Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Généraux Algériens jouent l'APPUI DE LA FRANCE et TRAHISSENT les revendications du HIRAK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Généraux Algériens jouent l'APPUI DE LA FRANCE et TRAHISSENT les revendications du HIRAK

    LES GÉNÉRAUX ALGÉRIENS JOUENT L'APPUI DE LA FRANCE ET TRAHISSENT LES REVENDICATIONS DU HIRAK

    Le Magazine Français Le Figaro viens de consacrer un article au gouvernement et à l'armée algérienne qui, selon leur histoire,
    fait tout ce qu'il peut pour satisfaire le partenaire historique: LA FRANCE !

    LES CLÉS POUR COMPRENDRE
    DANS L'ALGÉRIE CONFINÉE, L’ARMÉE JOUE L'APPUI DE LA FRANCE
    Le Figaro Magazine / 22 mai 2020

    Après cinquante-six semaines de marches pacifiques, le mouvement de dissidence qui a stupéfié le monde marque le pas. Le gouvernement en profite pour durcir la répression et offrir avec sa réforme de la Constitution des gages à son partenaire historique.



    1/- LE HIRAK EN BERNE

    La pandémie de Covid-19 a fauché la révolte des rues en Algérie. Beaucoup d'activistes reconnaissent que la « trêve sanitaire » laisse apparaître un essoufflement plus profond face à un pouvoir qui ne lâche rien depuis la dernière élection présidentielle. Depuis deux mois, le rite des manifestations du vendredi - le fameux HIRAK, qui signifie « Mouvement» en algérien - a été interrompu. La pression sur les médias et la reprise des arrestations ont également mis fin aux promesses d'apaisement faites par le nouveau Président. Elu à la présidence de la République en décembre. Adelmadjid TEBBOUNE avait libéré plusieurs prisonniers d'opinion.

    Mais« cela aura été un leurre », constate -Samir Yahiaoui, activiste Algérien. Qui croit néanmoins que le HIRAK va très vite «se remettre en marche». «En cette période de confinement total, le pouvoir en place active ses machines de répression et accélère la Contre-Révolution en essayant d'étouffer toutes les voix discordantes», a proclamé récemment le Comité National pour la Libération des Détenus CNLD.

    La chute de Bouteflika devait être celle du régime. Mais ce régime, ou « ce système», c'est-à-dire l'armée, même ébranlé, reste debout.

    2/- PARIER SUR L'APPUI DE L'EXTÉRIEUR

    Dans un avant-projet de Constitution divulgué le 7 mai, le gouvernement propose des changements qui l'arrangent, afin de « s'assurer le soutien de la France et des États-Unis, pour consolider un régime fragilisé », estime Abdelkader Abderrahmane, Maître de conférences à Sciences-Po. La suppression de l'obligation de s'associer avec un Algérien pour investir dans l'économie est un exemple.


    Mais le changement principal est la fin du dogme de la non-intervention de l'armée algérienne en dehors de son territoire. Même si en réalité, l'armée intervenait déjà sur des théâtres extérieurs, elle le fera désormais officiellement, et avec le· tampon de sortie du Parlement. Selon Abdelkader Abderrahmane, «< c'est aussi un signe en direction de la France, qui a besoin du soutien algérien dans la région, notamment au Mali ».


    En échange, Paris pourrait se montrer compréhensif à l'égard du nouveau président TEBBOUNE.


    En revanche, on ne retrouve presque rien du cahier de doléances des manifestants qui réclament la fin de la toute-puissance du Président en matière de nominations, notamment judiciaires, et un vote de la nouvelle Constitution par référendum. Il n'aura pas lieu.


    3/- L’ARMÉE TOUTE PUISSANTE

    Plusieurs règlements de comptes, à l'intérieur de l'armée - généraux écartés, exilés ou envoyés en prison - ont éliminé les ultraconservateurs et les partisans du compromis avec le HIRAK.


    Ces mouvements s'expliquent en partie par le désaccord de nombreux gradés traditionalistes hostiles à la nouvelle doctrine d'une projection possible des forces algériennes au niveau régional. Si l'armée s'érige plus encore qu'auparavant en vecteur de la lutte contre le djihadistes qui sévit en dehors de ses frontières, notamment au Mali, elle offre alors une garantie à ses partenaires européens de jouer le rôle rassurant de puissance locale dont ils ont besoin en Afrique du Nord. «Cela éloigne encore plus les chances du HIRAK de compter sur un soutien des gouvernements étrangers», reconnaît un activiste algérien. Reste l'inconnu de la Chute des cours du pétrole. Avec un baril de Brent inférieur de 60 % aux cours de début janvier, les recettes de l'État, qui proviennent essentiellement des hydrocarbures, ont fondu. Le gouvernement algérien a annoncé en avril que, les dépenses seraient réduites de SO %. « Mais l'armée est épargnée par ces coupes et c'est elle qui décide de tout » et donc du statu quo qui l'arrange.


