Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Ben Jelloun "les marocains sont analphabètes et non éduqués" le PJD irrité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar Ben Jelloun "les marocains sont analphabètes et non éduqués" le PJD irrité



    Le PJD répond aux "propos regrettables" de Tahar Ben Jelloun

    POLÉMIQUE - Le Parti de la justice et du développement (PJD) n'a pas tardé à riposter à la récente sortie de Tahar Ben Jelloun, lors d'une conférence tenue en France.
    Dans une vidéo publiée en fin de semaine par le site Lakome2, l'écrivain marocain estimait notamment que la formation politique, arrivée en tête des élections législatives du 7 octobre dernier, est "rétrograde", "homophobe" et "raciste". Pour lui, les Marocains qui ont voté PJD lors du dernier scrutin ne sont pas "éduqués" et ne comprennent pas les "vraies valeurs de la démocratie".
    Ben Jelloun a menti lorsqu'il a dit que les Marocains faisaient partie des peuples les plus analphabètes au monde", a réagi Najib Boulif, ex-ministre délégué chargé du Transport, dans un long statut publié dimanche sur sa page Facebook, estimant qu'il s'agit là de "propos de regrettables venant d'une personne qui s'estime cultivée".
    huffpostmaghreb
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    lors d'une conférence tenue en France.
    c'est ca le clou du probléme .

    nos intellectuels ne savent pas travailler de l'interieur .

    dommage !!!!
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      les Marocains qui ont voté PJD lors du dernier scrutin ne sont pas "éduqués" et ne comprennent pas les "vraies valeurs de la démocratie".

      Cela prouve seulement que les marocains sont comme tout le monde, par ce que si tous les électeurs du monde comprennent, ils ne voteraient nulle part.

      Commentaire


      • #4
        il faut trouver une nouvelle définition du mot"analphabète".

        Commentaire


        • #5
          La nouvelle définition !
          C'est celui ou celle qui ne comprends pas ce qu'il ou elle lit, ou qui a du mal à comprendre ce qu'il entend, et nous sommes nombreux dans ce cas.

          Commentaire


          • #6
            il n'a pas tort pour l'analphabétisme mais son commentaire demeure réactionnaire car même les analphabètes peuvent très bien juger oû se situe leur intérêt et voter en conséquence. Parfois mieux que les super scolarisés.
            Un analphabète n'est pas un idiot.
            Dernière modification par Bachi, 06 décembre 2016, 15h31.

            Commentaire


            • #7
              Le diagnostique n'est pas bon a ssi Tahar car la campagne marocaine (c'est à dire là ou l’analphabétisme est très présent) ne vote pas PJD...

              Commentaire


              • #8
                Et selon Ben Jelloun, les marocains devaient voter pour qui ?

                Pour le PAM ? Pour l'USFP ? Pour l'Istiqlal ? Pour le RNI ?

                Ces trois partis et les autres partis qui ont déjà été aux gouvernements précédents ont démontré leur nullité et leur incompétence. Le vote pour le PJD est un vote par défaut pour barrer la route au PAM et aux affairistes, qui pensent plus à leurs intérêts personnels qu'aux intérêts de la nation. Ceci d'une part. D'autre part, les citoyens sont libres de voter pour qui ils veulent.

                Ben Jelloun me déçoit. Ce qui lui fait dire ce qu'il a dit c'est sa haine des partis islamistes et rien d'autre. Moi j'ai voté PJD alors que moi et la religion ça fait deux. Suis-je aussi analphabète et mal éduqué parce que Ben Jelloun le dit ?

                J'ai l'impression que son Goncourt lui est monté à la tête et lui fait dire n'importe quoi.

                Commentaire


                • #9
                  Pour lui, les Marocains qui ont voté PJD lors du dernier scrutin ne sont pas "éduqués" et ne comprennent pas les "vraies valeurs de la démocratie".
                  il fallait choisir pam pour etre jugé "éduqués" et comprendre les "vraies valeurs de la démocratie".

                  pour quelqu'un qui participe à la guerre contre le pjd à travers la tribune le 360.

                  en tant que symbole, si ce mr soutenait le pjd en publique, il risque d'etre renvoyé chez lui dans le prochain avion, une semaine d'attaques des medias laique sur le dos et peut etre meme annulation de ses projets chez les editeurs.
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    hakim

                    J'ai l'impression que son Goncourt lui est monté à la tête et lui fait dire n'importe quoi.
                    justement, il est otage de son goncourt et du systeme qui l'a fabriqué
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour lui, les Marocains qui ont voté PJD lors du dernier scrutin ne sont pas "éduqués" et ne comprennent pas les "vraies valeurs de la démocratie".
                      Les laïcs arabes ont une conception de la démocratie qui rappelle la RDA des années 50 décrite par Bertolt Brecht : « J'apprends que le gouvernement estime que le peuple à « trahi la confiance du régime » et « devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités ». Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? »

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben Jelloun est le bon arabe par excellence. Il crache sur tout ce qui est musulman, porte aux nues la culture occidentale et passe tout son temps dans les beaux quartiers de Paris.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne connais pas la couleur du PJD ( j y connais rien au partis politik maroki) mais vue le Goncourt , le lieux de la conférence , donc le publique ...je pari que ce PJD est plutot de couleur verte....avec aucun rapport avec l’écologie.....non ??
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Après réflexion, il n'a pas entièrement tort, mais le problème est que la scène politique marocaine ne propose pas pour l'instan d'alternatives viables..je pense que le seul parti qui a une démocratie interne au niveau de ses institution c'est le PJD...et ça, le peuple le sent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Après avoir visionner, je ne sais pas ce qu'entend Benjeloun par "vraie démocratie". La démocratie c'est tout simplement le compromis et on ne peut faire autrement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X