pas grave mais ça fait mal au coeur.
          D'autre fait choquant, c'est les haragas qui sont sont aux aguets des semi-remorques et surtout les autocars où ils se cachent sous la carosserie, ils se font capter par le scanner de la douane Marocaine et là les pauvres prennent plein la G......c'est vraiment désolant affligeant, humiliant.......
          Enfin, il y'a du boulot pour redonner un peu de dignité.

          Commentaire

          Chargement...
          X