    Le Figaro Magazine / 22 mai· 2020
    Dernière modification par Pomaria, 24 mai 2020, 22h33.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Dernière modification par Pomaria, 24 mai 2020, 22h34.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Ces changements dans la constitution pour plaire et mieux servir les néocolonialistes montrent
      que le mouvement populaire du 22 février avait raison. Le régime militaire se donne de
      nouveaux porte-paroles et accentue la répression. Cela fait paraître au grand jour encore une fois la peur du régime de la révolution populaire du 22 février. Le duel peuple-regime
      militaire continue. A mon avis, il va continuer de plus belle. Une coordination spontanée et
      indirecte s'est établie entre le mouvement populaire du 22 février et les gilets jaunes.
      La révolution des œillets au Portugal doit aussi nous inspirer et donner à réfléchir aux algériens, restés passifs à ce jour, à participer pleinement à la révolution populaire du 22 février.
      ينبغي لثورة القرنفل في البرتغال أن تلهمنا أيضاً وأن تقدم للجزائريين ، الذين ظلوا سلبيين حتى يومنا هذا ، ما يكفي من التفكير للمشاركة بشكل كامل في الثورة الشعبية في 22 فبراير.
      Dernière modification par Elghifari, 25 mai 2020, 02h16.

      Commentaire


      • #4
        Elghifari
        Ces changements dans la constitution pour plaire et mieux servir les néocolonialistes montrent
        que le mouvement populaire du 22 février avait raison.
        Nous sommes toujours dans la même configuration qu'avec le régime Mafieux de BOUTEFLIKA.

        - Le POUVOIR d'avant (Facade BOUTEFLIKA)
        - et Le POUVOIR d'aujourdhui (Facade TEBBOUNE-FLIKA )

        se cherche toujours des appuis de puissances étrangères CONTRE son propre peuple.

        De la HAUTE TRAHISON du peuple Algérien !
        Dernière modification par Pomaria, 25 mai 2020, 12h18.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          le regime algérien est impossible a déboulonner en tous cas pas sans le prix d'une guerre civile

          la seule solution ÉTÉ car elle n'est plus d'actualité c'était une négociation du Hirak avec les tenants du pouvoirs pour un partage de celui ci.

          maintenant c'est trop tard (pour le moment)
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            La révolution des œillets au Portugal doit nous donner un plus ...

            La révolution portugaise des œillets du 25 avril 1974 doit donner un plus au mouvement
            révolutionnaire du peuple du 22 février pour donner un enthousiasme fort ceux qui n'ont pas participer au hirak. Au Portugal, de jeunes officiers révolutionnaires et patriotes se sont
            appuyé sur le peuple pour renverser le régime de Salazar.


            يجب على ثورة القرنفل البرتغالية في 25 أبريل 1974 أن تعطي المزيد للثورة 22فيفريي، حماسًا قويًا لأولئك الذين لم يشاركوا في الحراك.
            في البرتغال ، انضم ضباط شباب ثوريون ووطنيون
            *الناس للإطاحة بنظام سالازار.

            Commentaire


            • #7
              hand
              e regime algérien est impossible a déboulonner en tous cas pas sans le prix d'une guerre civile

              la seule solution ÉTÉ car elle n'est plus d'actualité c'était une négociation du Hirak avec les tenants du pouvoirs pour un partage de celui ci.

              maintenant c'est trop tard (pour le moment) __________________
              Vous être si soumis avec votre DICTATURE ROYALE MAFIEUSE qui vous écrase,
              que vous venez ici à chaque fois, nous répétez ca à tue-tête
              votre totale incapacité et votre fatalisme à ce que vous endurez au MAROC.
              et vous pensez que nous les Algérien(ne)s sommes pareil(le)s que vous ?!!


              plus besoin de nous le répéter. On vous a bien compris.

              Dernière modification par Pomaria, 25 mai 2020, 20h32.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que le Figaro nous fait une tentative de bleuite.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Pomaria

                  sa n'a rien avoir avec le Maroc.


                  c'est mon analyses indépendante de toute ideologie ou même appartenance politique.

                  Je sais que sa ne te plaît pas

                  mais c'est une réalité

                  les changements de régimes dictatorial ou autoritaires
                  vers la démocratie par des manifestants sa n'existe pas

                  et le temps m'a donné raison et me donnera encore raison

                  si les hirakiste algériens pense qu'ils vont changer de régime juste en manifestants vous cous mettez le doigt dans l'oeil

                  Je le redit même si sa ne te plaît pas

                  Il y'a 2 façon de changer de régime en Algérie

                  numero 1 par le pacifisme (trop tard) le pouvoir a gagné
                  il fallait négocier un partage du pouvoir quand le hirak etait a son apogé (encore faut ils que les tenants du pouvoirs l'accepte )

                  numéro 2 par la violence et là encore l'Etat ecrasera toute forme de violence

                  Il y'a encore une 3ème option plus difficiles qui serait une personne qui prend le pouvoir par un coup d'État et qui le remet a des civiles élus et que lui se retire
                  pour moi c'est utopistes

                  voilà voilà

                  et tant que vous n'êtes pas réaliste vous tournerait en rond
                  voir vous reculerait comme ces le cas ces derniers semaines
                  pour le meilleurs des cartels d'alger

                  avec tout mon respect pour le peuple algeriens
                  Dernière modification par Hand, 25 mai 2020, 21h48.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    numéro 2 par la violence et là encore l'Etat ecrasera toute forme de violence
                    numero4 creer une monarchie

                    Commentaire


                    • #11
                      numero4 creer une monarchie

                      on peut dire que c'est déjà le cas sauf qu'il y a plusieurs Rois
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Et le plus important c'est que quelque soit l'option choisi il y'aura un prix a payé

                        je vois très mal que les jeunes qui remplissent les rangs du Hirak être conscients que le plus dure commencera le lendemain du changement du régime par des mesures economique et sociale très impopulaires

                        je pense pas qu'ils imagines sa pour le future de l'après régime militaire
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          hand
                          Et le plus important c'est que quelque soit l'option choisi il y'aura un prix a payé
                          Ce prix, nous le payons déjà, et nous le payeront encore plus demain.
                          C'est irrémédiable. Le système MAFIEUX court à sa propre prête.
                          Contrairement à vous au MAROC, la fracture et la rupture entre tout le peuple Algérien, de toutes les régions du pays, avec ce régime Mafieux est là et s'etend de plus en plus : C'est une certitude.

                          Et l'intelligence collective de ce PEUPLE fait et fera en sorte que le prix à payer, sera le moindre possible.

                          hand
                          je vois très mal que les jeunes qui remplissent les rangs du Hirak être conscients que le plus dure commencera le lendemain du changement du régime par des mesures economique et sociale très impopulaires

                          je pense pas qu'ils imagines sa pour le future de l'après régime militaire
                          Un VRAI changement il y aura inchallah.
                          Ce système Mafieux est au pied du mur et a brulé toutes ses cartes.

                          Par ses actions actuelles, montrent qu'il est en mode panique et qu'il est en train de lamentablement échouer.
                          Ca va aller en s'empirant. Et plus rien ne sera comme avant.
                          Dernière modification par Pomaria, 25 mai 2020, 22h11.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            je poste si tu l'a pas lu

                            Pomaria

                            sa n'a rien avoir avec le Maroc.


                            c'est mon analyses indépendante de toute ideologie ou même appartenance politique.

                            Je sais que sa ne te plaît pas

                            mais c'est une réalité

                            les changements de régimes dictatorial ou autoritaires
                            vers la démocratie par des manifestants sa n'existe pas

                            et le temps m'a donné raison et me donnera encore raison

                            si les hirakiste algériens pense qu'ils vont changer de régime juste en manifestants vous vous mettez le doigt dans l'oeil

                            Je le redit même si sa ne te plaît pas

                            Il y'a 2 façon de changer de régime en Algérie

                            numero 1 par le pacifisme (trop tard) le pouvoir a gagné
                            il fallait négocier un partage du pouvoir quand le hirak etait a son apogé (encore faut ils que les tenants du pouvoirs l'accepte )

                            numéro 2 par la violence et là encore l'Etat ecrasera toute forme de violence

                            Il y'a encore une 3ème option plus difficiles qui serait une personne qui prend le pouvoir par un coup d'État et qui le remet a des civiles élus et que lui se retire du pouvoir
                            pour moi c'est utopistes

                            voilà voilà

                            et tant que vous n'êtes pas réaliste vous tournerait en rond
                            voir vous reculerait comme ces le cas ces derniers semaines
                            pour le meilleurs des cartels d'alger

                            avec tout mon respect pour le peuple algeriens
                            Dernière modification par Hand, 25 mai 2020, 22h18.
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              hand
                              sa n'a rien avoir avec le Maroc.
                              c'est mon analyses indépendante de toute ideologie ou même appartenance politique.
                              Non !

                              Tu ne peux pas être objectif pour les raisons que j'ai cité avant.


                              Et plus la peine de me reposter 2 fois de suite ton message. C'est inutile !

                              Dernière modification par Pomaria, 25 mai 2020, 22h38.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X